21 avril 2009

Livre et Mer Concarneau

Arrivée de la Grande Hermine à Concarneau



Les préparatifs battent leur plein. La fourmilière des bénévoles s'active.



Au centre des Arts, les cadres qui recevront les toiles des peintres de la marine se montent et se recouvrent de toiles tendues.



Sur les quais le petit chapiteau se dresse, dans le grand chapiteau, le mobilier est assemblé.
Les caisses de livres pèsent dans les bras avant de rejoindre les rayons.
Bibliomer prend progressivement forme.
On attend juste les services technique pour le branchement de l'électricité. Les visseuses sont muettes. Les tournevis laissent présager de nombreuses ampoules...
Venant du large le yawl Grande Hermine se profile au loin du côté des Moutons et des iles de Glénan
Le Cochon, la Croix, la ville close, l'arrivée est proche
Les voiles sont tombées, le moteur démarré,
elle passe doucement derrière la ville close et vient s'amarrer quai Carnot suivie par la vedette des affaires maritimes.


La Marine Nationale marque ainsi son partenariat avec ses plumes et ses pinceaux.

20 avril 2009

Festival livre et mer

Festival Livre & Mer. Du beau monde à Concarneau



L'article du Télégramme résume bien ce que sera le Festival









Pour fêter son quart de siècle, le festival Livre & Mer ne fait pas les choses à moitié! À partir de jeudi, les animations vont se multiplier. Rencontres avec les auteurs, expos, projections et tant d'autres rendez-vous: difficile de faire un choix...



Les bénévoles mobilisés pour la 25e édition entrent dans la dernière ligne droite.








À quatre jours de l'ouverture, le festival Livre & Mer prend aujourd'hui ses quartiers au Centre des arts.




Le montage des deux chapiteaux de 300 et 1.000m² doit démarrer demain quai d'Aiguillon.






Tout sera prêt jeudi, pour que le public déguste les nombreux temps fort concoctés par Alain Hiernard, Cécile Peltier et leur équipe.









Petite sélection...


Une pléiade d'auteurs.





Des fidèles comme Isabelle Autissier, Jean-Michel Barrault ou Didier Decoin, l'Académicien Michel Déon, des auteurs multiprimés comme Yann Quéffélec, Jean Rolin ou Jean Raspail, mais aussi Bernard Giraudeau, Patrick Poivre d'Arvor...





De nombreux écrivains de Marine seront présents ce week-end, pour leurs «Rencontres avec la mer»... mais aussi avec le public, à travers des dédicaces ou des tables rondes.



Le chef d'état-major de la Marine, Pierre-François Forissier, viendra à leur rencontre. Autour d'eux, de nombreux autres romanciers, tels Olivier Adam ou Irène Frain, mais aussi des auteurs jeunesse, de bande dessinée, de livres d'histoire, des photographes...

Peintres de la Marine.

Plus de 60 oeuvres représentant la baie ont été rassemblées pour une grande exposition, dont le vernissage aura lieu vendredi, à 19h, au Centre des arts. De François Bellec à Jean Le Merdy, de Jean-Pierre Lebras à Lucien-Victor Delpy, en passant par le peintre de la mer Hervé Gloux, seize artistes vont exposer. Le voyage s'annonce sublime, tout comme l'exposition de Gabrielle Cadringher, autour d'affiches des compagnies maritimes, du XIXesiècle aux années 60.



Prix littéraires.

La remise des différents prix littéraires du festival aura lieu, nouveauté, samedi, à 11h15.


Principale récompense, le Prix Henri-Quéffélec, avec six romans en lice: «Des vents contraires», d'Olivier Adam; «Cargo Mélancolie», d'Alexandre Bergamini; «Les pieds dans l'eau», de Benoît Duteurtre; «Les déferlantes», de Claudie Gallay; «Portuaires», de Charles Madézo; «Mbëkë mi. À l'assaut des vagues de l'Atlantique», d'Abasse Ndione.

Le nouveau Prix Écureuil Livre & Mer récompensera la meilleure BD maritime.


Le Prix du beau livre maritime,


Le Prix place de Fontenoy et le Prix Quai des nouvelles seront également remis samedi.


«Le Cinéma à Concarneau».

Autre moment attendu, la projection, dimanche à 13h30, du film «Le cinéma à Concarneau», rétrospective des films tournés dans la Ville bleue.


Suivra une table ronde sur «La condition humaine du marin au cinéma», avec Pierre Schoendoerffer et le journaliste Jean-Paul Ollivier. De nombreuses autres projections de films et documentaires sont programmées, tels «Au sud la mer est blanche», samedi à 14h, récit de la préparation du Vendée Globe par Roland Jourdain.

Une table ronde avec des skippers, dont Bilou, suivra.


Des navires.
La Marine nationale met deux de ses navires à disposition du festival: la Grande Hermine arrive ce soir pour rejoindre la cale aux Voleurs, le chasseur de mines l'Aigle ira lui s'amarrer quai Est dans la semaine.

LES ÉCRIVAINS DE MARINE :


Didier DECOIN, Isabelle AUTISSIER, Jean- Michel BARRAULT, François BELLEC, Michel DÉON, Loïc FINAZ, Olivier FRÉBOURG, Bernard GIRAUDEAU, Hervé HAMON, Titouan LAMAZOU, Yves LA PRAIRIE, Simon LEYS, Michel MOHRT, Erik ORSENNA, Patrick POIVRE D'ARVOR, Yann QUEFFÉLEC, Jean RASPAIL, Jean ROLIN, Jean-Christophe RUFIN, Pierre SCHOENDOERFFER (et leur déléguée, Marie DABADIE).


LES PEINTRES OFFICIELS DE LA MARINE REPRÉSENTÉS À CONCARNEAU

François BELLEC, Michel BELLION, Patrick CAMUS, Jacques COQUILLAY, Christophe DEBUSSCHERE, Lucien-Victor DELPY, Michel JOUENNE, Michel KING, Jean-Pierre LE BRAS, Jean LE MERDY, Jean LEMONNIER, Christiane ROSSET, Stéphane RUAIS, Jean-Marie ZACCHI... et Hervé GLOUX comme invité peintre de la mer.

texte : le Télégramme


http://livremer.jimdo.com/


photos JMB

19 avril 2009

Etoile et Belle Poule en course à la Tall ships Race

L'Etoile et la Belle Poule à la Tall ships Race







C'est en 1953, que Bernard Morgan, ancien avocat londonien à la retraite, eut l'idée d'organiser une course de grands voiliers du monde entier. Plus il parlait de son idée, plus des oreilles bienveillantes s'enflammèrent pour ce projet dont le Comte Mountbatten, le premier Sea Lord et le Duc d'Edimbourg.



Ainsi fut créé le Sail Training International Race Committee (STIRC) qui, en juillet 1956, organisa une course de Torbay (au sud ouest de l’Angleterre) à Lisbonne avec 20 grands voiliers divisés en deux classes ceux de plus de cent tonneaux et ceux en dessous. Les bateaux viennent de différents pays dont l'Argentine, la Belgique, le Danemark, la France, l'Italie, la Norvège, le Portugal, la Suède, la Turquie et la Grande-Bretagne.
La course frappa les esprits, surtout dans les pays ayant un bateau dans la course. Ce sont les médias qui inventèrent le nom de Tall Ships' Races ou Course de grands voiliers. Conçu au départ pour être un évènement unique, devant ce succès indéniable, le Comité décida de répéter l'évènement en 1958, puis tous les deux ans.
En juillet 1958, la course partit de Brest. 18 voiliers de plus de 100 tonneaux allèrent à Las Palmas et 12 voiliers plus petits allèrent à La Corogne.
Le STIRC devint un organisme permanent et évolua au cours des années en Sail Training Association (STA), dont le Duc d'Edimbourg prit la présidence, puis ISTA et Sail Training International.
En 1962, 29 grands voiliers prirent le départ de Torbay vers Rotterdam.
En 1964, la flotte de bateaux fut divisée en deux catégories : la Class A pour les grands voiliers à voiles carrées et la Class B pour les vaisseaux plus petits.


A partir de 1965, des courses mineures apparurent pour alterner avec les Tall Ships' Races, mais à partir des années 1975, ces courses mineures devinrent aussi importantes que les principales et il devint bientôt difficile de les différencier.
En 1972, la course prit le nom de Cutty Sark car sponsorisée par le whisky du même nom. Avec le Cutty Sark, apparut un nouveau trophée qui récompense un navire qui, d'après l'opinion de tous les capitaines de la flotte, a développé le plus la fraternité et la compréhension internationale. Cette récompense continue de nos jours sous le nom de Sail Training International Friendship Trophy. Pendant plus de trente ans Cutty Sark sponsorisa cette course.
Après l'arrêt de Cutty Sark comme sponsor, la ville d'Anvers décida de sponsoriser l'épreuve jusqu'en 2006 pour les 50 ans de la course, course qui reprit son nom originel : Tall Ships' Race.











le programme 2009


Vigo, Spain Thu 30 April - Sun 3 May
Tenerife, Canary Islands Thu 14 - Sun 17 May
Hamilton, Bermuda Thu 11 - Mon 15 June
Charleston, SC, USA Thu 25 - Mon 29 June
Boston, Mass, USA Wed 8 - Mon 13 July
Halifax, NS, Canada Thu 16 - Mon 20 July
Belfast, UK Thu 13 - Sun 16 August











Etoile
Class:
B
Flag:
France
L.O.A.
30.48m
Rig:
Gaff Schooner
Year Built:
1932
Home Port:
Brest
Entered By:
French Navy - Ecole Navale


Biographical Data:

Etoile and Belle Poule, these two schooners were constructed in 1932 by the « Chantier Naval de Normandie », in Fecamp, for the French naval academy (Ecole Navale). They are identical and of the “Paimpolaise” type of fishing schooner which used to sail from the North coast of France to Iceland during the late 1800’s.


The schooners are used in the training of midshipmen in the fine arts of open sea sailing and navigation.The normal complement aboard is one officer, ten petty officers, five non rated men and about twelve midshipmen or trainees.

The regular crew is permanently attached to their ship while the trainees usually are aboard for a period of one to two weeks of extensive sail and navigation training.



The home port for both vessels is the Naval Base in Brest, near the Naval Academy which is across the roadstead, in Lanvéoc.The specifications of the ships are: displacement 280 tons, length overall 123 feet (37.5 meters), beam 24 feet (7.2 metres), mean draft 12 feet (3.7 metres), height of the main mast above the waterline 107 feet (32.5 metres).



The ship is also equipped with a 285 horsepower auxiliary motor, driving a two bladed screw, used for entering and leaving ports. The ship has a possible sail area of about 500 square metres.



During WWII, both schooners were used by the French Naval Free Force (FNFL) as training ships, based in Portsmouth (from 1940 to 1944).



http://www.sailtraininginternational.org/page.asp?PartID=55&depth=1



http://www.sailtraininginternational.org/uploads/images/1224075784515_0.2668937915977505.pdf



http://www.tallshipsraces.com/Vessels/Vessels_All_Header.asp



si vous souhaitez embarquer sur un des bateaux voir le site ci-dessous qui donne une idée des coûts

http://www.etoile-marine.com/fr/219_course_voilier.html

Buvard Notre Marine Etendard IV Léon Haffner




Au temps où l'encre coulait des porte-plumes ou des stylos, le buvard assurait la sécurité des feuilles de papier. Les entreprises rivalisaient d'imagination pour attirer l'oeil des écrivains. 

Buvard Notre Marine  Etendard IV Léon Haffner


Des noms célèbres illustraient de leurs dessins ce papier avide d'encre, ici c'est Léon Haffner qui nous présente un Etendard IV



le 
buvard porte le numéro 18 cela veut dire qu'avant lui, il y en a 17 ! Envoyez vos découvertes

DCNS FREMM Aquitaine

Au courrier aujourd'hui

DCNS FREMM Aquitaine



Symbole du renouveau des frégates de la Marine nationale, l'Aquitaine prend forme progressivement.


Sur le site DCNS de Lorient, plus de 300 personnes s'activent actuellement sur la tête de série du programme FREMM (Frégate Européenne Multi-Missions).


Après la découpe de la première tôle du navire, en mars 2007, la construction avance rapidement. Les différents anneaux sont en cours d'assemblage dans la forme de construction de Lorient.


A la fin de l'été 2009, les éléments du flotteur seront presque totalement « jonctionnés » et les premiers blocs de superstructures seront posés. L'étrave devrait, quant à elle, être posée en septembre.


L'assemblage va progressivement monter en puissance, avec 500 personnels mobilisés cet été et 700 en fin d'année, moment où DCNS préparera la mise à flot de l'Aquitaine.


Longue de 142 mètres pour un déplacement de 6000 tonnes en charge, la frégate sera livrée à la Marine nationale en 2012.


Elle sera suivie par un bâtiment du même type destiné au Maroc. La réalisation de cette unité a débuté pour une mise sur cale début 2010 et une livraison en 2013. Dans le même temps, la seconde FREMM française, la Normandie, verra son usinage débuter normalement en septembre.


Elle sera suivie par 9 autres frégates du même type, soit un total de 11 FREMM françaises (9 en version anti-sous-marine et deux en version défense aérienne).


Le plan de charge de DCNS pourrait, de plus, être complété par de nouvelles commandes à l'export. On pense, notamment, à l'Arabie Saoudite, qui souhaite se doter de quatre à six nouvelles frégates.



mer et marine


FREMM est bien plus que la dernière génération de frégates européennes. Sa force de frappe, sa capacité à traiter l’information, communiquer et conduire l’action en réseaux, sa furtivité inégalée dans le monde des navires de combat, en font le pendant amphibien des sous-marins. Son ultime discrétion renforce les chances de succès des opérations qu’elle conduit, en toute sécurité, quel que soit le théâtre (exemple : forces spéciales).
FREMM mérite sa réputation de « frégate européenne du futur ». De sa conception à son démantèlement, tout a été pensé afin de minimiser son impact sociétal et environnemental, du choix des matériaux au recyclage des eaux usées. Cette approche responsable passe notamment par la conformité aux normes OMI (Organisation Maritime Internationale). source DCNS

CNIGM gendarmerie maritime marine nationale Toulon

CNIGM gendarmerie maritime marine nationale Toulon


après avoir supprimé les flammes, les noms de bureaux sur les boîtes à lettres et les timbres à date,

la Poste a décidé de supprimer purement et simplement les timbres à date...

exemple :


enveloppe reçue de nulle part et peut être même d'ailleurs qui sait...

la codification est cependant bien présente au bas du pli...

Une façon d'économiser personnel et matériel!


Heureusement un autre pli porte l'indication du bureau de La Poste 21951A sur un timbre de Titouan Lamazou Déborah
Personnelement si j'aime ce que fait l'artiste, je trouve ce carnet pas trop réussi.



http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/fre/sites/Gendarmerie/Presentation/Maritime/maritime/En-savoir-plus
http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/02fonds-collections/archivdefense/fondgendarmerie/presentationguidederecherche.htm

TLD FDA Forbin Martinique Brésil Equateur

Au courrier aujourd'hui

TLD FDA Forbin 2009

Un passage qu’il effectuera en portant (dans la piscine montée spécialement pour l’occasion sur la plate-forme hélicoptère) la lourde cloche de l’escorteur d’escadre « Forbin » désarmé il y a plus de vingt-cinq ans.


Rio de Janeiro, après 15 jours de traversée : un record pour le « Forbin » et son équipage jusqu’alors limités à une navigation pour essais à quelques encablures de la côte. Pour la première fois l’équipage a pu expérimenter les longs transits, le passage de la ligne et les dimanches à la mer.


Le Forbin passe aussi la « Ligne »

Cette fois-ci, une particularité vient s’ajouter : le « Forbin » lui aussi passe « la ligne ». Le navire n’est en effet jamais entré dans l’hémisphère Sud. Pour le représenter : son commandant qui, au nom du bâtiment, passera la ligne !
A 12h20, le 19 mars 2009 la frégate de défense aérienne « Forbin » a pénétré pour la première fois dans l’hémisphère Sud alors qu’elle effectuait son transit entre Casablanca et Rio de Janeiro.


Un peu d’histoire…

On pense que l’Equateur aurait été franchi pour la première fois en 1469. C’est donc une tradition vieille de plusieurs siècles que l’équipage du Forbin va renouveler une fois de plus. Il faut imaginer le contexte à l’époque : ce passage inconnu se faisait souvent par une mer calme, des températures chaudes et moites, transportant l’équipage dans un temps immobile. Les vaisseaux flottaient patiemment sur une mer immense, prisonniers du temps. Une période propice à des rites précis. Le monde marin vivait alors ces cérémonies avec beaucoup de force : un exutoire à la faim et aux peurs imaginaires multiples. Après tout ne croyait-on pas jusqu’au XVème siècle qu’à l’approche de l’équateur le sang se mettrait à bouillir dans les veines ?
La hiérarchie disparaissait alors pour laisser la place à un monde plus chaotique dans lequel les vieux marins se déguisaient et invitaient les jeunes mousses à entrer dans un confrérie : celle des gens de mer. Un pacte moral et professionnel.


Ambiance à bord

Sur le « Forbin », depuis quelques jours l’ambiance a un peu changé… Les communications du branle bas contiennent désormais un monologue des chevaliers et dignitaires (marins ayant déjà passés la Ligne) destiné aux néophytes (marin n’ayant jamais passé l’Equateur). Une invitation à expier leurs fautes… des festivités ponctuées de gages et de jeux qui les conduiront à la cérémonie tant attendue. Là, ils pourront implorer Neptune et son épouse, la divine Amphitrite, avant de recevoir l’absolution de Mgr Pompilius, archevêque de la Ligne.

A la clef : le diplôme du passage de la Ligne qu’il devront exhiber lors d’une prochaine cérémonie sous peine d’être condamné à la passer de nouveau !



Miss Brésil


Mais les escales sont aussi pour l’équipage une période de repos d’un ou deux jours après une période de mer. En effet, un bâtiment à la mer travaille 24 heures sur 24, au rythme des quarts qui se suivent. Les escales sont donc un moment qui permet à chacun de prendre un autre rythme, se reposer… un peu comme un week-end classique, sauf que celui-ci n’intervient pas toutes les semaines. Le « Forbin » n’avait pas connu de week-end depuis plus de deux semaines.
A voir à Rio
Les plages ont bien sûr attiré tout l’équipage… photos de vacances pour la famille une noix de coco à la main ou un paréo au motif du drapeau brésilien autour de la taille. Capacabana et Ipanéma ont séduit les adeptes du farniente. Mais les plus sportifs ont aussi pu escalader la montagne du Corcovado sur laquelle se trouve la célèbre statue du Christ Rédempteur construite par le français Paul Landowsky…





http://jdb.marine.defense.gouv.fr/batiment/frb

Cherbourg Exposition Hugo Pratt Corto Maltese



Cherbourg Exposition Hugo Pratt Corto Maltese

Du 3 avril au 20 septembre 2009, Cherbourg crée l’événement avec Hugo Pratt, périples secrets, la première exposition Hugo Pratt en France depuis plus de vingt ans. Une exposition qui s’inscrit dans le cadre de la Biennale du 9e art organisée par la Ville au musée d’art Thomas-Henry. L’occasion de découvrir le trait épuré du père de Corto Maltese, aux limites de l’abstraction.





Pour sa 5e Biennale du 9e art, Cherbourg frappe fort et rend hommage à Hugo Pratt, père de Corto Maltese, figure emblématique du marin aventurier. Après Enki Bilal, François Schuiten, André Juillard et Jacques de Loustal, c’est Hugo Pratt qui entre au musée d’art Thomas-Henry, à Cherbourg, terre de marins, port ouvert sur la mer la plus fréquentée au monde. Hugo Pratt, périples secrets est la première exposition Pratt en France depuis 1988.
Cette biennale 2009 propose de découvrir une oeuvre universelle sous un angle spécifique. Hugo Pratt, périples secrets aura pour fil conducteur l’art graphique du dessinateur, son trait épuré, son cadrage fragmenté, notamment dans les derniers albums.« La simplification du trait chez Pratt se traduit par un dessin proche de l’abstraction, un traitement art moderne que nous avons souhaité mettre en évidence, soulignent les commissaires de l’exposition, Véronique Liévin et Dominique Paysant. Le choix des oeuvres pointe également son inspiration cinématographique : on retrouve dans certaines planches sélectionnées des zooms avant/arrière, des travellings… ».














La Presse de la Manche
















Pour le visiteur, l'exposition est assez décevante.
Si le nombre des planches en noir et blanc est important, des couleurs auraient permis de les éclairer et de les mettre en valeur. A noter aussi l'absence d'objets, de volumes.

Les projections au mur ne remplacent pas quelques sculptures et maquettes.

Marine nationale geaom escale en Italie Civita Vecchia

GEAOM Jeanne d'Arc Italie Civita Vecchia
Le canal de Suez est passé, c'est le retour en Méditérannée avec un passage près de Malte avec la visite de PPDA et des écrivains de Marine.
Je ne sais s'ils ont essayé de tremper leur plume dans l'ancre, ou s'ils sont entrés dans la plume, la photo souvenir est bien sympa.
Je devrai les retrouver la semaine prochaine à Concarneau au festival Livre et Mer
complément d'affranchissement de 0,05€ avec timbre électronique de la Poste italienne Civitavecchia 14 avril 2009 14h58 Civitavecchia est une ville italienne de la province de Rome dans le Latium.

 La Castellina est le nom récent (ancien lieu-dit San Silvestro) d’une colline qui domine l’embouchure du Marangone, à la lisière méridionale de la ville de Civitavecchia, port de Rome. Ce site de hauteur est occupé du XIVe au IIIe siècle avant notre ère, longue période pendant laquelle se développe un habitat protohistorique puis étrusque, florissant jusqu’à la période hellénistique, relayé ensuite par la colonie romaine de Castrum Novum établie près du cap Linaro, avant que Trajan ne fonde le port de Centumcellae. Des traces de fréquentation préhistorique et des constructions d’époques romaine, médiévale et moderne ont été également mises au jour. À l’occupation du sommet de la colline, protégé par un double mur à l’époque étrusque, correspondent d’autres vestiges localisés sur les pentes et sur le littoral même, ainsi que plusieurs nécropoles qui entourent l’habitat. Parmi les tombes importantes, figurent les monuments tumulaires des périodes orientalisante et archaïque, aux VIIe et VIe siècles, dont certains sont de grandes dimensions. C’est dans ce contexte funéraire qu’ont été révélés un buste étrusque orientalisant en pierre et un vase plastique égyptisant en faïence. Histoire de la recherche Les premiers objets découverts sur le site et dans ses nécropoles ont pour la plupart disparu lors de la Seconde Guerre mondiale. Un programme de recherches et de fouilles s’est déroulé entre 1995 et 2002 à l’initiative d’une mission franco-allemande à laquelle ont participé de nombreux collègues et étudiants européens. Cet ouvrage présente la somme des interventions effectuées sous l’égide du CNRS, avec le parrainage de l’École française de Rome, le soutien financier du ministère des Affaires étrangères et la participation de la fondation EDF et des villes de Civitavecchia et de Santa Marinella

C'est un port maritime sur le littoral de la mer Tyrrhénienne, qui dessert notamment la Sardaigne et la Corse
Charles Darwin et l'origine des espèces sur une enveloppe portant le cachet de l'aumonerie catholique. Le Vatican est tout proche...
En escale, comme ne le dit pas Benoit, il faut sortir couvert, surtout le jour de Pâques si on ne veut pas prendre des oeufs et des cloches sur la tête

Même postées à Civitacecchia, les timbres sont annulés par une flamme à vagues de Roma Fiumicino si ma mémoire est bonne est l'aéroport de Rome.

Timbres non annulé nous rappelant que l'Italie est terre de ténors et de Divas. La Callas ne nous contredira pas. Casta diva...
http://www.civitavecchia.com/
photos : Yann Le Ny Marine nationale
Archéologie


PHA Mistral à New-York du 7 au 12 mai 2025

PHA Mistral à New-York 07 mai 2O25 Le 7 mai, une réception s’est tenue à bord du porte-hélicoptère amphibie de la Marine nationale, le « Mis...