29 décembre 2020

Aviation maritime Escadrille de Nice 1914 Foudre Saint-Raphaël hydravion

Aviation    maritime    Escadrille   de   Nice




CREATION DES CENTRES 


Le 29 Juillet 1914, l'E.M.G. envoie des instructions au commandant de la FOUDRE pour le cas de guerre.

Les forces aériennes seront ainsi réparties

1°- une escadrille à grand rayon d'action sera basée sur Nice sous le commandement du Lieutenant de vaisseau de l'Escaille. Elle comprendra 4 appareils et sera renforcée quand il sera possible. Elle assurera le service de reconnaissance entre Nice et La Spezzia.

2°- une escadrille réduite, comprenant 4 appareils, sera transportée à Bonlfaclo par la FOUDRE Placée nous le commandement du Lieutenant de vaisseau de Laborde, elle assurera la surveillance de la Maddalena.

3°- Le contre de Fréjus continuera à fonctionner pour le matériel, les approvisionnements et le personnel. Il recevra avant la fin de la semaine 4 nouveaux appareils Nieuport. Le département envisage d'ailleurs la commande de nouveaux appareils Nieuport ou autres marques


Juillet 1914


Le titre de Commandant Supérieur de l’Aviation maritime est supprimé (il était attribué jusqu’ici au Commandant de la Foudre). A la fin du mois l’EMGM ordonne la création de deux escadrilles, l’une basée à Nice, l’autre à Bonifacio pour la surveillance des approches de l’Italie en cas de guerre. Le LV de l’Escaille met sur pied l’escadrille de Nice qui devient la première escadrille de l’Aviation maritime .


Août 1914

L’escadrille de Bonifacio devient opérationnelle commandée par le LV de Laborde ; au moment de la déclaration de la guerre de l’Allemagne à la France, l’Aéronautique maritime aligne 14 appareils disparates, ne possède ni ballons ni dirigeables et dispose de 26 pilotes et une centaine de marins formant le personnel non volant. A la fin du mois, les escadrilles de Nice et de Bonifacio reviennent à Saint-Raphaël et la Foudre rallie l’Armée navale en Adriatique avec à son bord deux hydravions Voisin.


Septembre 1914

A Saint-Raphaël, l’escadrille de Bonifacio est dissoute et celle de Nice embarque à destination de Bizerte où elle forme une nouvelle escadrille commandée par le LV de l’Escaille ; l’escadrille de Nice est reconstituée par le LV Nové-Josserand.


Les deux Voisin de la Foudre sont débarqués à Antiravi en vue des opérations au Monténégro mais ils sont très rapidement mis hors service suite à des accidents sans perte de personnels.


Novembre

La Foudre amène en renfort à Scutari la section de Nieuport du LV de l’Escaille, mais le Commandant de l’Armée navale, déçu par les performances de l’Aéronautique maritime, met un terme à son expérience en Adriatique. Les Anglais profitent alors de la situation pour négocier le transfert des Nieuport, qui n’intéressent plus la Marine française, pour les utiliser à Port-Saïd menacé par les Turcs ; la formation du LV de l’Escaille devient ainsi « l’escadrille de Port-Saïd ».


En France, l’escadrille de Nice revient à Saint-Raphaël où elle est une nouvelle, et dernière, fois dissoute ; l’Armée réouvre ses écoles de pilotage fermées à la déclaration de la guerre ( on croyait en août que la guerre serait de courte durée).




Les patrouilles de l’escadrille de Port-Saïd débutent (côtes de la Syrie, Anatolie, Sinaï, canal de Suez et Mer Rouge) ; ses déplacements sont facilités par des embarquements réguliers sur deux croiseurs de la Royal Navy, la Minerva et la Doris. Les équipages sont formés d’un pilote français et d’un observateur britannique.

sources

ARDHAN

https://aeronavale.org/lhistoire-de-laeronautique-navale/lalmanach/annee-1914/

L'organisation de l'Aéronautique maritime : travaux du service historique de l'Etat-Major Général de la Marine. Fascicule 1 / [par le] capitaine de frégate De Carné,... [vol. 2,3] ; [par le] capitaine de vaisseau Constantin [vol. 4]

Aucun commentaire:

Naufrage du Lamoriciere Jumiège Aviso Impétueuse 1942 Minorque

SS Lamoricière  Aviso impétueuse naufrage Le 6 janvier 1942 à 17 heures le paquebot " Lamoricière" de la "Compagnie Générale ...