08 février 2019

Humour dans le carré par Donec Portait au vitriol

Portrait au Vitriol


Bonjour la compagnie,

La mode a toujours été d’observer avec une ironie condescendante nos hommes politiques et l’actuel président de la république ne fait pas exception à la règle, pas plus que ses prédécesseurs à commencer par le général De Gaulle.

Pourtant l’Histoire ne manque pas de faire table rase de ces récits aigre-doux où la jalousie pointe sous l’amertume.

Louis ROUGIER un philosophe bien oublié aujourd’hui, publia en 1946 un livre qui remporta un petit succès « Mission Secrète à Londres ». Il nous raconte comment il a négocié des accords entre Le Maréchal Pétain et Sir Winston Churchill afin d’assouplir le blocus anglais de l’Europe occidentale. Dans cet ouvrage, il évoque le général de Gaulle en des termes qui nous font bien sourire aujourd’hui quand on connait la dimension du personnage.




« La merveilleuse histoire du général de Gaulle » est la lamentable aventure d’un grand destin trahi par une incommensurable vanité. C’est l’histoire d’un homme médiocre, dont la B.B.C., les avances du Trésor britannique, une propagande effrénée, l’anthropomorphisme des foules, l’apathie des tièdes, l’astuce des ambitieux ont fait un homme symbole. C’est l’histoire d’un militaire qui, pour avoir lu la Technique du Coup d’Etat de Malaparte, voulut jouer au politique et rêva d’un 18 Brumaire ; brutal tant qu’il eut la force, plein de grandiloquence et de rodomontades, puis sentant soudain « le cœur lui manquer » à l’heure du défi. C’est l’éternelle histoire du mystique devenu cynique qui, s’identifiant avec la France tout comme Louis XIV disant : »l’Etat c’est moi », ramena le salut de sa patrie à son avènement au pouvoir, justifia l’absence de scrupules du choix des moyens par la noblesse de la fin poursuivie ; mobilisa au service de son ambition personnelle la foi des sincères, l’héroïsme des militants, le dévouement des purs que ne justifiaient envers lui, ni les risques courus, ni les sacrifices consentis, ni le génie politique, ni la rigueur d’une âme inexpugnable que visite un intransigeant idéal.




La Résistance, sous forme de guérilla à l’intérieur, de légions de combattants à l’extérieur, fut la réaction spontanée et unanime de tous les pays subjugués par l’Allemagne. Elle exista en Pologne, en Norvège, en Hollande, en Belgique, en Yougoslavie, en Grèce, et elle eût existé en France, comme partout ailleurs, même si l’avion du général Spears ne se fût pas trouvé pour ramener au premier ministre britannique le général de Gaulle. En deux ans, avec des milliards de francs-or, de Gaulle parvint seulement à mobiliser onze mille hommes, dont la plupart étaientdes indigènes, alors qu’à l’appel de Giraud, en quelques mois, plus de trois cent mille hommes répondirent à l’appel des couleurs. Si de Gaulle symbolisa aux yeux des Français le Résistance, cela est dû surtout à cette brillante pléiade de présentateurs, Bourdan, Duchesne, Oberlé, Schumann, dont on ne dira jamais trop combien ils soutinrent le moral et vivifièrent l’espoir d’une France bâillonnée, et à l’habile diplomatie d’un Emmanuel d’Astier de la Vigerie ».

Le style est parfait, mais visiblement notre philosophe est passé à côté de l’Histoire.

A la semaine prochaine

Donec

Aucun commentaire:

Naufrage du Lamoriciere Jumiège Aviso Impétueuse 1942 Minorque

SS Lamoricière  Aviso impétueuse naufrage Le 6 janvier 1942 à 17 heures le paquebot " Lamoricière" de la "Compagnie Générale ...