Par FASM Dupleix le mercredi, 28 mai 2008, 12:54 - Lien permanent
Tout juste sorti du détroit de Malacca, le Dupleix s’est engagé dans le golfe du Bengale.
Direction la côte est de l’Inde pour le dernier, mais pas le moindre, des exercices de notre déploiement : Varuna, qui tire son nom d’une divinité hindoue des océans, s’est déroulé au large des côtes indiennes entre les villes de Chennai et Vishakapatnam.
Il s’agissait en quelque sorte d’un retour aux sources pour notre bâtiment dont le nom, rappelons-le, est intimement lié à l’histoire du pays. En attestent les défenses d’éléphant décorant le carré des officiers subalternes, don du bâtiment d’expérimentations et d’essais Commandant Rivière lors de son retrait du service actif.
Petite anecdote à ce sujet, ces défenses furent offertes en 1967 au Lieutenant de Vaisseau Falcon de Longevialle, servant à l’époque sur le Commandant Rivière, par un chasseur gabonais lors d’une escale à Libreville. De quoi faire sourire n’importe quel zoologiste amateur. Autant dire en effet que cet ornement n’a pas grand chose à voir avec le pachyderme qui figure sur le blason du Dupleix et dont les défenses sont, comme chacun sait, plus courtes que celles de son cousin africain. Mais fermons là cette parenthèse : la relâche à Chennai était la bienvenue après cinq journées d’exercice particulièrement denses et riches en activités variées. Dépaysement garanti dans ce pays dont les us et coutumes diffèrent foncièrement des nôtres et occasion de découvrir une culture unique en son genre. Certains ont donc visité Pondichéry, une ville qui reste attachée au souvenir de Joseph François Dupleix, qui en fut le gouverneur et la défendit avec succès en 1747 contre les Anglais.
Jeudi dernier le Dupleix a de nouveau pris le large, laissant le port de Chennai dans son sillage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire