Cuirassé Paris 1940
Le Paris est un cuirassé lancé en 1912
C'est la troisième unité de la classe Courbet, les premiers Dreadnought construits pour la Marine française.
Il est achevé avant le début de la Première Guerre mondiale dans le cadre du programme de construction navale de 1911. Lors de ce conflit il est affecté en Méditerranée, passant la plus grande partie de l'année 1914 à fournir un appui feu à l'armée du Monténégro, jusqu'à ce que son sister-ship le Jean Bart soit torpillé le 21 décembre par un sous-marin allemand le U-12.
Il passe ensuite le reste du conflit à fournir une couverture au barrage d'Otrante, dans le cadre du blocus contre la marine austro-hongroise maintenue en mer Adriatique.
Il subit une nouvelle rénovation à Toulon du 16 août 1927 au 15 janvier 1929, ses systèmes de contrôle de feu sont complètement modernisés. Il reprend son rôle dans la 2e division du 1er escadron de l'escadre de la Méditerranée jusqu'au 1er octobre 1931, quand il devient un navire-école. Il est de nouveau modernisé entre le 1er juillet 1934 et le 21 mai 1935. Ses chaudières sont révisées, ses canons principaux sont remplacés.
Le Paris et le Courbet forment le cinquième escadron au début de la guerre. Ils sont transférés en Atlantique pour poursuivre leurs tâches. Les deux navires sont rendus opérationnels le 21 mai 1940.
Le Paris fournit un appui feu au Havre le 6 juin sur le front de la Somme et couvre l'évacuation de la ville par les Alliés. Il défend le port du Havre contre les avions allemands jusqu'à ce qu'il soit touché par une bombe le 11 juin. Il part pour Cherbourg pour des réparations temporaires, malgré la prise de 300 tonnes d'eau par heure. Il est transféré à Brest le 14 juin 1940 et évacue ce port le 18 juin.
Timbre à date de la Marine polonaise en Angleterre sur des timbres émis par le gouvernement polonais en exil 21-VI-1944 |
À la suite de la signature de l'armistice, le Paris accoste à Plymouth, en Angleterre. Le 3 juillet 1940, dans le cadre de l'opération Catapult, les forces britanniques arraisonnent le navire. Il est ensuite utilisé comme navire de dépôt et navire caserne par la marine polonaise pour le reste de la guerre. Le 21 août 1945, une fois la guerre finie, le Paris est remorqué à Brest où il continue son rôle comme un bâtiment-base. Il est vendu à la ferraille le 21 décembre 1955 et démantelé à La Seyne en juin 1956.
Les cartes postales permettaient au censeurs un gain de temps appréciable. Pas besoin d'ouvrir et de refermer les enveloppes.
Le maître mécanicien Journal embarqué sur le Paris écrit à sa femme.
Les cartes postales permettaient au censeurs un gain de temps appréciable. Pas besoin d'ouvrir et de refermer les enveloppes.
Le maître mécanicien Journal embarqué sur le Paris écrit à sa femme.
Il s'autocensure "et ne peux te donner beaucoup de détails..."
Cachet hexagonal Cuirassé Paris 30 05 1940 |
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