07 février 2011

INFOPHIL TAAF Février 20011


INFOPHIL TAAF FEVRIER 2011








Exemple de pli reçu à l’issue de l’OP 2010*4 (recto – verso)




INFORMATIONS



 Le départ de la prochaine rotation (OP 2011*1) pour les districts subantarctiques aura lieu le
4 mars 2011. Les plis doivent parvenir à la Réunion avant le 25 février 2011.


 Les notices de la collection 2011 et la notice du bloc hors-programme « protection de l’albatros
d’Amsterdam » seront disponibles à la vente courant mars 2011.


 La gravure représentant le poisson Artedidraco orianae sera quant à elle disponible au début du mois
d’avril.


Les modalités de commande et les prix de ces documents seront précisés dans l’Infophil de mars.


 Le jeu complémentaire Yvert et Tellier TAAF 2011 sera disponible vers le 15 mars 2011.
Les jeux des autres marques sortiront à peu près à la même date.


REVUE DE PRESSE – PHILATELIE DES TAAF


 Dans le numéro 120 de Timbres magazine, un très bel article est consacré à Josef Enzensperger et au
timbre de la collection 2011 lui rendant hommage,


 Un article de l’Union du 16 janvier 2011 vous fait découvrir la collection 2011,


 Vous découvrirez d’autres articles intéressants dans le n° 1847 de L’écho de la timbrologie, le n° 119 de
Timbres magazine et le dernier numéro d’Atout Timbres.


Retrouvez plus d’informations sur les Terres australes et antarctiques françaises sur notre site internet :


www.taaf.fr

06 février 2011

B.H.O. BEAUTEMPS-BEAUPRE

Le Beautemps-Beaupré part en mission en Océan Indien

de notre envoyé spécial au phare du Minou et dans le goulet de Brest : Bernard Hily









merci Bernard pour tes très belles photos


あなたバーナード感謝



photos Bernard Hily

05 février 2011

BSR ELAN en escale à Saint-Malo 2011 Bretagne Ille et Vilaine bâtiment soutien région Cherbourg Manche

Visite du BSR ELAN à Saint-Malo 2011 



BSR Élan le nouveau patch

Un grand merci à l'équipage du BSR ELAN et à son commandant pour l'accueil à bord et pour la visite.
letelegramme.com
Le Télégramme


Le bâtiment de soutien de région (BSR) sera ouvert au public samedi 5 février de 9h à 11h et de 14h à 16h.
Plus d'infos avec Mer et Marine


Neuvième bâtiment de la Marine Nationale à porter ce nom, le BSR Elan est un bâtiment de servitude affecté à Cherbourg depuis le 1er mai 1998. Il est commandé depuis le 29 juillet 2010 par l’enseigne de vaisseau Jean- François Dupêcher. 


L’Élan à quai, autour c'est la fête Foraine de la Sainte-Ouine... le timbre est de circonstance TAD manuel de TINTENIAC, la poste de St Malo était fermé lors de mon passage 


Ses missions :
. Le remorquage de bâtiments
. Le repêchage et le mouillage d’engins tels que torpilles, mines, cibles, balises ou bouées flottantes
. La lutte antipollution : par confinement, par récupération ou épandage de produit
. Le soutien de plongeurs : un caisson de recompressions peut être embarqué.


Le BSR Élan devant les remparts de Saint-Malo et sous les attractions de la fête foraine
Le bâtiment de soutien de région (BSR) Elan est un bâtiment de servitude conçu et mis au point par les Chantiers et Ateliers La Perriere à Lorient. Ses plans sont dérivés des bâtiments de la Fish (Ferronia International Shipping) qui les emploie comme remorqueurs et ravitailleurs de plate formes pétrolières.


A quai bassin Vauban le château dans le fond
Dans un premier temps basé à Brest (Direction du Port), l'Elan est depuis le 1er mai 1998 affecté à base navale de Cherbourg (en remplacement de la gabare La Fidèle coulé accidentellement).



Dans le cadre de la lutte anti-pollution, il s'est particulièrement illustré, en décembre 1999, lors du naufrage de l'Erika.


La coupée




plage arrière avec le portique


La plage arrière
Il poursuit depuis cette date ses missions de soutien aux forces affectées en Manche. Depuis plus de 20 ans, il a ainsi effectué 700 missions et parcouru plus de 165 000 nautiques en 1500 jours de mer.
deux treuils de 38 t permettent le remorquage


Dimensions
Longueur hors tout :41 m
Largeur hors tout :7.50 m
Tirant d'eau :3.30 m
Déplacement
Déplacement lège :315 t
Déplacement pleine charge :505 t
Armes -Equipements
Armement :Néant
Installations électroniques :1 radar de navigation Furuno






détail du treuil







Apparaux de manoeuvre
2 treuils de 30 tonnes (travail et remorquage)
2 treuils de touage de 4.5 tonnes
Une grue hydraulique Olaer
Un portique de 50 tonnes
Apparaux de manoeuvre
Une pompe de 110 m3/h alimentant 2 canons à mousse.


manilles


la tétine et maillon rapide pour les coffres




plage arrière



la remorque

p



la cloche


carré équipage


la cuisine


le coin cuisine


coursive


passerelle poste navigation







barre de secours à roue


en passerelle


alidade


Energie - Propulsion
Motorisation :2 diesels MGO V16 SACM
Hélices :2 hélices à 3 pales orientables et réversibles (diam=1.6 m)
Motorisation auxiliaire :1 propulseur d'étrave
Puissance :1100 ch à 1350 tr/min.
Usine électrique :2 groupes alternateurs de 90 kW couplables. 380V/50Hz
Vitesse maximale :12 noeuds
Traction au point fixe :25 tonnes


en machine casque obligatoire


moteur babord






Élan en colère


les machines


ligne d'arbres




panneau électrique




Equipage
2 officiers + 15 officiers mariniers + 13 QMM (logements pour 42 hommes)

http://www.netmarine.net/g/bat/elan/actu.htm

sources : netmarine

Remplacement de l'Elan,
BSAH : Le ministère de la Défense veut des navires du type AHTS

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=112156

Photos (c) JM Bergougniou


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