25 mai 2009

Le Marion Dufresne vers les îles Eparses

Voyages aux îles Eparses


Marion Dufresne


M. Rollon Mouchel-Blaisot, préfet, administrateur des Terres australes et antarctiques françaises (Taaf), a convié la presse aujourd'hui pour une présentation de la rotation exceptionnelle du Marion Dufresne dans les îles Éparses.


En effet, les Taaf organisent pour la première fois une expédition complète dans les îles Éparses (Europa, Bassas da India, Juan de Nova, Glorieuses et Tromelin) à bord du navire logistique et océanographique le Marion Dufresne. Le départ de l'île de la Réunion est prévu samedi 18 avril 2009. Les escales à Europa, Juan de Nova et Glorieuses dureront en moyenne quatre jours, celle à Tromelin un jour avec une escale à Mayotte, en milieu de rotation, de deux jours. Le retour à la Réunion est prévu le 14 mai 2009.






Trois objectifs pour cette mission exceptionnelle :

 L'enlèvement des déchets lourds accumulés pendant cinquante ans sur les îles Éparses. En effet, les îles éparses sont des lieux particulièrement isolés, nécessitant la mise en œuvre d'une chaine logistique d'approvisionnement très complexe. Comme dans toutes les îles difficiles d'accès, la gestion des déchets représente une réelle difficulté. L'enfouissement sur place n'est pas envisageable (haut lieu de la biodiversité mondiale), et il n'existe aucune possibilité de traitement in situ. La rotation va donc permettre de rapatrier vers la Réunion ces déchets découpés, triés, pesés et conditionnés par des équipes des TAAF depuis juin 2008.


La mise en place d'une plateforme scientifique flottante. Les Taaf ont souhaité donner un coup d'accélérateur à différentes études en profitant d'une rotation du Marion Dufresne dans les îles Eparses. Ainsi suite à un appel à projet, de nombreux partenaires (Université de la Réunion – laboratoire d'Écologie Marine (Ecomar), Muséum national d'histoire naturelle, Kélonia, Ifremer, IRD…) bénéficient de l'aide des TAAF et peuvent mener à bien leurs expériences sur les îles Eparses. Au final, 16 programmes scientifiques ont été retenus.


La découverte de ces îles et de leur biodiversité par de petits groupes de touristes. Les Taaf désirent faire partager l'expérience de cette rotation exceptionnelle à un nombre limité de touristes. Compte tenu des différentes opérations logistiques et scientifiques, seulement une trentaine de places sont disponibles. Ces éco-touristes vont participer aux différentes activités organisées par les 4 guides naturalistes à bord du bateau : conférences, projection de films, rencontres avec les scientifiques… 







Ce sont également ces guides qui proposeront aux touristes une découverte des îles et de leurs richesses. Les îles Eparses offrent en effet, outre la beauté de leurs plages de sables blancs, un programme éco-touristique riche et varié : découverte des restes d'habitations chargées d'histoire comme l'ancienne usine de guano à Juan de Nova, ballades ornithologiques pour contempler les fous à pieds rouges, les fous masqués, les sternes , les frégates… 








Les guides apporteront leurs connaissances afin de permettre aux visiteurs d'évaluer et apprécier la biodiversité de ces îles mais ils seront également là pour faire respecter les distances d'approche et les précautions de sécurité. Chaque île, Europa, Juan de Nova, Glorieuses et Tromelin, a ses caractéristiques propres, son histoire, ses paysages et sa faune. Chaque escale sera donc une découverte nouvelle. Le dénominateur commun pourtant à ces îles : la tortue marine qui vient pondre sur les plages.




C'est la première fois (et peut être la seule fois) qu'un tel voyage aura lieu dans ces îles françaises situées dans l'océan Indien, qui constituent des sanctuaires de la biodiversité pour la planète.


Aucun commentaire:

Frégate NIVOSE à Kerguelen 12 février 2024 exercice Pétrel 2e RPIMa T.A.A.F.

Frégate NIVÔSE à Kerguelen 12 février 2024  Le Nivôse, frégate de surveillance française, a opéré dans des eaux des iles Kerguelen en févrie...