Le Journal du siège de Paris, publié par "Le Gaulois"
On a déjà parlé de la part active prise par la Marine durant la guerre de 1870. Les plus connus sont les aérostiers marins et les ballons montés mais à la tête des responsables militaires on retrouve aussi de nombreux marins.
https://envelopmer.blogspot.com/2018/10/la-marine-au-siege-de-paris-1870.html
https://envelopmer.blogspot.com/2021/03/le-neptune-premier-ballon-monte-1870.html
https://envelopmer.blogspot.com/2014/03/combats-de-marins-oublies-durant-la.html
|
Amiral de Dompierre d'Hornoy |
L'intérim du ministère de la marine et des colonies, qui avait été confié à M. le contre-amiral de Dompierre d'Hornoy, a cessé par décret du Gouvernement en date du 15 septembre, et M. le vice-amiral Fourichon, ministre titulaire, a pris le même jour la direction du département.
|
VA Fourrichon |
Le vice-amiral Fourichon, ministre de la marine, exercera par délégation les fonctions de ministre de la guerre auprès de la partie du gouvernement siégeant hors de Paris.
Le Gouvernement de la défense nationale décrète : M. Glais-Bizoin, membre du Gouvernement, et l'amiral Fourichon, ministre de la marine, se rendront à Tours et y formeront, avec le garde des sceaux, la délégation du Gouvernement de la défense nationale, appelée à exercer les pouvoirs de ce Gouvernement dans les départements non occupés par l'ennemi. Ces pouvoirs dureront autant que l'investissement ae la capitale.
Fait à l'hôtel de ville de Paris, le 16 septembre 1870.
C'est l'amiral de Quillio qui remplace le général Ambert dans son commandement de la garde nationale.
Cette nouvelle a été annoncée hier à tous les gardes nationaux de service par une ronde major faite exprès à onze heures du soir.
|
Salons de l'hôtel de la Marine photo JM Bergougniou |
— Par ordre de M. le vice-amiral Fourichon, ministre de la marine, les grands saIons de réception du ministère de la marine sont transformés en une ambulance de plus de 100 lits, qui est organisée, au personnel comme au matériel, par les soins de l'administration de la marine sous la direction de M. Reynaud, inspecteur général du service de santé de la marine,Plusieurs médecins de la marine sont appelés à Paris pour être mis à la disposition de l'armée de terre. Un aumônier de la marine fut attaché à chaque fort. Tous les ingénieurs hydrographes du dépôt des cartes et plans de la marine furent mis à la disposition du vice-amiral commandant en chef. Ils furent chargés de lever les plans du terrain autour des forts, et des observatoires.
|
La place de la Concorde depuis la galerie de l'hôtel de la Marine photo JM Bergougniou |
Le ministère de la marine a converti ses superbes salons en une ambulance depuis déjà quelques jours. Voilà aujourd'hui que les vastes galeries du rez-de-chaussée sont transformées en magasins de vivres; de nombreuses voitures et des camions déchargeaient aujourd'hui d'immenses quantités de sacs de blé et de caisses provenant des usines Chollet, qui sont arrivés des magasins de la marine a Cherbourg.
Sources
Le siège de Paris Le Gaulois 1871.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire