13 janvier 2015

Le MUTIN nous présente ses voeux

Le MUTIN nous présente ses voeux





Construit en 1926 par les chantiers Florimond-Guignardeau des Sables d'Olonne, ce côtre au gréement traditionnel, jumeau des thoniers des Sables, navigue depuis 1927.


Affecté à l'École de pilotage de Saint-Servan près de Saint-Malo, il participe ainsi à la formation jusqu'en 1939.

Lors de la deuxième guerre mondiale, il est envoyé en Méditerranée, où, sous pavillon britannique, il participe à des missions de renseignements.

À compter du 20 juillet 1946, il regagne l'École de pilotage de Saint-Serven.
En 1964, le Mutin est affecté au groupe Richelieu à Brest, chargé de la formation des manœuvriers, appelés aussi "boscos".

En 1968, le groupe Richelieu disparaît et l'État-Major l'affecte à l'École navale, unité à laquelle il appartient toujours.

En 1976, un grand carénage à la direction des Constructions Navales de Brest permet à ce vieux gréement de retrouver un nouvelle jeunesse.


En 1998, son dernier entretien important est réalisé par cette même DCN de Brest qui a refait à neuf le pont, changés quelques bordés et barrots ainsi que les préceintes.

Bonne année au Mutin et à tout son équipage. A bientôt à Saint Servan...

12 janvier 2015

La Marcophilie Navale janvier 2015 bulletin d'information n° 113

La Marcophilie Navale  janvier 2015 bulletin d'information n° 113










BHO Beautemps-Beaupré

BHO Beautemps-Beaupré

Le Beautemps-Beaupré (A758) est un bâtiment hydrographique et océanographique lancé le 26 avril 2002 et mis au service le 13 décembre 2003. Il est basé à Brest. Il porte le nom du père de l’hydrographie française Charles-François Beautemps-Beaupré. Il remplace L’Espérance, désarmé en 2000.




Après 10 mois de déploiement en océan Indien, le bâtiment hydrographique et océanographique (BHO) Beautemps-Beaupré a retrouvé son port base brestois le 15 novembre dernier.

La première partie des travaux s’est déroulée dans la partie nord de l’océan Indien (Djibouti, Oman, Golfe d’Ormuz) avant de rejoindre le canal du Mozambique (Madagascar, Comores, Mayotte). Le retour au port base annonce le début de la période d’arrêt technique, indispensable à la préparation de la prochaine mission, qui se déroulera en Atlantique à partir de la mi-janvier 2015.

L’océan Indien constitue une zone d’intérêt prioritaire de la Marine notamment pour les opérations militaires ou pour les besoins de l’Action de l’État en Mer. C’est également une zone dans laquelle la France exerce des responsabilités cartographiques dans le cadre de la convention internationale sur la sauvegarde de la vie humaine en mer (convention SOLAS) et des actions mises en œuvre par les pays membres de l’Organisation Hydrographique Internationale (OHI) : détroit de Bab el Mandeb, Djibouti, Madagascar, Mayotte, Comores….

Le Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM) est donc appelé à y intervenir pour la collecte de données hydrographiques en relation directe avec la sécurité de la navigation. Il y organise aussi la collecte de données océanographiques en vue de développer des modèles de prévision, permettant à l’instar de ce qui se fait en météorologie, de prévoir les conditions hydrodynamiques. Il y mesure également d’autres paramètres géophysiques comme le champ magnétique ou le champ de pesanteur.

C’est dans ce cadre que le Beautemps- Beaupré, parti de Brest en janvier, a rejoint l'océan Indien dès le mois de février pour y rester jusqu'à fin octobre. Ce déploiement de 10 mois inaugure un nouveau rythme d'activités du BHO qui le verra désormais intervenir une année sur deux en océan Indien.
De février à juin, le Beautemps-Beaupréa focalisé ses efforts en océan Indien nord. A Djibouti, le chantier est intervenu dans le cadre de l'arrangement bilatéral, établi le 4 octobre 2006 entre la République de Djibouti et la France, relatif à la coopération en matière d'hydrographie et de cartographie marine.

Dans le cadre du développement des relations franco-yéménites, le BHO s'est, ensuite, déplacé au voisinage de l'île Socotra pour y conduire un levé permettant de prouver ou d'infirmer la continuité du plateau continental. La revendication d'extension de son plateau continental avait été déposée par le Yémen le 20 mars 2009 auprès de la commission des limites du Plateau Continental (CLPC) de l'ONU.

Sources : Cols Bleus

Merci à Jef

Marcophilie navale Paul Roy

Marcophilie navale Paul Roy


11 janvier 2015

Association les amis de Bruno Le Floc'h

Association les amis de 
Bruno Le Floc'h

photo © JM Bergougniou

Les voeux de l'Association des Amis de Bruno Le Floc'h et un bulletin d'adhésion pour ceux qui souhaiteraient suivre les aventures maritimes dessinées par Bruno Le Floc'h trop vite disparu pour beaucoup d'amateurs de BD.





Né le 20 novembre 1957 à Pont-l’Abbé (Finistère), Bruno Le Floc’h est venu relativement tard à la bande dessinée bien que ce genre l’attirait depuis longtemps. Lecteur et amateur du magazine Pilote, il va d’abord se faire un nom dans le domaine du dessin animé.


Bruno Le Floc'h nous a quitté à Nantes le vendredi 5 octobre 2012, alors qu'il préparait un nouveau projet provisoirement intitulé Une marée : « La mer sera toujours présente, déclarait-il au Télégramme le 31 août 2012, et même plus que jamais ! Je pense m'attaquer au monde des marins-pêcheurs dans les années 1970 ». Le 17 février 2013, ses Chroniques Outremers remportent le Grand Prix 2013 de la BD bretonne dans le cadre du salon Penn ar BD de Quimper. Le 25 mai 2013, le 4ème salon Montargis coince la bulle lui décerne un prix d’honneur saluant son œuvre et son parcours d’artiste.




pour adhérer à l'association  Télécharger

Une mode à Croquer

Musée Bigouden une mode à croquer photo © JMB

Musée Bigouden photo © JMB

Musée Bigouden photo © JMB

Musée Bigouden photo © JMB

Musée Bigouden photo © JMB

Musée Bigouden photo © JMB

Musée Bigouden photo © JMB

Musée Bigouden photo © JMB
Des embruns dans les bulles Rochefort



photo © JM Bergougniou

Six auteurs, six atmosphères, autour d’un thème : le voyage en mer. Embarquement immédiat à la découverte des six étapes incontournables, découpées en «boites de mer» où la BD se «déplie» dans l’espace à la manière d’un livre animé. Des quais à l’appareillage, pour continuer en pleine mer, en s’attardant sur la vie à bord, longer le littoral et achever le périple par le retour à terre, voilà les cases grâce auxquelles les visiteurs pourront bourlinguer de façon interactive.

photo © JM Bergougniou

photo © JM Bergougniou

Bruno Le Floc’h, auteur de Trois éclats blancs. 


photo © JM Bergougniou

Son œuvre et sa personnalité sont évoquées par le chroniqueur de BD Brieg Haslé - Le Gall.

Bruno le Floc’h a fait du pays bigouden, territoire de son enfance, le décor récurrent de ses chroniques maritimes. Lui se vivait comme l’enfant spirituel du marin solitaire Corto Maltese. 
Dans Trois éclats blancs, il raconte la construction d’un phare dans un petit port qui ressemble fort à celui de d'Ar Men au tout début du XXème siècle. 


photo © JM Bergougniou


Patrick Jusseaume Brieg Haslé Armelle Le Minor photo © JM Bergougniou

Armelle Le Minor co-auteure de Une mode à Croquer photo © JM Bergougniou

Sources

http://www.auborddumonde.org


Texte Brieg Haslé Le Gall

Photos © JM Bergougniou

La Gazette de l'Aéro

Gazette N° 113 Section Aéronautique Navale 
 de JANVIER - FEVRIER 2015



par Olivier Laudrin

Je serai au Pérou du 1er février au 2 mars 2015.

Aréquipa Pérou monastère santa Catalina
photo © JM Bergougniou




En ce début d’année les demandes de tampon affluent. Je viens de préparer 6 jeux d’enveloppes et un 7ème jeu sera à préparer avant mon départ au Pérou, et sans doute d’autres demandes. 


Rochefort musée de l'aéronautique navale
photo © JM Bergougniou

Pour les Flottilles et Les Escadrilles Embarquées je mets si possible deux enveloppes, une pour le classement « Bâtiment » l’autre pour le classement « AERO »

Je dois vous rappeler qu’il est presque indispensable d’utiliser les timbres à usage permanent qui permettent de passer outre les augmentations de tarifs.

Olivier Laudrin


Arequipa le volcan Misti
photo © JM Bergougniou

Les Voeux du BH LAPLACE

Les Voeux du BH LAPLACE


Le Laplace à Quai et le Borda en manoeuvre photo © JM Bergougniou






Mis sur cale le 1er septembre 1987, lancé le 9 novembre 1988, le bâtiment océanographique Laplace a été admis au service actif le 5 octobre 1989. 


photo © JM Bergougniou




Basé à Nouméa, de 1989 à 1999, et affecté à la Mission Océanographique du Pacifique, il avait pour mission principale la réalisation de levés bathymétriques, de levés hydrographiques et la mise en oeuvre de capteurs et senseurs divers jusqu'à 1500 mètres de fond en Nouvelle Calédonie. Le bâtiment a ainsi enchaîné les missions : l'achèvement du levé hydrographique à l'extérieur du récif, dans la bande des 50 à 1000 mètres, sur quasiment tout le tour de la Grande Terre; le sondage de la totalité du lagon et l'établissement de voies recommandées pour les minéraliers.


photo © JM Bergougniou

photo © JM Bergougniou


Le bâtiment a quitté le 2 août 1999 la base de Chaleix à Nouméa pour rejoindre Brest, nouveau port-base, en décembre 1999. Son transit comportait des escales en Australie, à Madagascar, à Djibouti, à Suez et à Tunis. Il est rattaché organiquement, depuis le 2 juin 2000, à la Force d'Action Navale.


photo © JM Bergougniou

photo © JM Bergougniou

photo © JM Bergougniou

photo © JM Bergougniou

photo © JM Bergougniou

photo © JM Bergougniou

photo © JM Bergougniou

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photo © JM Bergougniou

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Le Laplace a pour ville marraine Perros-Guirec depuis mai 2000.

photo © JM Bergougniou

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photo © JM Bergougniou

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photo © JM Bergougniou

Relevé des quais de Saint-Malo photo © JM Bergougniou


photos © JM Bergougniou








Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...