voeux 2026 PA Charles de Gaulle
Les vœux 2026 autour du porte-avions Charles de Gaulle s’articulent autour de la reconnaissance du rôle stratégique de cet équipage et de ce navire, d’un discours présidentiel mettant l’accent sur le renforcement de la défense française, et de la confirmation du futur programme de remplacement par un porte-avions de nouvelle génération (PA-NG).
Du 8 février au 30 avril, les armées françaises vont conduire une série d’opérations visant à tester leur préparation en cas de conflit.
Sur terre, en mer, dans les airs mais aussi dans le cyberespace, "Orion 26", s’inspirera d’un scénario imaginé de l’OTAN.
Il contient notamment l’hypothèse d'affrontements avec la Russie sur le flanc oriental de l'OTAN.
Du 8 février au 30 avril, 12.500 militaires français, 25 navires, dont le porte-avions Charles-de-Gaulle, 140 avions et hélicoptères ainsi que 1.200 drones de tous types vont être engagés par la France. Des moyens cyber et spatiaux seront également impliqués dans l'exercice. Des militaires de 24 autres pays, essentiellement européens mais aussi américains, canadiens ou émiratis, doivent y participer.

