25 mai 2009

Aux Marins Plougonvelin



Au courrier aujourd'hui
des images des cérémonies à Plougonvelin



présence de l'Antarés


Sous un soleil radieux, la cérémonie annuelle du Souvenir des marins morts pour la France a eu lieu hier, sous la présidence du vice-amiral Anne-François de Saint-Salvy, d'Israël Bacor, maire de Plougonvelin, de Pierre Léaustic, président de l'association «Aux marins» qui a organisé cette cérémonie, sans compter les nombreux élus régionaux et d'Iroise et aussi les autorités militaires. Un bon millier de personnes a participé à cet hommage. Dès 15h15, ils ont pu entendre l'aubade aux sonneurs du Bagad de Lann Bihoué; 15h45, mini-défilé aérien: 16h, cérémonie avec allocution du maire de Plougonvelin, du président de «Aux marins» et du vice-amiral d'Escadre. Les trois allocutions, en dehors des remerciements d'usage, mettaient l'accent sur la communauté des gens de la mer que l'on n'oubliera jamais. Une mer qui séduit mais qui est parfois impitoyable.

Un site «vivant»

Le vice-amiral Anne-François de Saint-Salvy qualifiait ce mémorial aux marins morts pour la France de site «vivant» vu les centaines de milliers de visiteurs annuels qui s'y recueillent, ce qui prouve que les marins morts pour la France ne tombent pas dans l'oubli en laissant de leur vie pour que leurs enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants vivent dans la paix».




photos Claude Bélec
texte Le Télégramme (de Brest et des environs)

Mis sur cale en 1992 au chantier SOCARENAM de Boulogne-sur-Mer, le BRS Antares est mis à flot en août 1993 et admis au service actif le 15 décembre 1993. C'est le premier bâtiment de ce type. Il est basé à Brest et intégré à la Force d'action Navale. Ses missions principales sont la surveillance des fonds sous-marins jusqu'à 80 mètres (principalement du goulet de Brest au profit des sous-marins nucléaires lanceurs d'engins), l'instruction au profit des écoles et des missions de service public (hydrographie, surveillance de la zone économique exclusive). Antares (signifiant "ennemi d'Arès" ou "comparable à Mars") est aussi le nom d'une étoile, entourée d'une nébuleuse rougeâtre, dans la constellation du Scorpion. D'un diamètre plus de 600 fois celui de notre soleil, elle est la 15e étoile la plus brillante du ciel. Le 7 décembre 2005, un marché de modernisation du système de lutte contre les mines dans le goulet de Brest a été remporté par Thales. Face au drone SeaKeeper de DCN qui avait pourtant montré de grandes qualités, Thales a proposé une solution plus classique et moins coûteuse de modernisation des BRS Antarès, Altaïr et Aldébaran (sonar DUBM-44, en remplacement du DUBM-41).


Aucun commentaire:

Vendée Globe La porte des glaces 7 novembre 2024

Vendée Globe La porte des glaces 7 novembre 2024 Le passage des skippers du Vendée Globe au large de ces districts des Terres australes et a...