27 septembre 2018

Une frégate polonaise à Brest Jozef Unrug bataille de Hel 1939 septembre 2018

Une frégate polonaise à Brest 

L'histoire de la Pologne est compliquée, marquée par les invasions et les occupations. Partons des guerres napoléonienne.


Napoléon Bonaparte ressuscite un État polonais : c'est le petit et éphémère Duché de Varsovie entre 1807 et 1813 qui ne survit pas à la chute de Napoléon Ier, mais où le Code Napoléon s'appliquera jusqu'en 1940. La majeure partie du duché de Varsovie est incorporée à l'Empire russe sous le nom de Royaume du Congrès. Dantzig, Thorn, Culm et le grand-duché de Posen sont attribués à la Prusse. Seul la ville libre de Cracovie reste indépendante.


Cracovie Wawel au soleil couchant
photo JM Bergougniou
 
Si le Royaume du Congrès possède ses propres institutions, il est cependant soumis, par son souverain officiel, le tsar. Alexandre Ier lui accorde, en 1815, une constitution libérale. En 1830 éclate, l'insurrection de novembre. La Pologne déclare son indépendance, mais le mouvement est réprimé en 1831. La constitution, la diète et l'armée sont alors supprimées et l'Empire russe soumet la Pologne à une politique de répression et de russification.


groupe folklorique et patriotique
le jour de la fête nationale
photo JM Bergougniou



En 1846, de nouvelles révoltes éclatent en Galicie, la ville libre de Cracovie est annexée à l'Autriche-Hongrie. L'empereur François-Joseph consent une large autonomie à la Galicie avec une diète et une commission permanente. En 1848, d'autres révoltes secouent le grand-duché de Posen, alors qu'une importante insurrection se déroule entre 1861 et 1864. En 1861, le servage est aboli en Russie et en Pologne, mais la russification s'intensifie. Le polonais est interdit et la langue russe est introduite dans les écoles. Les Russes soutiennent néanmoins le développement économique du pays, notamment dans les secteurs miniers, sidérurgiques et manufacturiers.

groupe folklorique et patriotique
le jour de la fête nationale 
photo JM Bergougnio

En 1914, les Polonais partagés entre trois empires doivent se soumettre aux mobilisations respectives de la Première Guerre mondiale. 


  • 3,4 millions d'entre eux participent au conflit : 
  • 1,4 million dans l'armée autrichienne, 
  • 1,2 dans l'armée russe, 
  • 800 000 dans l'armée allemande.
Józef Piłsudski crée la Légion polonaise, qui se bat aux côtés de l'Autriche-Hongrie sous la promesse d'un État indépendant après la guerre, tandis que plus tard, les hommes de Józef Haller créent un corps de volontaires qui, sous le nom d'« Armée bleue », prendront part aux combats en Champagne du côté des Alliés à partir de mai 1918. 

Varsovie statue de Sigismond photo JM Bergougniou

En 1915, l'armée allemande entre à Varsovie. Le Royaume du Congrès est alors occupé par l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie. 
D'après la déclaration du 5 novembre 1916, Guillaume II d'Allemagne et François-Joseph Ier d'Autriche créent à partir de l'ancien territoire (russe) du Royaume du Congrès un nouveau Royaume de Pologne. 

Roman Dmowski et Ignacy Paderewski, de leur côté, mettent en place le « Comité national polonais », qui organise les bases du futur État polonais, grâce à ses démarches auprès des forces de l'Entente, notamment la France.

C'est dans ce contexte qu'il faut comprendre la vie de Józef Michał Hubert Unrug


Józef Michał Hubert Unrug est le fils de Tadeusz Gustaw Unrug, un generalmajor de la garde prussienne, issu de la branche polonaise de la famille Unruh et d'une comtesse saxonne Isidora von Bunau. Après avoir terminé ses études secondaires à Dresde, il entre, le 1er avril 1904 à l'école navale (Marineakademie) de Kiel. Le 27 septembre 1907 il est nommé enseigne de vaisseau de deuxième classe (Leutnant zur See), ensuite il effectue son stage sur les navires-école Stosch et Mars avant de suivre le cours d'officier torpilleur et de navigation sous-marine.Unrug navigue sur les croiseurs München et Niobe et le cuirassé Braunschweig. Le 21 juin 1911 il est transféré à l'Académie navale de Mürwik où il exerce la fonction d'officier d'inspection et devient aide-de-camp du commandant de l'académie. Le 25 août 1913 il embarque sur le cuirassé Friedrich der Große, tout d'abord en tant qu'officier de quart, puis chef d'une batterie d'artillerie.En 1915 il est affecté à la flotte sous-marine. Il commande les sous-marins suivants: UB-25, UC-11 et UC-281 avant de devenir commandant de l'école de navigation sous-marine. Il termine le service dans la marine impériale en commandant une flottille des sous-marins. Il est décoré de la Croix de fer (deuxième classe en 1913 et première classe en 1918)

Malbork la forteresse des chevaliers teutoniques photo JM Bergougniou

Le 11 novembre 1918, la Pologne retrouve son indépendance avec la proclamation de la Deuxième République. Au mois décembre, éclate une révolte à Poznan, qui permet le rattachement de la Grande-Pologne au Royaume de Pologne. En février 1919, la diète proclame la Petite Constitution, Józef Piłsudski devient chef de l'État. Le 28 juin 1919, le Traité de Versailles reconnaît l'indépendance de la Pologne et lui accorde un accès à la mer, Ignacy Paderewski ayant joué un rôle décisif auprès du président Wilson. 


http://envelopmer.blogspot.com/2017/06/mission-militaire-franco-polonaise.html

En août 1919, commencent des insurrections en Silésie qui durent jusqu'en 1921, et permettent le rattachement d'une partie de la Haute-Silésie à la Pologne à l'occasion d'un plébiscite organisé en vertu de l'article 83 du traité. En 1920, la Pologne perd un plébiscite, la Mazurie reste allemande.


Après le recouvrement de l'indépendance de la Pologne, Józef Unrug revient au pays et s'engage en 1919 dans la marine polonaise. Nommé lieutenant de vaisseau il reçoit son affectation au département de la marine à Varsovie. L'année suivante il devient le premier chef du Bureau hydrographique à Gdańsk. Il achète à Hambourg le bateau à vapeur Deutschland qui devient par la suite l'ORP Pomorzanin le premier navire de la marine polonaise. L'acquéreur officiel du navire est Józef Unrug car les Allemands ne voulaient pas le vendre directement au gouvernement polonais. Dans les années 1920-1922 il exerce la fonction du chef d'état-major de la défense côtière. En 1922 il est fait chef d'état-major de la marine polonaise. Le 21 décembre 1932, le président de la République de Pologne Ignacy Mościcki l'élève au grade de contre-amiral.

La guerre polono-soviétique de 1919-1920 oppose en parallèle l'URSS aux Polonais. Après des premiers succès polonais suivis d'une contre-attaque soviétique, la Pologne est finalement victorieuse à la bataille de Varsovie. La paix de Riga, lui permet d'obtenir des gains territoriaux à l'est, au-delà de la ligne Curzon. En mars 1921, une nouvelle constitution est décrétée. En décembre 1921, le premier président de la République, Gabriel Narutowicz, est assassiné une semaine après les élections. 

http://envelopmer.blogspot.com/2015/05/le-miracle-de-la-vistule-josef.html

En 1926, Józef Piłsudski, aidé de l'armée, organise un coup d'État et impose une dictature. Malgré une nouvelle Constitution, dite d'avril, adoptée peu avant la disparition du dictateur, le 12 mai 1935, le régime militaire continue. Le général Składkowski et le maréchal Rydz-Śmigły dirigent ainsi la Pologne à partir de 1936. Ils soutiennent l'Allemagne nazie, notamment en lançant une attaque sur Teschen (Cieszyn) et en annexant la partie tchèque de la ville lors de la crise des Sudètes en 1938.


Hel le Phare 
Józef Unrug transfère le commandement de la marine à Hel le 21 août 1939. Bien que la côte soit coupée du reste des forces armées dès le début de la guerre, elle ne capitule que le 1er octobre. Le contre-amiral avec le reste de marins et soldats est fait prisonnier. Il a été détenu aux oflags suivants : Oflag XB de Nienburg/Weser, Oflag VIIB de Silberberg, Oflag XVIIC de Spittal an der Drau, Oflag IIC de Woldenberg, Oflag VIIB, Oflag IVC au château de Colditz, Oflag XC de Lübeck, et finalement Oflag VII-A Murnau. Il a été libéré en 1945.
Né près de Berlin, il parle mieux allemand que polonais, mais dans les camps de prisonniers, il ne s'adresse aux Allemands que par le biais d'un interprète. Il a annoncé à sa famille qui lui a rendu visite dans le camp, que le 1er septembre 1939 il a oublié l'allemand. Pendant sa détention il a lu plus de 400 livres en anglais et français, mais aucun en allemand. Il refuse de passer dans la Kriegsmarine avec le grade d'amiral et préfère rester avec ses soldats polonais en captivité


Malgré sa politique plutôt conciliante envers l'Allemagne nazie (signature d'un pacte de non-agression en janvier 1934, participation conjointe à l'invasion de la Tchécoslovaquie en 1938 et possibilité d'une alliance avec l'Allemagne contre l'Union soviétique si celle-ci venait à faire passer ses troupes sur son territoire pour aider la Tchécoslovaquie), 

la Pologne est envahie par les forces allemandes le 1er septembre 1939 durant la Campagne de Pologne, ce qui conduit à la fin de la seconde république de Pologne et déclenche la Seconde Guerre mondiale



Lors du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, Hel, principale base de la marine polonaise depuis 1928, est forte de 3 000 soldats, et possède plusieurs batteries côtières de canons antiaériens et anti-navires, construites peu de temps avant la guerre, en 1936.


Hel est d'abord attaquée par les forces allemandes aériennes (Luftwaffe) et maritimes (Kriegsmarine) dès le 1er septembre 1939. Après plusieurs défaites face à l'ennemi (bataille de la forêt de Tuchola, bataille de Westerplatte, bataille de Gdynia et la bataille de Kępa Oksywska), les forces polonaises du nord encore disponibles se regroupent sur Hel. Les forces allemandes commandées par le general der Flieger Leonhard Kaupisch et le generaloberst Fedor von Bock atteignent la baie de Puck le 8 septembre et stoppent le 12 au niveau des villes de Swarzewo et Władysławowo, à l'entrée de la péninsule de Hel, isolant ainsi la bande de terre du reste de la Pologne.


Gdansk Westerplatte est attaqué
par le croiseur Schleswig Holstein
photo JM Bergougniou


Le 21 septembre, Hel est pilonnée par les canons des cuirassés allemands Schleswig-Holstein et Schlesien, qui prennent pour cible en priorité les batteries de défense côtière de la région fortifiée de Hel.

Après la chute de Varsovie et de Modlin, en raison du manque de vivres et de munitions, le moral des défenseurs de Hel est affaibli. Le 1er octobre, les Polonais décident d'entamer des pourparlers de capitulation de Hel. Les troupes polonaises cessent le feu dès 11 h, tandis que les Allemands continuent de tirer jusqu'à 16 h.

Durant l'occupation, Hel devient un centre de formation majeur des équipages des sous-marins U-Boot de la Kriegsmarine. La région ne sera libérée par les Soviétiques que le 14 mai 1945, six jours après la capitulation nazie.

Photos Bernard Hily 
Lancé le 29 juillet 1978 au chantier naval de Todd Pacific à San Pedro le 2 avril 1980 USS "Wadsworth" (FFG-9) . 
Le 28 juin 2002 rayé de la liste des navires de la marine américaine. Après accord entre les gouvernements des États-Unis et de la République de Pologne, a lieu le transfert à la marine polonaise.
Le nom ORP "General Tadeusz Kosciuszko" avec le numéro tactique 273 a été donné au navire le 25 octobre 2002 à Gdynia .
Photos Bernard Hily 

Photos Bernard Hily 

L'ORP "général Tadeusz Kosciuszko," alors sous pavillon américain (USS "Wadsworth), a figuré dans le film "A la poursuite d'Octobre rouge sous le nom de l'USS "Reuben James" 


Photos Bernard Hily  merci à toi

Aucun commentaire:

un Atlantique 2 illuminé par la défense aérienne russe Flottille 23F Flottille 21F Baltique

un Atlantique 2 illuminé par la défense aérienne russe  Atlantique 2 © JM Bergougniou Dans la nuit de mercredi à jeudi, un avion de patrouil...