PHA DIXMUDE mission Cèdre bleu mai/juin 2019
Cèdre Bleu est un exercice ponctuel qui s’inscrit dans le cadre de la coopération bilatérale entre la France et le Liban. Le scénario complexe allie un déploiement amphibie à des manœuvres aéroterrestres. En 2019, le volume de force engagé est inédit avec près de 1000 militaires français et libanais issus des marines et armées de Terre des deux pays. Cèdre Bleu contribue ainsi à la montée en puissance tactique et opérationnelle des forces armées libanaises et renforce l’interopérabilité notamment dans le domaine de l’amphibie et de l’appui aérien.
Embarqué depuis le 28 mai à bord du Porte-Hélicoptère Amphibie (PHA) Dixmude, le Groupement Tactique Embarqué (GTE) Lyautey, sous le commandement du 1er régiment de spahis, intègre à cette occasion une équipe bilatérale franco-libanaise pour la planification et le commandement de ces manœuvres amphibies.
Arrivé à Beyrouth le 13 juin, le GTE Lyautey a terminé la phase de préparation de la manœuvre amphibie et de l’exercice aéroterrestre qui a été validée par les autorités militaires libanaises et françaises les 17 et 18 juin lors d’un « rehearsal » en conditions réelles pour la partie amphibie.
Le 19 juin, le déploiement conjoint franco-libanais a débarqué sur une plage à une trentaine de kilomètres au nord de Beyrouth pour rejoindre le plateau d’Aaqourah à l’est dans les massifs montagneux. Les champs de tir d’Aaqourah, sont perchés sur un site libanais à près de 2000 m d’altitude offrant une géographie en relief avec de véritables enjeux tactiques. Les forces des deux armées y manœuvreront ensemble sur le terrain et dans les airs avec des hélicoptères de combat.
sources :
https://www.defense.gouv.fr/operations/maritime/autres-missions/exercice-cedre-bleu
https://lb.ambafrance.org/Escale-a-Beyrouth-et-exercice-amphibie-Cedre-bleu-pour-le-PHA-Dixmude-et-la
2e REI
Cette escale interviendra avant la réalisation d’un exercice militaire naval et aéronaval, dans les eaux libanaises et sur le sol libanais, exercice visant à accroitre l’interopérabilité entre les forces armées françaises et libanaises. Le déploiement de ces deux navires modernes et polyvalents permettra en outre des formations et un échange de savoir-faire opérationnel, dans un contexte marqué par le renforcement de la coopération de défense entre la France et le Liban, notamment dans le domaine naval.
L’exercice « Cèdre bleu » s’inscrit dans le cadre plus large du développement de la coopération de défense avec le Liban, qui fait partie des principaux partenaires de la France dans la région. Cette coopération militaire est mise en œuvre par le biais de cessions de matériels, de formations et d’exercices comme « Cèdre bleu ».
La France se tient aux côtés du Liban dans la consolidation de son outil de défense et pour contribuer à la montée en puissance des forces armées libanaises dans leur combat contre la menace terroriste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire