17 décembre 2021

BSAOM CHAMPLAIN Iles Eparses EUROPA 30-09-2021

BSAOM CHAMPLAIN Iles Eparses EUROPA 30-09-2021


LE CHAMPLAIN

Le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Champlain a été commandé au chantier Piriou de Concarneau le 30 décembre 2013 avec trois autres bâtiments du même type. Lancé le 22 août 2016, il a été livré à la Marine nationale le 2 décembre 2016. Il a rallié la base navale de Port-des-Galets à La Réunion, son nouveau port base, le jeudi 22 juin 2017.

Spécialement conçus pour évoluer dans les grands espaces maritimes ultramarins, les bâtiments de soutien outre-mer (BSAOM) mesurent 65 mètres de long pour 14 mètres de large et affichent un déplacement de 2300 tonnes en charge. Très robustes et endurants, avec un design inspiré des navires de service à l’offshore, ces bâtiments, capables d’atteindre 14 nœuds, offrent une autonomie de 5000 milles à 12 nœuds et des vivres pour 30 jours d’opération (avec 40 personnes à bord).



Ils se distinguent aussi par leur polyvalence, leur permettant d’assurer dans le cadre de la sauvegarde maritime un très large panel de missions, tant militaires qu’interministérielles : présence, surveillance et protection des intérêts français et des territoires nationaux outre-mer, assistance de navires en difficulté et sauvetage en mer, lutte contre la pollution maritime, projection de forces, assistance et secours aux populations sinistrées, ou encore soutien logistique avec par exemple du transport de fret au profit des collectivités territoriales françaises.

Ces unités bénéficient de deux équipages de 23 marins qui se relaient tous les quatre mois, permettant aux B2M d’assurer plus de 200 jours à la mer par an.

A La Réunion, outre les missions d’action de l’Etat en mer, le B2M Champlain assure la tournée de ravitaillement des îles éparses (TRDI) quatre fois par an.










03/09/2021

Le Bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Champlain a réalisé sa première escale en Tanzanie. Cette escale s'intègre dans la mission de surveillance de la zone Sud de l’océan Indien (SURSOI) remplie par les Forces armées en zone Sud de l’océan Indien (FAZSOI).


Cette escale a permis à l’équipage B du BSAOM Champlain d’échanger avec des marins tanzaniens, le consul honoraire et des ressortissants français de sujets liés à la sécurité maritime et aux enjeux de la zone et de mieux comprendre les intérêts convergents des forces armées françaises et tanzaniennes.

Après cette relâche opérationnelle, le Champlain a poursuivi sa route





Aucun commentaire:

Aviation maritime Philippeville Algérie 1914-1018 guerre Bône hydravion Méditerranée

Aviation maritime Philippeville Algérie  Les principales missions de l’Aviation maritime sont la surveillance des routes d’accès aux ports, ...