Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

3 sept. 2016

Le Service Postal à l'International pour la Défense (SPID) au Liban 422

Service Postal à l'International pour la Défense (SPID) au Liban 422


"Face aux exigences, principalement budgétaires et les rigueurs de l’obligation de passage par le code des marchés publiques, la Défense a lancé un appel d’offre afin de remplacer la Poste interarmées uniquement dans la partie « courrier » à l’international, c’est ­à­ dire la desserte postale des militaires français en opérations extérieures, sur une base militaire hors du territoire national et la desserte des bâtiments de la Marine nationale. 
Depuis 2012, une nouvelle structure dénommée : « Service postal à l’international pour la Défense – SPID » a été créée. Il s’agit d’une association de La Poste avec la Sodexo qui a donc emporté ce marché et ce pour une durée de quatre ans. 
Le premier bureau SPID a ouvert en octobre 2013 aux Emirats arabes unis à Abu Dhabi. Cette structure assure les transports « in et out » du courrier international à destination des militaires en opérations extérieures ainsi que la distribution des envois reçus par le biais d’agences postales implantées sur les théâtres d’opérations. Elles assurent la prise en charge des envois – lettres et colis­ à destination de la France. Elles proposent la vente de produits préaffranchis (solutions d’affranchissement comme le disent maintenant les postiers « new look » customisés commerciaux, exit l’époque ancestrale où la notion d’usager prévalait sur tout autre considération mercantile de gammes tarifaires)."
 http://amndvden.overblog.com/2016/01/dossier-la-poste-aux-armees-c-est-fini.html

certainement un premier jour d'utilisation 



ce matin nouveau pli avec le timbre à date AP SPID 422 SODEXO 00200 HUB ARMEES. Ce pli provient des troupes françaises détachées au LIBAN. (le Code ISO du Liban étant 422)

La Force Interimaire des Nations unies au Liban était desservi par le bureau de Dayr Kifa. Depuis la disparition de la Poste aux armées, c'est le SPID (la Poste et SODEXO) qui dessert ces troupes

L'agence postale était bien entendu équipée d'un cachet TRODAT rectangulaire 



Rappelons que cela mise en oeuvre de ce projet SPID est due à Véronique Martelot

dont vous retrouverez l'entretien dans le Huchet


http://fr.calameo.com/books/004462718c9711296a035




Présente depuis 1978 au Liban, la France est l’un des principaux pays contributeurs de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL), avec près de 900 soldats. Les militaires français au Liban sont déployés dans le cadre de l’opération Daman, nom de la participation française à la FINUL.

La grande majorité arme la Force Commander Reserve (FCR), qui est en mesure d’intervenir très rapidement au profit de tous les contingents déployés sur l'ensemble de la zone d’action de la FINUL, dans le cadre de la résolution 1701.
Une trentaine de cadres sont affectés à l’état-major de la FINUL, à Naqoura.

Aucun commentaire: