La Marine au Maroc : AGADIR
Probablement fondée par les Berbères, Agadir attire d'emblée les marins qui longent ses côtes. Baie abritée des vents, terre fertile et source d'eau douce (le "founty"), Agadir a tout pour plaire. En 1505, les Portugais y établissent un comptoir commercial et construisent un port.
En 1541, le sultan saadien Mohammed Cheick, intéressé par la position stratégique d'Agadir pour contrôler la " route de l'or ", s'empare de la ville. Au XVIIe siècle, Agadir est contrôlée par les Berbères. Le commerce portuaire se développe fortement, la ville prospère
En 1760, le sultan alaouite Sidi Mohammed ben Abdallah est jaloux de ce port qui commerce avec l'Europe. Il construit le port d'Essaouira à une centaine de kilomètres au nord pour détourner le commerce européen. C'est un coup dur pour Agadir et la ville se dépeuple peu à peu. Au début du XXe siècle, la population d'Agadir est inférieure à 1000 habitants.
La première moitié du XXe siècle voit le retour d'Agadir sur la scène économique. L'agriculture et la pêche permettent à la ville d'aménager un grand port. Des conserveries sont construites et Agadir devient le 1er port sardinier du monde. Cette activité commerciale n'a d'ailleurs jamais cessé, Agadir reste aujourd'hui le 1er port de pêche du pays.
Malheureusement, le 29 février 1960, à 23H47, la ville est ravagée par un terrible tremblement de terre qui fera 15 000 morts. La quasi totalité des habitations est détruite en quelques secondes.
A la fin de la première guerre mondiale, c'est l'Armée de l'air et le 37e régiment d'aviation qui s'installe à Agadir.
L'épopée de l'aéropostale va servir au développement de la ville qui sert d'escale lors de la prolongation de la ligne Toulouse Casablanca vers Dakar. Lescale est inaugurée le 1er juin 1925.
La puissance et l'autonomie des avions grandissant, l'escale sera bientôt supprimée. Le terrain n'est pas bien grand, une piste de 600 mètres d'une largeur de 400... Quelques hangars et des réserves d'essence...
L'aviation maritime s'installe en 1926 (Escadrille 5B2) pour apporter un appui sol (bombardement) dans la guerre du Rif.
un chassé-croisé s'établit avec l'armée de l'air jusqu'à l'établissement de la 10E en 1940.
En 1942 l'escadrille de chasse s'établit à Agadir et participera avec les forces de Vichy aux combats contre les troupes de débarquement alliées.
Suite à l'opération TORCH et à l'occupation de Port-Lyautey, les forces aériennes se replient sur AGADIR et c'est le 10/11/1942 que la base est officiellement créée avec le personnel venant de Port-Lyautey occupé par les Américains.
Se crée l'Ecole des Personnels Volants avec des personnels formés en Angleterre et aux USA.
La 1AC quitte Agadir pour Thiersville et l"EPV pour Igoudae suite à l'arrivée des Américains.
En 1944 la 1èere flotille FNFL devient la 6E sur Catalina et sur Ventura. puis arrivent avec les nouveaux matériels la 7FB, la 4FB, la 8FE...
En 1945 la 8FE part en Indochine, la 6FE devient 6F qui deviendra groupe de transport et la 22S.
sources
http://www.postedeschoufs.com/aeronavale/1946_1962/3%20La%20Patrouille%20maritime/patrouille_maritime.htm
http://www.agadir1960.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=390
http://www.agadir1960.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=391
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire