19 avril 2009

Etoile et Belle Poule en course à la Tall ships Race

L'Etoile et la Belle Poule à la Tall ships Race







C'est en 1953, que Bernard Morgan, ancien avocat londonien à la retraite, eut l'idée d'organiser une course de grands voiliers du monde entier. Plus il parlait de son idée, plus des oreilles bienveillantes s'enflammèrent pour ce projet dont le Comte Mountbatten, le premier Sea Lord et le Duc d'Edimbourg.



Ainsi fut créé le Sail Training International Race Committee (STIRC) qui, en juillet 1956, organisa une course de Torbay (au sud ouest de l’Angleterre) à Lisbonne avec 20 grands voiliers divisés en deux classes ceux de plus de cent tonneaux et ceux en dessous. Les bateaux viennent de différents pays dont l'Argentine, la Belgique, le Danemark, la France, l'Italie, la Norvège, le Portugal, la Suède, la Turquie et la Grande-Bretagne.
La course frappa les esprits, surtout dans les pays ayant un bateau dans la course. Ce sont les médias qui inventèrent le nom de Tall Ships' Races ou Course de grands voiliers. Conçu au départ pour être un évènement unique, devant ce succès indéniable, le Comité décida de répéter l'évènement en 1958, puis tous les deux ans.
En juillet 1958, la course partit de Brest. 18 voiliers de plus de 100 tonneaux allèrent à Las Palmas et 12 voiliers plus petits allèrent à La Corogne.
Le STIRC devint un organisme permanent et évolua au cours des années en Sail Training Association (STA), dont le Duc d'Edimbourg prit la présidence, puis ISTA et Sail Training International.
En 1962, 29 grands voiliers prirent le départ de Torbay vers Rotterdam.
En 1964, la flotte de bateaux fut divisée en deux catégories : la Class A pour les grands voiliers à voiles carrées et la Class B pour les vaisseaux plus petits.


A partir de 1965, des courses mineures apparurent pour alterner avec les Tall Ships' Races, mais à partir des années 1975, ces courses mineures devinrent aussi importantes que les principales et il devint bientôt difficile de les différencier.
En 1972, la course prit le nom de Cutty Sark car sponsorisée par le whisky du même nom. Avec le Cutty Sark, apparut un nouveau trophée qui récompense un navire qui, d'après l'opinion de tous les capitaines de la flotte, a développé le plus la fraternité et la compréhension internationale. Cette récompense continue de nos jours sous le nom de Sail Training International Friendship Trophy. Pendant plus de trente ans Cutty Sark sponsorisa cette course.
Après l'arrêt de Cutty Sark comme sponsor, la ville d'Anvers décida de sponsoriser l'épreuve jusqu'en 2006 pour les 50 ans de la course, course qui reprit son nom originel : Tall Ships' Race.











le programme 2009


Vigo, Spain Thu 30 April - Sun 3 May
Tenerife, Canary Islands Thu 14 - Sun 17 May
Hamilton, Bermuda Thu 11 - Mon 15 June
Charleston, SC, USA Thu 25 - Mon 29 June
Boston, Mass, USA Wed 8 - Mon 13 July
Halifax, NS, Canada Thu 16 - Mon 20 July
Belfast, UK Thu 13 - Sun 16 August











Etoile
Class:
B
Flag:
France
L.O.A.
30.48m
Rig:
Gaff Schooner
Year Built:
1932
Home Port:
Brest
Entered By:
French Navy - Ecole Navale


Biographical Data:

Etoile and Belle Poule, these two schooners were constructed in 1932 by the « Chantier Naval de Normandie », in Fecamp, for the French naval academy (Ecole Navale). They are identical and of the “Paimpolaise” type of fishing schooner which used to sail from the North coast of France to Iceland during the late 1800’s.


The schooners are used in the training of midshipmen in the fine arts of open sea sailing and navigation.The normal complement aboard is one officer, ten petty officers, five non rated men and about twelve midshipmen or trainees.

The regular crew is permanently attached to their ship while the trainees usually are aboard for a period of one to two weeks of extensive sail and navigation training.



The home port for both vessels is the Naval Base in Brest, near the Naval Academy which is across the roadstead, in Lanvéoc.The specifications of the ships are: displacement 280 tons, length overall 123 feet (37.5 meters), beam 24 feet (7.2 metres), mean draft 12 feet (3.7 metres), height of the main mast above the waterline 107 feet (32.5 metres).



The ship is also equipped with a 285 horsepower auxiliary motor, driving a two bladed screw, used for entering and leaving ports. The ship has a possible sail area of about 500 square metres.



During WWII, both schooners were used by the French Naval Free Force (FNFL) as training ships, based in Portsmouth (from 1940 to 1944).



http://www.sailtraininginternational.org/page.asp?PartID=55&depth=1



http://www.sailtraininginternational.org/uploads/images/1224075784515_0.2668937915977505.pdf



http://www.tallshipsraces.com/Vessels/Vessels_All_Header.asp



si vous souhaitez embarquer sur un des bateaux voir le site ci-dessous qui donne une idée des coûts

http://www.etoile-marine.com/fr/219_course_voilier.html

Aucun commentaire:

Par estafette Paris Le Havre Bureau de Poste Assemblée nationale chambre des députés

 Estafette Bureau de Poste Chambre des députés Courrier par Estafette pour Le Havre expédié depuis le bureau de poste spécial de la chambre ...