03 février 2011

La FASM PRIMAUGUET fait ses GAM 2011 CVN 77 George Bush

La FASM PRIMAUGUET partie pour les États-Unis GAM 11

GAM 11 - janvier mars 2011 oblitération mécanique Paris Tri interarmées


Après une escale aux Açores, la FASM devrait retrouver le CVN 77 George H W Bush


http://www.navy.mil/search/display.asp?story_id=58128


 traduction automatique pour ceux qui ne lisent pas l'anglais.... j'ai la flemme de traduire!







ATLANTIQUE (NNS) - George HW Bush Strike Group a quitté pour son exercice d'entraînement Composite Unit (COMPTUEX) et la Force opérationnelle interarmées de l'exercice (JTFEX), le 19 janvier.

COMPTUEX et JTFEX sont les évolutions finale qui doit avoir lieu avant USS George HW Bush (CVN 77) est certifié pour des opérations de combat majeures.

«C'est un grand moment pour ce groupe d'attaque et l'USS George HW Bush, a déclaré le contre-amiral Nora Tyson, Counter GHWB, commandant du Groupe. "COMPTUEX est une étape critique dans notre voyage vers le déploiement, et je ne pouvais pas être plus fier d'être aller à la mer avec ces marins talentueux et dévoués."

COMPTUEX lieux de la grève GHWB groupe dans un scénario de formation vaguement basé sur les conditions du monde réel géo-politique. Le scénario permettra de tester l'efficacité des composants individuels du groupe grève, ainsi que la façon dont ils interagissent dans des opérations combinées.Les défis incluent des attaques de petits bateaux, les mines, les transits dans les eaux du détroit hostile et aériennes, de surface et des menaces sous-sol.

Les évaluateurs de Strike Force de l'Atlantique de formation sera d'observer ces exercices, le personnel du groupe mentor grève et dirigeants, et évaluer le rendement Strike GHWB Groupe.

À l'issue de COMPTUEX, Counter GHWB groupe se déplace directement dans JTFEX, qui sert de final du groupe de grève de l'examen opérationnel avant d'être certifiés pour les opérations de combat outre-mer. JTFEX s'appuiera sur les scénarios de COMPTUEX, mais permettra également de tester les interactions de Counter GHWB groupe avec d'autres militaires américains et partenaires de la coalition.

"Nous allons travailler étroitement avec les navires de la coalition de l'Espagne, la France et le Canada au cours de cet exercice», a déclaré Tyson. «Ils font partie intégrante de notre équipe, et nous sommes impatients de travailler avec eux maintenant et pendant le déploiement de notre premier combat plus tard cette année."

GHWB Strike actifs du Groupe participent à COMPTUEX / JTFEX comprennent USS George HW Bush, l'USS Mitscher (DDG 57), USS Gettysburg (CG 64), USS Truxtun (DDG 103), USS Anzio (CG 68), les escadrons de Carrier Air Wing ( CVW) 8, et la frégate espagnole ESPS Almirante Juan de Borbon (F 102). Strike GHWB Groupe est prévue à partir pour son déploiement à l'étranger première promotion ce printemps.

Pour plus de nouvelles de l'USS George HW Bush (CVN 77), visite www.navy.mil/local/cvn77 /.

quelques photos officielles du site de l'US Navy


http://www.navy.mil/view_photos_top.asp


quelques missions de la FASM Primauguet










Journal de bord :

http://jdb.marine.defense.gouv.fr/batiment/pmg

01 février 2011

Gazette N° 74 Section Aéronautique Navale du 1er février 2011

Gazette N° 74 Section Aéronautique Navale du 1er février 2011


Le Porte Avions Charles de Gaulle
J’ai reçu ce matin les enveloppes des 17 F et 35 F

Flottille 35 F


P.A.P. du CDG mission Agapanthe avec cachet CDG et cachet 35 F, oblitération de Paris Tri Interarmées

P.A.P. du CDG avec cachet CDG mission Agapanthe  et cachet 35 F, oblitération de Paris Tri Interarmées




A la demande de la Flottille un deuxième cachet a été réalisé

Flottille 17 F

P.A.P. du C.D.G., cachet du C.D.G. mission Agapanthe, cachet de la 17 F
 




Comme je vous l’ai indiqué dans la Gazette 73 j’ai beaucoup de pertes (enveloppes non revenues)

Le lot des trois enveloppes est disponible au prix de 10,50 €. Commande à LAUDRIN Olivier 76, Chemin du Grand Kervao 29200 BREST Chèque au nom de la Marcophilie Navale. Ne pas oublier le port.

Attention, il mes reste que quelques documents

Depuis le début de l’année deux colis sont partis en direction de Flottille et d’Escadrille Embarqués.


Changements de Commandants

Flottille 24 F de Lann-Bihoué arrivé du C.C. Julien GLASSON
Flottille 36 F de Hyères arrivé du C.C. Jean Baptiste ALLARD


Avis à la Population Marcophile



Changement de Président à la Section Aéronautique navale

Absents 6 semaines à la fin de l’année 2010 pour cause de mariage, 

 notre fils ainé vivant au Pérou,
ma femme et moi étant retraités, 
nous allons certainement faire de nombreux « aller-retour  LIMA-BREST/ BREST- LIMA». 

Meilleurs vœux de bonheur à Christophe et Ana
 Le Président de la section aéro dansant avec Ana

Je souhaite donc préparer doucement ma « suite » et céder ma place au cours du Congrès 2012.

Tous les volontaires sont cordialement invités à me contacter pour connaître TOUT sur la Section Aéronautique Navale.

Olivier Laudrin

Loi décret et papier timbré Lorient Incendie de la Voilerie 1793

Port de Lorient Incendie de la Voilerie 21 avril 1793
Nous continuons aujourd'hui notre histoire de Lorient avec un incendie qui se déclare le 21 avril 1793. Une récompense est promise pour trouver les coupables peut-être des agents anglais? peut-être des royalistes?



Lorient est créé en 1666 pour répondre au développement de la Compagnie des Indes Orientales (françaises), fondée par Jean-Baptiste Colbert en 1664 à Port-Louis. L'exiguïté de Port-Louis entraîne l'installation du chantier naval dans une zone de friche nommée "le Faouëdic" située en amont de Port-Louis, à la jonction du Scorff et du Blavet. Le premier vaisseau qui y est construit s'appelle le "Le Soleil d'Orient". Les habitants, qui avaient pris l'habitude de se rendre à "L'orient" pour voir son avancement, donnèrent son nom à la nouvelle ville.



Il est vrai que des incendies avaient éclate a Douai, a Valenciennes, a la voilerie de Lorient, a Bayonne, et dans les parcs d'artillerie près Chemillé et Saumur. Il est possible que ces agents fussent les auteurs de ces incendies; mais certainement ils n'avaient dirige ni le poignard du garde−du−corps Paris contre Lepelletier, ni celui de Charlotte Corday contre Marat; et s'ils agiotaient sur le papier étranger et les assignats, s'ils achetaient quelques marchandises moyennant les crédits ouverts a Londres par Pitt, ils n'avaient qu'une médiocre influence sur notre situation commerciale et financière, qui tenait a des causes bien plus générales et plus majeures que ces viles intrigues.

Adolphe Thiers Histoire de la Révolution Française



"En descendant la rampe de l’Amiral, à gauche se trouvaient de vastes bâtiments qui se terminaient en bordure de quai sur le Scorff. C’étaient les anciens magasins généraux de la Compagnie des Indes construits en 1733 qui servaient à l’armement et au désarmement des navires, avec trois cours intérieures, puis au nord, un autre bâtiment parallèle au premier qui bordait le bassin n°1 dit de Clermont Tonnerre construit entre 1820 et 1833 de 142 mètres
(1936).


fontaine de Neptune




Le bâtiment Ouest des magasins généraux le long de la rampe de la Chapelle qui se composait de la voilerie, de bureaux d’archives et d’armements (Chantiers Arnoux situés au Blanc)  fut entièrement détruit par un incendie le  21 avril 1793




 La voilerie ne fut jamais reconstruite, compte tenu du prix de revient, (une partie des pierres serviront à la construction des deux moulins sur la colline du Faouëdic). On  édifia à sa place des locaux  pour les
différents services de l’arsenal. 


C’est dans les sous sols du  bâtiment bordant la rampe de l’Amiral que furent  entreposées les caisses d’or des banques des gouvernements Belge (4 944
caisses ) et Polonais (1 208 caisses)  qui furent  évacuées  le 18 juin  1940 à bord du croiseur auxiliaire Victor Schoelcher en direction du Maroc.

d'après PETITE HISTOIRE DE L’ARSENAL DE LORIENT
Lucien Le Pallec

30 janvier 2011

Musée de la Poste Vignette Bréguet XIV

Carte postale CORSAIR 1950 par Gérard Weygand

trouvée au à l'Adresse Musée de la Poste à Paris cette carte postale d'un Corsair 1950 dessinée par Gérard Weygand pour le centenaire de l"Aéro-club de France 1998
Vignette LISA Bréguet XIV TAD manuel Illustré pilote d'avion

CORYMBE 106

le TONNERRE en Corymbe au large de la Côte d'Ivoire


De notre envoyé spécial à Saint Germain de Marencennes, ce pli du BPC Tonnerre en Corymbe.
Merci à Pierre




ces informations reprises sur différents sites n'ont rien d'officielles et n'ont pas été vérifiées

   http://news.abidjan.net/h/386248.html

class=logo
Le Hnlms Amsterdam, navire néerlandais, a commencé le 2 janvier ses activités au large de la Côte d`Ivoire, en ravitaillant le porte-hélicoptères français Tonnerre. Ce bâtiment de la marine des Pays-Bas pourrait aussi participer à une éventuelle évacuation des ressortissants européens de Côte d`Ivoire. 

Le bâtiment français avait besoin de pièces détachées, de sacs de couchage et de vivres. Une grande partie de ces marchandises a été envoyée d`Amsterdam vers le port espagnol de Malaga au cours d`un pont aérien réalisé avec des KDC-10 des forces aériennes néerlandaises.

A Ceuta, autre port espagnol, l`Amsterdam a aussi embarqué de grandes quantités de gasoil, de vivres, de matériel médical, de munitions et d`armes. Des militaires y sont montés à bord pour rejoindre la Côte d`Ivoire. Après 2 jours à vitesse maximale, l`Amsterdam a rejoint le 2 janvier au soir, le Tonnerre au large de la Côte d`Ivoire. Le Tonnere mouille déjà au large de l`Afrique occidentale depuis novembre 2010. Il a participé à l`exercice international Emerald Move au large du Sénégal avant de rejoindre le Golfe de Guinée dans le cadre de la mission Corymbe, pour soutenir les militaires français et les troupes de l`Onuci. 

Le ravitailleur néerlandais était en route vers les Pays-Bas lorsque la France a présenté sa demande de soutien. Celle-ci n`était, à ce moment-là, pas en mesure de ravitailler à court terme le Tonnerre. Le bâtiment néerlandais était de son côté le bâtiment le plus rapide en avitaillement du porte-hélicoptères français. Il faut rappeler que l`armée française compte la force Licorne avec ses 900 hommes, basés au sud d`Abidjan. Les militaires disposent de véhicules blindés et d`un détachement d`hélicoptères composé de cinq Puma et de trois Gazelle.


http://www.lepatriote.net/main/lejournal.aspx


http://www.afriquejet.com/afrique-de-l'ouest/cote-d'ivoire.html


 site de la télévision ivoirienne pro Bagbo


http://www.rti.ci/cgi-bin/page.cgi?g=266/index.html;d=1

pour en savoir plus sur la Côte d'Ivoire vous pouvez consulter les sites ci-dessous :

http://www.ambafrance-ci.org/spip.php?article676




http://www.corlobe.tk/article22521.html
http://www.rfi.fr/tag/cote-divoire


http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%B4te_d'Ivoire

28 janvier 2011

BH LA PEROUSE SHOM Hydrographie Saint-Malo timbre TAAF croiseur barbette Terres Australes Antarctiques Française bateau

Le croiseur à barbettes LA PEROUSE


Le 23 septembre 2010, le BH LAPEROUSE était en escale à Saint-Malo.

photo JM Bergougniou
l'occasion de faire une enveloppe à l'occasion avec le cachet du sorcier

pour rester dans le thème des terres australes,

les Terres Australes et Antarctiques Françaises viennent de sortir un timbre du croiseur à barbettes LAPEROUSE. Le prix de ce timbre correspond à l'envoi d'une lettre recommandée au départ des TAAF (4,30€) C'est un timbre en taille douce réalisé par LAVERGNE



C'est un croiseur de 1ère classe, mis sur cale à Brest en 1875, lancé en 1877 (2300 t, 2600 cv, 5 canons de 190 et 4 de 140) qui fut naufragé à Madagascar le 31 juillet 1898

PA ALBATROS mission 1-2011

Le Patrouilleur Austral Albatros  mission aux TAAF 24 janvier 2011


Cachet de la Mission 1-2011 TAD manuel du 24-1-2011 Le Port Marine REUNION
Port des Galets la base navale photo JM Bergougniou


verso de l'enveloppe le cachet des vœux, on a jusqu'au 31 janvier pour le faire et le cachet de départ en mission
Port des galets photo JM Bergougniou




Nous attendons avec impatience les courriers des districts
Bon vent, bonne mer... (A Marseille ne faudrait-il pas dire "Bonne Mère?"
Photos JM Bergougniou

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...