26 décembre 2023

Les services des îles anglo-normandes Channel Islands Iles du canal Victor Hugo Jersey Guernesey

Les services des îles anglo-normandes  Channel Islands Iles du canal

Bien que très proches de la France, ces îles ne sont aujourd'hui pas françaises, tout en étant géographiquement et culturellement normandes. En effet, elles dépendent du royaume de France en tant que terres du duché de Normandie jusqu'en 1204. 

Depuis cette date, elles relèvent de la couronne britannique, après que Philippe-Auguste a confisqué les territoires normands continentaux du duc de Normandie et roi d'Angleterre Jean sans Terre. Du duché de Normandie, seule la partie insulaire a survécu : c'est pourquoi les monarques britanniques y portent le titre traditionnel de duc de Normandie, y compris lorsqu'il s’agit d'une femme. Les îles n'ont jamais été intégrées au Royaume-Uni, elles sont des Crown Dependencies, c'est-à-dire des Dépendances de la Couronne.

Il convient de distinguer trois modes d’échange de courrier entre les îles Anglo-Normandes et la France: 
1. Trafic postal sur des itinéraires officiels fixes sur lesquels naviguent régulièrement des paquebots:
-Îles Anglo-Normandes –Saint-Malo-
Îles Anglo-Normandes –Weymouth –Londres –Douvres –Calais-
Îles Anglo-Normandes –Southampton –Londres –Douvres –Calais

Échange de courrier par engagement postal officiel avec des navires privés. 

Les traités postaux prévoient les itinéraires possibles suivants:
-Jersey –Granville
-Guernesey (Alderney) –Cherbourg-
Jersey (Gorey) –Carteret-
Guernesey –Le Havre-
Guernesey –Binic


Lettres de Guernesey vers Avranches par Saint-Malo



La convention franco-britannique du 3 avril 1843 (circulaire n° 210 du 23 mai 1843) met en service à partir du 1er juin des cachets d'entrée dans les bureaux d'échange prévus à Cherbourg, Granville et Saint-Malo sur les provenances des "Iles du canal" Channel Islands.

le texte prévu est ILES C. St MALO

au verso cachet GUERNSEY et AVRANCHES JUIN 1846


Taxes 6 décimes  et 3 à rembourser à l'étranger



Victor Hugo et les îles Anglo Normandes

 

Victor Hugo vécut presque vingt ans dans les îles Anglo-Normandes. En effet, poursuivi par la police de Louis-Napoléon Bonaparte après le coup d’État du 2 décembre 1851 auquel il s’était publiquement opposé, Hugo s’est enfui avec sa famille à Bruxelles en 1852, puis la même année partit pour l’île de Jersey et enfin, en 1855, à l’île de Guernesey où il demeura jusqu’à son retour d’exil en 1870.


Les Îles Anglo-Normandes - Channel Islands

Aurigny – appelée aussi localement Alderney – est la plus au nord de toutes les îles anglo-normandes, à une quinzaine de kilomètres juste des côtes françaises du Cotentin.

Pas bien grande avec moins de 10 km² et peuplée d’à peine deux mille âmes, ses rares visiteurs viennent ici pour les paysages sauvages, les longues plages, l’observation des oiseaux et surtout la tranquillité que dégage le lieu.

 Guernesey, l’île où Victor Hugo passa 15 années en exil entre 1855 et 1870 après son séjour à Jersey.

Parmi les curiosités touristiques de cette terre qui abrite 60 000 personnes sur 65 km² il y a la capitale « animée » de St Peter Port où l’on pourra voir la maison de l’écrivain, mais aussi pas mal de blockhaus datant de la seconde Guerre mondiale perdus le long des côtes. De plus l’île offre également de beaux paysages, nombre de criques nichées entre les falaises et des chemins de randonnées pour qui aime marcher.

Herm, un coin tranquille d’une soixantaine d’habitants à côté de Guernesey. Avec ses 2,5 km² c’est la plus petite île de l’archipel ouverte au public. On y passe généralement la journée depuis la voisine Guernesey à laquelle elle est administrativement rattachée.

Lors de son séjour dans l’île de Jersey (1852-1855), Hugo passa trois années à écrire et à explorer la région environnante. Pour pallier l'ennui, Hugo et sa famille s'adonnèrent à la photographie. C’est à Jersey qu’il écrivit le pamphlet Napoléon le Petit (1852) et les poèmes satiriques Châtiments (1853). Près de Le Dicq, sur la grève d'Azette dans la paroisse de Saint-Clément, il existe un rocher où l’écrivain rencontrait d’autres réfugiés politiques français. On l’appelle aujourd’hui le «rocher des Proscrits» (The Exiles' Rock). La maison où Hugo a vécu a été transformée en hôtel. En 1855, Victor Hugo fut expulsé de l’île à la demande du gouvernement anglais parce qu’il avait, dans un écrit, injurié la reine Victoria. Il se réfugia alors à l’île de Guernesey.

 


Jersey est l’île principale, ainsi que la plus peuplée de tout l’archipel des Channel Islands avec 100 000 résidents. Entre paradis fiscal et destination touristique, elle est aussi la plus visitée de toutes les îles pour ses plages, ses possibilités de randonnée, les différents témoignages datant de la seconde Guerre mondiale qui incluent leur lot de blockhaus, « tunnels » et autres petits musées dédiés, ou encore l’achat de produits hors taxes.


 

Sercq À une dizaine de kilomètres à l’est de Guernesey, cette île de 5 km² préservée et sans voiture, entourée de falaises, attire les amoureux de nature, de paysages marins et de tranquillité. D’aucuns disent d’ailleurs que visiter Sercq c’est remonter le temps jusqu’à l’époque où Victor Hugo vivait en exil dans l’archipel des îles anglo-normandes…


https://www.axl.cefan.ulaval.ca/europe/VictorHugo.htm

Aucun commentaire:

Amiral Guépratte Bizerte 1918 Dardanelles Guerre 1914 1918 frégate escorteur

Amiral Guépratte Bizerte 1918 Une carte de remerciement à l'entête de l'arrondissement algéro-tunisien - Préfet maritime - Gouverneu...