30 janvier 2011

CORYMBE 106

le TONNERRE en Corymbe au large de la Côte d'Ivoire


De notre envoyé spécial à Saint Germain de Marencennes, ce pli du BPC Tonnerre en Corymbe.
Merci à Pierre




ces informations reprises sur différents sites n'ont rien d'officielles et n'ont pas été vérifiées

   http://news.abidjan.net/h/386248.html

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Le Hnlms Amsterdam, navire néerlandais, a commencé le 2 janvier ses activités au large de la Côte d`Ivoire, en ravitaillant le porte-hélicoptères français Tonnerre. Ce bâtiment de la marine des Pays-Bas pourrait aussi participer à une éventuelle évacuation des ressortissants européens de Côte d`Ivoire. 

Le bâtiment français avait besoin de pièces détachées, de sacs de couchage et de vivres. Une grande partie de ces marchandises a été envoyée d`Amsterdam vers le port espagnol de Malaga au cours d`un pont aérien réalisé avec des KDC-10 des forces aériennes néerlandaises.

A Ceuta, autre port espagnol, l`Amsterdam a aussi embarqué de grandes quantités de gasoil, de vivres, de matériel médical, de munitions et d`armes. Des militaires y sont montés à bord pour rejoindre la Côte d`Ivoire. Après 2 jours à vitesse maximale, l`Amsterdam a rejoint le 2 janvier au soir, le Tonnerre au large de la Côte d`Ivoire. Le Tonnere mouille déjà au large de l`Afrique occidentale depuis novembre 2010. Il a participé à l`exercice international Emerald Move au large du Sénégal avant de rejoindre le Golfe de Guinée dans le cadre de la mission Corymbe, pour soutenir les militaires français et les troupes de l`Onuci. 

Le ravitailleur néerlandais était en route vers les Pays-Bas lorsque la France a présenté sa demande de soutien. Celle-ci n`était, à ce moment-là, pas en mesure de ravitailler à court terme le Tonnerre. Le bâtiment néerlandais était de son côté le bâtiment le plus rapide en avitaillement du porte-hélicoptères français. Il faut rappeler que l`armée française compte la force Licorne avec ses 900 hommes, basés au sud d`Abidjan. Les militaires disposent de véhicules blindés et d`un détachement d`hélicoptères composé de cinq Puma et de trois Gazelle.


http://www.lepatriote.net/main/lejournal.aspx


http://www.afriquejet.com/afrique-de-l'ouest/cote-d'ivoire.html


 site de la télévision ivoirienne pro Bagbo


http://www.rti.ci/cgi-bin/page.cgi?g=266/index.html;d=1

pour en savoir plus sur la Côte d'Ivoire vous pouvez consulter les sites ci-dessous :

http://www.ambafrance-ci.org/spip.php?article676




http://www.corlobe.tk/article22521.html
http://www.rfi.fr/tag/cote-divoire


http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%B4te_d'Ivoire

28 janvier 2011

BH LA PEROUSE SHOM Hydrographie Saint-Malo timbre TAAF croiseur barbette Terres Australes Antarctiques Française bateau

Le croiseur à barbettes LA PEROUSE


Le 23 septembre 2010, le BH LAPEROUSE était en escale à Saint-Malo.

photo JM Bergougniou
l'occasion de faire une enveloppe à l'occasion avec le cachet du sorcier

pour rester dans le thème des terres australes,

les Terres Australes et Antarctiques Françaises viennent de sortir un timbre du croiseur à barbettes LAPEROUSE. Le prix de ce timbre correspond à l'envoi d'une lettre recommandée au départ des TAAF (4,30€) C'est un timbre en taille douce réalisé par LAVERGNE



C'est un croiseur de 1ère classe, mis sur cale à Brest en 1875, lancé en 1877 (2300 t, 2600 cv, 5 canons de 190 et 4 de 140) qui fut naufragé à Madagascar le 31 juillet 1898

PA ALBATROS mission 1-2011

Le Patrouilleur Austral Albatros  mission aux TAAF 24 janvier 2011


Cachet de la Mission 1-2011 TAD manuel du 24-1-2011 Le Port Marine REUNION
Port des Galets la base navale photo JM Bergougniou


verso de l'enveloppe le cachet des vœux, on a jusqu'au 31 janvier pour le faire et le cachet de départ en mission
Port des galets photo JM Bergougniou




Nous attendons avec impatience les courriers des districts
Bon vent, bonne mer... (A Marseille ne faudrait-il pas dire "Bonne Mère?"
Photos JM Bergougniou

26 janvier 2011

La Marine en Indochine

Quelques TAD de la POSTE NAVALE en Indochine

BAN CAT LAÏ


BAN CAT LAÏ TAD muet type 1 24-5-1950
Goose de la 8S




Lettre de la BAN CAT LAÏ Saïgon Naval  5-12-1954

Goose 8S


BAN Tan Son Nhut



Pli officiel BAN Tan Son Nhut 15-6-1955


 
TAD muet type 2 la couronne est mal montée, l'ancre n'est pas centrée  15-6-1955



Cachet BAN TAN SON NHUT

sources Anciens cols bleus

25 janvier 2011

Musée de la Marine Paris ouvre un nouvel espace thématique 2010

Musée de la Marine Paris - Nouvel espace thématique 

Cent ans d'aéronautique navale à Hyères 13 juin 2010


l'Aéronautique NAVALE


Cent ans d'Aéronautique navale. 1910-2010

Nouvel espace thématique

Paris, palais de Chaillot
L’Aéronautique navale célèbre cette année ses cent ans d’existence. A cette occasion, un nouveau parcours thématique permanent lui est consacré. Des origines à aujourd’hui, le visiteur découvre l’étonnante histoire et les enjeux de l’aviation dans la Marine. 

Carte de correspondance expédiée de Dunkerque aviation Marine 17-10-1916

verso de la carte ci-dessus


Les prémices de l’Aéronautique navale remontent aux années 1870. Les ballons montés, très utilisés pendant la guerre franco-allemande, étaient pour la plupart mis en œuvre par des marins en raison de leurs compétences dans l’art de la navigation. La traversée de la Manche par Blériot en juillet 1909 amène la Marine à se tourner vers l’aviation en 1910. 

Centre de l'aviation maritime de l'Adriatique Venezia 30-10-1915

Elle se procure alors, au fil des années, aéroplanes, hydravions, hélicoptères, avions, porte-avions, etc. Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, l’Aéronautique navale s’est fortement développée. Elle est actuellement très impliquée dans toutes formes d’opérations : dissuasion, projection, protection, prévention, connaissance et anticipation, dans un cadre national et international. 

cent ans à Rochefort 16-17 oct 2010

Elle compte aujourd’hui 6800 hommes et femmes, militaires et civils, et 211 aéronefs.

Programme de la manifestation à Lann-Bihoué 18-9-2010
 

Le PRIMAUGUET aux Etats-Unis

De notre envoyé spécial à Brest,une coupure du journal Le Télégramme

Le PRIMAUGUET part pour 10 semaines en JTFEX


 le Télégramme 24 janvier 2011

 photo : JM Bergougniou

 

L'exercice Joint Task Force (JTFEX)

l'exercice de la flotte (FLEETEX) / Force opérationnelle interarmées de l'exercice (JTFEX) est un CINC dirigé exercice visant à tirer parti précédente a démontré groupement tactique (GT) des compétences dans tous les domaines de guerre. JTFEX se compose d'un nominal de 21 cours jours, habituellement effectué six à huit semaines avant le déploiement .
Le commandant BG déploiement est affecté TACON de toutes les zones de guerre, et tombe sous le contrôle opérationnel du commandant de la flotte numérotés, qui fonctionne comme la Force opérationnelle interarmées (FOI) commandant.
En 1994 USACOM combinés US Navy et du Corps des Marines des exercices de préparation pour former un "mixte" paquet pour les déploiements semestrielle à la région méditerranéenne des opérations. "Joint Task Force Exercise 95" (JTFEX 95) a été la première itération de cette série d'exercices, qui continue à ce jour.
La Force opérationnelle interarmées en exercice est l'aboutissement de la formation et la préparation pour le déploiement. Cet exercice nécessite la Marine des États-Unis et souvent, les forces alliées, d'intégrer tous les actifs d'accomplir des missions dans un environnement multi-menaces, de l'environnement multi-dimensionnelle. Tout au long de l'exercice, les commandants de la marine et doit analyser les besoins de mission, les priorités et allouer les actifs, répondre à l'évolution constante dans le scénario de l'exercice, et d'orchestrer une réponse coordonnée aux crises semblables à celles qu'ils rencontreront lors de leur déploiement. Pour répondre aux exigences de l'exercice, les planificateurs et les forces de combat efficacement doit employer du personnel et des biens. L'exercice sert la certification prête à déployer pour l'équipe de Navy-Marine, qui exige des analyses des plans de critique, de l'emploi synchronisée des actifs disponibles et de la formation réaliste avec des munitions réelles.
Une pièce maîtresse de la Task Force Exercice conjoint est le bras de support de coordination de l'exercice [SACEX] .
L'exercice est conçu pour répondre à l'exigence d'une formation de qualité qui prépare parfaitement les forces américaines et alliées pour les opérations interarmées et interalliées. Il prévoit également la Force opérationnelle interarmées commandant, dans son rôle de commandant de l'instruction de la flotte, la possibilité de certifier les CVBG et amphibie (ARG) pour le déploiement.
 sources :

23 janvier 2011

VOEUX 2011 PSP FULMAR

PSP FULMAR P740


du nom d'un oiseau

Oiseau pélagique fascinant. Sa parure ne paye pas de mine : la tête et  le dessous sont blanc pur, l'oeil est entouré d'un petit masque noir, les couvertures alaires et le croupion sont gris, les rémiges primaires et secondaires sombres et l'extrémité de la queue est blanche. Il existe 2 formes: la forme 'bleue' se distingue au corps entièrement gris ; on la trouve près de l'Arctique. La forme claire a été décrite ci-dessus. Le bec crochu jaune et gris du fulmar est très particulier : les narines forment des tubes. L'envergure et le vol souple frappent l'observateur en premier lieu. Le fulmar boréal (précedemment appelé pétrel fulmar) est le seul représentant de la famille de Procellariidés a avoir un plumage clair et une vie diurne.

 sources :

http://www.oiseaux.net/oiseaux/fulmar.boreal.html



TAD manuel 976-St-PIERRE- St PIERRE-ET-MIQUELON
Souvenir réalisé par la section Ile de France de la Marcophilie Navale



La France est dotée depuis 1978 d’une organisation originale pour son action en mer reposant sur la coordination des administrations agissant en mer (marine nationale, douanes, affaires maritimes, police nationale, gendarmerie nationale, sécurité civile) sous l’autorité unique d’un délégué du gouvernement, par bassin maritime : les préfets maritimes en métropole et les préfets de zone de défense outre-mer. Cette organisation simple et économe a montré son efficacité mais les enjeux maritimes de notre temps demandaient son renforcement par une nouvelle impulsion au niveau central. La « fonction garde-côtes » demandée par le Président de la République au Havre le 16 juillet 2009 dans son discours consacré à la politique maritime de la France répond à cette nécessité.

Une réponse globale aux nouveaux enjeux de la politique maritime La création de la fonction garde-côtes est l’une des décisions prises par le Comité Interministériel de la Mer du 8 décembre 2009, pour mettre en place un dispositif cohérent, global et adapté aux défis maritimes du moment. Ce dispositif se déploie dans le cadre de la stratégie nationale pour la mer et les océans (Livre bleu, consultable sur le site du SGMer) par :
l’adoption de priorités nationales, déclinées par zone maritime, en lettres de missions du Premier ministre vers chacun des délégués du gouvernement pour l’action de l’Etat en mer,
la définition d’un schéma directeur des moyens d’action de l’Etat en mer, en adéquation avec les priorités retenues,
l’optimisation du dispositif de l’action étatique par une meilleure coordination au niveau central, c’est la fonction garde-côtes.

La fonction garde-côtes a pour but d’améliorer la cohérence de l’action des administrations maritimes et d’offrir une meilleure visibilité à l’international dans un domaine, la mer, où l’on ne peut agir en se cantonnant aux limites de nos zones. Elle est placée sous l’autorité du Premier ministre et mise en oeuvre par le Secrétaire général de la mer. La fonction garde-côtes est dotée d’un comité directeur et d’un Centre opérationnel (CoFGC) de tenue de situation maritime. Un comité directeur constitué des directeurs des administrations agissant en mer et présidé par le SGMer, prépare et met en œuvre les décisions du gouvernement concernant la fonction garde-côte : priorités d’action, schéma directeur des moyens, mutualisation des moyens, coopération internationale, formation. En quelques mois, il a déjà retenu la création d’un centre unique de l’action de l’Etat en mer en Polynésie française, l’organisation de la mutualisation des moyens maritimes à La Réunion, la mise en place de formations communes aux agents publics intervenant en mer et réunit les moyens pour constituer le centre opérationnel de la fonction garde-côtes. Le CoFGC est un centre interministériel placé sous l’autorité du Premier ministre et dirigé par le Secrétaire général de la mer. Chargé de la tenue de la situation maritime de référence, il a pour missions l’information permanente du gouvernement, l’observation et l’analyse des flux maritimes pour permettre aux autorités nationales l’adaptation des priorités d’action (analyse d’autant plus pertinente qu’elle est conduite par des agents provenant d’administrations différentes) tout en étant le point d’entrée des coopérations internationales en matière de situation maritime (NCC). Le CoFGC est opérationnel depuis le 20 septembre 2010.


http://www.sgmer.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=9

PHA Mistral à New-York du 7 au 12 mai 2025

PHA Mistral à New-York 07 mai 2O25 Le 7 mai, une réception s’est tenue à bord du porte-hélicoptère amphibie de la Marine nationale, le « Mis...