31 juillet 2019

SPID AP 562 SPID AP 148 Tchad Niger N'damena Niamey Opération Barkhane

SPID AP 562  SPID AP 148 Opération Barkhane

« Si on n’est pas là, si on part demain et si avec les Européens qui nous accompagnent dans la gestion de cette crise très grave nous n’agissons pas, ces pays s’effondreront sur eux-mêmes, le terrorisme s’y développera de façon incontrôlée, pourra éventuellement gagner et s’exprimer ensuite en France et en Europe et par ailleurs on connaîtra des phénomènes de migration absolument phénoménaux », a ainsi expliqué le CEMA. Général François Lecointre

Deux nouveaux plis sont arrivés dans ma boite à lettres Merci Romu!

Le premier avec un TàD AP SPID 148 Sodexo La Poste 00200HUB ARMEES  en provenance du Tchad 

N'Djaména (Tchad) est la base de l'état-major et des forces aériennes



TàD AP SPID 148 TCHAD Sodexo La Poste










Confrontés à une activité jihadiste de plus en plus menaçant, le Burkina Faso et le Niger ont récemment demandé à la communauté internationale d’envisager la création d’une coalition afin de venir à bout de ce phénomène.

Pourtant, une coalition existe déjà, avec la Force conjointe du G5 Sahel [FC-G5S], soutenue par la force française Barkhane et, pour ce qui concerne uniquement le territoire malien et la logistique, par la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali [MINUSMA].

Seulement, ne comptant que 5.000 soldats, fournis par le Tchad, la Mauritanie, le Niger, le Mali et le Burkina Faso, cette force conjointe peine à devenir opérationnelle, notamment en raison de déficits capacitaires qui peinent à être résorbés. En outre, les financements qui lui ont été promis tardent à être débloqués.

« Malheureusement, nous constatons que le terrorisme progresse » dans l’ouest de l’Afrique, a déclaré Antonio Guterres, le secrétaire général des Nations unies, qui ne ménage pas sa peine en faveur de la FC-G5S.


TàD AP SPID 148 TCHAD Sodexo La Poste

« Ca a commencé au Mali, puis c’est allé au Burkina Faso, au Niger et maintenant, quand on parle avec les présidents du Ghana, du Bénin, du Togo et de Côte d’Ivoire, ils vous disent que le terrorisme arrive à leurs frontières. Ce qui veut dire qu’il est essentiel que les forces africaines en charge du contreterrorisme aient le mandat et le financement adéquats », a continué M. Guterres, le 10 juillet, lors d’une conférence organisée à Nairobi pour évoquer la lutte contre le terrorisme en Afrique.

« Mais je dois dire que puisque les choses ont évolué ainsi, nous devrions être ouverts à des initiatives qui aillent au-delà du G5-Sahel », a ensuite estimé le secrétaire général de l’ONU. « Je pense maintenant qu’il serait important que nous soyons prêts à soutenir toute initiative africaine impliquant les pays de la région qui s’inquiètent de la propagation de la menace », a-t-il conclu.

L'opération Barkhane est une opération militaire menée au Sahel et au Sahara par l'armée française, qui vise à lutter contre les groupes armés salafistes djihadistes dans toute la région du Sahel. Lancée le 1er août 2014, elle prend la suite des opérations Serval et Épervier.
Elle s'inscrit dans le cadre d'une stratégie des forces prépositionnées dans la région, en partenariat avec les États de la zone. Elle mobilise plusieurs milliers de soldats contre quelques centaines de salafistes djihadistes.
le second SPID A 562 SPID La Poste **00200 HUB ARMEES ** le terme SODEXO n'existe pas sur ce TàD ce qui semble normal, c'est un vaguemestre militaire qui assure le service à Niamey

Niamey (Niger), base d'un pôle de renseignement.


Depuis début octobre (2018), un avion de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL2) de la flottille 21F est déployé sur la base aérienne projetée de Niamey. Il s’agit de son deuxième déploiement en 2018, dans le cadre de l’opération Barkhane.




Régulièrement engagé au profit de l’opération Barkhane dans la Bande Sahélo Saharienne (BSS), l’ATL2 permet de compléter les capacités « intelligence, surveillance and reconnaissance » (ISR) en permanence mises en œuvre par l’armée de l’air sur le théâtre. Il participe ainsi à cette action conjuguée des moyens aériens destinée à fournir une capacité d’appréciation autonome de la situation sur un territoire désertique aussi vaste que l’Europe. Missions de reconnaissance, de surveillance, voire d’appui et de désignation d’objectifs sont autant d’actions qui sont menées de concert par les experts des deux armées.


Véritable poste de commandement volant, l’ATL2 s’appuie sur un équipage d’ordinaire constitué d’une quinzaine de marins de différentes spécialités. Dans ce vaste territoire à cheval sur 5 pays (Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad), l’ATL2 offre à l’opération Barkhane une capacité de communication aussi bien avec les troupes au sol, que les structures de commandement et de conduite dont le PCIAT (Poste de commandement interarmées sur le théâtre) situé à N’Djaména.

Cet aéronef, initialement conçu pour les missions de patrouille maritime et de lutte anti-sous-marine, possède également des capacités éprouvées dans le domaine aéroterrestre, en particulier au-dessus d’étendues désertiques. Ce mastodonte volant de plus de 40 tonnes est doté d’un très grand rayon d’action et d’une longue endurance lui permettant d’opérer jusqu’à 14h00 : un avantage indéniable pour « durer » et offrir une permanence sur zone. Il dispose en outre d’importants moyens de détection permettant de collecter du renseignement de jour comme de nuit grâce à ses multiples capteurs, dont l’imagerie infrarouge. La polyvalence de cet avion de patrouille maritime lui permet également de conduire des missions de reconnaissance armée en coordination avec les avions de chasse. Il dispose aussi d’une capacité offensive de bombardement par tir autonome d’armement guidé laser.


Le capitaine de corvette Fabrice, chef du détachement ATL2 à Niamey explique la plus-value de ce déploiement au profit de l’opération Barkhane : « Les équipages des flottilles 21F et 23F de patrouille maritime ont acquis depuis des années une expérience riche des théâtres Lybiens, Irakiens et de la bande subsaharienne. Le déploiement d’un aéronef du type de l’ATL2 permet au commandant de l’opération Barkhane de disposer d’un moyen de recherche de renseignement, de report en temps réel et de capacités offensives possédant une grande autonomie. L’équipage actuellement déployé a réalisé de nombreuses missions et bénéficie d’une grande expérience opérationnelle acquise pendant les trois dernières années ».



Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Mauritanie, Mali, Niger, Tchad et Burkina-Faso. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace notamment dans le cadre de la force conjointe du G5 Sahel en cours d’opérationnalisation.

Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense

Sources :

Aucun commentaire:

un Atlantique 2 illuminé par la défense aérienne russe Flottille 23F Flottille 21F Baltique

un Atlantique 2 illuminé par la défense aérienne russe  Atlantique 2 © JM Bergougniou Dans la nuit de mercredi à jeudi, un avion de patrouil...