Au courrier aujourd'hui
Frégate Forbin TLD Casablanca
Tête de série du programme franco-italien Horizon, la frégate de défense aérienne Forbin, livrée en décembre dernier par DCNS, appareille aujourd'hui de Toulon pour sa traversée de longue durée. Cette phase, qui précède l'admission au service actif du bâtiment, consiste en un premier long déploiement, notamment dans des mers chaudes. Le Forbin se rendra d'abord à Casablanca, au Maroc, puis rejoindra le Brésil (Rio), puis Fort-de-France, les Etats-Unis (Norfolk) et le Canada (Halifax). La FDA sera de retour en Méditerranée début mai et participera à des manoeuvres avec le porte-avions Charles de Gaulle avant de regagner Toulon en milieu de mois.
Le choix des escales de cette TLD ne doit évidemment rien au hasard. Le déploiement du dernier né des navires de surface français servira notamment au soutien à l'exportation. Ainsi, le Maroc a commandé à DCNS une frégate multi-missions (FREMM), dont la réalisation se poursuit à Lorient. Le Brésil, de son côté, a signé en décembre dernier un accord avec la France pour la construction de sous-marins et d'une base navale. Quant au Canada, DCNS propose à ce pays des Bâtiments de Projection et de Commandement (BPC), mais aussi des FREMM pour remplacer les destroyers du type Huron. D'autres escales ont une consonance plus politique, comme celle réalisée aux Antilles, ainsi que la visite aux Etats-Unis, au moment où la France prépare son retour dans le commandement intégré de l'OTAN. A noter que la TLD du Chevalier Paul, sistership du Forbin, devrait se dérouler en fin d'année au Moyen-Orient, autre région où les intérêts français, politiques et commerciaux, sont très importants.
Casablanca est située sur la côte atlantique du Maroc.
La douceur du climat méditerranéen dont bénéficie la ville permet de profiter des immenses plages. D'autant plus que la ville connaît un ensoleillement exceptionnel. Sachant que cette ville est surnommée "Casa la blanche " de par la couleur des maisons, l'éblouissement est garanti !L'hiver est court et encadré par deux périodes de pluies en Novembre et en Mars.
Ces pluies sont très attendues par les marocains, elles conditionnent souvent le niveau des récoltes et donc de leurs revenus.
Les températures vont de 8° à 17°C durant cette saison.Le reste de l’année, le climat est doux. En été les températures moyennes vont de 17° à 27°C. Avec un fort taux d'humidité qui caractérise les villes côtières, on est loin du climat étouffant de Marrakech en été.
La mosquée Hassan II est située à Casablanca (Maroc). Sa construction a débuté le 12 juillet 1986 et son inauguration a eu lieu le 30 août 1993.Le parvis de la mosquée peut accueillir 80 000 fidèles et la salle de prières 25.000 fidèles. C'est la deuxième plus grande mosquée au monde, après celle de La Mecque. Construite sur la mer, celle-ci possède un minaret de 200 mètres de haut, ce qui en fait l'édifice religieux le plus haut du monde.
Des artisans recrutés dans toutes les villes du royaume avaient sculpté 53 000 m² de bois et peint plus de 10 000 m² de zellige (céramiques) pour la mosquée Hassan II.Un toit ouvrant de grande dimension, permet selon le vœu d'Hassan II de relier cet édifice à l'air qui est un des trois éléments bénéfique à la vie, avec la terre et l'eau.
La mosquée de tous les superlatifs, achevée en 1993, dresse son minaret face à l'océan.Son intérieur, exceptionnellement ouvert aux non-musulmans,affiche un luxe impressionnant.En continuant par la corniche, Casablanca offre le visage surprenant d'une station balnéaire en pleine ville.Au bout de la plage, un curieux marabout attire les fidèles.La mosquée Hassan II est aux 2/3 construite sur l'eauLe phare des Croyants:Tous les Marocains ont versé leur obole pour que cette mosquée orne Casablanca.La principale réalisation du règne d'Hassan Il, commandeur des croyants, est remarquable à plusieurs titres: achevée pour les 60 ans du souverain, elle est la plus occidentale des mosquées du monde arabe, la plus vaste après celle de La Mecqueet son minaret, qui culmine à 200 m,estle plus haut de l'islam. Son rayon laser tournévers La Mecque éclaire le ciel à des dizaines de kilomètres.Conçue par l'architecte français Michel Pinseau, elle s'étend sur 9 ha, dont les deux tiers ontété conquis sur l'Océan. Il a fallu six ans augroupe Bouygues et à des milliers d'artisansvenus de tout le Maroc pour l'achever.50 000 personnes peuvent occuper son esplanade.
Jusqu'à la construction de la mosquée, le site abritait une gigantesque piscine,longue de 300 mètres,creusée parmi les rochers.Un luxe incroyable:L'intérieur, luxueux et raffiné, contraste avec l'extérieur un peu froid.On y entre par l'une des 24 portes en laiton et titane (vis. guid. à 9 h,10h, 11 h, sauf. vend.). 20 000 hommes peuvent se tenir entre les soixante- seize piliers de granite qui soutiennent le plafond de bois de cèdre peint.
Le toit, qui pèse plus de mille tonnes, peut s'ouvrir afin que le ciel se reflète dans le patio. Le marbre du sol est chauffé. Les cinquante lustres, hauts de 15 mètres et larges de 6, ont été fabriqués à Murano. Cinq mille femmes peuvent accéder aux mezzanines, qui leur sont réservées, par des escaliers masqués par des moucharabiehs en ébène, acajou et cèdre.
Derrière le mirhab, la niche indiquant la direction de La Mecque, le roi possède ses
appartements privés. Au sous-sol,outre la salle d'ablutions, des hammams et des bains turcs ont été construits.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Le dernier voyage du « Duguay-Trouin », de Brest à Gand FASM frégate anti sous-marine
Le dernier voyage du « Duguay-Trouin », de Brest à Gand On a beaucoup parler ces derniers du sous-marin Duguay Trouin, mais rappelez-vous il...
-
L'affaire des Empoisonneurs en cartes postales Hanoï 1908 Pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances de l'Indochi...
-
AP SPID 262 SODEXO LA POSTE Djibouti En opération extérieure (OPEX) ou à l’étranger, loin des siens, les correspondances privées sont import...
-
la flute La Fortune et la découverte de Kerguelen Le 13 février 1772, le lieutenant des vaisseaux du roi Yves de Kerguelen- Trémarec...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire