05 février 2019

La Frégate de Surveillance Floréal aux TAAF Saint-Paul Amsterdam décembre 2018

La Frégate de Surveillance Floréal aux TAAF Saint-Paul Amsterdam décembre 2018

La frégate de surveillance Floréal a quitté le 5 novembre l’île de La Réunion pour une mission de surveillance des pêches dans les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). Elle a ensuite poursuivi sa patrouille et s’est dirigé vers Cape Town, en Afrique du Sud, pour effectuer un ravitaillement en gazole.

https://za.ambafrance.org/Escale-du-Floreal-du-19-au-23-novembre-2018

L’escale à venir sera l’occasion de renforcer la coopération entre les forces françaises stationnées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZOI) et les forces armées sud-africaines en organisant des exercices maritimes communs. Le nouveau commandant à bord, le Capitaine de Corvette Edouard Carrard, saisira également l’occasion pour se présenter aux autorités locales. Parallèlement, des visites à bord seront organisées à l’attention de la communauté française et de la SA Navy afin de présenter le bâtiment et ses missions.



En TAAF, le Floréal a pu interagir avec le district de Crozet, un archipel d’îles françaises qui ne compte aucun habitant permanent mais dont la souveraineté est assurée par des patrouilles régulières. La frégate a accueilli à son bord les scientifiques et hivernants de l’île de la Possession.

Amsterdam TAAF le royaume du vent photo JM Bergougniou
Le Floréal a ensuite mis le cap sur l’Afrique du Sud pour y effectuer une relâche opérationnelle qui fut également l’occasion pour le service communication du Ministère des Affaires Etrangères de réaliser un reportage à bord afin d’illustrer l’action de la France dans ce pays partenaire.

Amsterdam TAAF ldans le brouillard photo JM Bergougniou

En outre, l’escale a permis d’accueillir une centaine de visiteurs français expatriés pour leur faire découvrir la vie embarquée, puis de recevoir à son bord une quarantaine d’élèves en classe de cours préparatoire à l’école française du Cap. Curieux et attentifs, les enfants ont pu découvrir l’organisation d’un bâtiment de guerre et n’ont pas hésité à poser toutes leurs questions sur le métier de marin.

Amsterdam TAAF  photo JM Bergougniou


Parti il y a trois semaines de son port d’attache, le Floréal poursuit sa mission de surveillance maritime dans les TAAF, des îles Kerguelen jusqu’à celles de Saint-Paul et d’Amsterdam.

Amsterdam TAAF Marianne et DISAMS photo JM Bergougniou


Les FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Elles constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre des menaces régionales, telles que la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.

Amsterdam TAAF les locaux techniques photo JM Bergougniou


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense

Merci à JEF

Aucun commentaire:

Naufrage du Lamoriciere Jumiège Aviso Impétueuse 1942 Minorque

SS Lamoricière  Aviso impétueuse naufrage Le 6 janvier 1942 à 17 heures le paquebot " Lamoricière" de la "Compagnie Générale ...