02 août 2019

SPID au Liban AP 422 Sodexo Naqoura FCR Finul France Marine Naqoura

SPID au Liban AP 422 Sodexo

DAMAN ONU FINUL Naqoura 

J'ai déjà eu l'occasion de parler de la desserte postale des unités françaises au Liban dans un article précédent, un courrier de Romu (que je remercie) me permet d'y revenir :

http://envelopmer.blogspot.com/2016/09/le-service-postal-linternational-pour.html



AP SPID 422 Sodexo 23 juil 2019 La Poste 00200 HUB ARMEES

Dans le cadre de l’opération Daman, près de 800 militaires français et une compagnie d’infanterie finlandaise contribuent à la FINUL en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l’opération. Cette unité de réserve et d’intervention de la FINUL réalise ses missions sur l’ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.




LA FINUL : Assurer le respect du cessez-le-feu au Sud-Liban


La Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL)

La FINUL a été mise en place en mars 1978 par les résolutions 425 et 426 des Nations Unies, à la suite de l’invasion du Liban par Israël.
Elle avait pour objectifs initiaux de :

· confirmer le retrait des troupes israéliennes du Sud du Liban ;· rétablir la paix et la sécurité internationales ;· aider le gouvernement libanais à rétablir son autorité dans la région.Après la crise de 2006, son mandat a été élargi par la résolution 1701 du conseil de sécurité des Nations Unies. Elle se voit alors confier les missions suivantes :· contrôler la cessation des hostilités ;· accompagner et appuyer les forces armées libanaises à mesure de leur déploiement
Naqoura mouvement de la batellerie du BPC Mistral au port de Naqoura 


dans le Sud du pays ;
· fournir une assistance pour assurer aux populations civiles l’accès à l’aidehumanitaire et favoriser le retour volontaire des personnes déplacées dans desconditions de sécurité. 


Cette résolution a été prorogée le 23 juillet 2018 et prolonge le mandat actuel de la FINUL jusqu’au 31 aout 2019.




La FINUL est actuellement commandée par le général italien Stefano Del Col. Le quartier général de la FINUL se trouve à Naqoura, à l’extrême Sud-Ouest du Liban.

L’aire d’opérations de la FINUL, qui va du fleuve Litani, au Nord, à la Blue Line, au Sud, est divisée en deux grands secteurs :


· le secteur Ouest, sous responsabilité italienne;
· le secteur Est, sous responsabilité espagnole.
Embarquement des troupes quittant le territoire dans les deux CTM.



Chaque secteur est ensuite divisé en plusieurs zones de responsabilité « bataillons multinationaux ». Le secteur Ouest comprend ainsi des bataillons multinationaux commandés par les Italiens, Coréens, Malaisiens, Ghanéens, et Irlandais. Le secteur Est, quant à lui, comprend les bataillons indonésien, népalais, espagnol et indien. Chaque bataillon assure la surveillance d’une zone dont il a la responsabilité.

La FINUL comprend également une Maritime Task Force, dont la mission est de surveiller les approches maritimes du Liban et d’empêcher l’introduction d’armes au Liban par la mer.

Composition de la FCR

· Deux unités de combat :
- une compagnie d’infanterie finlandaise, équipée de blindés SISU et de4x4 Mercedes G ;- un escadron de reconnaissance et d’intervention, équipé de VBL, avec une section d’infanterie sur VAB ;

· Une batterie qui comprend notamment des pièces de tir courte portée MISTRAL et des moyens de détection d’aéronefs.


Détachement Cynophile

· Une unité de commandement et d’appui qui comprend :
- l’état-major et le centre opérations ;- une section du génie combat ;- un détachement de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) ;- une équipe EOD ;- un détachement cynophile. 

· Un sous-groupement de maintenance adapté au théâtre qui entretient le parc d’engins et de matériel de la FCR pour lui assurer un haut niveau de capacité opérationnelle.

· Un sous-groupement logistique, qui s’occupe du soutien de la FCR dans les domaines du transport logistique, de l’escorte et de la circulation routière, de l’équipement du soldat, de la restauration, de la santé et de la production d’énergie.

· Un sous-groupement transmissions, chargé des liaisons avec la métropole et de la couverture radio, numérique et téléphonique sur toute la zone du Sud-Liban.


Retour des CTM vers le Mistral avec à leurs bords les troupes du mandant XXIV.


https://www.defense.gouv.fr/operations/onu/daman/actualites/daman-role-et-missions-du-detachement-de-sapeurs-pompiers-de-l-operation-au-liban
https://www.defense.gouv.fr/operations/onu/daman/actualites/daman-le-warm-up-une-formation-dispensee-par-les-specialistes-eod-a-chaque-releve
https://www.defense.gouv.fr/operations/onu/daman/actualites/daman-transfert-d-autorite-a-la-tete-de-la-force-commander-reserve-de-la-finul






Depuis 1978 la France contribue à la force intérimaire des nations unies au Liban (FINUL) sous le nom d'opération DAMAN. 

Tous les six mois les troupes françaises sont relevées par un nouveau contingent. Le 8 mars 2015, le BPC Mistral a appareillé de la base navale de Toulon pour effectuer la relève du mandat XXV de DAMAN en projetant environ 400 militaires de l'armée de terre, soit la moitié du format de la force. 

Le mercredi 16 mars 2015, la batellerie du BPC Mistral débarque au port de Beyrouth, les 2/3 de la relève DAMAN XXV présente à son bord. 

A l'issue de cette manoeuvre, les troupes du mandat XXIV quittant le théâtre embarque à bord des CTM et de l'EDAR pour rejoindre le BPC Mistral. A l'image : Déradiage de l'EDAR dans le port de Beyrouth. BPC Mistral en autoposition

Photo : Médiathèque de la Marine nationale 

Aucun commentaire:

Aviation maritime Philippeville Algérie 1914-1018 guerre Bône hydravion Méditerranée

Aviation maritime Philippeville Algérie  Les principales missions de l’Aviation maritime sont la surveillance des routes d’accès aux ports, ...