07 novembre 2020

Accident d'hydravion Roscanvel Farman 168 Goliath 1935

Accident d'hydravion Roscanvel

21 mars 1935


l'hydravion Farman 168 Goliath immatriculé BR 25 en remorque d'une vedette

 

21 mars 1935 – Au cours d’un vol d’entraînement à la navigation de nuit, un Farman 168 Goliath (n° 191 – BR.25) de la SE de Brest, est pris dans une bourrasque et, déséquilibré et hors de contrôle, s’abat au fort des Capucines, dans la commune de Roscanvel (Finistère). L’équipage, composé des PM mécanicien pilote Gustave, Louis CHAILLOT, QM arrimeur, pilote André LE CERFF, QM radio volant Jean LE MARTRET, EV2 de réserve pilote Bernard, Adrien POUSSINEAU, chef de bord, QM mécanicien volant Albert, Marie TOQUER et PM mécanicien volant Noël, Charles, Marie TROMEUR, est tué sur le coup.


Une section d'entraiment (SE) à la conduite des hydravions est créée à Brest. Elle est basée à Laninon sous l'ancienne école navale, à la place de la base sous-marine.

 

Marqués BR pour Brest ils servent à la formation des élèves de première année de l'école navale pour les cours d'aéronautique , à la formation des observateurs lors de la deuxième année et à l'entrainement des réservistes.

l'hydravion Farman 168 Goliath immatriculé BR 25

LA CATASTROPHE DE ROSCANVEL 

C'est en voulant amerrir que l'hydravion. du centre de Brest pris dans le brouillard s'écrasa au sol.

Brest, 22 mars (De notre rédaction). Nous avons annoncé dès hier qu'un hydravion Farman-Goliath de la base aéronautique de Brest, s'était écrasé, jeudi, vers 19 h. 45, dans la presqu'île de Roscanvel, à une centaine de mètres à l'est du fort des Capucins, alors que, profitant d'un temps exceptionnellement beau, il effectuait de nuit, avec un autre appareil du même type, un exercice de vol de groupe.

Les six occupants de l'hydravion avaient été tués sur le coup ou carbonisés.

Vers 19 h. 25 un bouchon de brume venant de l'Ouest fut signalé par le sémaphore de Ouessant et le centre aéronautique fit immédiatement .révenir par signaux les deux appareils. du danger. L'un d'eux amérit peu après, mais l'autre n'ayant pas cperçu ces signaux poursuivit son vol.

Vers 19 h. 45 il passa à une très faible attitude sur la presqu'île de Roscanvel, se dirigeant vers le phare du Portzic. Il vira quelques minutes après pour survoler la grande rade et re- venir aussitôt sur la presqu'île de Roscanvel.


A ce moment, une brume si épaisse recouvrait la terre, que les matelots du fort des Capucins nous ont déclaré que, bien que l'appareil leur ait semblé très proche, ils n'avaient pu le distinguer.


Tout à coup, ces matelots entendirent le bruit formidable d'une explosion et, à 100 mètres d'eux, ils aperçurent des flammes énormes qui montaient dans le cieL Ils se précipitèrent sur les lieux et se trouvèrent en présence d'un horrible spectacle, les débris en flammes de l'appareil s'étendaient dans trois champs contigus, sur une soixantaine de mètres.

Le réservoir d'essence de l'hydravion contenant 1.300 litres de carburant avait fait explosion, et les flammes montaient à 15 mètres dé hauteur, dégageant aux alentours une chaleur intolérable.

intérieur de l'hydravion

Cependant, courageusement, les marins s'employèrent à sauver les occupants de l'appareil, dont cinq purent être retirés assez rapidement des décembres. Ils avaient été malheureusement ou tués sur le coup ou complètement carbonisés. Le sixième corps a été retiré ce matin, à 7 heures, sous les débris fumants de l'appareil. De l'enquête à laquelle nous nous sommes livrés, il résulte qu'au moment de l'accident, le pilote de l'hydravion le premier maitre Challlot, croyait se trouver au-dessus de la rade.

Flamme foire exposition Brest 27 V 1935

 Il pensait amerrir, lorsqu'il vint heurter le sol avec violence, labourant la terre sur dix mètres de largeur. Les restes informes des membres de l'équipage du Goliath ont été transportés à bord du remorqueur Portzic à l'hôpital maritime de Brest, où, après identification, ils ont été mis en bière et placés dans une chapelle ardente. Le vice-amiral Laurent, préfet maritime, et M. Larquet, préfet du Finistère, sont allés, ce matin, saluer le corps des victimes.




Les victimes

Voici les noms des malheureuses vie. times de cet accident


Enseigne de vaisseau de 2" classe Bernard Poussineau. né le 28 avril 1909 à Brest, marié le 28 janvier 1933 a Stockholm avec une Suédoise, et demeurant à Ste-Anne-de-Porzic, en StPierre-Quilbignon (le père et la mère de l'enseigne habitent 76, boulevard Malesherbes à Paris)

Le premier maître pilote Gustave Chaillot. né le 7 novembre 1902 a Champlitte (Haute-Saône), marié et père de deux enfants, domicilié à la maison Hély. aux Landais, en Saint-Pierre-Quilbignon


Le premier maître mécanicien Noël Tromeur. né le 10 juin 1904 à Chàteaulin, marié le 5 juin 1924 à Lambézellec près Brest et père d'un enfant de six ans. demeurant 10, rue Kerfautras à Brest

Le quartier-maître arrimeur-pilote André Lecerff, né à Paris le 31 août 1912, célibataire. Le père et la mère du quartier-maître sont rentiers à Tréguidel, par Lànvollon (Côtes -du-Nord)

Le quartiec-maitre-radio Jean Le Martret, né le 1er juin 1912 à Louannec (Côtes-du-Nord), où sa mère est encore établie comme commenrçante. Le quartier-maitre était célibataire

Enfin le quartier-maitre mécanicien Albert Tocquer, né le 25 mars 1912. a Plougasnou (Finistère), célibataire dont le père et la mère sont cultivateurs.à cet endroit.




Six marins aviateurs, obsèques: vue des corbillards sur le parvis de l'église Saint-Louis.


Un "Goliath" de la base aéronautique de Brest s 'est écrasé sur la presqu'île de Roscanvel le 22 mars 1935. L'équipage était composé de l'enseigne de vaisseau Poussineau, le premier maître pilote Chaillot, le premier maître mécanicien tromeur, le quartier maître pilote Le Cerff, le quartier maître mécanicien volant Tocquer et le quartier maître radio volant Le Martret. Assistaient aux obsèques en haut des marches de gauche à droite l'amiral Laurent, préfet maritime de la 2e Région, l'amiral Darlan, commandant de l'Escadre de l'Atlantique, M. Larquet, préfet du Finistère, l'amiral Durand -Viel, chef d'état-major de la Marine, Victor Le Gorgeu, sénateur maire de Brest. Deux journalistes étaient présents Alain Bidard de la Noé, Ouest-France, à gauche sur les marches, Jackez Riou, Ouest-Journal, à droite.

Flamme à vagues Brest 10 XII 1935

Aucun commentaire:

Aviation maritime Philippeville Algérie 1914-1018 guerre Bône hydravion Méditerranée

Aviation maritime Philippeville Algérie  Les principales missions de l’Aviation maritime sont la surveillance des routes d’accès aux ports, ...