Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

23 août 2013

Clipperton quelque part par la-bas...

Clipperton quelque part par la-bas...




Il n'est pas donné à tout le monde d'avoir l'enveloppe de la relache à Clipperton du croiseur Jeanne d'Arc...

source Jean-Léon

L’île de Clippertton est liée aux visites du croiseur Ecole Jeanne d’Arc, dont la première eu lieu en 1934, dans le but de prendre effectivement possession de l’île en y faisant acte de souveraineté, à la suite de l’acte d’arbitrage favorable rendu par le roi d’Italie.
Lors de cette visite, la forte houle empêcha tout débarquement et le croiseur Jeanne d’Arc repartit le lendemain pour San Diego, après que le commandant eut jeté le cachet à la mer afin qu’aucun usage abusif ne pût en être fait ultérieurement. Le navire revint cependant à Clipperton le 26 janvier 1935 et le débarquement put enfin

s’effectuer.on peut se consoler avec d'autres plis ou cartes.



L’atoll corallien de Clipperton ou l’île de la Passion, est situé dans l’océan Pacifique Est par 10° 18’ de latitude nord et 109° 13’ de longitude ouest, à 6500 kilomètres de Tahiti, 700 kilomètres du port mexicain d’Acapulco, 2300 kilomètres du Guatémala. C’est un atoll isolé, subcirculaire de 6 kilomètres carrés dont 2 émergés. Le relief est plat (altitude maximale 29 mètres) 7 kilomètres carrés, longueur 3 kilomètres, largeur 2 kilomètres, circonférence 12 kilomètres, hauteur maximale de la couronne 5 mètres, largeur maximale 400 mètres, largeur minimale 45 mètres.
Le climat tempéré et humide à une moyenne de 22° à 30° C. Les pluies avec tornades sont de mai à octobre.


Trois plis réalisés à l'occasion des missions du Porte-hélicoptères Jeanne d'Arc

5-4-1977 flamme Jeanne d'Arc  JDA EE Forbin


PH JDA EE Forbin 29-3-1979



Flamme 24-1-1982  PH Jeanne d'Arc EE Doudart de Lagrée 

A quand une prochaine visite d'un bateau nommé Jeanne d'Arc?

Aucun commentaire: