19 mars 2009

geaom jeanne d'arc la réunion bureau temporaire

GEAOM Jeanne d'Arc la réunion bureau temporaire





















A l'occasion du passage de la Jeanne d'Arc à la Réunion,
La Poste a tenu un bureau temporaire au Port

"Escale de la Jeanne d'Arc"

Merci à JEF et nos honorables correspondants pour cette surprise

http://www.zinfos974.com/Visite-a-bord-de-la-Jeanne_a4686.html

Les Réunionnais ont pu visiter le porte hélicoptères Jeanne d'Arc aujourd'hui. Carmen Allié est une chef d'entreprises, qui râle par ailleurs de s'être faite "piquer" le sigle "FER" de son association des Femmes chefs d'entreprises de la Réunion, et elle faisait partie des centaines de visiteurs. Elle nous a envoyé quelques photos de sa visite. Sur la première d'entre elle, on la voit toucher le pompon d'un marin "pour porter chance à Zinfos", nous a t-elle dit.

18 mars 2009

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Frégate Forbin TLD Casablanca

Au courrier aujourd'hui

Frégate Forbin TLD Casablanca





Tête de série du programme franco-italien Horizon, la frégate de défense aérienne Forbin, livrée en décembre dernier par DCNS, appareille aujourd'hui de Toulon pour sa traversée de longue durée. Cette phase, qui précède l'admission au service actif du bâtiment, consiste en un premier long déploiement, notamment dans des mers chaudes. Le Forbin se rendra d'abord à Casablanca, au Maroc, puis rejoindra le Brésil (Rio), puis Fort-de-France, les Etats-Unis (Norfolk) et le Canada (Halifax). La FDA sera de retour en Méditerranée début mai et participera à des manoeuvres avec le porte-avions Charles de Gaulle avant de regagner Toulon en milieu de mois.







Le choix des escales de cette TLD ne doit évidemment rien au hasard. Le déploiement du dernier né des navires de surface français servira notamment au soutien à l'exportation. Ainsi, le Maroc a commandé à DCNS une frégate multi-missions (FREMM), dont la réalisation se poursuit à Lorient. Le Brésil, de son côté, a signé en décembre dernier un accord avec la France pour la construction de sous-marins et d'une base navale. Quant au Canada, DCNS propose à ce pays des Bâtiments de Projection et de Commandement (BPC), mais aussi des FREMM pour remplacer les destroyers du type Huron. D'autres escales ont une consonance plus politique, comme celle réalisée aux Antilles, ainsi que la visite aux Etats-Unis, au moment où la France prépare son retour dans le commandement intégré de l'OTAN. A noter que la TLD du Chevalier Paul, sistership du Forbin, devrait se dérouler en fin d'année au Moyen-Orient, autre région où les intérêts français, politiques et commerciaux, sont très importants.



Casablanca est située sur la côte atlantique du Maroc.













La douceur du climat méditerranéen dont bénéficie la ville permet de profiter des immenses plages. D'autant plus que la ville connaît un ensoleillement exceptionnel. Sachant que cette ville est surnommée "Casa la blanche " de par la couleur des maisons, l'éblouissement est garanti !L'hiver est court et encadré par deux périodes de pluies en Novembre et en Mars.


Ces pluies sont très attendues par les marocains, elles conditionnent souvent le niveau des récoltes et donc de leurs revenus.



Les températures vont de 8° à 17°C durant cette saison.Le reste de l’année, le climat est doux. En été les températures moyennes vont de 17° à 27°C. Avec un fort taux d'humidité qui caractérise les villes côtières, on est loin du climat étouffant de Marrakech en été.








La mosquée Hassan II est située à Casablanca (Maroc). Sa construction a débuté le 12 juillet 1986 et son inauguration a eu lieu le 30 août 1993.Le parvis de la mosquée peut accueillir 80 000 fidèles et la salle de prières 25.000 fidèles. C'est la deuxième plus grande mosquée au monde, après celle de La Mecque. Construite sur la mer, celle-ci possède un minaret de 200 mètres de haut, ce qui en fait l'édifice religieux le plus haut du monde.



Des artisans recrutés dans toutes les villes du royaume avaient sculpté 53 000 m² de bois et peint plus de 10 000 m² de zellige (céramiques) pour la mosquée Hassan II.Un toit ouvrant de grande dimension, permet selon le vœu d'Hassan II de relier cet édifice à l'air qui est un des trois éléments bénéfique à la vie, avec la terre et l'eau.


La mosquée de tous les superlatifs, achevée en 1993, dresse son minaret face à l'océan.Son intérieur, exceptionnellement ouvert aux non-musulmans,affiche un luxe impressionnant.En continuant par la corniche, Casablanca offre le visage surprenant d'une station balnéaire en pleine ville.Au bout de la plage, un curieux marabout attire les fidèles.La mosquée Hassan II est aux 2/3 construite sur l'eauLe phare des Croyants:Tous les Marocains ont versé leur obole pour que cette mosquée orne Casablanca.La principale réalisation du règne d'Hassan Il, commandeur des croyants, est remarquable à plusieurs titres: achevée pour les 60 ans du souverain, elle est la plus occidentale des mosquées du monde arabe, la plus vaste après celle de La Mecqueet son minaret, qui culmine à 200 m,estle plus haut de l'islam. Son rayon laser tournévers La Mecque éclaire le ciel à des dizaines de kilomètres.Conçue par l'architecte français Michel Pinseau, elle s'étend sur 9 ha, dont les deux tiers ontété conquis sur l'Océan. Il a fallu six ans augroupe Bouygues et à des milliers d'artisansvenus de tout le Maroc pour l'achever.50 000 personnes peuvent occuper son esplanade.



Jusqu'à la construction de la mosquée, le site abritait une gigantesque piscine,longue de 300 mètres,creusée parmi les rochers.Un luxe incroyable:L'intérieur, luxueux et raffiné, contraste avec l'extérieur un peu froid.On y entre par l'une des 24 portes en laiton et titane (vis. guid. à 9 h,10h, 11 h, sauf. vend.). 20 000 hommes peuvent se tenir entre les soixante- seize piliers de granite qui soutiennent le plafond de bois de cèdre peint.


Le toit, qui pèse plus de mille tonnes, peut s'ouvrir afin que le ciel se reflète dans le patio. Le marbre du sol est chauffé. Les cinquante lustres, hauts de 15 mètres et larges de 6, ont été fabriqués à Murano. Cinq mille femmes peuvent accéder aux mezzanines, qui leur sont réservées, par des escaliers masqués par des moucharabiehs en ébène, acajou et cèdre.



Derrière le mirhab, la niche indiquant la direction de La Mecque, le roi possède ses


appartements privés. Au sous-sol,outre la salle d'ablutions, des hammams et des bains turcs ont été construits.

17 mars 2009

Frégate Georges Leygues à Maurice GEAOM 2008 2009



Le Porte-hélicoptère Jeanne d'Arc en escale à la Réunion pour son dernier passage à Port des Galets comme en témoigne le cachet réalisé par le gérant de la Base Navale, http://www.lequotidien.re/actualites/c-tait-en-direct/23525-la-jeanne-d-arc-au-large-de-la-reunion-le-dernier-passage.html
La frégate Georges Leygues escalait à l'île de France, pardon à l'île Maurice

l'illustration du cachet du GL représente un Dodo.

L'île Maurice a autrefois abrité un animal aujourd'hui disparu : le dodo ou dronte (Raphus cucullatus). Le dodo était un oiseau coureur de la famille des raphidés, apparenté aux pigeons, qui n'a pu vivre qu'à l'île Maurice.

L'Abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Il a été découvert en 1598 par les marins hollandais à la recherche d'épices. Marchant mal et incapable de voler, ce gros oiseau fut le gibier le plus facile à chasser et fut vite anéanti.

Une autre explication de l'extermination des dodos fut l'introduction sur l'île des rats arrivés sur les bateaux hollandais, qui mangèrent les œufs des dodos. La fréquence de ponte de l'oiseau étant faible, le dodo ne résista pas longtemps. Le dodo a inspiré Lewis Carroll pour les aventures d'Alice au pays des merveilles. En 1990[1], Andrew Kitchener, biologiste au Royal Museum of Scotland, a créé deux reproductions grandeur nature du dodo.

Maurice

Maurice est une île du sud-ouest de l'océan Indien située au cœur de l'archipel des Mascareignes entre la Réunion à l'ouest et l'île Rodrigues à l'est. Depuis le 12 mars 1992, elle forme avec cette dernière une république appelée République de Maurice après avoir obtenu son indépendance en 1968. Elle compte pour 91% de la superficie de cet État. L'essentiel de la population de plus de 1,2 million d'habitants et la capitale, Port-Louis, y sont situés

L'île Maurice a d'abord été colonisée par les Hollandais, mais ce sont les Français qui y ont fondé la première colonie viable. La capitale, Port-Louis, doit ainsi son nom et son développement aux Français, spécialement au gouverneur Mahé de La Bourdonnais. La population de l'île Maurice est le résultat de plusieurs vagues d'immigrations : d'abord les colons français, puis britanniques, ensuite les esclaves venus d'Afrique, les Chinois et les Indiens amenés dans l'île pour travailler dans les champs de canne à sucre. Les Indos-Mauriciens sont les plus nombreux : plus de 68 % de la population dont 52% d'hindous et 16% de musulmans. Beaucoup d'entres eux se sont imposés dans l'administration, la justice, la médecine. Ils ont activement participé à un processus d'indianisation du pays, s'emparant du pouvoir politique aux dépens du groupe traditionnellement dominant formé par les Mauriciens blancs. Les Sinos-Mauriciens (moins de 3% de la population) sont surtout actifs dans le commerce. Le reste de la population est composé de Créoles (27%), descendant d'esclaves et à majorité catholiques, et de Franco-Mauriciens (blancs de Maurice) représentant 2% de la population qui représentent l'ancienne aristocratie. Il y a 1 268 835 habitants à l'île Maurice (au 1er juillet 2008).

Les recettes de Marie-Thérèse

frégate Georges Leygues à Maurice

GEAOM 2008 2009 Jeanne d'Arc

Au courrier aujourd'hui Jeanne d'Arc La Réunion ou poste restante?

un pli de l'aumonerie catholique, pour Pâques certainement car un peu tard pour Noël




et le cachet de la 22S avec le cachet manuel de l'escale à la Réunion du 11 au 16 mars 2009



et une enveloppe avec le cachet du bar Equipage, ilfaut s'hydrater sous les tropiques

GEAOM 2008 2009 Jeanne d'Arc

Au courrier aujourd'hui

pas moins de 10 enveloppes en provenance du GEAOM Jeanne d'Arc et Georges Leygues








La ligne a été passée le 28 février 2009 avec une sacrée journée pour les néophytes...







16 mars 2009

Les Marins font la Mode Musée de la Marine Paris

Les Marins font la Mode Musée de la Marine Paris



Un uniforme « shangaïé »* : affaire sérieuse ou frivolité ?
C’est l’histoire d’un uniforme quidevient inspiration inépuisable d’un vestiaire marin.
Rayures, pompons, ancres ou pantalons à pont se sont glissés dans la mode civile au XIXe siècle et ne l’ont plus quittée.
Mais qu’est-ce qui fascine tant l’univers de la mode ?
Ce ne sont pas seulement les pièces de vêtements qui ont subjugué les créateurs mais également les images du marin idéalisé ou fantasmé.
Loin d’être un sujet superficiel, le « style marin » révèle beaucoup sur notre société et la manière dont elle peut codifier nos gestes, régler notre allure, nous individualiser ou nous uniformiser. Au delà de l’histoire du vêtement, de l’histoire de la mode en France, c’est tout un pan d’histoire culturelle qui se dévoile.
Une exposition événement
Dans une remarquable mise en scène signée Loretta Gaïtis, défilent les uniformes de la Marine, le costume marin de l’enfance, les tenues de la femme qui s’émancipe et, au coeur de l’exposition, un florilège magnifique des tenues de créateurs et grands couturiers.
Audioguide en cinq langues, films et chansons, conférences, projections et concerts, visites contées, ateliers et parcours jeux, album et beau livre, tout est mis en oeuvre pour voir cette
exposition sous toutes les coutures et par tous les publics !

« Il n’y a pas de mode, si elle ne descend dans la rue. » – Coco Chanel

Les marins font la mode : exposition réalisée sous le patronage de la Fédération française
de la couture, du prêt-à-porter, des couturiers et des créateurs de mode



Le musée national de la Marine a bénéficié pour cette exposition de prêts exceptionnels consentis par les maisons de couture, créateurs de vêtements et de parfums, institutions culturelles et prêteurs particuliers








Musée national de la Marine
17 place du Trocadéro
75116 Paris
tous les jours de 10 h à 18 h
(fermeture des caisses à 17 h 15)
fermé le mardi et le 1er mai
Métro Trocadéro
Bus : 22, 30, 32, 63, 72, 82
Batobus : Tour Eiffel (en saison)
droits d’entrée :
Plein tarif : 9 euros
Tarif réduit : 7 euros
Tarif 6 – 18 ans : 5 euros
Billet équipage : 29 euros
achat des billets à l’avance :
Fnac, Fnac.com, magasins Fnac, Carrefour, Géant, Printemps, Bon Marché, Ticketnet.com, Auchan, Cora, Virgin Megastore, E. Leclerc, Galeries Lafayette.
Audioguide Adultes-Enfants inclus.
relations avec les publics
Tél. : 01 53 65 69 53
Fax : 01 53 65 81 03




Au courrier aujourd'hui

La Réunion GEAOM 2008 2009

PH Jeanne d'ARC



une carte postale de la Jeanne d'Arc représentant la Mission GEAOM





postée de La Réunion le Port Marine

en date du 11 mars 2009


Une empreinte de timbre à date manuel qui fait plaisir à voir.



la même carte postale avec le timbre personnalisé de la mission un peu pâlichon... mais il a le mérite d'exister



Dos de la carte postale



Tampon souvenir du dernier passage de la Jeanne à La Réunion. Ce fut certainement la fête... avec ty-punch à l'appui
un grand merci aux gérants postaux de Le Port Marine et à notre correspondant à bord pour la qualité des oblitérations.

13 mars 2009

CORYMBE 96 BPC Tonnerre

CORYMBE 96





Le BPC Tonnerre relève le TCD Foudre déployé depuis plus de quatre mois dans le golf de Guinée. Les deux bâtiments amphibies ont pu profiter de leur escale commune à Dakar afin d’échanger et partager l’expérience acquise par la Foudre.
Le 3 mars, le détachement de la Flottille Amphibie de Toulon était à la manœuvre. Des liaisons par CTM ont permis de charger à bord du BPC Tonnerre le matériel, provenant de la Foudre, nécessaire pour continuer la mission .


Une sortie de cohésion sur le « thème » du footing a été organisée sur l’île de Gorée, permettant à l’équipage de profiter des petites ruelles et du charme de l’île tout en maintenant son esprit de l’effort partagé ! L’appel de l’équipage s’est déroulé sur le quai, en tenue de sport, le transfert sur l’île de Gorée a été assuré ensuite par une rotation d’un CTM de la Flophib de Toulon.

Le Rugby-Football Club Tonnerre :
Le 5 mars, dans la continuité du maintien d’un solide esprit d’équipage, les équipes de rugby et de football du BPC Tonnerre ont disputé des rencontres sur le terrain de la base aérienne 160. Si tous les automatismes n’étaient pas forcément au rendez-vous, les deux équipes s’en tireront avec les honneurs, et le mérite de faire bonne figure face à des adversaires de bon niveau.

Partage de compétences : la brigade de protection.
La coopération avec les armées des pays africains avec lesquels la France entretient des relations est l’une des actions conduites lors d’une mission Corymbe.
Ce 8 mars, l’équipe de visite de l’un des bâtiments de la marine sénégalaise profite donc de la présence du Tonnerre pour mener à bien un exercice de contrôle à bord d’un bâtiment suspect. La brigade de protection du Tonnerre aura eu à cœur de leur présenter ses méthodes d’intervention et ses procédures.


http://jdb.marine.defense.gouv.fr/post/2009/03/10/Corymbe-96.-BPC-Tonerre-%C3%A0-Dakar-du-2-au-8-mars.

12 mars 2009

Brest Gendarmerie Maritime Aber Wrac'h

Il n'est jamais trop tard pour présenter ses voeux
et l'Aber Wrac'h








Christophe nous propose cette photo de la vedette de la gendarmerie maritime utilisée comme carte de voeux.

la vedette se trouve en arrière plan du kiosque d'un SNLE (bateau noir)

la question de la semaine : Identifiez-le.

Pour "ceusses" qui ne le sauraient pas, l'Aber Wrac'h n'est pas un mot grossier breton mais le nom d'une rivière , voir les définitions de mots croisés Aber ou Ria...




La longueur de son cours d'eau est de 33,6 km.




La plus grande partie de l'Aber-Wrac'h est une ria ou aber, une sorte de fjord qui se jette dans la Mer Celtique.
L'Aber-Wrac'h naît à Trémaouézan, il arrose Ploudaniel, le Folgoët, Lannilis et Plouguerneau et se termine en estuaire entre la presqu'île Sainte Marguerite et le phare de l'Île Vierge où l'on trouve quelques îles.


Merci Christophe pour cet envoi

GEAOM Jeanne d'Arc La Réunion



l'arrivée du PH Jeanne d'Arc à la Réunion


Le porte-hélicoptères Jeanne d’Arc a fait son entrée dans le Port de la Pointe des Galets ce matin vers 7 heures. Il restera jusqu'au 16 mars prochain. Lors de son escale réunionnaise le bateau-école sera visitable par le public le samedi 14 mars de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h, ainsi que le dimanche 15 mars de 13 h 30 à 17 h 30.




C'est la dernière fois que "La Jeanne" fait escale à la Réunion, le navire devant prochainement être désarmé.

En image sur Mer et Marine

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=109740&u=6833

11 mars 2009

La Réunion




La Réunion Jeanne d'Arc en escale

Le Port s’embrase aussi
Une odeur de bucher pour la Jeanne d'Arc?












CLICANOO.COM Publié le 11 mars 2009








Feux de poubelles, voitures calcinées, jets de galets contre tirs de lacrymogènes... la situation s’apprêtait à dégénérer, la nuit dernière, entre jeunes émeutiers et forces de l’ordre, dans plusieurs quartiers du Port.

Il fallait s’y attendre. Après le Chaudron, c’est la ville du Port qui a été le théâtre d’un embrasement général hier soir. Les premières étincelles sont apparues vers 19h, avec des feux de poubelles allumés par des bandes de jeunes dans le quartier de la SIDR cœur-saignant. Les pompiers du Port et de Saint-Paul sont dépêchés sur place.







Les policiers du Port, la BAC et les gendarmes sont déployés, servant d’escorte aux véhicules des pompiers. Très vite, les débordements et la tension se répandent à d’autres quartiers, de la Zup à Titan en passant l’avenue de la commune de Paris.







Plusieurs groupes de jeunes envahissent les rues de la ville, brûlent voitures et poubelles, déversent des déchets sur la voie publique et caillassent les forces de l’ordre. La scène se répète d’un carrefour à l’autre. La tension grimpe. Il ne fait bon pas circuler au Port.




Quelques automobilistes sont suivis de près par des jeunes à deux-roues, très excités. Dans le quartier du coeur-saignant, un véhicule est la proie des flammes. 21h30. Du côté du rond-point des danseuses, les jeunes Portois annoncent les couleurs, celle des flammes. Ils bloquent l’entrée de la ville en mettant le feu à des poubelles. Un amoncellement de divers détritus, morceaux de bois et galets complètent le barrage. Cagoulés, armés de galets, les jeunes, en bande, semblent bien décidés à en découdre avec les forces de l’ordre. La rue Raymond Vergès et le quartier Titan s’embrasent. Tout le long de ces deux axes, des poubelles et des carcasses de voitures brûlent.


Ambiance électrique


Certains ronds-points sont impraticables, parsemés de gros galets et de débris de verre. Des cris et injures viennent de toutes parts. Malgré l’ambiance électrique qui règne, les badauds se massent sur les trottoirs. Des bouteilles lancées par les jeunes se brisent au sol, des détonations résonnent.








Les nombreux officiers de police et de gendarmerie restent groupés, prêts à faire face au moindre affrontement direct avec les jeunes. 22h. Le foyer chaud se concentre autour du quartier Titan.


Près de 200 jeunes, dont beaucoup de mineurs, sont massés le long de l’avenue de la Commune de Paris. Un groupe tente de forcer les grilles de la pharmacie Titan. En vain. Soudain, un véhicule de la Bac tente une timide approche.





À peine le temps de faire quelques mètres, une horde de jeunes fonce vers les policiers, qui essuient des jets de galets. Les forces de l’ordre répliquent par des tirs de lacrymogène. Les émeutiers se dispersent momentanément. Ce jeu du chat et de la souris était parti pour se prolonger longtemps, d’une rue à l’autre. À minuit, les forces de l’ordre étaient toujours sur place. Dans un climat de plus en hostile. La nuit promettait d’être longue et chaude au Port

Mission Jeanne d'Arc 2025 PHA Mistral Islande Norvège

Mission Jeanne d'Arc 2025 PHA Mistral Islande Norvège Le groupe Jeanne d’Arc, composé du porte-hélicoptères amphibie Mistral et de la fr...