05 octobre 2019

Huile d'olive dans la Marine une affaire de graisseurs

La cuisine à l'huile d'olive...1913

Continuons dans notre série de notes de service de 1913. Entre l'olivier et la burette, il ne faut pas se tromper. Pas de vagues, faut que ça glisse.


Mets de l'huile Mets de l'huile Mets de l'huile
Mets de l'huile Mets de l'huile Mets de l'huile
Mets de l'huile petit homme dans la vie, il faut que ça glisse
De l'huile petit homme, écoute, écoute
Mets de l'huile petit homme dans la vie, il faut que ça glisse
De l'huile petit homme, écoute, écoute plutôt Regg'lyss


                  ------------------------------------------------------------

LE MINISTRE DE LA MARINE
à Messieurs les Vice-Amiraux commandant en chef, Préfets maritimes ; Contre-Amiral commandant la Marine en Tunisie.

Direction militaire des Services de la Flotte ; — Service central de l'Intendance maritime : Bureau des Approvisionnements de la Flotte, des Transports généraux et des Affrètements. = Direction de la Comptabilité générale. : Bureau de la Comptabilité des Matières.

Paris, le 28 février 1913.





Indications à porter, par le Service des Approvisionnements de la Flotte, sur les propositions de remise aux Domaines d'huile de graissage.

La plupart des ports remettent aux Domaines les résidus d'huile d'olive constitués par les dépôts que ces huiles laissent au fond des caisses après y avoir séjourné pendant longtemps. Cette opération atteint même une assez grande importance dans les ports où l'huile demeure longtemps en caisse avant sa délivrance, en raison de la faiblesse relative des consommations courantes par rapport à l'approvisionnement total.




Il arrive aussi que les récipients ne sont pas nettoyés chaque fois qu'ils sont vides et avant qu'on les remplisse de nouveau, soit parce qu'il est nécessaire de loger immédiatement une livraison nouvelle, soit pour toute autre cause.





Le Département a cherché à diminuer l'importance de ces résidus en modifiant, depuis 1908, les conditions de recette de l'huile d'olive dans le sens d'une réduction de la proportion des matières en suspension, qui ne doit pas excéder, après un dépôt de huit jours, 1/4 de centième ou 2.5 pour 1,000.

Il y a intérêt à vérifier, après coup, que l'huile admise en recette ne donne pas un dépôt supérieur à cette limite ; il y a également intérêt à comparer les proportions de résidus des divers ports.





Désormais, les procès-verbaux de condamnation comportant proposition de remise aux Domaines des résidus provenant des dépôts des caisses contenant l'approvisionnement, émanées du Service des Approvisionnements de la Flotte (le seul où cette statistique ait de l'importance), devront indiquer en kilogrammes, outre le poids des résidus, le poids a de l'huile qui a été contenue dans les caisses d'où ces résidus proviennent, depuis leur dernier nettoyage jusqu'au moment de l'extraction des résidus, le rapport - par tonne a de 1,000 kilogrammes ainsi que les dates du dernier nettoyage et des remplissages successifs.

Pour faciliter la production de ces renseignements, chaque récipient (caisse, citerne, etc.) devra être muni d'une étiquette indiquant dans deux colonnes séparées : La date du dernier nettoyage ; Les dates successives de remplissage (si le remplissage n'a été que partiel, indiquer quelle quantité a été introduite dans la caisse).

Le Ministre de la Marine, PIERRE BAUDIN.


Pierre Baudin Ministre des Travaux publics puis de la Marine


Aucun commentaire:

un Atlantique 2 illuminé par la défense aérienne russe Flottille 23F Flottille 21F Baltique

un Atlantique 2 illuminé par la défense aérienne russe  Atlantique 2 © JM Bergougniou Dans la nuit de mercredi à jeudi, un avion de patrouil...