16 mars 2022
FLF Frégate GUEPRATTE AGENOR 2022 golfe persique Arabo-persique
Sous-marin FOUCAULT Cattaro Kotor Montenegro hydravion Autriche guerre 1916
Sous-marin FOUCAULT
L’UN DES PREMIERS COMBATS DE L’HISTOIRE ENTRE UN SOUS-MARIN ET DES AVIONS
le 11 août 1914, une flotte française sous le commandement de l'amiral Augustin Boué de Lapeyrère arrive à Malte. Il avait l'ordre de naviguer avec tous les navires français et britanniques disponibles, de passer en mer Adriatique et d'entreprendre toutes les opérations qu'il jugerait les meilleures contre les ports autrichiens. Lapeyrère a décidé de surprendre les navires autrichiens en imposant un blocus du Monténégro
De L'Echo de Paris, au sujet des exploits du sous-marin Foucault : « Honneur donc au Foucault et à son vaillant équipage, composé de 15 à 17 hommes et commandé par le lieutenant de vaisseau Le Maresquier. Nul doute que de justes distinctions pour, ce brillant exploit tarderont pas à récompenser ces braves et que le torpillage d'un croiseur autrichien engendrera une belle émulation parmi nos marins et ceux de notre alliée, la marine italienne. »
Du Matin :
« On a dit parfois qu'il y avait pour notre marine trop peu d'exploits comme celui du Foucault. La raison en est simple : c'est que les navires ennemis ne se montrent pas. Le croiseur autrichien qui, par exception, a affronté le large, vient d'apprendre à ses dépens que notre flotte fait bonne garde. »
Sous-marin de 400t, armé d'un canon de 45 et de 6 torpilles, il est surpris en Adriatique par les hydravions autrichiens L132 et L135 qui le coulent. C'est le premier sous-marin détruit en mer par une attaque aérienne. Le commandant et l'équipage sont faits prisonniers.
La Croix 24-9-1916 |
Marine feld Post n° 204 U-Boot 35 30-07-17 Griffe rouge "Ne pas envoyer d'aliments" |
Pour revenir au combat du 16 septembre, rien ne peut mieux le décrire que le rapport présenté par le commandant du Foucault, le lieutenant de vaisseau DEVIN, à son retour de captivité, devant le conseil de guerre réuni le 18 novembre 1918 pour juger de ses responsabilités dans la perte de son bâtiment : Le 15 septembre vers 7 heures du matin, ayant pris la plongée une heure avant te lever du soleil et après immersion d’essai à 18 mètres, nous sommes à notre poste sur la ligne de croisière ordonnée. Nous croisons sur un moteur à 100 ampères, tenue de plongée très facile. Au point du jour, la visibilité est très bonne, il n y a rien en vue. La mer est très belle, avec quelques moutons de 8 heures à 12 heures, calme ensuite avec légère ondulation de SE. Malgré notre faible vitesse, nous faisons un léger sillage. Pour diminuer tes chances d’être vus dans cette croisière près de ta côte, mes ordres sont de rentrer le périscope entre deux tours d’horizon. Nous étions en plongée à 10 mètres, à 10 milles dans le S 31 E de Kobila, Rondini étant légèrement ouvert à droite de Kobila, route à 33CP, moteur bâbord en avant à 100 ampères, la barre de direction manœuvrée à bras, les barres de plongée électriquement. L'officier en second était de quart au périscope, il terminait un tour d’horizon et venait de commander à la barre de venir.de 18CP sur la gauche, en même temps qu’il appuyait sur la manœuvre électrique de descente du périscope, lorsque deux bombes éclatèrent coup sur coup au-dessus du pont arrière.
Aviation Kotor Flieger unit 57 |
Il a su par son ascendant sur ses hommes, son sang-froid, maintenir à bord Ia confiance. A réussi à sauver son équipage, Il n'a quitté son bâtiment que lorsqu'il a coulé sous ses pieds. Cet officier est également cité à l'ordre l'armée pour le même motif.
15 mars 2022
Révolution hôtel de la Marine garde-meubles 1789 1989 Musée
Révolution à l'hôtel de la Marine
du garde-meubles au musée 1789 1989 2022
Le Garde-Meuble de la Couronne, appelé aussi Garde-Meuble royal, était en France, sous l'Ancien Régime, l'administration chargée de la gestion du mobilier et des objets d'art destinés à l'ornement des demeures royales. Il désignait aussi le magasin de dépôts géré par cette administration.
photo JM Bergougniou |
photo JM Bergougniou |
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photo JM Bergougniou |
La petite histoire raconte que les premiers tirs contre la Bastille ont été tirés par des canons montés sur des affûts damasquinés en argent offerts par le roi du Siam à Louis XIV en 1684, pris la veille dans les collections royales du Garde-Meuble.
le 16 septembre 1792, le vol des bijoux de la couronne a lieu à l'Hôtel de la Marine. Dans la nuit, une quarantaine de personnes entrent dans le salon où sont exposés les bijoux, et dérobent un butin de près de 30 millions de francs.
Dès le début de la Révolution, le roi Louis XVI quitte Versailles pour Paris.
photo JM Bergougniou |
Toutes les administrations de l’État présentes à Versailles doivent donc regagner la capitale.
photo JM Bergougniou |
Mais un obstacle de taille se dresse : où les installer à Paris ? Le ministère de la Marine, avec à sa tête le comte de La Luzerne et Jean-Baptiste Berthier, s’installe dans le palais abritant le Garde-Meuble en 1789.
photo JM Bergougniou |
photo JM Bergougniou |
Dans un premier temps, la Marine occupe des espaces au deuxième étage et à l’ouest du premier étage. Il lui faudra moins de 10 ans avant de pouvoir occuper le bâtiment dans son ensemble. C’est le début de deux siècles de présence de cette administration dans ce palais qui portera désormais le nom d’Hôtel de la Marine. Ce n’est qu’en 2015 que le ministère de la Marine quitte le bâtiment.
Surveiller la rue de Rivoli
L'Hôtel de la Marine était alors occupé par l'État-major de la Marine allemande. De nombreux soldats nazis y étaient encore retranchés, notamment dans le salon d'angle de l'appartement de l'Intendant, au premier étage. Situé à l'angle de la place de la Concorde et de la rue de Rivoli, ce dernier offre en effet une position stratégique pour observer l'arrivée des combattants français. Dissimulés derrière les volets intérieurs du bâtiment, les Allemands pouvaient observer discrètement leurs ennemis par un œilleton percé en plein milieu du volet.
14 mars 2022
Sous-marin CIRCÉ Cattaro Kotor torpillage 1918 LV VIAUD Fusilier marin
Sous-marin CIRCÉ Cattaro Kotor torpillage 1918
L’Adriatique, mer pratiquement fermée, partagée entre plusieurs souverainetés politiques et divisée ethniquement, n’en constitue pas moins un enjeu majeur de la Grande Guerre. Ses îles et ses ports possèdent en effet une valeur géostratégique, politique et nationale des plus précieuses. Même si les opérations navales y sont très réduites, les rivalités politico-nationales s’exacerbent autour du futur partage entre Italiens et Yougoslaves, ce qui complique passablement les divers plans militaires et entretient un état de tensions redoutables dans le camp de l’Entente. Frédéric Le MoalLe commandement français, en charge des opérations navales en Méditerranée, désire neutraliser la flotte austro-hongroise au plus vite, mais il se heurte à une stratégie ennemie plus proche de la guérilla maritime que de la grande bataille décisive et qui s’appuie sur la possession des ports dalmates, principalement de Cattaro. C’est à partir de ce port que la flotte austro-hongroise, et notamment ses sous-marins, agissent et empêchent les navires français de s’engager en profondeur dans l’Adriatique, en gênant le ravitaillement du Monténégro par Antivari.Il y a six mois, nous reproduisions ici quelques réflexions d'un officier en vue de l'emploi des sous-marins contre les sous-marins. L'idée nous avait paru bonne à retenir; nous l'avions accueillie d'enthousiasme. C'était au lendemain de mauvaises journées où des sous-marins ennemis avaient pu couler impunément, pendant huit ou dix heures consécutives, en se maintenant en surface, une vingtaine de caboteurs et de bateaux de pêche, dans l'estuaire d'une rivière. Ils s'étaient installés tranquillement le matin, avaient fait des « ronds dans l'eau », canonnant les bateaux qui paraissaient, plaçant des bombes sur les barques de pêche. Si un de nos sous-marins était arrivé sur ces entrefaites en plongée, il eût pu torpiller le sous-marin ennemi avecla plus grande facilité. Mais on n'y avait pas encore songé...
Nous devons saluer avec admiration et enthousiasme le brillant fait d'armes de notre Circé. Ce merveilleux résultat n'a pas été obtenu sans fatigues excessives, sans beaucoup de ces veilles interminables qui souvent usent les plus belles énergies et viennent à bout des plus grands courages. Honneur donc aux braves du Circé !
Duel de squales
Le 24 mai 1917, l’aurore trouva le sous- marin Circé en croisière dans l’Adriatique, devant celte rade prodigieusement hérissée de défenses naturelles appelée les Bouches de Cattaro, et où les escadres autrichiennes avaient établi leur position centrale...
Ce sous-marin jaugeait 350 tonneaux en surface, 490 en plongée; son rayon d'action était de 1.800 milles à 9 nœuds. Son équipage comportait vingt-quatre hommes en tout, et son armement, six tubes lance-torpilles.
Seul survivant, le commandant en second, enseigne de vaisseau LAPEYRE qui était de quart sur le pont, est fait prisonnier.
Le Lieutenant de Vaisseau VIAUD Henri sera décoré de la Légion d'Honneur et de la Croix de Guerre et sera cité à l'Ordre de l'Armée de Mer
Caractéristiques du navire
La Circé (Q47) est lancée le 13 septembre 1907. Premier navire d'une classe de deux (La Calypso (Q48), lancée le 24 octobre 1907).
Déplacement : 351 tonnes en surface, 491 tonnes en plongée, Longueur : 47,13 m, Tirant d'eau : 3 m .
Propulsion : 2 moteurs diesel Maschinen Fabrick (MAN) de 315 cv chacun, 2 moteurs électique Hillairet-Huguet 230 cv chacun - 2 hélices
Armement : 4 tubes de 450 mm à déclenchement - 2 tubes Drzewiecki de 450 mm
Ports et îles de la mer Adriatique pendant la Première Guerre Mondiale : enjeux et rivalités politico-militaires
Frédéric Le Moal
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