04 juin 2013

Cherbourg Bicentenaire de la Préfecture Maritime EC 225 SECMAR 32F

Cherbourg Bicentenaire de la Préfecture Maritime  EC 225 SECMAR


















































photos JM Bergougniou

voir aussi l'hélitreuillage avec La Louve de la SNSM à la Pointe St Mathieu



http://www.envelopmer.blogspot.fr/2012/01/la-louve-et-le-caiman_17.html







Flottille 34F Lycée La Martinière Lyon

Flottille 34F Lycée La Martinière Monplaisir Lyon 


Le vendred! 31 mai 2013, un LYNX de la Flotille 34F de Hyères s'est posé dans la cour du Lycée La Martinière Monplaisir.

Merci à l'expéditeur anonyme de ce pli



Une façon concrète et directe de découvrir l'aéronautique navale et les hélicoptère. 



Sur une enveloppe PAP Lyon Rhône, le joli timbre à date rectangulaire La Poste Monplaisir en date du 31 mai 2013







Sources 

Patrouilleur Austral ALBATROS

Le PA ALBATROS sur une patte?


L'Albatros est de retour à la Réunion comme en témoignent ces cartes expédiées en date du 30 mai 2013. Une panne de moteur  l'obligerait à un arrêt technique jusqu'à fin juin en attente d'un vilebrequin. 



La patrouille dans les iles de Heard et McDonald effectuée, c’est sous un temps capricieux et une mer plus agitée que l’« Albatros » fait route vers Port aux Français, dans l’archipel des Kerguelen.

A l’arrivée dans la baie, nous nous déroutons pour saluer l’exploit d’un un voilier de passage qui a sans doute affronté bien des mers difficiles avant de rallier cette zone mythique.



Port aux Français est la plus grande des bases installées dans les terres australes françaises. Sa population, autour de cinquante personnes pendant l’hiver australe, peut atteindre 100 personnes l’été. Elle est située au fond du golfe du Morbihan, un nom qui rappelle les origines bretonnes du baron de Kerguelen. Après une nuit passée au mouillage, les rotations de personnels débutent dans la matinée. La première bordée est déposée sans encombre. Accueillie par les « Pafiens »(habitants de Port aux Français), l’équipage découvre les vastes installations de la base. Une excursion à l’Anse des Pachas (du nom des massifs éléphants de mer qui s’y trouvent) s’organise, encadrée par les membres de la réserve naturelle.

Hélas, en fin de matinée, la météo commence à fortement se dégrader avec des vents soufflant à 35 nœuds et ne permet plus la rotation des embarcations vers la terre : l’échange de bordée est annulé. Comme à Crozet, ce sont les tribordais qui ont finalement la chance de déjeuner à terre. En fin d’après midi, une fenêtre météo s’ouvre et permet aux permissionnaires de regagner le bord. Peu après l’« Albatros » lève l’ancre afin de prendre la direction de Port Couvreux, baie située dans le nord est de l’île.




L’objectif de cette deuxième escale est de déposer du ravitaillement pour un poste scientifique sur place. Après une navigation de nuit, l’équipage découvre un paysage grandiose et désolé. Une première rotation permet de déposer le matériel tandis que certains découvrent à terre, les restes d’une ancienne usine de production d’huile animale. Dans le même temps, une équipe part à la pêche aux moules sauvages. Le fruit de cette pêche miraculeuse fait l’objet d’un nettoyage par tout l’équipage dans une bonne ambiance.



Hélas, une série d’avarie se déclarent et obligent l’« Albatros » à abréger la mission et mettre le cap vers la Réunion. Le rendez-vous à Saint Paul et Amsterdam ne sera pas honoré au grand dam de l’équipage.

l'Albatros vu de Port aux français

Test de survivabilité en eaux froides à Port Couvreux

La base scientifique de Port aux français

Source Marine nationale

Batral JACQUES CARTIER au Sri Lanka Mission Oletti

Batral JACQUES CARTIER 
au Sri Lanka







Par Batral Jacques Cartier le mercredi, 15 mai 2013, 17:55


Cela fait presque 1 mois maintenant que le Jacques Cartier a appareillé pour la dernière fois de Nouméa.


Les deux premières relâches se sont déroulées en Australie, d'abord à Cairns puis à Darwin. Nous avons été, comme à chaque fois, très bien accueillis en Australie. Notre premier arrêt à Cairns nous a donné l'occasion de participer activement à l'ANZAC DAY le 25 avril. Cette fête nationale Australienne et Néo-Zélandaise commémore le baptême du feu des forces armées Australiennes et Néo-Zélandaise en 1915, les Australian and New Zeland Army Corps. Le 25 avril au petit matin, une petite délégation de notre bâtiment se rendait à une cérémonie, puis c'est un détachement d'une quinzaine de marins qui était invitée à défiler à travers la ville aux cotés des militaires et cadets Australiens. Nous avons eu le plaisir d'échanger avec les anciens combattants, lors de l'après cérémonie. Un moment très enrichissant!











Après un passage à Darwin, nous nous sommes risqués à franchir l'équateur et à présenter à Neptune nos Néophytes, qui ont tous été acceptés dans son royaume, devenant ainsi des Chevaliers! Cette traversé nous à menée à Singapour, cité-état bordant le détroit de Malacca. L'atmosphère y est toujours aussi pesante, chaleur et humidité, dans la continuité de ce que l'équipage du Jacques Cartier supporte depuis son départ. Mais tout le monde profite au maximum de toutes les richesses et de la diversité qu'a à offrir cette partie du monde Asiatique. Nous appareillerons demain pour croiser en ocean Indien et rejoindre Colombo au Sri Lanka.


En bref, la mission continue sous une météo qui est pour le moment excellente, avec un moral fort pour l'ensemble de l'équipage!


Source Marine Nationale


Merci au SM Louatron





Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...