10 décembre 2022

Sémaphore de Corbelin Algérie Port-Gueydon Indépendance Timbres surchargés AE

Sémaphore de Corbelin Algérie Port-Gueydon



C’est un éperon escarpé de la Kabylie maritime, « avec sa masse roussâtre et ses couches de roche disposées par stries obliques», sur lequel on a érigé un phare d’une portée lumineuse de 22 miles nautiques.



Les hautes falaises de ce cap constituent un rempart naturel contre les vents d’est. Le capitaine de corvette M.A. Bérard, aidé par Mohamed, un vieux pilote de la marine algérienne, suite à un voyage d’étude, « premier travail hydrographique », effectué en 1831, le long de la côte algérienne, fournit de précieuses informations sur ce cap. 


« A l’O. de ce cap, signale-t-il, on trouve une petite baie et un mouillage pour les vents d’E., appelé Mers-el-Fahm (port au Charbon) ; c’est là que les barques de la côte, les sandales, venaient chercher le charbon de bois qu’elles transportaient à Alger.»


Les accords d’Evian, signés le 18 mars 1962 entre la France et le Gouvernement Provisoire de la République Algérienne (GPRA),prévoient l’indépendance de l’Algérie après approbation en France par Référendum (8 avril 1962) et l’organisation d’un Référendum d’autodétermination en Algérie. Ce dernier aura lieu le 1er juillet 1962. En prévision de ces changements, qui excluent de facto l’utilisation de timbres de France pour affranchir le courrier dans le nouvel Etat, une circulaire télégraphique destinée à tous les Directeurs départementaux est envoyée le 27 juin 1962 (N° 509AG.C), complétée par deux autres circulaires (N° 515-AG.C le 30 juin et N° 518-AG.C le 2 juillet 1962) précisant la date de mise en application. Cette circulaire donne les instructions pour la surcharge de timbres français par les lettres « E.A. » (Etat Algérien). 

Le centre de colonisation d'Azeffoun est décidé en 1880 et peuplé en 1881 ; il prend le nom de Port-Gueydon par décret du 25 janvier 1885. Le centre est érigé en commune par arrêté du 30 novembre 1956, dans le département de Grande-Kabylie.


 Le douar-commune d'Azeffoun est issu du territoire de la tribu des Zerkfaoua délimité par arrêté du 31 mai 1899 et constitué en deux douars : Achouba et Azeffoun.




le ravitaillement courant du sémaphore se faisait à Port Gueydon





Aucun commentaire:

SPID DAMAN V SPID A 422 LIBAN FINUL

SPID DAMAN V SPID A 422 Principalement basée à Dayr Kifa, la FCR est la force de réserve de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban ...