20 octobre 2010

Un siècle de Marins du ciel


CEAN ROCHEFORT ANAMAN Musée Aéronautique Navale






Au milieu du rond-point, un Alizé dans sa livrée blanche et bleue


Ajouter une légende Le pont transbordeur du Martrou et le nouveau pont sur la Charente

la tour de contrôle



Étendard et Fouga


devant la maquette d'un porte-avions



Jaguar SEPECAT

Le SEPECAT Jaguar est un avion militaire de conception franco-britannique dont la version monoplace est destinée à l'attaque au sol et la version biplace à l'entrainement avancé. Mis en service en 1973, il a été construit à un peu plus de 600 exemplaires utilisés par six pays, dont l'Inde qui l'a construit sous licence.

 la France réalise un prototype désigné Jaguar M, destiné à son aéronautique navale et modifié pour opérer depuis un porte-avions. Il fait son premier vol le 14 novembre 1969 et effectue plusieurs campagnes d'essais : appontages simulés sur piste à Nîmes, tests sur une catapulte au sol au Royaume-Uni, puis essais en mer à partir du porte-avionsClemenceau. Cette version est cependant abandonnée début 1973 : d'une part le Jaguar s'avérait sous-motorisé, d'autre part il aurait fallu renforcer les catapultes et le pont des porte-avions ce qui générait évidemment un surcoût élevé.


Fichier:BREGUET, BAe JAGUAR.png







Miroir mon beau miroir...

Jaguar : réacteur
Jaguar : la crosse





photos : JM Bergougniou

19 octobre 2010

21èmes philatéliques de Mer Rochefort 16 & 17 octobre 2010

Quelques têtes































Retour sur les Philatéliques de Mer Rochefort

21èmes Philatéliques de Mer à Rochefort
Rochefort Le palais des congrès vu du Musée de la Marine





Palais des congrès la salle Colbert


Tout d'abord un grand merci à la section Atlantique Sud-Ouest de la Marcophilie Navale et à son Président Bernard Doray pour la qualité de l'accueil et la convivialité de la manifestation,

Bernard Doray et Madame la représentante de la Mairie de Rochefort



La Poste et le bureau temporaire





à Philippe Mathieu administrateur  Musée de la Marine,

Au centre Philippe Mathieu, à droite Ninon Haller de la Poste

aux écrivains et exposants, au conférencier

L'inauguration

et à l'Association des anciens de l'Aéronautique Navale et du musée de l'aéronautique navale de Rochefort ANAMAN




Spécialistes bretons du ballon monté



Au courrier aujourd'hui

ZMOI 2010  Aviso Commandant BOUAN

Au retour de Rochefort et des Philatéliques de mer, un pli du Commandant Bouan en ZMOI Zone Maritime Océan Indien
flamme Paris Tri Interarmées en date du 15 octobre 2010

13 octobre 2010

SNLE SNG LE TERRIBLE

Mise en service du SNLE-NG LE TERRIBLE





Le site internet du journal Ouest-France

France

Le Terrible, quatrième sous-marin nucléaire français a été mis enservice

La Marine nationale a mis en service « très discrètement », fin septembre, «le quatrième et dernier sous-marin nucléaire lanceur d'engins de nouvelle-génération» le Terrible et «le nouveau missile nucléaire balistique M51».

C'est ce qu'a annoncé La Tribune dans son édition de vendredi.
Selon le quotidien économique, « la Direction générale de l'armement a livré, coup sur coup, à la Marine deux équipements majeurs » « le 20 septembre, le quatrième et dernier sous-marin nucléaire lanceur d'engins de nouvelle génération (SNLE-NG) de la classe du Triomphantle Terrible. (...) Puis lundi 27, le nouveau missile nucléaire balistique M51 » .
« Fer de lance de la dissuasion nucléaire française »
«Ainsi armé, le Terrible est devenu le fer de lance de la nouvelle dissuasion nucléaire française» note la Tribune qui annonce également «la modernisation de grande ampleur» dont feront l'objet les trois premiers SNLE-NG (le Triomphant mis en service en 1997, le Téméraire et Vigilant en 2004).
Le Terrible a effectué son premier tir de M51 le 27 janvier 2010. Un tir effectué le 10 juillet avait permis la validation du système d'arme du sous-marin.




Défense. La Marine a réceptionné le Terrible

2 octobre 2010 
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Le sous-marin nucléaire le Terrible est devenu officiellement propriété de la Marine, le 20 septembre dernier. Une semaine plus tard, la Direction générale de l'armement (DGA) livrait dans la foulée le missile nucléaire balistiqueM51, la nouvelle arme de dissuasion mise en oeuvre à partir de la base sous-marine de l'Île-Longue, en presqu'île de Crozon. Cette entrée au service actif, effectuée après une première série d'essais en mer, sera suivie, courant du premier trimestre, par son entrée dans le cycle effectif des patrouilles en mer. Arrivé depuis plusieurs mois à l'Île-Longue, le Terrible sera pleinement opérationnel à l'issue de cette dernière série d'essais en mer. La Force océanique et stratégique disposera à terme de quatre sous-marins lanceurs d'engins capables d'assurer, à tour de rôle, la dissuasion nucléaire de la France.
  • Stéphane Jézéquel


http://www.letelegramme.com/actualite-en-direct/



Où sont nos navires?

ATALANTA escale à Djibouti pour la FS FLOREAL




Le Floréal a fait relâche il y a quelques jours à Djibouti. Cette halte à la corne de l’Afrique a été pour chacun l’occasion de se reposer, tant les trois premières semaines de navigation ont été intenses. L’adaptation à la chaleur parfois étouffante, les alertes fréquentes de jour comme de nuit pour investiguer des embarcations ou boutres suspects et les entraînements de tout genre n’ont pas laissé le temps de souffler. La découverte d’un skiff, suspecté d’avoir été abandonné par des pirates après une attaque d’un bâtiment de commerce et trouvé inoccupé à la dérive, a ainsi mobilisé le bord pendant plus d’un après-midi. Il a en effet fallu s’assurer qu’il était sécurisé, le ramener le long du bord, puis effectuer une fouille minutieuse avant de le faire sombrer. Les éléments trouvés à bord serviront en cas d’enquête.

Heureusement entre les pleins de gazole et d’eau douce, l’embarquement de vivres et de matériels supplémentaires, le dessalage et les menues réparations qui sont le lot de toutes les escales, l’équipage a pu se détendre à terre. Soirée des OM – OMS au foyer de la base navale, savoureuse cuisine yéménite « Chez Yussuf » ou éthiopienne à « l’étoile de Kokeb », visite et emplettes au « Kes », le pittoresque marché du centre-ville ou encore plongée sous-marine à l’île de Moucha, chacun a pu profiter de ces 4 jours à sa manière.


http://jdb.marine.defense.gouv.fr/post/2010/10/10/Le-Flor%C3%A9al-en-mission-Atalanta,-newsletter-4

12 octobre 2010

Parrainage Saint-Malo et Surcouf

10ème Anniversaire du parrainage de la Frégate SURCOUF par la ville de SAINT-MALO



L’agglomération malouine a pris naissance dès le 1ersiècle avant notre ère sur le site de la presqu’île d’Alet, dans le quartier qui porte toujours le nom de cité d’Alet. Cette ancienne cité gallo-romaine, entourée d’une enceinte à la fin du IIIe siècle, fut le siège d’une garnison militaire et comprenait la station portuaire abritée de Reginca dont le nom a donné celui de Rance au fleuve côtier dont elle défend l’estuaire.
Selon la tradition, un moine breton originaire de l’actuel pays de Galles, Maclow ou Malo, débarqua vers le milieu du VIe siècle dans le pays et devint évêque d’Alet, mais il fut inhumé à 1500 mètres au nord dans une presqu’île de 16 hectares qui prit pour cette raison le nom de Saint-Malo de l’Ile.


http://www.ville-saint-malo.fr/culture/histoire/les-grandes-dates/



Robert Charles Surcouf (12 décembre 1731 à Saint-Malo - † Saint-Servan 8 juillet 1827) est un corsaire français. Marin intrépide, il harcela les marines marchandes et militaires britanniques, non seulement dans les mers de l'Europe, mais aussi dans celles de l'Inde. Il acquit de ce fait une réputation, et fit fortune en faisant la course et des opérations de spéculations commerciales.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Surcouf



photos JM Bergougniou

Décidée en 1988, la construction de ce bâtiment a été réalisée à Lorient. Le Surcouf est le deuxième des bâtiments de la classe La Fayette, qui se sont vus concéder le titre de « frégates furtives » de part l'importance accordée à la réduction de leur signature radar et acoustique.

Conçu principalement pour préserver et faire respecter les intérêts de l'Etat sur les espaces maritimes outre-mer et pour participer au règlement de crises hors Europe, ce bâtiment de combat de premier rang est également susceptible d'être intégré à une force aéronavale.

Basé à Toulon, le Surcouf est intégré à la Force d'Action Navale.


CAP HORN SAPMER langouste TAAF Saint-Paul Le Cancalais

de la SAPMER et du CAP-HORN En 1947, trois Réunionnais, Jean Chatel, Georges Michel et Raymond Latour, créent la Société Anonyme de Pêche Ma...