27 octobre 2020

TAAF Crozet Alfred Faure Patrouilleur Polaire L'ASTROLABE 02-02-2020

TAAF Crozet Alfred Faure Patrouilleur Polaire L'ASTROLABE 02-02-2020



L'enveloppe PAP "Prêt à Poster" des TAAF représentant L'Astrolabe est arrivée avec le TàD illustré de Crozet. Il représente le bateau.


Le projet d'un navire de patrouille et de ravitaillement des Terres australes et antarctiques françaises a été envisagé sous la forme du B3M, un dérivé de la Classe d'Entrecasteaux (bâtiments multi-missions ou B2M)3. Ce projet est abandonné au profit d'un navire spécifique, qui fait l'objet d'un appel d'offres remporté par l'entreprise Piriou, conseillée pour la circonstance par le bureau d’études finlandais Aker Arctic4. Le navire est commandé le 10 juin 2015 par le Ministère des Outre-mer à ce chantier naval pour un coût de 50 millions d'euros




La commande est passée en juin 20157. La pose de la quille est effectuée le 16 décembre 2015 au chantier polonais Crist, les capacités industrielles de Piriou présentant une complète saturation.

Le navire est baptisé le 12 juillet 2017 au chantier Piriou de Concarneau et arrive à la Réunionen septembre 2017.

Il a été admis au service actif le 25 juin 2018, après avoir démontré ses pleines capacités lors de sa première mission en Antarctique.

Le baptême ... j'y étais... dans le cercle rouge photo DR

photo JM Bergougniou

Ses missions spécifiques consistent à :

affirmer la souveraineté française aux Terres australes et antarctiques françaises ;assurer la surveillance des pêches dans leurs ZEE;

contribuer au soutien logistique des bases scientifiques 120 jours par an, sous la direction de l’IInstitut Polaire Français Paul-Emile Victor.

la commandante, la marraine, le constructeur, la ministre
photo JM Bergougniou


photo JM Bergougniou
L'Astrolabe est conçu pour naviguer dans les mers difficiles australes et arctiques et évoluer dans la banquise avec un classement ICE BREAKER 5. 

photo JM Bergougniou

Long de 72 m, il est mis en service par une vingtaine de marins et peut soutenir l'activité de soixante personnes pour des missions d’une durée de 35 jours à 12 nœuds et transporter 1 200 tonnes de fret. 

photo JM Bergougniou


Il est doté d'une plateforme hélicoptère, d'une grue de 35 tonnes et d'un portique arrière. Il est équipé de quatre moteurs Wärtsilä 20, dotés de systèmes de traitement des émissions de NOx, qui dispensent leur puissance par l'intermédiaire de lignes d’arbres à deux hélices à pas variable en acier inoxydable, ainsi qu’à un propulseur en tunnel

photo JM Bergougniou

photo JM Bergougniou


Merci à nos collègues de l'UFPP-SATA et aux TAAF

Aucun commentaire:

Naufrage du Lamoriciere Jumiège Aviso Impétueuse 1942 Minorque

SS Lamoricière  Aviso impétueuse naufrage Le 6 janvier 1942 à 17 heures le paquebot " Lamoricière" de la "Compagnie Générale ...