09 janvier 2024

FS Floréal Kerguelen 18-11-2023 TAAF

 FS Floréal Kerguelen 18-11-2023


Avec 2,3 millions de km2 et d’importantes richesses halieutiques, les Zones Economiques Exclusives (ZEE) des TAAF sont sans cesse menacées par la pêche illégale, non contrôlée, non réglementé (INN).


Pour répondre à cette menace, depuis 2004, les ZEE des îles australes bénéficient d’une surveillance radar par satellite, couplée à la présence quasi permanente d’un moyen de l’Etat.

Ces moyens de surveillance constant et dissuasif et une parfaite coopération entre les services de l’Etat (Marine Nationale, DMSOI) permet aujourd’hui d’éviter le retour d’une activité illégale dans les ZEE des îles australes.

Dans les îles Eparses, outre le besoin d’un vecteur maritime pour le ravitaillement de ces territoires isolés, la nécessité d’affirmer la souveraineté française face aux revendications territoriales des pays voisins et la pression de la pêche INN impose des patrouilles fréquentes des navires de l’Etat.



La frégate à utiliser des cachets de missions datant des années 2010... dont un cachet d'une mission ATALANTA...

Peut-être faut-il demander aux vaguemestres de gratter les dates des missions précédentes ou que la section TAAF réalise des cachets sans date?

Le 5 novembre à 12h00Z, lors de son escale au Cap en Afrique du Sud, la frégate de surveillance (FS) Floréal a eu l’honneur de donner le départ de la seconde étape de l’Ocean Globe Race (OGR).

Le Floréal au départ de la 2e étape de l’Ocean Globe Race au Cap

Le Floréal au départ de la 2e étape de 
l’Ocean Globe Race au Cap - © Marine nationale




50 ans après la Whitbread Round the World Race de 1973 pour laquelle Eric Tabarly avait conçu Pen Duick VI, l’OGR voit concourir cette année quatorze équipages dans une course à la voile sans GPS. Parmi les concourants, cinq voiliers battent pavillon français dont à nouveau le fameux Pen Duick VI skippé par la fille d’Eric, Marie Tabarly, et Triana, skippé par Jean d’Arthuys.

Durant les jours qui ont précédé le départ, les échanges avec les compétiteurs ont été d’une grande richesse pour les marins du Floréal. Les difficultés de cette course imposent de grandes qualités humaines et d’excellentes capacités de navigateurs ainsi qu’une détermination de fer. Accès aux réseaux du commis, recommandations avisées de la METOC, intervention sur les radios par le secteur SIC, diagnostic technique sur générateur électrique par le groupement machine sont autant de contributions à travers lesquelles la Marine nationale a démontré ses savoir-faire ! Elles soulignent en même temps son attachement à la navigation à voile et révèle à quel point une même passion de la mer unit les marins français : en voile comme au combat, l’exigence porte l’équipage à donner le meilleur de lui-même pour que le bateau puisse être élevé au plus haut de ses capacités. La présence d’un bâtiment de la Marine à ce départ a suscité un grand enthousiasme parmi les organisateurs de la course et les skippers.  

Parti de Southampton en Angleterre le 10 septembre 2023, les voiliers sont arrivés au Cap entre fin octobre et début novembre. Ils repartent désormais en direction de la Nouvelle-Zélande.
Le Floréal serait ensuite parti vers les îles australes.

https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/floreal-au-depart-2e-etape-locean-globe-race-au-cap

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