20 novembre 2021

Livre et mer de belles rencontres marines des anciens de la Jeanne

Livre et mer de belles rencontres marines Nadon - Cailleaux - Dugast


Livre et Mer photo JM Bergougniou

Quand des anciens de la Jeanne se retrouvent autour de plumes marines... la poésie avec Jean-Jacques - Christian et la BD et Stéphane pour le beau livre mais tous les trois passés par le PH Jeanne d'Arc "La Jeanne"

Jean-Jacques Nadon


Pour l'ancien Bidel, pas de cahier de punis, mais ses livrets de poésie. Son dernier livre évoque les escales de la Jeanne d'Arc, du cap Horn à l'île de Java, de New York à Pétra. Parce qu'il aime « le son des mots ». Si sa vie ressemble à un roman, il hésite à écrire un livre : « Ce n'est pas pareil. »

photo JM Bergougniou
En 1971, Jean-Jacques Nadon s'engage dans la Marine. Il y assurera 40 ans de service dont les quatre dernières campagnes du Groupe école d'application des officiers de marine sur la Jeanne d'Arc. C'est au fil de ce parcours en mer que naissent les Escales de la Jeanne, vingt-deux poèmes inspirés par le cap Horn, Panama, Suez, New York, Dubaï, la Jordanie...

JJ Nadon -JDA passage de Panama
photo JM Bergougniou
À bord de la Jeanne, il assiste à la libération des otages du Ponant, au large des côtes somaliennes. C'est l'opération Thalathine en avril 2008. Quand la Jeanne navigue sur le canal de Panama, il fait saluer les troupes « parce que de nombreux Français sont morts sur le chantier. Il fallait leur rendre hommage ». Le militaire est médaillé de l'ordre national du Mérite. Le poète a reçu les palmes académiques.

Christian Cailleaux




Grâce au comédien et écrivain Bernard Giraudeau qu'il a rencontré en 2005, il embarque sur le porte-hélicoptères Jeanne d'Arc pour un reportage dessiné. En 2008, paraît R97 : Les Hommes à terre, une libre adaptation du récit Le Marin à l'ancre qu'a publié Bernard Giraudeau en 2001. Cette bande dessinée raconte le tour du monde d'un jeune matelot à bord du Jeanne d'Arc.



photo JM Bergougniou

photo JM Bergougniou







photo JM Bergougniou

photo JM Bergougniou

Stéphane Dugast


Stéphane Dugast et Jean-Jacques Nadon  photo JM Bergougniou

En 1999, il effectue son service militaire dans la Marine nationale à Paris comme rédacteur au sein de l'hebdomadaire Cols Bleus, et au grade de matelot de deuxième classe sans spécialité. Il collabore ainsi à Cols Bleus, le magazine de la Marine nationale en étant longtemps au sein de la rédaction l'unique reporter. 

Il est le rédacteur-en-chef entre 2015 et 2017. En parallèle, il réalise des chroniques pour différents sites web alors naissants, dans les domaines notamment de la culture et du cinéma.

A partir des années 2000, Stéphane Dugast réalise des reportages divers en immersion, dans les embarquements, dans les espaces sauvages2 et les univers polaires.

Aucun commentaire:

Vendée Globe La porte des glaces 7 novembre 2024

Vendée Globe La porte des glaces 7 novembre 2024 Le passage des skippers du Vendée Globe au large de ces districts des Terres australes et a...