13 janvier 2015

Le MUTIN nous présente ses voeux

Le MUTIN nous présente ses voeux





Construit en 1926 par les chantiers Florimond-Guignardeau des Sables d'Olonne, ce côtre au gréement traditionnel, jumeau des thoniers des Sables, navigue depuis 1927.


Affecté à l'École de pilotage de Saint-Servan près de Saint-Malo, il participe ainsi à la formation jusqu'en 1939.

Lors de la deuxième guerre mondiale, il est envoyé en Méditerranée, où, sous pavillon britannique, il participe à des missions de renseignements.

À compter du 20 juillet 1946, il regagne l'École de pilotage de Saint-Serven.
En 1964, le Mutin est affecté au groupe Richelieu à Brest, chargé de la formation des manœuvriers, appelés aussi "boscos".

En 1968, le groupe Richelieu disparaît et l'État-Major l'affecte à l'École navale, unité à laquelle il appartient toujours.

En 1976, un grand carénage à la direction des Constructions Navales de Brest permet à ce vieux gréement de retrouver un nouvelle jeunesse.


En 1998, son dernier entretien important est réalisé par cette même DCN de Brest qui a refait à neuf le pont, changés quelques bordés et barrots ainsi que les préceintes.

Bonne année au Mutin et à tout son équipage. A bientôt à Saint Servan...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Tarifs depuis les TAAF 2026 Terres Australes et Antarctiques Françaises timbres

Les Tarifs depuis les TAAF 2026 Si les plis au départ des T.A.A.F. doivent être affranchis avec des timbres émis par les T.A.A.F. il existe ...