18 octobre 2022

Toulon de la porte de l'arsenal au musée Marine

Toulon de l'arsenal au musée Marine

Assis sur un terrain légèrement incliné vers la mer et au pied du versant méridional de hautes collines calcaires, Toulon est situé au fond d'une double rade qui lui donne son importance exceptionnelle



Toulon le musée de la Marine  photo JM Bergougniou
La Porte du Musée de la Marine, qui était primitivement celle de l'arsenal, a été réalisé en 1738 selon les plans du maître sculpteur Jean-Lange Maucord (1671-1761). Haute de 13,50 et large 11,50 , 



Minerve porte d'entrée du musée de la Marine 
photo JM Bergougniou
elle a été conçue comme un temple romain avec une baie centrale de plein cintre où est placée la porte d'entrée flanquée de chaque côté par un avant corps doté de deux colonnes supportant une statue de 2,20 de haut en pierre de Calissanne : 


Mars porte d'entrée du musée
de la Marine  photo JM Bergougniou
celle de droite sculptée par Maucord représente Minerve, déesse de l'ingéniosité et de la raison, tandis que celle de gauche figurant Mars, dieu de la guerre, est de la main de son gendre Jean-Michel Verdiguier.



Toulon le musée de la Marine  photo JM Bergougniou
La porte est surmontée d'un attique sur lequel est placé un grand écusson entouré d'armes et de drapeaux. De part et d'autre un petit génie soutient un bouquet de palmes et de lauriers

Toulon le musée de la Marine  photo JM Bergougniou
: ces sculptures ont été réalisées par Joseph Hubac (1716-1761) qu'il ne faut pas confondre avec son petit fils Joseph Louis Hubac, également sculpteur. Derrière chaque paires de colonnes se trouvent deux bas-reliefs superposés et tous sculptés dans de la pierre jaune par Jean Michel Verdiguier ; 


Toulon le musée de la Marine  photo JM Bergougniou
ces quatre panneaux représentent des trophées d'armes et des attributs marins : mâts brisés avec leur voilure déchirée, sabre, ancre, gouvernail, épée, proue de galère, rames etc.

On pensait que les quatre colonnes en marbre cipolin de 5,36 de haut avaient été rapportées de Grèce par Seignelay, mais des études récentes ont montré qu'il s'agit de colonnes romaines en marbre de Carystos (ou Marbre Cipolin), de la ville antique de Leptis Magna, envoyées en France, avec d'autres, en 1688 et en 1690 par Claude Le Maire, consul de Tripoli, sur l'ordre de Jean-Baptiste Colbert de Seignelay, Secrétaire d’État de la Marine, colonnes qu'en partie restèrent longtemps dans le port de Toulon: 


plus précisément, des documents d'archives rappellent que Jean-Louis Girardin de Vauvré, Intendant de la Marine, vers le 1722 avait acheté « quatre de ces colonnes de plus longues pour les portes qu'on a construites à l'Arsenal du Roy ».



Toulon le musée de la Marine  photo JM Bergougniou



Toulon le musée de la Marine  photo JM Bergougniou



Toulon le musée de la Marine  photo JM Bergougniou

Toulon le musée de la Marine  photo JM Bergougniou
Louis XV, le roi le plus chrétien, n'a pas négligé la grande splendeur de la population toulonnaise sous Louis XIV






La création du musée à Toulon

Installé depuis 1981, à côté de la tour de l’horloge, c’est l’un des rares sites historiques de la ville à avoir survécu à la Seconde Guerre Mondiale.
Le musée illustre l’histoire et l’implantation de la Marine française à Toulon par une exceptionnelle collection de maquettes de navires, de peintures et d’archives qui témoignent de l’importance et l’influence du port militaire sur la ville.
La mémoire de l’arsenal, essentiel au développement de la ville




Véritable ville dans la ville, la base navale militaire de Toulon est la plus importante en France et accueille deux tiers des bâtiments français dont le porte-avions Charles-de-Gaulle et les BPC Mistral et Tonnerre. Le second port français se trouve du côté de l’océan Atlantique, dans la ville de Brest.


17 octobre 2022

Tricentenaire de la Médecine navale Rochefort santé navale chirurgien 1722-2022

Tricentenaire de la Médecine navale un homme à Toufaire



L'hôpital de la Marine de Rochefort est postérieur de plus de cinquante à la création de l'école de Santé navale. On le doit à Pierre Toufaire.

l'hôpital maritime de Rochefort Photo JM Bergougniou
Pierre Toufaire travaille d'abord avec son père puis achève ses études à Paris.


l'hôpital maritime - l'aérium
Photo JM Bergougniou

Le 1er janvier 1774, il est nommé ingénieur des bâtiments civils de la Marine à Rochefort et est muté à la fonderie d'Indret où il est chargé de la construction des bâtiments destinés à abriter la fonderie de canons pour la marine. Il termine les travaux en 1778 et est nommé ingénieur en chef à Rochefort, ville où il accomplit une œuvre considérable, construisant en particulier les nouvelles casernes et le nouvel hôpital.




Le 5 février 1722, ouvrait la première école de médecine navale au monde. Si les progrès de la médecine ont complètement changé les pratiques, les missions des chirurgiens navigants n’ont pratiquement pas bougé.


l'hôpital maritime de Rochefort
Photo JM Bergougniou

En février 1722, quatre élèves rentraient dans la toute première école de médecine navale de Rochefort (Charente-Maritime). Ils avaient 14 ans révolus, savaient lire et écrire, avaient des mains sans difformités, savaient raser et pratiquer la saignée. Le lieu a depuis formé 6.572 chirurgiens "navigans" jusqu’à sa fermeture en 1964 et le déménagement à Bordeaux du centre de formation des médecins de la navale. 

l'hôpital maritime de Rochefort Photo JM Bergougniou



M. PIÉTRI A ROCHEFORT ET A BORDEAUX

Le ministre de la Marine remettra aujourd'hui la croix de la Légion d'honneur à l'Ecole de santé navale ROCHEFORT, 9 mars. — Arrivé ce matin, à 7 heures, à Rochefort, par train spécial, M. François Piétri, ministre de la Marine, accompagné du contre-amiral Odendhal et de M. Tajasque, chefs de son cabinet, a été salué à sa descente du train par le vice-amiral Laurent, préfet maritime de Brest ; le capitaine de vaisseau Walser, commandant l'arrondissement maritime de Rochefort ; MM. Jammes, sous-préfet, et Pouzet, député.

Après avoir visité dans l'après-midi la fonderie nationale d'artillerie de Ruelle, M. Piétri est parti pour Bordeaux, où il est arrivé à 19 h. 50. Pendant son séjour il sera l'hôte du préfet, M. Bouffard ; on sait qu'il doit remettre demain la Légion d'honneur au drapeau de l'Ecole de santé navale. Soixante-dix marins venus de Lorient assisteront a la cérémonie.

L'Exelsior 10 mars 1935




l'hôpital maritime de Rochefort  la bibliothèque Photo JM Bergougniou
le musée de santé navale  Photo JM Bergougniou

Le musée de santé navale  Photo JM Bergougniou



des bocaux et des onguents - Photo JM Bergougniou
Les exigences à l’entrée de la navale ont évidemment beaucoup évolué en trois siècles avec notamment la date clé de 1743 où la chirurgie passe du domaine de la barberie (les navires avaient auparavant l’obligation d’embarquer un barbier qui servait aussi de soignant) à celui de la médecine. Créateur de l’école, Jean Cochon-Dupuy (1674-1757) puis son fils Gaspard (1710-1788) et enfin leur cousin Pierre Cochon-Duvivier (1731-1813) ont construit au cours du 18ème siècle un premier règlement encadrant la formation et l’obtention des diplômes et instauré un cursus s’appuyant sur la pratique qui préfigure les centres hospitalo-universitaires d’aujourd’hui. "


Le règlement de 1768 comportait dans ses neuf titres tout ce qui touche à la vie d’un établissement de formation : modalités de fonctionnement, locaux, attributions, devoirs, règles d’embarquement, uniformes", a rappelé Claude Rouquet (promotion Bordeaux 1965).


Table d'opération - Photo JM Bergougniou

Les chirurgiens de la navale voient évidemment leur rôle se magnifier lors des guerres. Les premiers chirurgiens formés ont ainsi été mis à rude épreuve lors de la guerre de succession d’Autriche (1740-1748), la guerre de sept ans (1756-1763) et enfin la guerre contre la Grande-Bretagne pour l’indépendance des Etats-Unis (1778-1783). 


Des ouvrages...- Photo JM Bergougniou

 Les conflits des 19ème et 20ème siècles ont permis d’encadrer définitivement la pratique du métier et le périmètre d’intervention et la légitimité du médecin à bord, dépendant de la direction du navire, mais autonome dans ses décisions. Les attributions englobent des domaines de santé publique comme la surveillance de la qualité de l’eau potable à bord, la chasse aux rats ou encore la traque des parasitoses au sein d’une population confinée. 


sources

https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/patrimoine/il-y-a-300-ans-ouvrait-la-premiere-ecole-de-medecine-navale-au-monde-a-rochefort_164101

16 octobre 2022

1943 salon de la Marine musée de la Marine Palais de Chaillot

1943 salon de la Marine



Le musée de la Marine à Paris conserve 30 000 objets et œuvres d’art, dont l'essentiel de la série des Vues des ports de France de Joseph Vernet, des figures de proue, ainsi que 2 822 modèles de navires de toutes les époques, notamment de navires de guerre à voile des  XVIIe siècle,  XVIIIe siècle et  XIXe siècle.

On y trouve également deux pièces importantes :

  • la poupe décorée de la galère extraordinaire la Réale de Louis XIV lancée en 1694.

  • le canot impérial de Napoléon Ier construit en 1810. En 2018, il retourne à Brest afin d'être exposé aux ateliers du Plateau des Capucins.

En 1919, un décret rattache le musée naval du Louvre au Ministère de la Marine. À partir de ce moment, le musée naval prend le nom de musée de la Marine.

Il bénéficie du programme architectural de l'exposition internationale de 1937 qui prévoit la construction des palais de Chaillot, Tokyo et d'Iéna destinés à accueillir plusieurs musées. Le Musée de la Marine doit ainsi partager l'aile de Passy du palais de Chaillot avec le tout nouveau Musée de l'Homme. 





Les collections de la Marine rejoignent progressivement le palais de Chaillot à partir de 1939 et le musée ouvre ses portes en août 1943. Il est chargé d'assurer la conservation, la présentation et l'enrichissement de ses collections dans tous les domaines de la marine. Pour la première fois depuis le début de son histoire, il dispose d'espaces et de moyens propres ce qui lui permet notamment d'organiser des expositions temporaires d'envergure; la première d'entre elles, La Marine au combat est inaugurée en décembre 1944.


APRÈS UNE ESCALE DE 11O ANNÉES AU LOUVRE LE MUSÉE DE LA MARINE JETTE L'ANCRE DANS UNE AILE DU PALAIS DE CHAILLOT

Paris, 23 (de notre rédaction). Le Musée de la Marine, créé, en fait, en 1801, confirmé par l'ordonnance royale de Charles X, le 27 décembre 1827. avait pour cadre. avant la guerre quelques salles du Musée du Louvre.

En 1937, après l'Exposition, il avait été attribué au Musée de la Marine, la moitié d'une aile du nouveau Palais de Chaillot. Des circonstances diverses, puis la guerre, n'avaient pas permis aux maquettes uniques du Musée de la Marine d'y trouver leurs places définitives. Aujourd'hui, le Conservateur et les services de la Marine ont pris possession de leurs nouveaux locaux qu'ils aménageront petit à petit.

A dater du 4 Juin. dans les salles du nouveau Musée seront exposées

les œuvres des peintres de la Marine. quelques-unes des maquettes qui viennent d'être restaurées 
A cette occasion, tous les peintres présenteront leurs toiles au palais de Chaillot 

On y admirera d'abord une rétrospective des oeuvres de Vernet qui représentent les principaux ports de la France de Louis XV, les oeuvres de Nicolas Ozanne... enfin les oeuvres de Roux représentant les spécimens de bâtiments de toutes les époques...
Ajoutons que les visiteurs pourront admirer le canot de l'Empereur construit en 1811 pour permettre à Napoléon Ier de visiter les bouches de l'Escaut et à bord duquel l'empereur passa la revue de l'escadre. Ce canot vient d'être transporté tout exprès de Brest.
Sources 
BnF Gallica

L'Ouest-Eclair 24-05-1943

13 octobre 2022

1942 Ecole service de santé Montpellier 1942

 1942 Ecole service de santé Montpellier


Le vendredi 28 Juin 1940 arrive en gare de Montpellier, après un long arrêt en gare de Sète pour passer de la traction électrique à la traction vapeur, un train spécial en provenance de Bordeaux avec à son bord 120 élèves de l’ Ecole de Santé Navale et Coloniale.

Bordeaux se trouvant en « zone occupée », l’École de Santé Navale, comme les autres Écoles Militaires, ne pouvait rester sous la coupe de l’occupant.



Les « Navalais », nom familièrement employé pour désigner les élèves de l’École de Santé Navale, de la dernière promotion de médecins et de pharmaciens entrée en 1939 (tous les autres étaient partis sur le front dans des régiments coloniaux ou affectés sur des bateaux – ils rejoindront Montpellier durant l’été sauf ceux qui auront été tués ou faits prisonniers -) arrivent donc dans une complète désorganisation et les autorités préfectorales, militaires et universitaires vont rapidement trouver des solutions.

Les élèves seront logés, en attendant de rejoindre le Pavillon Colonial de La Cité Universitaire, au Lycée de Jeunes Filles, à l’Enclos Saint François, à la Caserne de Lauwe et au Sanatorium Bon Accueil (pour femmes) qui deviendra la Clinique Lavalette où ils recevront en guise de verres, les crachoirs paraffinés destinés aux tuberculeux



Fin Décembre 1942 ils sont « priés » par l’occupant de quitter rapidement la Cité U pour l’Asile d’Aliénés de Font d’Aurelle. Remarques amusantes en ces temps tristounets à Bordeaux l’École occupait un ancien Asile d’Aliénés. Elle a quitté la ville où se trouvent les Trois Grâces sur la Place de la Bourse, (bronze de Visconti – 1865) par la Gare Saint Jean pour arriver à la Gare (Saint Roch) et retrouver les Trois Grâces (marbre de Carrare de d’Antoine – 1767) Place de la Comédie et l’Hôpital Saint Charles a remplacé l’Hôpital Saint-André. Les locaux de Bordeaux avaient été un ancien Séminaire en 1821, comme la caserne de Lauwe le fût lors de sa construction en 1870. Étranges coïncidences ! […]



Pour moi je suis toujours en perm. En effet les vacances d'abord écourtées par un rappel à Montpellier du fait de l'occupation de l'école par les Allem sont maintenant prolongées jusqu'à ce qu'un nouvel avis nous fasse revenir à Montpellier. Nous sommes transférés à l'asile de Font d'Aurelle où Monsieur TRIRAS (?) a été interne. ... A Montpellier j'avais perdu près de 5 kgs...


Sources :



12 octobre 2022

FREMM LANGUEDOC MEDOR juillet septembre 2022

FREMM LANGUEDOC MEDOR juillet septembre 2022

La présence militaire dans la partie orientale du territoire de l’Alliance est une composante importante de la posture de dissuasion et de défense de l’OTAN. Ces dernières années, les Alliés ont rehaussé la présence avancée de l’OTAN en établissant des groupements tactiques multinationaux en Bulgarie, en Estonie, en Hongrie, en Lettonie, en Lituanie, en Pologne, en Roumanie et en Slovaquie. Ils ont également envoyé un plus grand nombre de navires, d’avions et de soldats sur le flanc est de l’OTAN, de la mer Baltique au nord à la mer Noire au sud.


Enveloppes postées au retour de la FREMM Languedoc à Toulon Flamme La Valette du Var au 06-10-2022

Le 31 août, la Frégate multi-missions (FREMM) Languedoc a conduit une série d’exercices avec la marine chypriote en Méditerranée orientale. Déployée pour une durée de deux mois dans cette zone maritime, elle participe à l’effort dissuasif de l’Alliance atlantique au sein du Standing NATO Maritime Group (SNMG2) et assure également l’appréciation autonome de la situation de la France.




Cette journée de coopération avait pour objectif de s’exercer dans différents domaines de lutte et de manœuvres conjointes à la mer. Dans un premier temps, le bâtiment a pris part à un exercice de tir d’artillerie contre une menace maritime asymétrique. Les équipes présentes en passerelle se sont ensuite entraînées à la manœuvre en groupe constitué afin de développer l’interopérabilité entre les marines françaises et chypriotes grâce aux procédures standardisées permettant à chaque unité d’évoluer rapidement pour rallier les positions ordonnées au sein du dispositif.



#MEDOR| La FREMM Languedoc opère au sein des opérations navales et s’entraîne avec les marines 🇺🇸, 🇪🇸 et 🇨🇾. Objectifs : entretenir leur interopérabilité et leur #coopération au profit de l’Alliance #WeAreNato.


https://www.colsbleus.fr/fr/node/889


https://mc.nato.int/media-centre/news/2022/standing-nato-maritime-group-two-arrives-in-souda-bay--crete-for-port-visit


Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...