21 novembre 2014

De Sidi Ferruch au bâtiment base MEDOC

De Sidi Ferruch au 
bâtiment base MEDOC


Comme le Beaujolais nouveau vient d'arriver, c'est une bonne raison pour vous parler du Médoc… 
Et puis ayant effectué mon service militaire à Castelsarrasin, j'ai eu l'occasion d'y voir la stèle ramenée de Sidi-Ferruch, une deuxième raison de vous parler du Médoc… avec modération!



Sidi-Fredj, anciennement Sidi-Ferruch (en arabe pour ceux qui le lise couramment dans le texte سيدي فرج), et aussi Sidi-Ferrudj, Sidi-Ferej, est une presqu'île située à 30 kilomètres de la capitale algérienne Alger. Elle fait partie de la commune de Staoueli.

C'est le lieu historique du débarquement des Français commencé le 14 juin 1830, qui a permis à l'armée française la Prise d'Alger survenue le 5 juillet. 



Première opération qui a conduit à la destruction du pouvoir des Deys et de la Régence d'Alger, dépendance au moins nominale de l'Empire ottoman, ce débarquement est aussi considéré comme le premier acte de laConquête de l'Algérie par la France.




Le paquebot mixte "Sidi Ferruch" construit aux Ateliers et Chantiers de Bretagne à Nantes, est lancé le 14 mai 1949. 



Il a deux sisters-ships, l' "Azemmour" et l' "Azrou", en plus du "Djebel Dira" très voisin . Equipé de 4 cales, il peut transporter 6000 moutons (sic transit) et 128 passagers. Le "Sidi Ferruch" est armé par la Société Générale de Transports maritimes à Marseille.



Rebaptisé "Médoc", il est transformé à Brest en 1964 (logement pour 250 personnes, teugue prolongée). 




La France se lance dans l'expérience atomique. Les premiers essais seront algérien mais l'indépendance met fin aux essais sur ce pays. La Flotte qui desservait les deux rives de la Méditerranée devient inutile…

Pour continuer le développement de la bombe A, le choix du gouvernement français se porte sur la Polynésie. Face à la pénurie de logements et à la nécessité de se déplacer sur les lieux d'expérimentation, le gouvernement choisi  d'utiliser des paquebots qu'elle réaménagera en hôtels flottants.



Le Sidi Ferruch est alors acheté par la marine nationale pour devenir un bateau Hôtel servant à loger ingénieurs et techniciens du CEA (centre énergie Atomique) basé dans le Pacifique.




Débaptisé et nommé le " Médoc "… 





Il est armé en avril 1965, et quitte Brest le 5 juin 1965 pour le Pacifique.
Il est à Bordeaux du 6 juillet 1967 au 8 janvier 1968 pour carénage aux Chantiers France-Gironde, puis rejoint Papeete le 24 février 1968.










Basé successivement à Fangataufa et à Mururoa, il fait toutes les campagnes de tirs atomiques, avant d'être désarmé en 1972.




Devenu Q 509, il est coulé comme cible le 7 septembre 1972.













BB Médoc (A 612)
Déplacement: 4600 t (5300 t, à pleine charge)

Dimensions: 113,60 m (105 mpp) x 15 m x 7 m

Propulsion: 2 turbines à engrenages Rateau
2 hélices
2 chaudières
4600 CV
15 noeuds

Equipage: 8 officiers et 115 hommes

250 passagers



Sources :

Daniel Allançon


http://www.alabordache.fr

19 novembre 2014

Le PA Albatros à Port Louis Maurice

Le PA Albatros à Port Louis Maurice

Il y a des tortues marines et des tortues terrestres


A l’origine, les tortues étaient largement répandues sur toutes les iles alentours, cependant leur nombre vint à diminuer rapidement dû à la surconsommation des hommes (huile et nourriture) et des prédateurs comme les rats et les cochons qui se nourrissaient de leurs oeufs. En 1880, sous les recommandations de Charles Darwin, un stock de tortues des Seychelles fut importé à Maurice et les tortues rencontrées ici sont toutes d’origine seychelloise :

Tortue géante d’Aldabra (Dipsochelys gigantea): Elles sont les dernières survivantes de l’espèce parmi les diverses tortues géantes qui vécurent à l’époque sur plusieurs iles de l’Océan Indien.

C’est l’une des plus grandes espèces avec une carapace pouvant atteindre 120 cm de long et pesant en moyenne 250 kg. Ces géantes ont une longévité exceptionnelle et certaines d’entre elles peuvent vivre au-delà de cent ans. Toutes les tortues de la réserve sont nées en captivité.

Port Louis Maurice 9 oct 2014
Tortue Radiata (Astrochelys radiata) : Elle est considérée comme l’une des plus belles tortues du monde avec sa carapace recouverte d’écailles étoilées de filaments jaunes qui en fait une espèce distinctive. Ces motifs lui procurent un excellent camouflage dans son habitat naturel de hautes herbes et broussailles. Les tortues Radiata peuvent atteindre 40cm et peser jusqu'à 10 kg. L’herbe et les plantes sont leur alimentation préférée.



18 novembre 2014

La Marcophilie Navale Appel de cotisation

La Marcophilie Navale 
Appel de cotisation 2015




Amis adhérents à la Marcophilie navale, pensez à régler votre cotisation annuelle à notre Trésorier






la cotisation pour les adhérents résidant en France est de 20€

Elle est de 25€ pour les adhérents européens




Louis Pourchier
Le clos des Oliviers
178 chemin de Saint-Jean

83660 CARNOULES




Adhérez

Pour les non adhérents qui consultez le site c'est peut-être le moment de nous rejoindre... 
A bientôt peut-être.













Un V…—MAIL pour une AG à la SPR de Rennes

Société Philatélique de Rennes Convocation à l'Assemblée Générale 
par Vmail

Rennes fêtait le 4 août 2014 le 70e anniversaire de sa libération par les troupes américaines.




La ville de Tinténiac avait été libérée elle le 2 août. 


Il existe sur Rennes plusieurs associations philatéliques dont la SPR Société philatélique de Rennes  Fondée en 1912 mais dont les statuts ne seront déposés en préfecture qu'en 1938…, le 7 décembre.

Pour cette manifestation, la SPR réalisait un tampon et des timbres personnalisés.L'association allait réutiliser ces réalisations pour convoquer ses membres à l'assemblée générale.  Les membres ont reçu une bien belle convocation… sous forme de V…—Mail pour les convier à l'assemblée générale.



Le but de la SPR

Développer, encourager et promouvoir le goût de la collection en offrant à ses adhérents les moyens de développer leurs connaissances. Elle a également pour rôle d'initier et guider "les jeunes" qui souhaitent entreprendre une collection. La SPR dispense ses conseils dans les écoles, maisons de quartier et distribue gratuitement des timbres poste.






















La SPR est régie par la loi sur les associations 1901. Elle est dirigée par un conseil d'administration d'au moins 20 personnes élues pour 4 années par les membres réunis en assemblée générale. Le conseil d'administration ainsi désigné, élit en son sein:
  • - un Président assisté de deux vice-présidents, 
  • - un secrétaire et un secrétaire adjoint, 
  • - un trésorier et un trésorier adjoint 
qui constituent le bureau de l'association.
L'assemblée générale élit également deux vérificateurs aux comptes pour 4 années.





Le Président représente l'association en toutes circonstances et possède tous les pouvoirs à cet effet. Il convoque une Assemblée Générale au moins une fois par an. Il dirige les réunions, veille à l'application des statuts comme du règlement intérieur et réunir le Bureau lorsqu'il le juge nécessaire.
Le Secrétaire est chargé e la rédaction des procès verbaux des assemblées générales, du conseil d'administration, du bureau et autres réunions.
Le Trésorier se charge de la comptabilité générale de l'association.
Le siège de l'association est l'adresse personnelle du Président en exercice.










Les membres de l'association se rencontrent tous les 2èmes dimanches de chaque mois à la Maison du Champ de Mars, Cours des Alliès à Rennes.


Vous pouvez consulter les Chroniques rédigées par André Métayer, de bons moments en perspectives





17 novembre 2014

Le sous-marin Vendémiaire Naufrage La Hague Cotentin 1901 cuirassé Saint-Louis

Le sous-marin Vendémiaire







Le Vendémiaire était un sous-marin français du début du xxe siècle. Il était le dernier des neuf modèles de la classe Pluviôse à avoir été fabriqué.

















Il est assemblé à Cherbourg et lancé le 7 Juillet 1901.


Vingt-quatre hommes d'équipage pouvaient prendre place à bord de ce sous-marin de pleine mer.




Un exercice militaire grandeur nature est organisé en ce début de juin 1912.

Plusieurs bâtiments de surface de la 3e escadre (six cuirassés et trois croiseurs) sont partis de Brest le 7 juin au soir et font route vers la pointe du Cotentin.



La Hague Auderville le Port de Goury photo © JM Bergougniou


Les sous-marins de l'escadrille de Cherbourg, le Vendémiaire, le Messidor et le Floréal, ont pour mission de simuler une attaque des navires de guerre le lendemain matin.




Aux aurores, les submersibles sont en position et attendent la flottille. Passant en plongée, les sous-marins traquent leur proie pour simuler un tir de torpille. Le Vendémiaire prend pour cible le cuirassé Saint-Louis (classe Charlemagne) en essayant de se placer de manière à faire mouche au premier coup. 




Pour une raison inconnue, le sous-marin se met alors en immersion périscopique et se retrouve en plein sur la route du Saint-Louis lancé à pleine vitesse. Ce dernier ne peut éviter le choc et le Vendémiaire se retrouve alors coupé en deux par la coque épaisse du cuirassé. 



La Hague La croix du Vendémiaire © JM Bergougniou

Le submersible coule en quelques secondes et s'enfonce à une profondeur d'environ 53 mètres. La profondeur ainsi que les courants et vents violents dans ce secteur, empêchent toute tentative de sauvetage. Les vingt-quatre membres d'équipage périrent ce jour là.








































Des cérémonies son célébrées sur le croiseur GLOIRE dès le 9 juin



Le Saint-Louis en rade de Cherbourg

Discussion à bord d'un navire après l'abordage

Le Saint-Louis

Cérémonie le 9 juin à bord du GLOIRE

Cérémonie à bord du Gloire



Les cérémonies funèbres sont célébrées le 15 juin 1912 à Cherbourg.










La Hague Auderville La croix du Vendémiaire © JM Bergougniou

La Hague Auderville La croix du Vendémiaire © JM Bergougniou

La Hague Auderville La croix du Vendémiaire © JM Bergougniou

La Hague Auderville La croix du Vendémiaire © JM Bergougniou


La Hague Auderville La croix du Vendémiaire © JM Bergougniou

Sources : BNF

WikiManche

Cols Bleus




La Marcophilie navale Bulletin d'information n° 146 septembre 2024

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