09 mai 2011

Notre page de réclame Dans le cochon tout est bon

Le pâté Hénaff, le pâté du mataf


 la route va être longue jusqu'à Brest… 
Un bon casse-croûte et bien entendu une boîte de pâté Hénaff . 
Attention pas d'affolement, ce n'est pas le LV du même nom qui est à l'honneur cette année. 

Il est bien vrai que la marine pourrait bien appelé un bateau ou une promotion du commissariat "Pâté Hénaff"






Conserveur depuis 1907, Hénaff est aujourd’hui le leader incontesté des pâtés et rillettes en conserves en France à travers une politique de qualité unique et différenciée.




Entreprise familiale et indépendante de l’extrême ouest de la Bretagne, notre entreprise doit sa réussite à son intransigeance sur la qualité des produits fabriqués, à la conscience professionnelle exceptionnelle de ses collaborateurs et à l’engagement dévoué de ses dirigeants pour le développement du territoire et le respect de l'environnement.


En effet, Jean Hénaff, alors simple paysan breton, imagine et fait construire une conserverie réservée à la production locale de petits pois et de haricots verts en 1907. Il le fait pour permettre aux agriculteurs de vendre localement leur production, et limiter l'exode dont souffre alors le Pays bigouden en créant des emplois.





Sept ans plus tard, pour combler l’inactivité en basse saison, il se lance dans la production de pâté et le paysan-conserveur fait alors une découverte étonnante, en associant notamment les morceaux les plus nobles du porc (jambons et filets) à un savant mélange d’épices, il crée une recette gourmande inédite. C’est la naissance du fameux Pâté Hénaff déjà dans sa boîte bleue et jaune, qui va faire la renommée de notre Maison.



http://www.henaff.com/fr/l-essentiel/decouvrir-henaff/notre-histoire/

 Reste à savoir si le congrès sera alimenté pour le casse-croute de dix heures par Hénaff pour cette pub amicale et gratuite

07 mai 2011

Marion Dufresne Rotation Eparses Escale à Maurice

De retour des îles Éparses, le Marion Dufresne fait escale à Maurice


Habituellement au retour de ses missions aux Terres australes ou aux îles éparses, le Marion Dufresne va refaire ses pleins à l'île Maurice

Quelques plis reçus de ce bref passage


GEORGES LEYGUES et Mission Jeanne d'Arc

Escale aux Émirats Arabes Unis 
enveloppe du 24 avril 2011

autour du 20 avril nous avions parlé de l'escale du GLG au port de Khor Kakkan dans l'émirat de Sharjah. Le GLG a depuis rejoint le BPC Mistral

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Escale commune avec le « Mistral » qui avait effectué sa dernière escale au Sultanat d’Oman, cette pause opérationnelle fut également l’occasion pour le commandant et d’autres marins du groupe Jeanne d’Arc de retrouver des Brestois. En effet, des représentants de la BMO (Brest Métropole Océane) et de la chambre de commerce et d’industrie (CCI) étaient présents à Abu Dhabi dans le cadre du développement de liens avec les Emirats Arabes Unis. On pourra noter notamment la présence du maire de Brest, Monsieur Cuillandre. A l’issue de conférences et d’un déjeuner à l’hôtel Royal Méridien, la délégation s’est rendue sur le Mistral. Liant l’utile à l’agréable, ils ont pu bénéficier d’une visite du bâtiment et d’un « workshop » (séance de travail).

 sources Marine nationale :   ASP CRE Emmanuelle Moreau - Photos: QM Jonathan Bellenand, LV Delphine Thomas-Rognon

http://jdb.marine.defense.gouv.fr/batiment/glg

Association des Anciens Marins de la Jeanne d'Arc Brest 2011

Rassemblement des adhérents du 23 au 27 juin 2011 à Brest


Dernier voyage vers le quai d'armement le commandant Augier et les anciens photo (c) JM Bergougniou

Pour annoncer son rassemblement, l'association des Anciens Marins de la Jeanne d'Arc a envoyé ses invitations en utilisant DESTINEO Esprit Libre


http://www.anciensmarinsjeannedarc.infini.fr/Public/associations/BREST/buro_bretagne.php

les anciens photo (c) JM Bergougniou


http://anciensmarinsjeanne.forumpro.fr/f1-associations-des-anciens-marins-de-la-jeanne-d-arc


Entier postal Destineo Esprit libre seuil 1  le timbre représente une primevère Primula veris

les anciens photo (c) JM Bergougniou

 Ce service permet un envoi jusqu'à cinquante grammes contenant des messages de communications...


Une description des services et règles d'utilisation est imprimée au verso de l'enveloppe

http://www.laposte.fr/Entreprise/Marketing-Direct/Les-solutions/Envoi/Envoi/Envoyez-vos-communications-adressees-a-tarifs-preferentiels/Destineo-esprit-libre

 



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dernières consignes pour les visites (c) JM Bergougniou


photos Jean-Michel Bergougniou

06 mai 2011

Juan de Nova au coeur du canal de Mozambique

Juan de Nova une rapide histoire


Juan de Nova fait partie des îles Eparses district à part entière des TAAF Terres Australes et Antarctiques Françaises. L'île est située dans le canal de Mozambique, entre Madagascar et l'Afrique.





En 1973, une station météorologique est créée, ainsi que l’établissement d’un petit camp militaire, tout comme aux Glorieuses et Europa. Les derniers ouvriers quittent l’île en 1975. Aujourd’hui, 1 gendarme et 14 militaires assurent la souveraineté française sur l’île.



Juan de Nova est certainement l’une des îles Éparses la plus marquée par l’occupation humaine. Sa découverte en 1501 est attribuée à un noble galicien prénommé Juan de Nova et amiral au service du roi Manuel Ier du Portugal.  Il l’aurait découverte lors d’un voyage sur la route des Indes.



Cependant, en raison de l’exiguïté de son territoire, cette île ne suscita pas tout de suite l’intérêt des puissances coloniales et hébergea probablement des pirates durant plusieurs années.



D’un point de vue administratif, tout comme pour Europa et Bassas da India, l’acte du 31 octobre 1897 (en exécution de la loi du 6 août 1896), déclare Juan de Nova dépendance française. L’île est successivement rattachée à la province de Tananarive (1921), puis à la province de Morombe (1930), et enfin au district de Nosy Be (1932).


 Vers 1900, la location de l’île est octroyée à un français pour 20 ans. Celui-ci est à l’origine de certaines modifications sur l’île : construction d’habitats, création d’un jardin potager, mise en culture d’un terrain de 3,5 ha, plantation d’arbres fruitiers, de cocotiers et exploitation du guano. Le guano et le phosphate sont donc exploités dès le début du 20ème siècle, ce qui entraîne l’implantation d’une usine de traitement de la roche (53 000 tonnes de guano exportés en 1953). L’exploitation du coprah est également florissante à cette époque là.



En 1929, le sergent-chef Jean-Michel Bourgeois aménage sur l’île une piste d’atterrissage de fortune. Sa présence sur l’île fait suite à une panne d’essence qui avait contraint l’avion du capitaine Marcel Goulette à atterrir sur Juan de Nova.

En mars 1952, une concession de 15 ans est accordée à la SOFIM, alors présidée par Hector Patureau. Durant cette période une première station météorologique ("La Goulette") est construite. Suite à l’indépendance de Madagascar en 1960, la concession de la SOFIM est reconduite pour une période de 25 ans.

L’île est alors habitée par des ouvriers mauriciens et seychellois qui exploitent le gisement de guano pour la SOFIM, dans des conditions souvent difficiles. Cette période marque un important développement des infrastructures de l’île : un premier phare est édifié en 1965-1966. A la suite d’une révolte des ouvriers et de la chute du cours du phosphate (1968), la SOFIM est dissoute à Juan de Nova.


Sources : TAAF
http://www.taaf.fr/spip/spip.php?article312




Le 8 décembre 1929, un Farman 190, décolle de Tananarive pour faire route vers Quelimane, sur la côte du Mozambique. A bord trois hommes : le capitaine Marcel Goulette, l’adjudant chef René Marchesseau, et le sergent-chef Jean Michel Bourgeois.





"Accident d’avion à Juan de Nova", série de trois timbres-poste pour les TAAF,

dessinés et gravés par Jacky Larrivière, offset et taille-douce, 2011
48 x 27 mm par timbre Triptyque en vente indivisible

Partis du Bourget le 17 octobre 1929, ils avaient atterri à Tananarive au bout de 10 jours 8 heures et 40 minutes. Le 26 novembre 1929, le Farman réalisait la première traversée aérienne entre la Grande Ile et la Réunion. En ce début du mois de décembre 1929, l’heure du retour vers la France a sonné. Une fuite d’essence oblige l’équipage à poser l’appareil à Juan De Nova. Trois jours plus tard, le Maréchal Gallieni embarque Goulette et Marchesseau. Bourgeois reste pour surveiller l’avion. Il séjourne deux mois sur place et en profite avec l’aide des habitants pour aménager une piste de fortune. Le 28 janvier 1930, un bateau ramène ses collègues. Le 1er février 1930, le Farman 190 redècolle en direction de Tananarive pour consolider les réparations avant un nouveau départ pour la France. Le vol s’achèvera dans le Sahara.

http://www.taaf.fr/spip/spip.php?article530

http://artdutimbregrave.over-blog.fr/m/article-72039658.html

05 mai 2011

L'aventure ? c'est l'Aventure!

L'Aventure II aux Kerguelen


un petit coucou aux marins de la Marine nationale qui arment l'Aventure II aux Kerguelen

pli réalisé à l'occasion de l'acheminement de l'Aventure II aux Kerguelen








Photos du Premier Maître BOUTEILLON  membre de la Marcophilie navale  (1173)

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...