30 juin 2009

Etoile Belle-Poule

Sail Training International Logo

Etoile et Belle-Poule à Charleston


Enfin un pli de nos goélettes en provenance des USA Charleston en date du 26 juin 2009


Ce matin à 8 heure 12 minutes et 40 secondes UTC/GMT (13h12 heure Française, 4h12 heure locale), l’Etoile a franchi la ligne d’arrivée de la manche Hamilton-Charleston après une traversée qui aura durée 9 jours. Elle se classe ainsi 2e en temps réel et a priori 4ème en temps compensé de sa catégorie.

Alors que le jour se lève sur Charleston, l’Etoile roule tranquillement au mouillage en attendant la Belle Poule.

Ce matin à 8 heure 12 minutes et 40 secondes UTC/GMT (13h12 heure Française, 4h12 heure locale), l’Etoile a franchi la ligne d’arrivée de la manche Hamilton-Charleston après une traversée qui aura durée 9 jours. Elle se classe ainsi 2e en temps réel et a priori 4ème en temps compensé de sa catégorie.

Alors que le jour se lève sur Charleston, l’Etoile roule tranquillement au mouillage en attendant la Belle Poule.

Tout au long de cette traversée nous sommes passés de premières en premières:

- la première fois que les goélettes descendaient si Sud en latitude,
- puis chaque jour si Ouest en longitude,
- la plus longue période passée à la mer
- puis cette première traversée de l’Atlantique (tant attendue) .

Aujourd’hui, c’est la première fois en 77 ans de leur existence que les goélettes relient deux continents.

Ce matin à 8 heure 12 minutes et 40 secondes UTC/GMT (13h12 heure Française, 4h12 heure locale), l’Etoile a franchi la ligne d’arrivée de la manche Hamilton-Charleston après une traversée qui aura durée 9 jours. Elle se classe ainsi 2e en temps réel et a priori 4ème en temps compensé de sa catégorie.

Alors que le jour se lève sur Charleston, l’Etoile roule tranquillement au mouillage en attendant la Belle Poule.

Tout au long de cette traversée nous sommes passés de premières en premières:

- la première fois que les goélettes descendaient si Sud en latitude,
- puis chaque jour si Ouest en longitude,
- la plus longue période passée à la mer
- puis cette première traversée de l’Atlantique (tant attendue) .

Aujourd’hui, c’est la première fois en 77 ans de leur existence que les goélettes relient deux continents.











29 juin 2009

Une charte pour la philatélie collection La Poste timbre Dinan matériel La Poste

Finalement a-t-on le droit de collectionner que ce qu'on veut?


La Charte de la philatélie est signée par la Fédération Française des Associations Philatéliques (FFAP), la Chambre Syndicale des Négociants et Experts en Philatélie (CNEP) et La Poste. Ces trois signataires sont réunis au sein de l'Association pour le Développement de la Philatélie (l'ADPhile) dont ils sont membres statutaires.
Le conseil d'administration de l'ADPhile est garant de l'application et du respect de la présente Charte. Acte fondateur, elle rappelle les valeurs communes et les engagements de ses signataires pour établir entre eux une confiance profonde et durable, une collaboration constructive.


Photo (c) JM Bergougniou

Cette volonté d'union veut porter une image forte de la philatélie en France et vis-à-vis des instances
internationales. Elle fait suite au colloque des états généraux de la philatélie du 2 avril 2008. Elle rappelle solennellement la volonté des signataires de faire vivre la tradition pour répondre aux attentes des passionnés du timbre et accompagner la nécessaire adaptation de cette passion à la culture du XXème siècle. (Ne sommes-nous pas au 21ème?)


Photo (c) JM Bergougniou

La Charte de la philatélie, outil de dynamisation du secteur, doit à la fois encourager l'essor de la philatélie auprès du plus grand nombre, particulièrement de la jeunesse, développer l'utilisation du timbre comme média, et favoriser une dynamique commerciale vitale pour le devenir de ce loisir. Face à l'ouverture du marché postal, elle veut réunir les acteurs de la philatélie pour faire entendre leur voix.







Le timbre-poste est un attribut de souveraineté et constitue une preuve du paiement de l'affranchissement correspondant à sa valeur intrinsèque, lorsqu'il est apposé sur un envoi postal conformément aux Actes de l'Union (Article 8-2.2 de la Convention de l'UPU). En ce sens, il est d'abord un objet utile : il s'inscrit dans l'activité économique, il est le « carburant » de la lettre. Mais il est aussi, partout et toujours, empreint d'histoire et de culture, porteur de sens politique, créatif. Il est à l'image des sociétés qu'il représente. On ne s'étonnera donc pas que le timbre soit un objet de collection.


Photo (c) JM Bergougniou
Il existe aujourd'hui quatre familles de timbres.

LE TIMBRE D'USAGE COURANT- LA MARIANNE
Traditionnellement représenté par la Marianne, le timbre d'usage courant est un timbre très apprécié des collectionneurs. Il est choisi par le Président de la République à chaque nouveau mandat et sa sortie est toujours un événement.

LE TIMBRE COMMÉMORATIF

Le programme philatélique annuel, fixé par Arrêté ministériel, après avis de la Commission des Programmes Philatéliques, dresse la liste de ces timbres. Ces timbres officiels rendent un hommage de la nation aux personnalités françaises ou étrangères, commémorent les grands événements et célèbrent le patrimoine.
Le timbre commémoratif constitue le cœur, l'essence même de la philatélie. C est le timbre d'Etat. Il est le plus souvent gommé, dentelé et, dans tous les cas, il affiche une valeur faciale. Son tirage, ses dates de mise en vente et de retrait sont annoncés et garantis par La Poste. Privilégiant la taille douce, il peut cependant faire appel à d'autres techniques de création et d'impression, afin d'explorer de nouvelles pistes esthétiques en intégrant certaines innovations technologiques.
Les timbres officiels s'inscrivent dans le respect de la tradition et correspondent aux critères de qualité, de création et de fabrication attendus par les collectionneurs. À la demande en particulier de l'institution qu'il représente, un timbre commémoratif est susceptible d'être également édité en variante autocollante.

Photo (c) JM Bergougniou


LE TIMBRE D'ÉCRITURE
La Poste doit aussi faire circuler du beau timbre à la demande d'un large public. Pour cela elle met en vente auprès du grand public des timbres d'écriture. Ces timbres, le plus souvent sous forme de carnets de timbres autocollants avec indication d'usage en lieu et place de la valeur faciale, ont un tirage important. Ils ne figurent pas nommément dans l'arrêté du programme philatélique. Véritable laboratoire technologique, ces timbres autorisent des expérimentations en termes de techniques d'impression, de formats, de lignes créatives, de thématiques.

LE TIMBRE PERSONNALISÉ
C'est désormais la possibilité pour chacun de créer son propre timbre ayant valeur d'affranchissement. Ces timbres, hors programme philatélique, contribuent à la modernisation de la philatélie et correspondent aux nouveaux usages. Ces timbres sont entièrement personnalisés avec un visuel au choix du client. Le timbre à
personnaliser correspond à une démarche personnelle et n'appartient qu'à celui qui le fait : c'est son créateur et propriétaire qui décide du visuel, du tirage et de la diffusion, en respectant les règles édictées par La Poste. Dans ce cadre, La Poste peut elle aussi créer ses propres timbres personnalisés.


Photo (c) JM Bergougniou
La Poste s'engage à :
- garantir la disponibilité, au travers d'au moins un de ses canaux de vente, de tous les timbres d'usage courant, des timbres commémoratifs, des timbres d'écriture, et des timbres personnalisés initiés par clic ;
- pour les timbres commémoratifs, annoncer et garantir les dates de mise en vente et de retrait, ainsi que les tirages;
- animer la philatélie et conforter sa place dans les bureaux de poste ;
- multiplier et soutenir les actions et événements locaux en support de la philatélie ;
- stimuler la philatélie jeunesse ;
- concevoir et financer des campagnes de communication en faveur du timbre ;
- favoriser les relations entre La Poste locale, les associations philatéliques sur le terrain et les négociants locaux ;
- informer les signataires sur sa politique philatélique ;
- informer les médias, notamment la presse spécialisée, de l'actualité philatélique ;
- nommer à la Commission Philatélique des membres renouvelables, de différents horizons culturels, qui apporteront une ouverture dans le respect de la tradition

Photo (c) JM Bergougniou





Fraîchement routée par La Poste, ce matin: la “charte de la philatélie” tant attendue, issue des Etats généraux de la philatélie!…

” La Charte de La Philatélie, dévoilée officiellement le 13 juin 2009 à Tarbes, au 82e Congrès de la Fédération française des associations philatéliques, a été signée le 24 juin par le Président de La Poste, Jean-Paul Bailly. Riches des enseignements du colloque des Etats Généraux de la Philatélie du 2 avril 2008, nous nous étions tous attelés à la rédaction de cette Charte tripartite signée par la FFAP, la CNEP et La Poste.

Ce texte fondateur rappelle nos valeurs communes et nos engagements pour établir entre ses signataires une confiance profonde et durable, un vrai partenariat. Nous remercions de leur implication et de leurs conseils la FFAP et la CNEP, acteurs majeurs de la philatélie, mais aussi tous ceux qui nous ont apporté leur concours (journalistes, collectionneurs, experts, passionnés du timbre)”, explique dans un texte d’accompagnement de la “Charte”, Christian Winkler, Secrétaire Général de l’ADphile - Association pour le Développement de la Philatélie (Immeuble ORSUD, 3-5 Avenue Galliéni, 94250 Gentilly).

Que trouve-t-on dans cette “Charte”?

Tout d’abord, elle est signée par La Poste, La fédération française des associations philatéliques et la Chambre syndicale des négociants et experts en philatélie.

Elle compte 3 chapitres.

Le premier ouvre sur une définition de la philatélie, “collection des timbres-poste et des documents postaux” (rien sur la philatélie fiscale)…

2e chapitre: une définition du timbre: “attribut de souveraineté et constitue une preuve du paiement de l’affranchissement correspondant à sa valeur intrinsèque”…

Parmi ses attributs “les plus caractéristiques”, poursuit la “Charte”, “on retient”: sa valeur d’affranchissement, son visuel, son thème, sa technique d’impression, son tirage, sa durée de diffusion, etc.

Bien! On aurait pu ajouter sa matière, sa gomme, son usage (poste aérienne, préos, etc. qui déterminent les indications imprimées, etc.).

La “Charte” définit 4 familles de timbres!

- Le timbre d’usage courant (la Charte stipule que c’est “traditionnellement une “Marianne”… soit!);

- Le timbre commémoratif du programme annuel fixé par arrêté ministériel (”c’est le timpbre d’Etat” qui privilégie la “taille-douce” mais qui peut “dependant faire appel à d’autres techniques de création et d’impression”);

- Le timbre d’écriture (!), qui ne figurent pas “nommément dans l’arrêté du programme philatélique” qui permet de “faire circuler du beau timbre à la demande d’un large public”, “avec indication d’usage en lieu et place de la valeur faciale”.

- Le timbre personnalisé… (La Charte ne fait pas référence aux timbres en ligne… )



Photo (c) JM Bergougniou


3e chapitre: les “engagements réciproques des signataires”.

Chacun des trois partenaires de l’Association pour le développement de la philatélie, signataires de la Charte, prend des résolutions:

Pour La Poste: disponibilité des timbres, annonce des tirages, stimulation de la philatélie jeunesse, favorisation des relations entre postes locales, associations et négociants locaux, information des médias, réforme de la commission philatélique.

Pour la fédé: animer et coordonner l’activité des assoces (rien de nouveau), animer la Compagnie des guides de la philatélie, etc.

Pour les marchands: mener un groupe de réflexion sur la situation de la profession de négociant en timbres.. “compte tenu que les membres de la CNEP assurent le service après-vente de La Poste auprès des collectionneurs, en stockant et rachetant les timbres passés (sic), en les cataloguant..”, etc.

Espérons que ce code de conduite sera suivi d’effet. Pour le moment, il faut en mesurer la portée symbolique. les esprits grincheux remarqueront qu’il n’y a rien sur les oblitérations (flammes, timbres à date, bien chahutés ces dernières années).

D’autres esprits encore plus grincheux regretteront que ces déclarations restent générales, manquent de concret et n’impliquent pas de moyens et figent la philatélie dans une certaine tradition (présence de la philatélie à la TV, quantités de timbres, etc.).

Les plus optimistes trouveront que cette Charte est une première mesure d’ordre dans la “maison” qui ne demande qu’à être suivie d’effets.






merci à Pierre Pouzin pour sa vigilence


photos prises à l'occasion de l'exposition temporaire organisée par l'association Histoire de la Poste en Bretagne de Dinan (22)


26 juin 2009

BSM Loire

BSM LOIREdernière sortie des commandants25 mai 2009



Quelques photos avant que ne se referme définitivement la page



RAM avec le CMT Céphée


RAM en mer d'Irlande Neptune Warrior 06/2

ambiance de nuit dans les coursives


Carré officiers subalternes



Traler

le lance-amarre est toujours un bon vieux MAS 36


quelques ponts en dessous vers la machine


la boîte à lettres

la sécurité
exercice de transfert d'un plongeur vers le BSM Loire

accostage "à l'anglaise"



carré OM




grutage de matériel pour le CMT Céphée


préparation du ravitaillment à la mer

en passerelle avec le pilote arrivée sur Faslane

la cafétéria et les fléchettes


poste équipage


jeudi 15 juin 2006 briefing



photos JM Bergougniou


Exercice VARUNA SNA Casabianca


Sous-marin CASABIANCA

Pour la première fois depuis sa création, l’exercice franco-indien Varuna, dont la thématique majeure est la lutte anti sous marine, se déroulera en dehors des eaux de l’océan Indien, en Atlantique, entre le 27 juin et le 4 juillet 2009.




Depuis 7 ans, l’Inde et la France ont perpétuellement renforcé leur coopération navale, notamment par la tenue d’exercices, toujours plus complexes, visant à renforcer l’interopérabilité entre les 2 marines.



De nombreux moyens seront engagés par les 2 nations :
- Pour la marine indienne : destroyer lance-missiles Delhi, frégates Brahmaputra et Beas, pétrolier ravitailleur Aditya, ainsi que leurs hélicoptères embarqués.


-

Pour la marine française : frégate anti sous-marine Primauguet et son hélicoptère embarqué Lynx, aviso Lieutenant de Vaisseau Le Hénaff, un sous-marin nucléaire d’attaque Casabianca, avions de patrouille maritime Atlantique 2, avions de chasse Rafale Marine et Super Etendard Modernisé de l’aéronautique navale.

Source : Marine Nationale






Le sous-marin nucléaire d'attaque (SNA) Casabianca est le troisième exemplaire d'une série de six sous-marins construits par DCN.


  • Mis en chantier le 19 septembre 1981
  • Lancé le 22 décembre 1984 à Cherbourg
  • Admis au service actif le 21 avril 1987

Le Casabianca est affecté à l'escadrille des sous-marins nucléaires d'attaque (ESNA) et est basé à Toulon.





Peintre de la Marine André Hambourg

nouvelle exposition
André Hambourg (1909-1999), 
embarquements & escales
13 juin – 31 décembre 2009

Le musée national de la Marine présente à Brest une exposition consacrée au peintre André Hambourg. Cet homme qui aimait sans restriction la peinture et la mer nous emmène au fil de ses embarquements et de ses escales…
La présentation de ces peintures et dessins, pour la première fois à Brest, accompagne l’inauguration des nouveaux espaces du Donjon rénové.





En léguant une centaine d'oeuvres de son mari au musée national de la Marine en 2006, la veuve d'André Hambourg avait fait don d'un « beau cadeau » à l'institution. 

Nommé peintre officiel de la Marine en 1952, décédé en 1999, cet infatigable voyageur s'est autant intéressé à la Marine militaire qu'aux bateaux de pêche, aux voiliers et aux paysages maritimes. « Il avait tout le temps un carnet à la main, explique Annie Madet-Vache. 

Avec 90 pièces présentées, on présente un beau florilège de sa production. »

Trois embarquements sur la Jeanne d'Arc
Sur le De Grasse, le Colbert ou la Jeanne d'Arc, André Hambourg a sillonné les mers du monde. Avec quelques escales préférentielles, comme Alger, Venise et la Normandie, qui sont au coeur de l'exposition brestoise. À chaque fois, ces ciels étonnants de profondeur. Avec la Jeanne, c'est une longue histoire qui s'est nouée avec trois embarquements et deux tours du monde effectués entre 1983 et 1985. « Il a réalisé beaucoup de dessins à bord de la Jeanne. »



Parmi les pièces remarquables exposées, deux des trois panneaux commandés à André Hambourg lors de la construction du porte-avions Foch. Des grandes toiles destinées au carré des officiers subalternes, accompagnées de travaux préparatoires et de divers documents. De quoi avoir sous les yeux « toute la genèse de cette création ».

Avec cette première grande exposition pour inaugurer son nouvel espace, le musée de la Marine vise haut et loin puisque l'accrochage est prévu jusqu'à fin décembre. « Pour nous, l'enrichissement des collections est une préoccupation permanente, relève le vice-amiral Jean-Noël Gard, directeur du Musée national de la Marine. On ne présente que 20 % de nos collections, mais à chaque fois les plus belles !. »






« La touche d'André Hambourg ? C'est un amoureux des ciels qui se reflètent dans la mer. » 

La formule est signée Annie Madet-Vache, conservatrice-adjointe du musée national de la Marine et commissaire de cette exposition d'envergure. Dans un donjon renouvelé après 16 mois de travaux, c'est un musée tout beau tout neuf qui expose un grand artiste du voyage entre le ciel et la mer. Un maître des paysages maritimes qui alternent entre ciel éclatant et ciel menaçant.
Rémi MORVAN.
Ouest-France

site du musée de la Marine à Brest





FS PRAIRIAL team work south 2009

Les Forces en présence et quelques sites avec des images


Team Work South 2009 par Armada de Chile
Entre el 21 de junio y el 3 de julio, se está desarrollando el ejercicio Teamwork South 2009, organizado por la Armada de Chile y en el que participan además Brasil, Estados Unidos, Francia y el Reino Unido. Veinte unidades de superficie y submarinas, aeronaves y casi dos mil hombres y mujeres dan vida a este ejercicio, uno de los más importantes de esta área del Pacífico.

Por Chile, participan las fragatas "Almirante Lynch", "Almirante Cochrane", "Almirante Riveros" y "Capitán Prat", los submarinos "Thomson" y "Carrera", el Comando de Misileras Norte, el perrolero "Araucano", unidades auxiliares y aeronaves de ala fija (P-3CH "Orión" y P-111) y rotaroria (helicópteros SH-32 "Cougar" y Dauphin). Por parte de los Estados Unidos, las fragatas USS "Doyle", USS "Ford" y USS "Kauffman"; por Brasil, la fragata "Liberal"; por Francia, la fragata "Prairial" y, por el Reino Unido, el destructor HMS "Manchester".

Este año, los ejercicios de TWS estarán enfocados hacia el entrenamiento de una fuerza multinacional en contra de las las amenazas que significan el terrorismo, la piratería, el contrabando y el narcotráfico, así como entrenar la fuerza en operaciones de mantenimiento de la Paz, bajo el mandato de Naciones Unidas.

Le chef d'état-major de la Marine au Chili FS Prairial

Le chef d’état-major de la marine en visite au Chili jusqu’au 28 juin


Afin d’assister au déroulement de l’exercice Teamwork South 2009 dans le port de Mejillones et au large des côtes d’Iquique, jusqu’au 3 juillet, le chef d’état-major de la marine nationale, l’amiral Pierre-François Forissier, effectue actuellement une visite au Chili.


Le chef d’état-major restera au Chili jusqu’au 28 juin, et on espère que, avant la fin de son séjour, il puisse visiter les installation de la marine chilienne à Talcahuano.




L’amiral Forissier a déjà effectué les visites protocolaires à son homologue chilien, l’amiral Edmundo González. Les 2 officiers ont prononcé les discours, puis ils ont visité plusieurs services dans les bâtiments de la marine à Valparaíso.

Ensuite, González a invité son homologue français à une présentation du savoir-faire de la marine chilienne.


http://www.latercera.com/contenido/680_147087_9.shtml

photo jmb

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...