22 juin 2022

ORP Błyskawica fuite Marine polonaise Guerre 1939 Royaume-Uni Gdynia Pologne

ORP Błyskawica Gdynia

Visite à Gdynia dans le golfe de Gdansk avec deux bateaux emblématique, le voilier Dar Pomordza et le destroyer Blyskawica. Sa fuite à veille de la guerre vaut d'être racontée.

Gdynia Blyskawica - photo JM Bergougniou







Gdynia Blyskawica - photo JM Bergougniou
En 1935 le chantier J. Samuel White reçoit la commande de deux contre-torpilleurs de type Grom.

Les plans des navires sont conçus fin mai et la quille de l'ORP Błyskawica est posée le 1er octobre 1935.

Son lancement a lieu exactement un an plus tard. Les essais à la mer se déroulent en septembre et octobre 1937. Le 22 novembre de la même année le navire atteint une vitesse de 40,4 noeuds


Le Plan Pékin


Gdynia Blyskawica - photo JM Bergougniou

Le plan est mis au point pour permettre le départ de la division de destroyers (Dywizjon Kontrtorpedowców) de la marine polonaise du théâtre d'opération de la mer Baltique quelques heures avant l'attaque de l'Allemagne nazie.

La Kriegsmarine a sur la marine polonaise un avantage numérique accablant, et dans le cas d'une guerre, le haut commandement polonais s'est rendu compte que les navires qui resteraient dans la Baltique, petite mer fermée, seraient susceptibles d'être rapidement coulés par les Allemands. De plus, les détroits danois sont à portée de la Kriegsmarine et de la Luftwaffe, il y a donc peu de chances que le plan puisse réussir après le début des hostilités.

Gdynia Blyskawica - photo JM Bergougniou
Le gouvernement britannique par l'intermédiaire du lieutenant-général Sir Adrian Carton de Wiart, chef de la mission militaire britannique fit de fortes recommandations au maréchal Edward Rydz-Śmigły, commandant en chef des forces polonaises, pour évacuer les éléments les plus modernes de la flotte de la Baltique. Śmigły-Rydz, initialement réticent, accepta le principe de cette évacuation.

Gdynia Blyskawica - photo JM Bergougniou

Comme les tensions entre la Pologne et l'Allemagne augmentaient, le commandant de la flotte polonaise, le contre-amiral Józef Unrug signa l'ordre d'opération un jour après la signature du pacte de défense commune anglo-polonais; l’ordre est envoyé dans des enveloppes scellées aux navires. 
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Gdynia Blyskawica - photo JM Bergougniou
La flotte reçut le signal « Pékin, Pékin, Pékin » du commandant en chef polonais, le maréchal Śmigły-Rydz : « Exécuter Pékin ». À 12 55, les navires reçurent le signal par des drapeaux de signalisation ou par radio de la tour de contrôle de Oksywie, les capitaines respectifs des navires ouvrirent les enveloppes, et partirent à 14h15 sous le commandement du capitaine de frégate Roman Stankiewicz. 

 Le Błyskawica était commandé par le capitaine de frégate Włodzimierz Kodrębski, le Burza par le capitaine de frégate Stanisław Nahorski et le Grom par le capitaine Aleksander Hulewicz.

 Les navires traversent sans aucun problème la mer Baltique, entrent dans l’Øresund après minuit. Dans le passage, ils rencontrent le croiseur léger allemand Königsberg et un destroyer, la guerre n'ayant pas encore commencé, il n'y eut pas de combat. Les navires polonais passent dans le Cattégat et le Skagerrak. Les navires sont repérés et suivis par des hydravions de reconnaissance allemands, et le groupe met le cap vers la Norvège afin de déjouer la surveillance au cours de la nuit, et reprirent leur cap initial vers le Royaume-Uni. 

Les navires entrèrent dans la mer du Nord, et à 9 h25 le septembre apprennent l'invasion allemande de la Pologne. À 12h  58, ils rencontrèrent les destroyers de la Royal Navy HMS Wanderer et HMS Wallace et reçoivent à bord un officier de liaison. À 17h37, ils se mettent à couple à Leith, le port d'Édimbourg.

Le 4 septembre, le komandor (capitaine de vaisseau) Stankiewicz annonce à l'Amirauté britannique la volonté de combattre des destroyers polonais aux côtés de la Royal Navy. L'ORP Błyskawica reçoit le numéro tactique H34, le 22 mars 1940 il escorte avec l'ORP Burza et le HMS Codrington, trois sous-marins français et leur navire-dépôt Jules Verne, de Brest à Harwich. 


20 juin 2022

Pétrolier Lac Noir prêt bail lend lease Guyandot Veedol II

Pétrolier Lac Noir

1945 Tout est à reconstruire. Les gouvernements français successifs acceptent le risque de ne pouvoir assurer par les seules forces nationales la sécurité du pays. 
La Rue Royale tente d’enrayer le déclin de la flotte de deux façons : - d’abord en remettant en état ou en achevant quelques bâtiments français, en exigeant des alliés la cession de navires allemands ou italiens, en obtenant le prêt d’unités britanniques – dont le porte-avions Arromanches – et le maintien sous pavillon français des bateaux américains du programme prêt-bail
- d’autre part, en proposant aux gouvernements successifs des plans provisoires que le chef d’état-major général de la marine se refuse à appeler « statuts navals » (plan transitoire du 26 novembre 1947 ; plan de base du 15 janvier 1948 ; Plan 1950).





Le Lac Noir est un pétrolier de la Marine nationale  Ce navire américain construit en 1930 à destinée civile porte le nom de Veedol No. 2 puis il est acheté en 1943 par l’US Navy pour participer à la Seconde Guerre mondiale

Elle le baptise Guyandot et l'affecte au théâtre d'opérations méditerranéen où il soutient la campagne d'Italie. Puis il est transféré à la France au titre du prêt-bail — Lend-Lease — en 1945. Celle-ci le renomme Lac Noir. Acheté en 1949, il est condamné à Toulon en 1952. Sa coque sert alors de brise-lames vers 1953 avant de constituer une cible pour l’école de canonnage vers 1960.

Ce fut aussi le lubrifiant choisi pour le premier dirigeable qui a fait le tour du monde, le Graf Zeppelin, ainsi que pour le premier vol à travers l’océan Pacifique, en 1931 dans un avion qui portait le nom de “Miss Veedol“. 


Alger Républicain 11-1-1947


Veedol et Castrol ont une longue histoire commune dans le monde des lubrifiants. En effet, en 1986, Burmah Castrol rachète les droits mondiaux pour commercialiser les lubrifiants Veedol. Puis en 2000, Bp rachète Burmah Castrol afin de distribuer ces deux grandes marques de lubrifiants. En Octobre 2011, la Tide Water Oil Company rachète 100% des parts de Veedol International Limited à BP, obtenant ainsi les droits mondiaux d’un large portefeuille de noms déposés pour la marque principale, 



Veedol, ainsi que ses produits associés et ses logos emblématiques. De l’énergie et une vigueur nouvelle ont été insufflées à la marque renouvellant un engagement pour la qualité, le service et la proximité avec un seul objectif : être l’une des plus grandes marques de lubrifiants à l’échelle mondiale.


le Yacht 14-6-1947 

Alger Républicain 11-1-1947

LA RENAISSANCE DE LA MARINE FRANÇAISE SOUS LA QUATRIÈME RÉPUBLIQUE 1945-1956 Philippe Strub

19 juin 2022

Une dernière mission pour le LATOUCHE-TREVILLE Juin 2022

Une dernière pour le LATOUCHE-TREVILLE Juin 2022

 

Latouche-Tréville flamme Paris Naval 6-6-1995

La Frégate anti-sous-marine (FASM) Latouche-Tréville a accosté le 11 juin à Brest après une mission opérationnelle de trois mois, ultime déploiement avant son retrait du service actif prévu le 1er juillet. Ces derniers mois, le Latouche-Tréville aura participé à des exercices et des opérations de grande ampleur aux côtés de plusieurs partenaires otaniens.



 

Le 7 mars dernier, l’équipage du Latouche-Tréville a rejoint la mer Baltique pour prendre part au renforcement de la posture défensive et dissuasive de l’OTAN sur la frontière orientale de l’Europe et contribuer à l’appréciation autonome de situation de la France dans cette région contestée d’importance stratégique.

L’équipage a notamment participé du 4 au 12 avril à l’exercice américain NORTHERN VIKING 2022 au large de l’Islande aux côtés de plusieurs nations membres de l’OTAN : Allemagne, États-Unis, Islande, Norvège, Portugal, Royaume-Uni.


Latouche-Tréville escale à Tsingtao Chine 12-03-2016

De retour en mer Baltique, il a pris part à l’activité opérationnelle NEPTUNE SHIELD, au large de l’Estonie et de la Finlande, sous le contrôle opérationnel de MARCOM (commandement maritime de l’OTAN) aux côtés de trois unités américaines – les USS Kearsarge, le Gravely, le Gunston Hall, et la frégate de défense aérienne allemande FGS Sachsen.

Latouche-Tréville Corymbe Sénégal Dakar 04-07-2013

 L’objectif était de démontrer la pleine interopérabilité, la solidarité et la fiabilité de l’Alliance atlantique.

Latouche-Tréville mission Grand Nord 2017 Reykjavik
Au cours du déploiement, de nombreuses interactions ont été menées avec les partenaires de l’OTAN et les pays alliés : tirs d’artillerie combinés, exercice de lutte anti-aérienne, manœuvres d’aviation croisées, exercice de lutte anti sous-marine, évolutions tactiques, « visite » de bâtiment, etc. Neuf escales dans sept pays différents (Danemark, Allemagne, Islande, Norvège, Pologne, Finlande et Suède) ont permis de renforcer les liens de la France avec les pays riverains.

Latouche-Tréville flottille embarquée 34F V SPID 10513 11-12-2015
Deux dernières sorties à la mer viennent conclure ce déploiement les 14 et 15 juin à Brest pour un dernier hommage aux FASM, en présence du chef d’état-major de la Marine.

Latouche-Tréville Severomosk 2010
Dernière de F70, le LTT Latouche Tréville aura fait 42 tours du monde. Ces frégates on participé à tous les déploiements des années 1990 jusqu'à maintenant.

Destiné à la lutte anti sous-marine le LTT était le dernier de la série... le dernier à sortir de la flotte.

Latouche-Tréville dernier jour de mission Brest 14-06-2022

 Dernières sorties à la mer. en compagnie de 14 des 18 commandants qui en ont eu la responsabilité. 

À bord de la longiligne frégate, les coursives et les échappées fleurent bon la Marine d’autrefois. À 230 personnes à bord, on se croise, on se salue et se retrouve dans des carrés peuplés. Les tuyaux et gaines affleurent, on grimpe encore à la verticale d’un pont à un autre, fleure la bonne odeur des cuisines et retrouve tout en bas l’ambiance d’une machine à l’ancienne. 

Latouche-Tréville Yokosuka 2004
Ça turbine toujours au gaz 

Une vraie machine trône encore à bord, avec des turbines à gaz encore en fonctionnement. Le bloc de propulsion occupe presque un tiers de l’équipage. 

« On a encore fait 30 noeuds en terminant notre mission en mer Baltique », rapporte le commandant Nicolas Geffard. 

Deux antiques turbines à gaz viennent suppléer les moteurs diesel pour dépasser la vitesse de 20 nœuds, les mêmes machines qui équipaient le Concorde !

3 524 jours de mer 

groupe de surface Latouche-Tréville Fremantle 2004
À bord, pour ces deux dernières sorties commémoratives, l’équipage reste concentré et parfaitement dédié. « Ça nous a fait quelque chose de rentrer de mission, samedi, et de passer une dernière fois le goulet en mission », expliquent les marins qui vont, pour certains, intégrer les équipages des nouvelles frégates multimission. 

Difficile à croire que l’heure du désarmement sonnera à bord de cette dernière de série encore pimpante et toujours pleinement opérationnelle. Difficile à intégrer pour les 15 000 hommes et femmes qui sont passés à bord des sept unités partagées entre Brest et Toulon. 

Latouche-Tréville St-Malo 08-09-2008

Ils n’oublieront pas les conditions de mer parfois difficiles, les incroyables lumières des eaux froides ou les ambiances torrides des théâtres d’opérations en Bosnie, Afghanistan, Libye…

Accompagnement et sécurisation des sous-marins ou du porte-avions, mission solo très loin de ses bases, escales diplomatiques avec accueil des autorités sur le pont d’envol… 

Latouche-Tréville dernier jour de mission Brest 14-06-2022

Les F70 ont également brillé grâce à leur hélicoptère Lynx qui a longtemps assuré l’allonge en mer. Mais, retiré en 2020, le vénérable hélicoptère embarqué a tenu un peu moins longtemps que la dernière F70. 

Latouche-Tréville Londres 18 juin 2010
C’est à bord d’un Dauphin Marine que le Chef d’État-Major de la Marine, Pierre Vandier, s’est posé sur le Latouche, mardi. Le patron des marins adressait de chaleureuses félicitations au dernier équipage de la F70, saluant leur engagement et le remarquable état d’entretien du navire, particulièrement après trois mois de mer. 

« Dans le contexte international, les frégates sont plus que jamais essentielles dans notre dispositif. Et il faudra être encore plus présent pour sécuriser les acheminements d’hydrocarbure, continuer d’accompagner nos sous-marins et navires de surface ».

La frégate avait pour marraine la ville de Saumur

Sources

https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/mer-baltique-fasm-latouche-treville-acheve-sa-derniere-mission-apres-32-annees-carriere

Le Télégramme

Ouest-France

Romu et Pierrot

18 juin 2022

le 18 juin 1940 vu de Paris ou de Londres De Gaulle Pétain

 le 18 juin 1940 vu de Paris ou de Londres De Gaulle Pétain




Faute d'avoir pu trouver un avion, c'est par la route puis par la mer que De Gaulle gagne l'Angleterre. Cela lui permet de faire un crochet par Paimpont (Ille-et-Vilaine), où il embrasse pour la dernière fois sa mère, qui décédera le 16 juillet. Puis par Carantec (Finistère), où il avait conseillé à son épouse et à ses enfants de se réfugier. « Je vous préviens pour que vous soyez prête à partir au premier signal », dit-il à sa femme.

A Paris


COMMENT DEMISSIONNA LE CABINET REYNAUD

Bordeaux. 17 juin. L'Agence Havas publie ce matin la note officieuse Suivante

Dans les graves circonstances actuelles. le Conseil des ministres, sur la proposition de M. Paul Reynaud, a estimé dimanche soir que le gouvernement de la France devait être confie a une haute personnalité recueillant le respect unanime de la Nation.

En conséquence, M. Paul Reynaud a remis au Président de la, République la démission du cabinet. M. Albert Lebrun a accepté cette démission en rendant hommage au patriotisme qui l'avait dictée et a fait immédiatement appel au maréchal Pétain qui a accepté de former le nouveau ministère.

Le Président de la République a remercié le maréchal Pétain qui. en assumant la responsabilité la plus lourde qui ait jamais pesé sur un homme d'Etat français, manifeste ainsi une fois de plus son dévouement total à la Patrie.

LE MARECHAL PÉTAIN S'EST ADRESSE AUX FRANÇAIS

« Je fais à la France le don de ma personne pour atténuer son malheur »

FRANÇAIS,

« A l'appel de M. le Président de la République, j'assume à partir d'aujourd'hui la direction du Gouvernement de la France. Sûr de l'affection de notre admirable armée qui lutte avec un héroïsme digne de ses longues traditions militaires contre un ennemi supérieur en nombre et en armes sûr que par sa magnifique résistance elle a rempli ses devoirs vis-à-vis de nos Alliés sûr de l'appui des Anciens Combattants que j'ai eu la fierté de commander sûr de la confiance du peuple tout entier, je fais à la France le don de ma personne pour atténuer son malheur..."

 


A  Londres





Le 18 juin 1940 à 22 heures, le général Charles de Gaulle diffuse vers la France occupée par les Allemand un message pour rallier à lui la Résistance française à Londres. Alors que le gouvernement de Pétain est sur le point de signer un armistice avec l'Allemagne, de Gaulle refuse d'accepter que la lutte pour son pays soit terminée ; 

"Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas".

Mais ce premier message n'est pas entendu et pas enregistré.



De Gaulle annonce donc son intention de rediffuser le lendemain soir car il est furieux de découvrir que son émission "historique" n'a pas été enregistrée, les ingénieurs de la BBC avec un équipement limité n'ont pas perçu l'importance de l'orateur et de son discours. 



L'Ouest-Eclair 13-11-1940


Le 22, de Gaulle émet à nouveau et répète son message dans un discours beaucoup plus largement entendu. Cette fois, c'est enregistré. De Gaulle est reconnu par Churchill comme "le chef de tous les Français libres, où qu'ils soient"... 





Les Français libres disposent chaque jour de 5 minutes pour émettre vers la France afin d'organiser la résistance à distance. De plus, le service français de la BBC diffuse les nouvelles en français comme contrepoids à la propagande nazie. 


Sources
L'Ouest-Eclair
BBC

17 juin 2022

Deuxième DB débarquement en Normandie 1944

La 2e DB

photo JM Bergougniou
Intégrée à la IIIe armée américaine commandée par Patton, la 2e division blindée française (2e DB), débarque à Utah Beach (Manche), le 1er août 1944.


photo JM Bergougniou





photo JM Bergougniou
C'est à l'issue des combats en Libye que le colonel Philippe Leclerc prête avec ses 300 soldats le serment de Koufra, le 2 mars 1941 :« Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg » (libérée le 23 novembre 1944).



photo JM Bergougniou
Moins d'un an avant de débarquer en Normandie, Leclerc devenu général de division en 1943, reçoit le commandement de la 2e Division Blindé. Elle est créée avec des Français Libres, Européens et Africains qui comptent parmi eux, des Vichystes ralliés depuis le débarquement en Afrique du Nord. Une force de 18 000 hommes et 150 chars, composée surtout de Français qui ont refusé la défaite et l'idée de voir l'Allemagne s'installer en France.


Les soldats de la 2e DB doivent attendre le mois d'août pour débarquer le 1er sur Utah Beach, en face de Saint-Martin-de-Varreville.



photo JM Bergougniou
8 AOÛT 1944
LA Division est lâchée, plein large, sur les routes de France.
D ‘Avranches vers Le Mans, ses quatre mille véhicules, en deux colonnes, vont y faire d’une seule traite 2oo kilomètres.

photo JM Bergougniou
Leur itinéraire n’est pas la ligne directe : ils marchent d’abord plein sud, plus loin que Rennes, puis, débordant Laval, où l’ennemi tient encore, ils vont s’infléchir vers l’est, vers la Sarthe.
Où se regrouperont-ils, ils ne le savent pas au départ.
La 79e Division d’infanterie américaine et la 5e Division blindée américaine, parties en avant, doivent faire demain sur la rivière une tête de pont : de là nous devrons aussitôt repartir avec elles vers le nord, à la rencontre des Anglais qui vont attaquer Falaise.


photo JM Bergougniou



photo JM Bergougniou

La Voie de la 2ème DB emprunte le chemin suivi par la 2ème Division Blindée du général Leclerc lors de la Libération de la FRANCE, depuis son débarquement enNormandie le 1er août 1944  à Saint-Martin-de-Varreville (Utah Beach), La libération de Paris le 25 août 1944, jusqu’aux combats d'Alsace, dont , dont la prise de Strasbourg le 23 novembre 1944 .

photo JM Bergougniou
Tout au long de cette voie, et dans chacune des villes et villages de France libérés par cette prestigieuse unité, 16000 hommes, 4000 véhicules, une borne serment de Koufra commémore l’accomplissement du serment prononcé le 2 mars 1941.


INFANTERIE PORTEE - 1 Régiment à 3 Bataillons
R.M.T. - Régiment de Marche du Tchad

photo JM Bergougniou
3 Régiments de Blindés
501e R.C.C. - 501ème Régiment de Chars de Combat
12e R.C.A.- 12ème Régiment de Chasseurs d'Afrique
12e CUIRS - 12ème Régiment de Cuirassiers


1 Régiment de Chasseurs de Chars

photo JM Bergougniou
R.B.F.M. - Régiment Blindé de Fusiliers Marins

photo JM Bergougniou
photo JM Bergougniou
 

1 Régiment de reconnaissance

1er R.M.S.M. - 1er Régiment de Marche de Spahis Marocains

3 groupes d’artillerie automotrice

3e R.A.C. - 3ème Régiment d'Artillerie Coloniale
40e R.A.N.A. - 40ème Régiment d'Artillerie Nord-Africain
XI/64e RADB - 11e Groupe du 64e Régiment d’Artillerie Nord-Africaine

 

photo JM Bergougniou
1 régiment groupe d’artillerie antiaérienne
22e GCFTA - 22e Groupe Colonial des Forces Terrestres Antiaériennes

1 bataillon du Génie
13e B.G. - 13ème Bataillon du Génie

G.E.R. XV - Groupe d'Escadrons de Réparation

13e B.M. - 
13ème Bataillon Médical

C.M.T. - Compagnie Mixte des Transmissions

 

photo JM Bergougniou

QG 97 - 97ème Compagnie de Quartier Général

Les Rochambelles sont des volontaires françaises recrutées par le « Groupe Rochambeau » fondé par Florence Conrad à New York en 1943 pour conduire des ambulances intégrées au sein de la 2ᵉ division blindée du général Philippe Leclerc pendant la Seconde Guerre mondiale.






2 compagnies du Train (197e et 297e Compagnies de Transport)

2 détachements de circulation

1 escadron de Protection divisionnaire

1 compagnie de services (497e Compagnie de Services)

2 bataillons de renfort ( BR 1 et BR 2)


Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...