Raymond Rallier du Baty
Voyage de La Curieuse 1913 1914
"Les français adorent les commémorations et les centenaires, alors j’en ai un à vous proposer. Celui du voyage des frères Rallier du Baty à Keguelen. Qui sont donc ces braves gens ? Henri et Raymond. Des fils de capitaine et neveux d’amiral et bon sang ne saurait mentir, Raymond , tout jeune officier de marine, lui aussi, se fera embaucher par Charcot lors de son premier voyage en Antarctique. Fasciné par les mers polaires, il décide de voguer à son propre compte vers Kerguelen. Kerguelen est alors une île qui n’intéresse que les baleiniers anglais et américains, même si en 1893 la France a envoyé un navire réaffirmer ses prétentions sur l’île."
Isabelle Autissier
Rappel des épisodes précédents
Raymond Rallier du Baty fait sa 1ère expédition avec le Dr J.B. Charcot en 1903 / 1905, ce qui lui a donné le goût de l’aventure.
Il décide alors de partir avec son frère Henri aux Iles Kerguelen à bord du J. B. Charcot, le 22 septembre 1907 de Boulogne, avec un chargement de vivres pour 2 ans.
De retour en France, Raymond Rallier du Baty devient pilote d'avion en 1912, mais Kerguelen le hante.
De retour en France, Raymond Rallier du Baty devient pilote d'avion en 1912, mais Kerguelen le hante.
L'exploration de l'archipel n'est pas terminée. En 1913, il repart, sur un dundee équipé d'un moteur.
Il effectue aux Kerguelen une vraie oeuvre scientifique, dessine la première carte digne de ce nom. Rappelons qu'il fit des études d'hydrographie à Nantes.
Il devait poursuivre par un tour du monde qui sera interrompu en Australie en septembre 1914
Le 28 avril, la Curieuse quitte Port-Jeanne-d’Arc et rejoint Port-Couvreux le 11 mai 1914. Le mauvais temps les empêche d’accoster. A son départ, le bateau emporte du courrier, celui des français et des norvégiens rencontrés sur place. Le 20 mai, le navire est à l’île d’Amsterdam
Départ de Kerguelen 10 mai 1914 |
Passage à Amsterdam 20 mai 1914 |
Passage à Amsterdam 20 mai 1914 |
et arrive le 9 juin à Albany. Le 16 octobre, La Curieuse est à Sydney et fin décembre l’équipage rentre en France.Sources :
Le Télégramme
TAAF
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire