12 août 2011

Paimpol 2011 Une visite amicale à la Belle Poule

PAIMPOL 2011 Festival du Chant de Marin Régate des Goélettes




Photo JM Bergougniou

Merci au commandant, à Jérôme et à l'équipage de la Goélette de m'avoir accueilli à bord








Photo JM Bergougniou

Dans ces premières régates entre Brest et Paimpol, la Belle-Poule a fait figure honorable en finissant deuxième... Quelques minutes lors de la première manche, 12 milles dans la seconde soit pas loin de 2 heures dans le nez... Un petit temps qui n'a pas favorisé notre ancêtre construite en 1932.





Photo JM Bergougniou

La Belle Poule est mise en chantier fin juillet 1931. La construction dure 6 mois au cours desquels le lieutenant de vaisseau Richard et M. Lemaistre auront maintes fois des discussions passionnées. Ce dernier connaît son affaire, il a construit de nombreuses goélettes et accepte assez mal les remarques de Richard. C'est probablement au cours de l'une de ces joutes verbales que le double hunier, initialement prévu, va disparaître pour laisser la place à un hunier simple à rouleau bien plus pratique et typique des goélettes construites par le chantier.

Le lancement de la Belle-Poule

Le lundi 8 février 1932, la Belle Poule est lancée. Le Journal de Fécamp rapporte : " ... Ce matin vers 11h30 s'est déroulée au milieu d'une assistance aussi nombreuse qu'intéressée, le lancement du navire la Belle-Poule, dont la construction fut confiée par la Direction centrale des constructions navales, au chantier naval de Normandie (CNN) que dirigent si bien MM. Chantelot et Lemaistre. De nombreuses personnalités assistaient à la cérémonie ... A peine la clé qui retient le navire est-elle enlevée d'un solide coup de marteau que la coque qui, sous le grand hangar, paraît gigantesque se met à glisser doucement puis à une grande vitesse, et c'est au milieu de gerbes d'eau et d'écume que le beau navire entre dans les flots...".

La Belle Poule quitte Fécamp le jeudi 12 mai. Son premier voyage l'amène à Brest, sous le commandement du lieutenant de vaisseau Richard.

Les plongeurs envoyés n'ont trouvé aucun seau ayant permis de ralentir l'allure du bateau école.




A quai juste devant la réplique d'une frégate l'Etoile du Roy,  l'ex Grand Truck 
photo JM Bergougniou
 Descendons dans le carré qui accueille l'équipage et les stagiaires


photo JM Bergougniou

Longueur: 32,45 m; Longueur ligne de flottaison: 25,30 m; Bau maxi: 7,40 m; Tirant d'eau: 3,65 m; Déplacement en charge : 275 tonnes; 


Moteur: 285 ch; vitesse au moteur: 8 noeuds; les oeuvres vives sont entièrement en chêne doublée de cuivre; le pont est en pin d'Orégon; la mâture en pin d'Orégon collé.


Espars: Beaupré: 13,35 m; Mât de misaine: 20,20 m; Mât de hune 9,50 m; Grand mât: 1,60 m; Mât de flèche: 13 m; Gui de misaine: 8 m; Gui de Grande voile: 8 m ; Cornede Grand-voile: 9,35 m; Corne de misaine: 7,90 m; Vergue de volant :10,15 m; Vergue de fixe: 13,35 m.

Voilure: en tergal soit 450 m2 de voilure.


photo JM Bergougniou

la Marine nationale a choisi le lycée de l'Élorn, de Landerneau, labellisé métiers du bois, pour refaire la table

du carré de la goélette

photo JM Bergougniou

L'idée est venue du commandant Olivier LEBOSQUAIN suite du don d'un généreux visiteur habitant le Sud de la France. Sur les conseils de Bruno POTIN, du service soutien de la flotte, il contacte peu après des écoles spécialisées dans le bois, en particulier dans la marqueterie. « Ce type de travail n'aurait jamais pu être fait par un industriel. »

CAP marqueterie : L'Elorn, seul lycée de la région labellisé métiers du bois, répond à l'appel, en janvier, heureux de «valoriser ses élèves par un travail portant sur le patrimoine maritime», comme l'indique Daniel PELLEN, responsable de la filière bois. Ainsi commence une aventure extraordinaire pour les 14 élèves de CAP marqueterie, âgés de 16 à 23 ans, tous passionnés par les essences de bois et les copeaux.


photo JM Bergougniou

 La coursive et les banettes



photo JM Bergougniou


photo JM Bergougniou


photo JM Bergougniou


photo JM Bergougniou


photo JM Bergougniou


photo JM Bergougniou


photo JM Bergougniou





la cuisine photo JM Bergougniou

La cuisine l'évier et le plan de travail photo JM Bergougniou

la plage avant photo JM Bergougniou

la plage avant, le guindeau photo JM Bergougniou

les drisses aux taquets photo JM Bergougniou


Table à cartes photo JM Bergougniou

Un peu d'air photo JM Bergougniou
photo JM Bergougniou



Abri navigation photo JM Bergougniou
photo JM Bergougniou



photo JM Bergougniou


photo JM Bergougniou


Plaque portant les noms de tous les commandants du groupe des Goélettes photo JM Bergougniou

De garde à la coupée photo JM Bergougniou

photo JM Bergougniou



photo JM Bergougniou


photo JM Bergougniou


Caisse à légumes sur le pont photo JM Bergougniou

Caisse à fruits photo JM Bergougniou

les quais vu du bord photo JM Bergougniou


Le pavillon à croix de Lorraine rappelle que les goélettes ont rejoint la France Libre en 1940 photo JM Bergougniou
En juin 1940, la Belle POULE et l'ETOILE rejoignent les Forces Françaises Navales Libres en Angleterre. En novembre 1940, alors qu'elles rejoignent Portsmouth, les deux goélettes sont bombardées par l'aviation allemande, heureusement sans être touchées. Elles sont peintes en gris.
1941: La Belle Poule et l'Etoile navigueront alternativement. Le 10 janvier 1941, deux bombes incendiaires qui visaient le cuirassé Courbet tombent sur le pont de la Belle Poule. Bien que grièvement blessé, le commandant Blonsard parvient à sauver le voilier.

 
1944: Le 13 mai 1944 les deux goélettes sont mises en réserve à West-Hartlepool en Ecosse.
1945:En septembre 1945, la Belle POULE et l'ETOILE rentrent à BREST en piteux état. Le moteur de l'Etoile est installé sur la Belle Poule. 1947: La Belle Poule reçoit un moteur de camion allemand. A la mi-1947, la Belle Poule sera dotée du même moteur. La restauration des deux goélettes aura duré plus d'un an.

Visite et vente de souvenir par le coopérateur photo JM Bergougniou

Rares sont les matelots et les quartiers-maîtres sur les bâtiments de la Royale photo JM Bergougniou
16 membres d’équipage (commandant, 5 officiers mariniers, 10 quartiers-maîtres et matelots) 
15 à 25 élèves suivant le type de navigation


photo JM Bergougniou les explications sur la vie à bord 



L'Étoile du Roy sur l'arrière de la Belle Poule photo JM Bergougniou
photo JM Bergougniou



photo JM Bergougniou


photo JM Bergougniou

Photos JM Bergougniou


sources et documentation :

http://www.ecole-navale.fr/Les-goelettes-Belle-Poule-et.htmlhttp://www.arsenaux.fr/page.php?id=35


http://jln.tourbier.pagesperso-orange.fr/goelette/goelette_01.htm


http://www.arsenaux.fr/page.php?id=35

11 août 2011

Paimpol 2011 Festival du chant de Marin Bretagne Côtes d'Armor

Paimpol 2011


En amical hommage à Xavier Mordelet, chanteur, conteur, ami des années africaines parti trop vite à la veille du festival 2007


En route pour l'imagi-mer celtique
Bravant écueils et coups de tabac, le Festival du Chant de Marin continue de tracer sa route et file aujourd'hui vers sa dixième édition.
Après les mers du Nord, les rivages de la Méditerranée, les pays de l'Est, l'Afrique,
les Amériques, le thème retenu pour 2011 est « Escales celtiques ».
Le Festival explorera donc en musique toute la galaxie celtique, des Asturies en Irlande ou en Galice, des Cornouailles au Pays de Galles et à l'Ecosse, sans oublier la Bretagne, bien entendu, ni la diaspora celte. Une sorte de retour au bercail,
avant de reprendre, en 2013, la navigation au long cours vers des contrées plus lointaines. Bien sûr, ce choix n'empêchera pas le Festival de garder quelques fenêtres ouvertes sur les musiques du Monde.



Le 9 aout 2011, la Belle Poule et la Recouvrance se sont élancées pour le premier défi des goélettes. Objectif : arriver le premier à Brest le 19 août. Cette course à la voile se jouera en 3 manches : la première entre Brest et Paimpol, une seconde entre Paimpol et Guernesey, la dernière entre Guernesey et Brest.
Ce projet a été lancé sur une idée du commandant de la Belle Poule , le lieutenant de vaisseau Bernard Laurent, ancien régatier. Le but est selon lui « de prolonger l'entraînement réalisé toute l'année et aussi de connaître encore mieux le bateau et ses réglages afin qu'il soit le plus performant possible  ».


La Belle Poule , vieux gréement de la Marine nationale, construit sur le modèle des goélettes du type "Paimpolaise", est un outil de formation des élèves officiers et de rayonnement de la Marine. La Recouvrance , réplique d’un aviso militaire du XIXe siècle, est un bateau ambassadeur, propriété de la ville de Brest. Les deux goélettes sont régulièrement présentes lors des grandes manifestations navales et nautiques en France ou à l’étranger.

Quelques photos du festival 2005

























Tout vient à point à qui sait attendre

Courriers du Marion Dufresne 
à l'occasion de la rotation Éparses 2011  Mayotte Mamoudzou 16-4-2011

J'ai reçu ce matin une dizaine d'enveloppes en provenance de Mayotte Mamoudzou. Ces enveloppes remises au Marion Dufresne pour son escale à Mayotte sont datées du 16 avril 2011. Elles portent le grand cachet du bureau philatélique de Mayotte Mamoudzou. Pas loin de quatre mois... Oubli d'un sac dans les soutes? à la Poste de Mayotte? Le Marion Dufresne est pour sa part au large de l'Amérique du Sud...
Les mystères du courrier qui finalement ne se perd pas!

Les îles Éparses sont qualifiées de « sanctuaires océaniques de la nature primitive », disposant d’un patrimoine biologique terrestre et marin remarquable. L’isolement géographique, le caractère insulaire et une occupation humaine historiquement très limitée ont en effet protégé ces territoires. 


L'arrivée sur Mayotte  Petite Terre la cale de la barge, la légion et le boulevard des crabes


De nombreux programmes scientifiques se sont montrés intéressés pour mener dans ces îles, considérées comme de véritables laboratoires naturels, des programmes de recherche. Cette année, les Taaf ont souhaité accorder un maximum de places sur cette rotation pour les programmes scientifiques. Ainsi, 72 scientifiques représentant 17 programmes de recherche concernant aussi bien les sciences de la terre que de la vie ont embarqué à bord du navire.




En 2009, les Taaf avaient mis en place la première rotation du Marion Dufresne dans les îles Éparses, afin de nettoyer l’ensemble des îles. Cette intervention s’était soldée par la collecte, l’évacuation et le retraitement de centaines de tonnes de déchets métalliques et de certains déchets, classés industriels dangereux » (batterie, etc.).

Mamoudzou La Poste

A l’issue de cette opération, il subsistait cependant sur l’île Juan de Nova des déchets réclamant un traitement spécifique : une série de fûts hydrocarbonés, résidus de la construction de la piste d’aviation, entreposés à demi enfouis en bordure de plage. L’érosion aidant, ils se désagrégeaient et risquaient de répandre leur contenu sur la plage, zone de ponte des tortues marines et des sternes fuligineuses et huppées de l’île.

Le Marion Dufresne au mouillage à Port Jeanne d'Arc Kerguelen TAAF


 Tous les 45 jours par Transall) et par bateau – navire de la marine nationale le La Grandière- deux fois par an pour tous les matériaux pondéreux.

Marégraphe à bord du Marion Dufresne


Dans un souci de mutualisation des différents moyens nautiques pouvant ravitailler les îles, le Marion Dufresne a embarqué le ravitaillement nécessaire à 6 mois de vie sur les îles pour les détachements des Fazsoi (nourriture, eau, carburant) facilitant ainsi l’arrêt technique du La Grandière.
Marion Dufresne embarquement des vivres frais


Cette opération a été labellisée parmi les actions menées dans le cadre de l’année des outre-mer.




Le Marion Dufresne est un navire polyvalent. Lancé en 1995, il assure deux fonctions principales :

  • La recherche océanographique : sur la majeure partie des océans, sous la responsabilité de l'IPEV.
  • La logistique des îles subantarctiques françaises : Crozet, Kerguelen, Amsterdam/Saint-Paul, sous la responsabilité des TAAF.
C'est à la fois :
  • un navire de recherche (R/V) équipé de 650 m² de laboratoires, qui possède un système de treuillage pour la manipulation d'engins et matériels lourds, un sondeur multifaisceaux Thalès et enfin un carottier géant calypso unique au monde.
  • un paquebot qui sert au transport du personnel des bases et des visiteurs vers les Terres Australes (110 passagers) ;
  • un cargo chargeant des containers et des colis lourds d'une capacité de 4.600 m³ et possédant deux grues jumelables de 25 tonnes et trois autres grues de service ;
  • un pétrolier transportant du fuel pour les stations ;
  • un porte-hélicoptères pouvant recevoir un hélicoptère de type Écureuil, Lama ou Dauphin


Photos JM Bergougniou

Collection JMB

http://www.taaf.fr/spip/spip.php?article547


http://www.institut-polaire.fr/ipev/bases_et_navires/le_marion_dufresne

09 août 2011


Lettres et Courriers


Lors des dernières philatéliques de Mer, Denis mon voisin, me montrait quelques lettres datées de 1876. Lettres félicitant le partant pour ses mérites, ses qualités et son travail... Quelques cireurs de pompes encensant le ministre sortant?

  Quelques mois plus tard... ces courriers me donnent l'occasion d'un article sur Envelopmer.


lettre adressée à l'amiral Montaignac Ministre de la Marine et des Colonies
Détail de l'entête de la lettre  JD


A qui est adressée cette lettre?

En ayant la date de départ du Ministère ilest facile de retrouver qu'elle est adressée à Louis Raymond Montaignac de Chauvance, Ministre de la Marine et des Colonies





MONTAIGNAC DE CHAUVANCE LOUIS RAYMOND, MARQUIS DE), représentant en 1871, membre du Sénat, ministre, né à Paris le 14 mars 1811, d'une ancienne famille noble de Champagne connue dès le XIe siècle, entra à l'Ecole navale en 1827.



Nommé aspirant à la fin de cette même année, il fit le tour du monde, sur l'Artémise, passa enseigne de vaisseau en 1833, lieutenant de vaisseau en 1840, et fut chargé d'expérimenter l'hélice dont on venait de faire pour la première fois l'application sur l'aviso à vapeur le Napoléon.




Capitaine de frégate en 1848, officier de la Légion d'honneur le 10 août 1853, capitaine de vaisseau en 1855, il commanda la batterie flottante la Dévastationqui participa brillamment à la prise de Kinburn. Commandeur de la Légion d'honneur le 12 août 1860, contre-amiral en 1865, major général de la flotte à Cherbourg en 1867, membre du conseil des travaux et du conseil de perfectionnement de l'Ecole polytechnique en 1869, il fut employé à l'armée de terre pendant la guerre de 1870, et, lors du siège de Paris, commanda le 7e secteur (Auteuil, Passy, la Muette), dont l'artillerie seconda puissamment la défense des forts d'Issy, de Vanves et de Montrouge. Grand-officier de la Légion d'honneur du 23 janvier 1871, il fut nommé, le 15 juillet 1872, inspecteur de la flotte et des ports de la Manche.




Il avait été élu, le 8 février 1871, représentant de l'Allier à l'Assemblée nationale, le 3e sur 7, par 51,103 voix (76,640 votants, 106,359 inscrits), et, le même jour, représentant de la Seine-Inférieure, le 8e sur 16, par 78,061 voix (120,899 votants, 203,718 inscrits). Il opta pour l'Allier, siégea au centre droit, fut président du la commission de la marine, vice-président de la commission de réorganisation de l'année, fut nommé (15 juillet 1872) inspecteur de la flotte et des ports de la Manche, et entra, le 22 mai 1874, comme ministre de la Marine dans le cabinet de Cissey. Il promulgua, le 12 décembre suivant, un décret relatif au cadre normal des officiers de marine, institua la Banque d'Indochine (janvier 1875), combattit le droit accordé aux colonies de nommer leurs députés, et protesta contre les assertions relatives aux mauvais traitements subis par les déportés en Nouvelle-Calédonie. Il vota pour la paix, pour l'abrogation des lois d'exil, pour la pétition des évêques, contre le service de trois ans, pour la démission de Thiers, pour le septennat, pour le ministère de Broglie,pour les lois constitutionnelles.





En 1875 SAVORGNAN fréquente les milieux des explorateurs qui se réunissent à Paris au restaurant "La Petite Vache". Il découvre le docteur Ballay et entre en contact avec le marquis de Compiègne, explorateur de l'Ogooué.

Le 15 février 1875 l'Amiral de Montaignac, ministre de la Marine, signe l'ordre de mission du futur explorateur. Il lui est accordé un an d'avance de solde, l'autorisation d'amener le docteur Ballay, médécin de la Marine, le quartier maître Hamon, connu sur la "Vénus". Le ministre de l'Instruction Publique lui adjoint le naturaliste Marche qui à déjà exploré l'Ogooué.




Ce dernier vote le fit maintenir, le 10 mars 1875, dans le cabinet Buffet-Dufaure. Elu, le 21 décembre 1875, sénateur inamovible par l'Assemblée nationale, le 74e sur 75, par 323 voix (610 votants), il donna sa démission de ministre le 9 mars 1876, et fut remplacé par le vice-amiral Fourichon.

Il reprit sa place à la droite du Sénat, et vota la dissolution de la Chambre demandée par le ministère de Broglie le 23 juin 1877. Placé dans le cadre de réserve en 1875, il a été mis à la retraite en octobre 1886. Il a continué de combattre, à la Chambre haute, la politique des ministères républicains, et, en dernier lieu, s'est abstenu sur le rétablissement du scrutin d'arrondissement (13 février 1889), et s'est prononcé contre le projet de loi Lisbonne restrictif de la liberté de la presse,contre la procédure à suivre devant le Sénat contre le général Boulanger.

Source / Sénat, Assemblée nationale


06 août 2011

Cartes postales Vacances

Cartes postales Vacances

La première carte c'est celle du festival de Saint-Marc le Blanc... C'est pas vraiment une carte, c'est un flyer...
On vous y attend dans les carrières avec de la bonne musique et le 14 août il fera beau c'est sûr!


http://musikarier.blogspot.com/
Recevoir de copains une carte postale de vacances est toujours un plaisir 
Quand en plus ils prennent soin de votre santé par des recettes apéritives appropriées....

A CONSOMMER AVEC MODÉRATION



Restons dans l'eau avec un séjour à Venise...

 ou aux îles Canaries Fuerteventura


ou en Ardèche à pratiquer le canoë ou le kayak au milieu des gorges, des grottes, de peintures rupestres et des vignes 

ou à l'autre bout du monde, au Pérou à Arequipa, terre de volcans et de feu


Merci à Jack, Danielle, Martine, Jean-Pierre, Marie-Claude, Nolwenn et les autres

05 août 2011

22èmes philatéliques de Mer ROCHEFORT (17)

La Marcophilie Navale 
section Atlantique Sud Ouest 
vous invite


ROCHEFORT CHARENTE MARITIME


22ème PHILATÉLIQUES DE MER




salle Colbert Palais des Congrès

samedi 15 et dimanche 16 octobre 2011
9h – 12h et 14h – 17h –

entrée libre


Par “Mission de service public” il faut entendre par là tous les acteurs qui peuvent intervenir au niveau de la protection des côtes : la Gendarmerie Maritime, les Affaires Maritimes, la Douane, la SNSM, les phares, les sémaphores, les bâtiments de la Marine Nationale.



Exposition : philatélique, peintures, carrelets, bourse d’échange


Une enveloppe, une carte postale illustrée seront en vente et oblitérés avec le cachet du bureau temporaire de la Poste durant ces deux jours

BREST Frégate TOURVILLE Retrait du service actif

BREST Frégate TOURVILLE 
Retrait du service actif

sur enveloppe de la FASM Tourville, Timbre personnalisé Montimbramoi  Brest Recouvrance 4 août 2011




Ecusson Frégate Tourville

De gueules, à un senestrochère d'argent, tenant une épée du même, surmonté d'un casque taré de profil, aussi d'argent.

photo Bernard Hily Tourville en Penfeld

Anne-Hilarion de Cotentin, comte de Tourville, naît a Paris en 1642. A 17 ans, il fait ses premières armes sur une frégate de l'ordre de Malte, dont il est chevalier.
Entré à 25 ans dans la Marine royale, Tourville est de toutes les grandes affaires maritimes de l'époque : la campagne de 1673 où il est embarqué sur le Sans-Pareil, la prise d'Agosta ou il commande la Syrene, sur le Sceptre.
Il est matelot de Duquesne aux cours des victoires de 1676. Pour la première fois Tourville commande en chef pendant la fameuse campagne de 1690.
Son pavillon flotte sur le Soleil-Royal et, jusqu'à la fin de sa carrière, il arbore sa marque sur un vaisseau de ce nom.
Le 10 juillet 1690 il remporte sur les flottes combinées d'Angleterre et de Hollande la brillante victoire de Béveziers. Quinze vaisseaux ennemis sont détruits ou capturés, et le pavillon anglais disparaît de la mer.
Le 29 mai 1692, il remporte la victoire de Barfleur, après avoir livré bataille avec 45 vaisseaux contre 99 ! L'année suivante Tourville, récemment élevé a la dignité de maréchal de France reprend la mer et les Anglais ne peuvent l'empêcher de capturer et détruire le riche convoi de Smyrne dans la baie de Lagos.
La paix de Ryswick, en 1697, donne a Tourville le repos que réclamait sa santé altérée. Couvert de gloire et d'honneurs, il meurt a Paris le 23 mai 1701.

sources :

http://www.netmarine.net/bat/fregates/tourvil/tourvil.htm


photo Bernard Hily Tourville en Penfeld

PHM Commandant Blaison TANGER MED25 Maroc EUNAVFORMED IRINI

TANGER MED25 PHM Cdt Blaison  Le 23 avril 2025, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a appareillé de Brest dans le cadre de...