28 août 2008

Météo des vacances

La Marcophilie Navale
Les Grenouilles sont de sortie


Comme dit Yvon, marin avisé, "Qui prend trop la météo passe son temps au bistrot"





Il n'a pas plu davantage à Concarneau
La pluviométrie n'a pas atteint des sommets à Concarneau cet été, dixit Louis Glémarec, qui relève la pluie à Lanriec depuis quarante ans.





Depuis 40 ans, Louis Glémarec relève consciencieusement la pluie qui tombe du ciel. Attention, celle qui tombe au-dessus de Lanriec. « À Melgven, c'est la campagne, il pleut davantage. Par contre, à Trévignon, c'est la côte, c'est pas encore pareil ! »
Les chiffres ne sont donc pas à prendre au millimètre près. Mais depuis 40 ans, des grandes tendances se dessinent. Louis Glémarec a sorti sa calculatrice pour mesurer la moyenne des pluies sur 40 ans. « Il tombe en moyenne chaque année 920 mm d'eau. Donc cet été, on est loin d'être au-dessus des normes. Au contraire, pour l'instant, on est sur une estimation basse. »
Au cours de ces années, le record de pluie tombée est venu en 1994 : l'arrosage a été intempestif avec 1 268 mm.


L'année la plus sèche de la période n'a pas été 2003, comme on pouvait s'y attendre mais 1 989 avec seulement 617 mm. Par contre, le mois d'août 2003 a été le plus faible des 40 ans avec seulement 2 mm.


Dur, dur pour les escargots et les limaces cette année-là.
Louis Glémarec a aussi analysé les chiffres à sa manière, dans leur minima et leur maxima. « De 1968 à 1988, j'ai constaté quatre mois avec des minimums et trois avec des maximums. Or entre 1988 et 2004, j'ai constaté 8 minimums et 9 maximums. Cela prouve bien qu'il y a un dérèglement du temps. »
Il relève aussi ce fameux mois d'août 2005, où il est tombé 42 mm sur tout le mois mais 35 mm en une seule journée.


« S'il pleut la nuit, les gens n'auront pas la même perception du temps. » Reste à connaître les taux d'ensoleillement sur la région, normalement entre 800 et 1 000 heures par an. On est bien loin du compte.
Mais comme dit le dicton : « Été humide, automne serein ». On est tranquille.


http://france.meteofrance.com/france/accueil



Aucun commentaire:

un Atlantique 2 illuminé par la défense aérienne russe Flottille 23F Flottille 21F Baltique

un Atlantique 2 illuminé par la défense aérienne russe  Atlantique 2 © JM Bergougniou Dans la nuit de mercredi à jeudi, un avion de patrouil...