NAQOURA FINUL
La Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) a été mise en place par les résolutions 425 (1978) et 426 des Nations unies en mars 1978 à l'initiative du général français Jean Cuq, suite à l'escalade de la violence le long de la frontière israélo-libanaise qui avait culminé avec l'invasion du Liban par Israël. Elle fut déployée à l'origine avec 4 000 hommes sur 650 km².
Elle a été commandée par le général de division (FRA) Alain Pellegrini, qui a succédé au général Lalit Mohan Tewari dont le mandat s’était achevé le 17 février 2004.
La prorogation la plus récente de ce mandat a été effectuée par la résolution 1697 du Conseil de sécurité des Nations unies du 31 juillet 2006, qui renouvelle son mandat jusqu'au 31 août 2006.
Avec la résolution n° 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies, il a été décidé de renforcer jusqu'à 15 000 militaires le contingent de la FINUL dans le Liban du Sud, dont la moitié seront des Européens.
Sa mission sera d'appuyer les 15 000 soldats de l'armée libanaise, pour former une zone tampon entre le Liban et Israël. On peut remarquer que cette force n'a pas d'appui aérien à niveau dissuasif en cas de conflit.
Pour en savoir plus, consultez le blog d'Isabelle BAL il est plein d'infos
http://18alexterieurliban.blogspot.com/2008/05/la-contribution-franaise-la-finul-en.html
Quelques extraits
Ce camp est complètement fermé sur les trois autres côtés et les issues ont gardées par des soldats. Une route défoncée venant de la frontière Israëlienne et se dirigeant vers le nord du Liban longe le camp parallèlement à la mer.
Sur l’autre côté de la route ont été installées de façon hâtive des constructions disparates le plus souvent réalisées avec des matériaux rudimentaires (planches et matériel de récupération car les libanais sont des gens particulièrement ingénieux et doués pour le commerce). Toutes ces bâtisses servent d’abris à tous les commerces possibles légaux ou non. Les habitants locaux ont vite compris qu’il y avait là un moyen de se faire beaucoup d’argent et dès la construction du camp militaire ils ont eux aussi construit leurs commerces de proximité.
Les militaires du camp peuvent se rendre dans ces baraquements lors des quartiers libres mais n'onnt pas le droit de s’en éloigner durant ces moments de détente.
pli affranchi en timbres libanais à TYR
On trouve des restaurants rudimentaires en planches et tôle ondulée qui font une cuisine excellente. Il ne faut cependant pas être trop exigeant sur l’hygiène.
On peut également acheter tout ce que l’on veut (bijoux or et argent – articles de sport – appareils hi-fi les plus récents et les plus performants).
Tous les libanais qui se trouvent là font la trêve des armes (catholiques ou musulmans) pour profiter de la manne qui se trouve à leur portée.
La frontière israëlienne est située sur la même route à environ deux kilomètres au sud et implantée à Ros Haniqra sur un piton rocheux qui domine la mer sur une hauteur de plus de cent mètres. La structure est sans faille.
Le passage de la frontière en véhicule ou à pied se fait au sommet du piton dans une dépression de la roche . Vous vous trouvez donc avec d’un côté la mer à l’aplomb et de l’autre la muraille. Ce passage est fermé la nuit de façon particulièrement efficace puisqu’il y a une grille en fer forgé fermée à clé. Ce passage à la frontière est contrôlé avec une extrême rigueur tant au niveau des hommes que des véhicules.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire