21 août 2022

du couvre chef colonial

Du couvre-chef colonial

Pourquoi un couvre-chef colonial? Tout simplement pour se protéger du soleil et de la pluie et avoir une pièces d'uniforme identique pour toute l'unité.
Pas possible de porter un casque métallique ou en cuir en zones tropicale et équatoriale.

Le chapeau de paille apparait sur une ordonnance de 1836.

En 1858, l' autorité introduit réglementairement le ruban légendé, précisant que, les marins " des équipages de lignes " porteront sur leurs chapeaux de paille un ruban flottant timbré en lettres d' or, aux noms des bâtiments.


Ce ruban est remis aux marins ou acheté à la coopérative du bord, lors de l' embarquement, le marin le coud lui même, suivant de diamètre de sa coiffe et de son tour de tête.

Le plus commun porte l' inscription : Marine Nationale.

En 1855, une circulaire ministérielle fixe la tenue règlementaire des hommes d'équipage de la Marine impériale française, cela concerne aussi les coiffures. Les matelots portent le chapeau de paille, le chapeau noirci et le bonnet de travail.




Quand on regarde des cartes postales de l'Afrique coloniale d'après 1900, ce sont les uniformes blancs des fonctionnaires, des militaires, des marins qui attirent la vue. Et bien entendu le casque colonial qui semble être devenu le symbole de la colonisation et de la présence européennes en Afrique et en Asie.




Et lors du voyage du Ministre Milliès-Lacroix le casque colonial est de rigueur

D'où vient le casque colonial?


Carte postale humoristique Guerre des Boers Afrique du Sud
le militaire anglais en perd son casque colonial

Ce seraient les Anglais qui, les premiers, auraient conçus ce couvre-chef inspiré du
salacot, une coiffure traditionnelle des Philippines


Les premières formes de casques coloniaux remontent aux années 1840, mais il faut attendre les années 1870 pour que le personnel militaire européen adopte ce chapeau dans les colonies . 






Confectionné en moelle de sureau ou en liège, il est recouvert d'un tissu blanc. Des trous permettent l'aération et la ventilation, 
Il comporte une jugulaire



Paris 1931 Vente de casques coloniaux
















Paris, le 13 juillet 1928.

j'ai décidé de rendre réglementaire deux nouveaux modèles de casques en liège, l'un pour les officiers, l'autre pour les officiers mariniers, quartiers-maîtres et marins, dont le descriptif et les conditions de délivrance sont donnés ci-après: I. — Descriptif du casque en liège avec jugulaire.

Rochefort photo JM Bergougniou

 La carcasse du casque est confectionnée en liège et recouverte d'une coiffe extérieure en coutil de coton blanc (croisÓ 4 pas).

Cette colfle est formée de quatre morceaux de toile cousus solidement ensemble par une couture rabattue piquée sur le bord et adhère entièrement à la carcasse au moyen d'une dissolution de caoutchouc.

L'intérieur du casque est garni d'une coiffe en tissu de coton satinette collée dans le fond.

Cette coiffe est en quatre morceaux solidement cousus et a les mêmes dimensions que la coiffe extérieure.



Les bords intérieurs de la coiffure sont recouverts d'un tissu de coton vert (satinette 5 pas) collé sur les bords.

Les bords du casque sont bordés d'un ruban de coton croisé de 0 m. 02 de largeur.

Le tour de tête est formé d'une (bande de carton solide de 1 m/m 5 environ d'épaisseur et de 0 m. 025 environ de hauteur à la partie intérieure de laquelle est collée une bande d'un tissu de coton.

 Ce tour de tête est recouvert d'une basane fauve, façon mouton, de 0 m. 05 de hauteur cousue à cheval pour former bordure sur une hauteur de 0 m. 01 de manière que sa hauteur .apparente soit de 4 centimètres; il est garni dans sa partie supérieure d'une ficelle destinée à serrer s'il y a lieu le tour de tête.
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Le tour de tête est fixé au corps du casque au moyen d'agrafes en métal blanc traversant huit taquets de liège-de 8 millimètres environ d'épaisseur qui isolent le tour de tête de la carcasse et assurent ainsi l'aération de l'intérieur ia casque.

Le tour de tête est enfoncé dans la coiffure de manière à affleurer la partie inférieure de la bombe du casque.

Le casque est. percé au sommet d'un trou de ventilation de 3 centimètres environ de diamètre lequel est garni d'un anneau de cuivre avec écrou central destiné à recevoir la tige en cuivre filetée du macaron en zinc recouvert de coton blanc qui surmonte la coiffure.


Les morceaux de liège, la coiffe intérieure, la doublure des visières, le coton blanc du tour de tête et la coiffe extérieure en coutil blanc doivent recevoir, d'une manière uniforme, une couche de dissolution de caoutchouc de première qualité.

Toutes les diverses parties de la coiffure doivent adhérer solidement et complètement l'une à l'autre.

Le casque est muni d'une jugulaire en deux parties dont 1 une porte une boucJe sur laquelle vient se fixer l'autre partie qui porte un coolant.

Cette jugulaire est en cuir de chèvre légèrement nourri sur chair de 1 m/m 2 à 1 m/m 5 d épaisseur, de 10 à 12 millimètres de largeur et 60 centimètres de longueur développée.

Elle est fixée soUdement à l'intérieur et sur les côtés du casque par des points croisés sur une hauteur de 2 centimètres environ.

Le modèle de casque pour officier est garni extérieurement de bandes de tissu de coton dont l'assemblage forme un ruban à (sept plis superposés.

Ces bandes sont posées de manière que la hauteur totale des plis atteigne 6 centimetres 5 environ sur les côtés et 3 centimètres 5 environ sur le devant et le derrière du casque.

Sur Je troisième pU du devant de ce ruban g partir du haut, et à 8 centimètres environ

du tour de tête, sont ménagées de part et d'autre de la couture du tissu recouvrant le casque, deux ouvertures bridées aux extrémités formant boutonnières espacées entre elles de 3 centimètres 5.

Ces deux boutonnières sont destinées- à recevoir les deux branches en métal de fixation de l'écusson conforme au modèle prévu pour la casquette 

Le modèle de casque pour officiers mariniers, quartiers-maîtres et marins est garni extérieurement d'une bande en coton blanc ou bourdalou de 3 centimètres de hauteur apparente toute montée, maintenue sur le corps du casque et muni de trois passants (un sur chaque côté et un derrière) de 6 centimètres environ de largeur, destinés au passage du ruban légendé pour les quartiers-maîtres et marins du corps des équipages de la flotte.

Pour les officiers mariniers ou sous-officiers, ainsi que pour les quartiers-maîtres et marins portant la casquette, le ruban légendé est remplacé par un écusson identique à celui prévu pour celle-ci et dont les deux branches en cuivre sont passées entre le 'bourdalou et le casque.

Les passants sont alors cousus sur toute leur hauteur de façon à être maintenus appliqués sur le casque.

Journal officiel de la République française. Lois et décrets

1928-07-14

20 août 2022

BSAM RHÔNE Mission Grand Nord 2022

BSAM RHÔNE Mission Grand Nord 2022

Après avoir signaler que le pli en provenance du BSAM Rhône n'avait pas reçu d'oblitération, j'ai eu l'agréable surprise de recevoir celui-ci... Merci Daniel.


La flamme est à la date du 08-08-22

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1902788/marine-canada-operation-nanook-exercice-arctique

Radio-Canada

La Marine royale canadienne a amorcé mardi son déploiement dans l’Arctique pour l’opération Nanook. Elle vise à renforcer sa collaboration entre les alliés de l’OTAN et à envoyer le message à la Russie que le Canada et l’Alliance sont capables de se déployer et de protéger cette région du globe...

Les bâtiments de la Marine canadienne sont accompagnés de vaisseaux américains, français, britanniques et danois pour cette mission de surveillance de l’Arctique.

C'est une région où l'OTAN cherche à intensifier la collaboration entre les alliés pour faire comprendre aux Russes que ces pays sont capables de défendre leurs intérêts là-bas

Opération NANOOK-NUNAKPUT 2022

L’Op NA-NK 2022 se déroulera du 15 au 29 août 2022 à Cambridge Bay, au Nunavut, et dans les environs.


Les bureaux de poste à Halifax 

L’opération NANOOK, qui a débuté en 2007, s’est déroulée chaque année en comportant une activité importante dans le Nord jusqu’en 2018, où elle a été séparée en quatre activités distinctes tenues dans des collectivités septentrionales différentes tout au long de l’année.

Fondamentalement, l’Op NANOOK renforce les connaissances des Forces armées canadiennes relativement à cette région vitale, nous permet de travailler la main dans la main avec les autres pays arctiques et nos principaux alliés et renforce nos partenariats rapprochés avec les gouvernements fédéral et territoriaux, ainsi qu’avec les collectivités locales. Le travail dans le Nord canadien augmente également notre capacité à opérer dans un environnement difficile nécessitant des compétences uniques, des connaissances locales approfondies, un soutien approprié et du matériel conçu pour opérer dans des conditions météorologiques extrêmes.

La relation des Forces armées canadiennes avec des partenaires dans le Nord

Dans le cadre de l’opération NANOOK, les FAC travaillent et s’entraînent avec divers partenaires. Le fait de se concentrer sur le travail avec nos principaux alliés et partenaires rend les FAC plus efficaces dans le Nord.

Parmi ces partenaires, citons nos partenaires militaires internationaux, les autres ministères et organismes fédéraux canadiens, les gouvernements territoriaux et autochtones et les organisations locales. Les contributions du Canada à la sécurité dans l’Arctique sont essentielles à la relation de défense entre le Canada et les États‑Unis.

Les collectivités autochtones sont le cœur du Nord canadien. Les FAC travaillent à approfondir leurs liens avec ces collectivités, particulièrement par des communications collaboratives et continues tout au long de l’année. Les FAC continuent de s’appuyer sur une compréhension mutuelle avec les leaders des collectivités dans le Nord.


Liens


Des canons canadiens pour le Rhône

Avec le désarmement en 2017 de l’Athabaskan, dernier de ses trois destroyers du type Tribal, la marine canadienne n’avait plus l’utilité de ses canons de 76mm. L’artillerie principale de ses autres bâtiments de combat est en effet différente, avec du 57mm sur les frégates de la classe City et un calibre supérieur prévu pour les futures unités du programme Canadian Surface Combatant (CSC) basées sur les T26 britanniques dotées d’une pièce de 127mm.



La marine française, en revanche, équipe ses nouvelles frégates de tourelles de 76mm. Et elle a profité du fait que son homologue canadienne avait encore des pièces de ce calibre en bon état pour en racheter deux à des fins de formation. Certes, il ne s’agit pas du modèle moderne de l’italien Leonardo (OTO-Melara) présent sur les FDA, FREMM et bientôt FDI. Les tourelles acquises au Canada sont d’ancienne génération avec notamment des consoles de tir analogiques. Mais cela est suffisant pour la mission qu’elles sont appelées à remplir. Elles ont été ramenées en France en décembre dernier par le bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) Rhône, qui dans le cadre de son déploiement de longue durée est passé par le Canada.   

Vincent Groizeleau 15-04-2019


© Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/defense/la-marine-nationale-rachete-deux-tourelles-de-76mm-au-canada


18 août 2022

BSAM Rhône Mission Grand Nord Atlantique nord Halifax Canada 2022 juillet Août

BSAM Rhône  Mission Grand Nord


Le "Rhône" de la Marine Nationale française est arrivé dimanche pour faire escale et se joindre aux navires de la FLTCANANT et aux alliés dans le cadre de l’Opération NANOOK, l’opération nordique annuelle des Forces armées canadiennes qui réunit le Canada, le Danemark, la France et les États-Unis.

 

FLTCANANT Flotte Canadienne de l'Atlantique

NANOOK  L’opération NANOOK se déroule chaque année d’un bout à l’autre du Yukon, des Territoires-du-Nord-Ouest, du Nunavut et du Labrador. Elle comprend jusqu’à 4 déploiements par année. L’Op NANOOK est la principale opération des Forces armées canadiennes dans le Nord et comprend une série d’activités exhaustives conçues pour exercer la défense du Canada et protéger nos régions septentrionales.



Parti de Brest le 11 juillet 2022 pour une mission de longue durée en environnement polaire, le Bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) Rhône a accosté à Saint-Pierre-et-Miquelon le 19 juillet après 8 jours de traversée de l’Atlantique Nord.


Les 2 000 nautiques parcourus ont permis l’aguerrissement et l’entraînement de l’équipage B confronté à des conditions météorologiques peu clémentes, avec une visibilité extérieure souvent nulle. Le Rhône a ensuite rallié Halifax le 25 juillet, au Canada, pour y conduire une relève d’équipage - une première à l’étranger, pour un BSAM brestois.

Durant 3 jours, chaque marin a travaillé de pair avec son homologue de l’équipage A, arrivé au Canada par l’avion C130J de l’escadron de transport franco-allemand, afin de transmettre les consignes et les responsabilités spécifiques à chaque poste. Cette relève permet à la mission d'être conduite sans interruption.

L’équipage A du Rhône poursuit désormais le déploiement en mer du Labrador et en baie de Baffin en prenant part à l’exercice NANOOK, grand exercice annuel de la marine canadienne, réunissant des unités des garde-côtes américains et des marines danoise et française. Cet exercice permet de développer la capacité des armées à opérer dans un environnement difficile, tout en renforçant leur coopération avec les alliés canadiens, américains et danois, au cœur d’une région aux enjeux géopolitiques croissants, sur fond de compétition in
ternationale et de réchauffement climatique.



https://ca.ambafrance.org/Escale-du-Rhone-de-la-Marine-Nationale-au-Canada

13 août 2022

Des marins, des coloniaux, des cartes postales Femmes japonaises Indochine Tonkin

Que disent nos cartes postales?

La mer qu'on voit danser sous ce fameux trois mâts fin comme un oiseau... Ami lecteur, te souviens-tu de ce que l'on dit des marins? "Une femme dans chaque port!".   Huffingtonpost 14/11/2012


Garder une trace de son escale, en garder le souvenir, mais aussi donner de ses nouvelles, la carte postale est un "carton voyageur".

Selon la qualité de l'expéditeur, du destinataire, (famille, marin, troupes coloniales, amis, commerçants, voyageurs, collectionneur de timbres ou de cartes postales), de ses goûts personnels, des sites visités, des rencontres faites, les cartes postales choisies seront des plus diverses et variées.

Pour le collectionneur le temps passé devant les boîtes proposées lors des braderies, des marchés ou des expositions ne compte pas car ces cartes retracent l'histoire des hommes, de la Marine, des bâtiments, des escales, de la vie des marins à bord et hors du bord.





Autre pays autre moeur

L’expansion coloniale, la découverte de l'Afrique, de l'Asie vont occasionner une prolifération des cartes et des courriers, chaque expéditeur souhaitant faire découvrir ce que lui même à découvert.


La Marine va être la principale pourvoyeuse de ces échanges. Nombre de cartes postales expédiées de Dakar, de Djibouti, du Tonkin, de l'Annam, de Nagasaki porte le cachet à l'Ancre "Service à la Mer".








Outre les temples, les pagodes, les commerces, les cartes provenant de l'ancienne Indochine représentent notamment des femmes japonaises. Je me suis posé la question. Mais que faisaient-elles ces japonaises en Indochine au début des années 1900?



 Et puis je me suis souvenu de Pierre Loti (surnommé ayant atteint ce grade) Pierre Loto Capitaine de vessie).

A son arrivée à Nagasaki, Loti épouse par contrat d'un mois renouvelable, une jeune Japonaise de 18 ans, Okané-San baptisée Kiku-San (Madame Chrysanthème).



A 35 ans, il quitte Nagasaki, en laissant "une fiancée éplorée". J'ai toujours été intrigué par ces mariages à temps. En fouillant on constate que ces mariages se font avec l'agrément des parents de la belle.






Le mariage est souvent arrangé à la descente du bateau par marieur, un entremetteur, par un agent du port. Ce mariage est enregistré par la police locale. Il ne dure que le temps du séjour et la jeune fille pourra par la suite se marier avec un Japonais. Cette pratique est courante dans l'empire du Japon, même si elle s’avère coûteuse pour l'étranger!


L’imaginaire articulé autour des prostituées japonaises est nourri en grande partie par l’oeuvre de Pierre Loti, Madame Chrysanthème.


Celles que les Français appellent mousmés, et non karayuki-san, font partie de l’imaginaire exotique et érotique des marins français et leur fréquentation est perçue comme une obligation pour tout célibataire qui se respecte, d’autant que les mousmés jouissent d’une excellente réputation, notamment en matière de propreté.

 Contrairement aux prostituées européennes, la présence des prostitués japonaises est largement acceptée par les autorités coloniales du Tonkin, elles portent le nom de karayuki-san, elles sont présentes à Singapour, aux Philippines et en Indonésie où elles se comptent par milliers. Elles sont bien moins nombreuses en Indochine puisqu’un rapport japonais datant de 1914 en dénombre seulement 340 (officiellement)

 "La Japonaise a depuis longtemps envahi les ports de l'Extrême-Orient: le Tonkin, depuis l'occupation française, a attiré l'attention des tenanciers et, actuellement, les maisons de prostitution s'élèvent jusqu'à la frontière de Chine, dans tous les centres où se trouve une agglomération européenne suffisante."

"On a dit et répété que les prostituées japonaises qui vont chercher, en dehors de leur pays d'origine, le droit d'exercer leur industrie spéciale, visaient à se constituer une dot pour rentrer ensuite dans leur pays, y choisir un époux et se consacrer exclusivement, par la suite, aux devoirs du foyer, à l'éducation des enfants qu'elles peuvent concevoir.

Les Européens ont les moyens financiers de fréquenter les karayuki-san qu’ils trouvent généralement plus attirantes que les autres prostituées asiatiques. D’après Auguste Morel, sous-officier de marine arrivé au Tonkin en 1890, elles sont « traitées avec bienveillance par les Européens, surtout par les militaires français » .


Le mouvement migratoire amenant des prostituées japonaises dans toute l’Asie du Sud-Est a la particularité d’être
sinon géré du moins promu par le gouvernement japonais













Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...