25 juin 2021

Juan de Nova Iles Eparses TAAF L'Astrolabe 26 avril 2021

Juan de Nova Iles Eparses TAAF L'Astrolabe 26 avril 2021

Le lundi 26 avril 2021, le patrouilleur polaire L’Astrolabe, renforcé par les marins de son complément de souveraineté (complément d’équipage), a quitté son port base de la Réunion pour une mission de surveillance maritime et de police des pêches autour des îles Eparses et de Mayotte, zone de travail des îles Kerguelen ou la Terre Adélie.


Dans un premier temps, L’Astrolabe a patrouillé autour des îles Europa, Bassas da India puis Juan de Nova, œuvrant activement à la surveillance des Zones économiques exclusives (ZEE) françaises en coordination avec le Centre national de surveillance des pêches (CNSP) du Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Etel et le CROSS La Réunion.

Les phases de transits dans le canal du Mozambique ont également été mises à profit pour entraîner l’équipage dans tous les domaines, allant de la sécurité, à la lutte contre les incendies jusqu’aux exercices contre les actions illicites. Le complément de souveraineté a ainsi déroulé une opération de visite complète à des fins de préparation opérationnelle, notamment en prévision d’opération de contrôle à la mer.


L’Astrolabe a ensuite réalisé l’acheminement à Antsiranana d’un véhicule et de fret humanitaire, offerts par le Détachement de la Légion étrangère à Mayotte (DLEM) aux Forces armées malgaches, au titre de la coopération de défense entre les Forces armées de la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) et ces dernières. Le fret a été réceptionné par le général de brigade Montrouge, commandant la zone de défense Nord de Madagascar.


Enfin, après un dernier crochet par les ZEE des Glorieuses et de Tromelin, le bâtiment a remis le cap vers la Réunion pour réaliser une campagne d’essais aéronautiques réalisée par le Centre d’expérimentation pratique de l’aéronautique naval (CEPA) avec un hélicoptère de type Ecureuil de la section aérienne de la Gendarmerie de la Réunion stationné sur le Détachement Air 181 « Lieutenant Roland Garros » et un Ecureuil de la société Hélilagon. Cette campagne de plusieurs jours a eu pour objectif d’étendre le domaine de vol des hélicoptères mis en œuvre depuis la plateforme afin de permettre le ravitaillement et la relève de Tromelin par hélicoptère depuis L’Astrolabe.

Après avoir profité du spectacle offert par les coulées de lave dans le sud de l’île, les trente-deux marins de L’Astrolabe et de son complément de souveraineté ont finalement rejoint leur port base le vendredi 14 mai 2021, après trois semaines de mer particulièrement clémentes pour la saison et variées en termes d’activité. Ces derniers sont ainsi parés à débuter leur stage annuel de confirmation de l’aptitude opérationnelle du bâtiment, dénommée Remise à niveau opérationnelle (RANO).


sources :

https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites2/fazsoi-l-astrolabe-en-mission-dans-les-iles-eparses







24 juin 2021

TERRES POLAIRES UFPP-SATA Juin 2021

TERRES POLAIRES UFPP-SATA

Le numéro 203 - Juin 2021- Terres Polaires de l'UFPP-SATA est paru 

Voici quelques informations si vous désirez contacter cette association partenaire de La Marcophilie navale pour certaines activités.



Iles Eparses TAAF La Curieuse Juan de Nova 26-4-2021

Iles Eparses TAAF La Curieuse  Juan de Nova 

 Juan de Nova 26-4-2021

La mission de la Curieuse se poursuit à Juan de Nova, mais à cause du Covid les Curieux n'ont pas le droit de débarquer.
Pour vous donner une idée de ce bout d'ile du bout du monde, un peu d'histoire et un peu d'images, notamment celles de Bruno Marie, un habitué des iles éparses
(http://seaview.photodeck.com)
L’île Juan de Nova est située dans le canal du Mozambique à environ 150 km des côtes ouest de Madagascar, 600 km au sud de Mayotte et à 280 km des côtes de l’Afrique orientale. Sa superficie est de 5 km². C’est une île en croissant qui mesure 6 km d’une pointe à l’autre, pour une largeur de 1 600 mètres.

 Juan de Nova 26-4-2021
Cette île est protégée par un vaste lagon et une barrière corallienne. Elle est composée de collines rocheuses (beach-rock) et de dunes de sable pouvant atteindre 12 m de hauteur. Il faut également signaler que le faciès de l’île a été modifié par l’exploitation minière (phosphate) qui a eu lieu jusqu’en 1972. Les dépôts phosphatés, entassés dans les petites dépressions de l’intérieur de l’île, sont le résultat d’une transformation du guano (exploitation entre 1900 et 1968) suite à des phénomènes physico-chimiques.

6 Mai 2021

Fin de mission à Juan de Nova. Rapide escale à Mayotte pour débarquer passagers et matériels puis 14 jours en mer obligatoires avant le retour à l’écurie.

sources

https://www.facebook.com/lacurieusemauritius/

23 juin 2021

Juan de Nova Iles Eparses TAAF CASA 235 Escadron de transport 50 26-4-2021

Juan de Nova Iles Eparses TAAF CASA 235 Escadron de transport 50

Le premier CASA CN 235, affecté à l’escadron de transport 50 « Réunion », s’est posé le 4 juin 2015 sur le détachement air 181 « Lieutenant Roland Garros ». Il a été rejoint par un second appareil à la mi-juillet 2015.


Ile Juan de Nova Iles Eparses TAAF 26-4-2021
TAAF. Casa CN 235 B aux Eparses, 2017
(dessin de Pierre-André Cousin, impression héliogravure)
 (© TAAF / PA. Cousin)
Pour les îles Eparses, de manière générale, la desserte est essentiellement assurée par voie aérienne militaire depuis La Réunion en partenariat avec les FAZSOI. En effet, des pistes d’avion entretenues par les militaires sont présentes sur chacune des îles. Les avions basés à La Réunion, 2 Casa CN235-300, assurent des rotations de manière régulière afin de permettre la relève des personnels et le transport de petits matériels.

Concernant Tromelin, suite à l’augmentation de la population aviaire, la voie aérienne est limitée voir suspendue sur certaines périodes. Lorsque les vols ne peuvent se faire, les TAAF assurent les relèves de ses personnels et partenaires ainsi que la logistique à l’aide de passages du Marion Dufresne, à minima une fois par an.


Situées entre 10° et 25° de latitude sud dans le canal du Mozambique, les îles Éparses constituent une surface terrestre cumulée très modeste (43 km2). Mais l'ensemble de leurs eaux sous juridiction française représente un total de 640 400 km2, soit environ 6 % du territoire maritime français.

Le fait qu'elles n'ont jamais été perturbées par le développement des activités humaines (pêche côtière, urbanisation, pollution qui en découle, etc.) en a fait des sites de référence où l'état de naturalité, par exemple à Europa, est unique en son genre. Jusqu'à très récemment, les îles Éparses n'ont été soumises qu'à des pressions climatiques d'origine naturelle (acidification des océans, variations du climat, etc.) ou des événements cycloniques, ce qui leur confère un état de conservation unique dans l'océan Indien


Ile Juan de Nova Iles Eparses TAAF 26-4-2021

Depuis 1973, la présence militaire dans les îles Éparses contribue à l'affirmation de la souveraineté française dans le canal du Mozambique et à la préservation du milieu naturel.

Elle est opérée par les Forces armées de la zone Sud de l'océan Indien (FAZSOI) qui assurent les missions suivantes :

- garantir la protection du territoire national ;

- préserver les intérêts de la France et assurer le volet militaire de l'exercice de souveraineté des Éparses ;

- maintenir la sécurité dans la zone de responsabilité permanente (ZRP) ;

- assurer la posture permanente de sauvegarde maritime (PPSM) ;

- contribuer à la lutte contre la piraterie.

Plusieurs corps d'armée sont présents :

- un détachement du 2ème RPIMa (régiment parachutiste d'infanterie de marine) basé à Saint-Pierre de La Réunion pour les îles Juan de Nova et Europa, et du DLEM (détachement de Légion étrangère de Mayotte) pour les îles Glorieuses ;

- un représentant de la gendarmerie (officier de police judiciaire) présent sur chacune de ces trois îles en qualité de représentant de la préfète administratrice supérieure des TAAF. Il assure les missions préfectorales, administratives, judiciaires et militaires (prévôté) ;
- la Marine nationale n'est que ponctuellement présente à l'occasion des tournées de ravitaillement des îles (3 à 4 fois par an) ou bien lors de missions de surveillance dans la zone, à l'occasion desquels des échanges sont établis entre le bâtiment et le détachement à terre.


Les escadrons de transport 50 (ou « ET 50 »), basés sur le détachement aérien 181, assurent les relèves et ravitaillent les détachements militaires. On compte ainsi 9 rotations annuelles pour la mise en place des relèves sur Juan de Nova, Glorieuse et Europa.

Les liaisons aériennes permettent de relever les équipes, d'acheminer du matériel en petites quantités, et de procéder, par des entreprises civiles spécialisées, à l'entretien des osmoseurs et groupes électrogènes. Les tournées logistiques par bateau, assurées par le Batral (bâtiment de transport léger de la Marine nationale) et de manière exceptionnelle par le Marion-Dufresne, permettent d'acheminer du matériel de tous poids et tailles, d'évacuer les déchets, de compléter les stocks de carburant, des matériaux de construction volumineux et lourds, soit tout le nécessaire pour assurer une autonomie complète dans tous les domaines, avec les réserves qui s'imposent (eau, nourriture, carburant...).


Sources

http://www.senat.fr/rap/r19-664/r19-664_mono.html



22 juin 2021

Lancement du Croiseur Foch 24 Avril 1929 Brest Pierre Le Conte

Lancement du Croiseur Foch 24 Avril 1929




« Ce croiseur ira fièrement montrer au-delà des mers la figure de la France libre, laborieuse, loyale, pacifique et fraternelle".

(Discours da vice-amiral Violette.)

Brest, 24 avril. (De notre rédaction brestoise). Le lancement d'un croiseur, c'est toujours la grande attraction brestoise.

La population, friande de ces spectacles grandioses, s'est portée hier en foule à l'arsenal 



La matinée, qui s'était montrée maussade, s'embellit, Et c'est par un clair soleil de printemps que le majestueux Maréchal-Foch a pris possession de l'élément liquide. M. Georges Leygues aurait été très désireux de présider cette cérémonie émouvante pour un ministre de la Marine. mais très fatigué depuis un certain temps, il dut déléguer ses pouvoirs a son chef d'état-major général, le vice-amiral Violette, qui arrivait à Brest, hier, par le rapide de 6 h. 50 était accompagné de son aide de camp, le lieutenant de vaisseau Brenac, du général Earatier, dernier chef d'état-major du regretté maréchal Foch; de l'ingénieur général François et de l'ingénieur en chef Charpentier. 

Le vice-amiral Pirot commandant en chef, préfet maritime, attendait l'envoyé du ministre en compagnie de son aide de camp, lieutenant de vaisseau Perzo, du chef d'état-major Bouquet, commandant Terme, lieutenant de vaisseau Noël Salaün. secrétaire général de la sous-préfecture, etc., etc. 

Le vice-amiral Violette monta aussitôt en auto pour se rendre à la Préfecture maritime, où il prit quelque instants de repos. Le chef d'état-major général et le vice-amiral Pirot, avec M. Thévenot, directeur des Travaux hydrauliques, se transportèrent ensuite sur le Suffren, qu'ils visitèrent en detail. Une heure plus tard, l'auto des vice-amiraux les déposait à Saint-Plerre-Quilbignon, à la Maison Blanche, où doivent être concentrés d'immenses réservoirs à mazout. 


De cette vallée au plateau où va prochainement être édifiée la nouvelle école naval il n'y a qu'un pas il fut vite franchi. Ces diverses visites, une fois effectuées, les vice-amiraux revinrent à la Préfecture où le Préfet et Mme Pirot offraient un déjeuner officiel. Après le déjeuner officiel le vice-amiral Pirot a reçu le télégramme suivant oui lui était adressé par Mme la maréchale Foch

Très sensible à l'honneur lait a ia mémoire du maréchal, en donnant son nom au croiseur lancé aujourd'hui, regrette d'être empêchée par deuils trop récents d'assister à la cérémonie à laquelle je m'associe de tout cœur. » Signé La Maréchale Foch.

En réponse à cette dépêche. le Préfet maritime a adressé le télégramme suivant à Mme la Maréchale à l'issue du lancement.

Le croiseur au nom glorieux flotte en rade de Brest. L'Amiral Violette, représentant ministre Marine, amiral Pirot, préfet maritime, autorités civiles et militaires, Préfet du département, président Commission Marine, Chambre des Députés, les représentants élus du département et de la ville de Brest présents au lancement, profondément touchés du télégramme par lequel vous avez bien voulu vous associer à une cérémonie doublement heureuse pour la Marine, vous remercie et vous adresse l'hommage de leur profond respect. »

A l'arsenal

 Dès une heure de l'après-midi, par un magnifique soleil, dans toutes les rues convergeant vers l'arsenal, de longues théories de citadins endimanchés se rendent vers le lieu du lancement. Une heure plus tard, plus de 10.000 personnes étaient massées sur la rive de la « Penfeld », dans les jardins haut perchés de l'arsenal, partout enfin d'où l'on pouvait apercevoir quelque chose de la cérémonie qui allait se dérouler.


Sur la cale de lancement, une tribune réservée aux officiels fut bientôt pleine à craquer, ainsi que la partie réservée aux invités, amenés tous les quarts d'heure par les canonnières partant soit du pont Gueydon, soit des deux embarcadères de Tourville. Le service d'ordre était parfaitement organisé



A 15 heures exactement, la vedette de l'amiral stoppe au bas de l'escalier de la cale. Le cortège des amiraux, des généraux et des invités va prendre la place qui lui est réservée à la tribune. Puis le vice-amiral Violette prononce l'allocution suivante


 Messieurs,

« Un bâtiment qu'on lance, c'est une force nouvelle qui surgit, c'est une personne morale et réelle, un homme de guerre, disent nos amis d'outre-mer. Il va intégrer en lui la somme des cœurs des hommes qui le monteront et l'idéal enclos dans les plis de nos couleurs. En lui vont se résumer des vertus que symbolise soir nom


< Déjà de grands capitaines ont honoré la poupe des vaisseaux de la République, Bayard, Vauban, Hoche, Marceau, Kléber et Charles Martel victorieux de l'envahisseur pour l'indépendance de la race européenne, et Jeanne d'Arc, ia libératrice du génie français, personnification de la patrie française, dressée pour sa défense. Le Foch, animé du souffle du nouveau libérateur, de celui qui fit triompher le droit et sauvegarder la justice imprègne de ses vertus le travail. la volonté, la persévérance et l'énergie tenace illuminé de son patriotisme, de sa pensée claire et humaine le  Foch, a son tour, peut aller ainsi montrer au-delà des mers la figure de la France libre, laborieuse, loyale, pacifique et fraternelle. Et si le malheur devait encore peser sur nous, menacer nos foyers et la liberté de notre vie, tu saurais. beau vaisseau, faire honneur à ton nom, être comme lui "Foch le Martel ».



« Déjà, l'an dernier, j'avais l'honneur de représenter M. Georges Leygues au lancement du Colbert et j'avais eu l'agréable mission de rendre hommage à l'activité déployée par le port de Brest. aux rapides et substantiels progrès accomplis dans la construction de nos croiseurs, si bien que le rythme de construction d'un croiseur par an est désormais chose aisée à obtenir.

« Je suis heureux d'avoir aujourd'hui à reconnaître encore de nouveaux progrès, moins importants certes, au fur et à mesure qu'on approche de la perfection, mais qui montrent que l'arsenal de Brest ne veut pas en rester à ses derniers records. Ainsi la tonne construite, qui avait exigé pour le Duquesne 42 journées, pour le Suffren 32, pour le Colbert 28, a été obtenue sur le Foch en 26 jours. la moitié exactement de ce qu'il avait fallu pour 1p Duguay-Trouin.

Ces beau résultats tiennent à de fortes traditions d'organisation, de discipline et de travail qui font honneur à l'arsenal de Brest, à l'entrain et au dévouement généreux de ces travailleurs qui réunissent en eux les solides qualités des populations de la Bretagne. au cœur droit et loyal, aux bras forts, ignorant la fatigue, amis du labeur joyeux et de l'autorité féconde. Ces beaux résultats sont également dus à l'amélioration constante des outils et des méthodes qui évitent les pertes d'efforts, à la haute technicité des cadres et surtout à la culture, à la science toujours profonde et à l'énergie persévérante des ingénieurs qui conçoivent et dirigent ces constructions.

« Au nom de M. Georges Leygues, je les félicite tous; j'adresse à tous l'expression de la satisfaction du ministre de la Marine. »

Le lancement


Mais la marée montante a atteint la hauteur voulue. Le moment psychologique approche. Sur le croiseur Maréchal-Foch, dont l'arrière resplendit au soleil, une centaine d'ouvriers attendent, penchés sur la corde servant de bastingages. 15 h 25 les accores qui soutiennent oh si peu la coque, tombent tour à tour sous les coups de masses vigoureux. Seule à l'avant la savatte retient le croiseur. Une sonnerie électrique retentit comme une volée de pierrots, les ouvriers sur le pont disparaissent, courant au poste qui est assigné à chacun d'eux.



Deuxième sonnerie électrique les cœurs battent. Le chef de la musique de la flotte fait un signe.

Troisième sonnerie la Marseillaise éclate, -l'énorme masse libérée par une flamme de chalumeau, glisse doucement, puis plus vite, et s'enfonce dans l'élément liquide dans un magnifique éclaboussement.


Pendant toute la durée de la cérémonie, des avions n'ont cessé de survoler la cale de lancement.

Sources 

L'Ouest-Eclair 25 avril 1929



21 juin 2021

La MARCOPHILIE NAVALE Collection Historique philatélie

 La   MARCOPHILIE    NAVALE  Collection   Historique 

REJOIGNEZ LA MARCOPHILIE NAVALE


Vous êtes philatélistes et vous collectionnez le courrier des Marins? Vous débutez? Vous avez des doutes? vous cherchez de la documentation? 

La Marcophilie Navale peut vous aider avec sa collection historique publiée en CD-ROM.  Quelques CD sont encore disponibles chez le Président. 

Les sujets sont divers avec le courrier durant la seconde guerre mondiale, les guerres coloniales -Indochine - Algérie mais aussi toutes les opérations soutenues par des bureaux postaux, des agences postales. Le plan de l'ouvrage ci-dessous vous permettra d'apprécier le travail réalisé par les membres de l'association notamment Henri Aguilera.



INDEX GENERAL



Avant-propos par le VA (2S) Claude ARATA président de l’association (loi 1901) LA MARCOPHILIE NAVALE. 


– Remerciements ...............................................................................................IV 


– Présentation de l’association LA MARCOPHILIE NAVALE ...................................................V 


– Sources et bibliographie .......................VI 


– Liste des donateurs ..........VII 
– Lexique des termes le plus couramment employés dans la collection de marcophilie navale .........VIII 


– Signification des abréviations employées......XII 


– Petites et grandes histoires de la Poste Navale, par le VA (2S) Claude ARATA ...................1 (Extrait de son discours de réception à l’Académie du Var, à Toulon, le 19 novembre 2003). 

Première partie : LE SERVICE POSTAL NAVAL DE 1792 à 1914...............9 

-I- Introduction ....................10 -

-II- L’escadre de la Méditerranée .................12 
-III- Le bureau naval de la rade de Toulon .........21 -IV- L’escadre de la Baltique ......28 

Deuxième partie : LA POSTE NAVALE DE LA GUERRE 1914 – 1918...................................30 

-I- Introduction ..................31 
-II- Les cachets à date de franchise  33 
-III- La première organisation postale navale 1914 – 1916 ...............44 
-Les bureaux flottants ............................45 
-IV- Le service des postes navales en Méditerranée 1916 – 1919 ......................................52 
-Le bureau naval de Marseille ...............53 
-Les bureaux flottants ...........................55 

-Les bureaux navals secondaires ...............58 

Troisième partie : LA POSTE NAVALE DANS L’ENTRE-DEUX-GUERRES 1919 – 1939............84 

-I- Introduction ...............85 
-II- Les bureaux d’arsenaux maritimes ........87 
-III- Les agences postales navales .......98 
-IV- Le transport de courrier par hydravions embarqués ...........................186 
-V- L’agence postale à terre de Lanvéoc-Poulmic  ...188 

Quatrième partie : LA POSTE NAVALE DE LA GUERRE 1939 – 1945.................................190 

-I- Introduction .................191 
-II- La Poste Navale pendant la drôle de guerre et la débâcle 

Septembre 1939-Juillet 1940 ..............194 
-Les établissements postaux 

-Le bureau central de la Poste Navale ......196 

-Les bureaux navals côtiers de France et d’Afrique du Nord ........200 
-Les établissements de la Poste Navale aux colonies ......250 
-Les agences postales permanentes ; temporaires ; l’AP à terre ............262 


-III- la Poste Navale éclatée - Juillet 1940-1944 ...................279 
-Les agences postales à terre .............281 
-Les agences postales navales .........285 

-IV- La renaissance de la Poste Navale en Afrique et à la Libération – 1943-1945 ..................290 

-La direction de la Poste Navale d’Afrique et de métropole ..........................292 
-Le bureau central naval.............297 
-Les bureaux navals ...................299 
-Les autres formations postales navales ..........359 

-Les vaguemestres de l’Unité Marine de Diego-Suarez et de Djibouti .....360 
-L’agence postale navale n° 31 ..................................................362 
-Le bureau naval de New-York ..................................................363 

-Les agences postales navales ..........365 
-Le fonctionnement de la nouvelle Poste Navale ........366 

Cinquième partie : LA POSTE NAVALE DE L’APRES-GUERRE 1945 – 1963...............................369 

-I- Introduction..........370 
-II- Les agences postales navales ........................................374 
-III- Les agences postales militaires de la marine  ....443 
-IV- Les bureaux navals de la guerre d’Indochine .....550 
-V- Les établissements postaux navals d’AFN (Algérie, Maroc, Tunisie) ...........................571 

Sixième partie : LA POSTE NAVALE DE TEMPS DE PAIX 1963 – 2008..................605 

-I- Introduction
-II- Les bureaux navals permanents sédentaires ........610 
-III- Les bureaux navals embarqués temporaires..........850
 -IV- Les agences postales navales (A.P.N.) ....870 
-VI- Les agences postales navales mobiles temporaires ........1234 

Septième partie : LES FONCTIONNEMENTS PARTICULIERS DE LA POSTE NAVALE ......1237 


-I- Les bureaux courrier régionaux de la Marine 1996 – 2010 ..............1238 


-II- La poste navale et la guerre du Golfe – Guerre d’ Irak 1990-1991 ...........................1241 

-III- L’assistance postale aux Terres Australes et Antarctiques Françaises (T.A.A.F.) ..........1245 -IV- L’assistance postale à la pêche hauturière ....1247 

Huitième partie : LE COURRIER DES BATIMENTS NEUTRALISES A L’EXTERIEUR. Bâtiments internés pendant la guerre de 1939-1945 ........1252 

Neuvième partie : LE COURRIER DE LA CROISIERE D’ESPAGNE
Guerre civile espagnole – 1936-1939 ......1257 

Toute reproduction par quelque procédé que se soit de la nomenclature contenue dans le présent ouvrage et qui est la propriété de La Marcophilie navale

AVANT-PROPOS

par le Vice-amiral Claude ARATA président de l’association LA MARCOPHILIE NAVALE

C’est une œuvre importante que cette histoire de la « Poste Navale de 1792 à 2003 – Collection Historique », que vient de terminer notre ami Henri Aguilera après près de trois ans de recherches et de travail.

En préambule, il est intéressant de retracer la genèse de cet ouvrage.

Dès l’assemblée générale de Bordeaux, en avril 1993, le problème des devenirs des collections en cas de décès était évoqué et devait être étudié par le bureau de l’association. Mais, si le sujet fut discuté plusieurs fois, il n’y eut pas de suite immédiate. En octobre 2005, Michel Baillou m’écrivait pour me faire part de ses « réflexions » sur le même sujet, le devenir de nos collections. Il émettait l’idée de « créer une collection de plis ayant une valeur historique, que nous prélèverions dans les collections que nous confieraient les familles pour les disperser ». Idée bien sûr très intéressante mais pas évidente à mettre en œuvre. Pour avoir l’avis des membres de l’association, ces « Réflexions » furent insérées dans le bulletin d’avril 2006, furent évoquées à l’assemblée générale de Morangis en juin 2006, et à celle de Brest en mai 2007, mais sans trop de réactions. En janvier 2008, madame Claria et sa fille nous faisait don de 190 plis de la collection de feu leur mari et père André Claria qui fut l’un de nos membres éminent. L’idée prenait donc corps d’autant qu’Henri Aguilera ajoutait également un certain nombre de souvenirs, suivi par François Richard, par Bernard Lechevalier et Jacques Breyne. En mai 2008, à l’assemblée générale de Toulon, Henri Aguilera qui avait fait une première étude, proposait de se charger de la partie générale et historique de cette collection et cette initiative était approuvée par le conseil d’administration.

Il faut noter également que depuis la création du fond commun des sections, à l’assemblée générale de Vincennes en mai 1994, nous conservons un pli de chaque souvenir émis par les sections. Mais ceci ne concerne, évidemment, que les plis récents.

Henri Aguilera s’est attelé à cette tâche avec passion, enthousiasme et beaucoup de dévouement. Il s’est inspiré, bien sûr, de la thèse de doctorat d’histoire de notre maître en marcophilie navale, le docteur Jacques Mériaux, mais il a su trouver une présentation originale, très documentée et parfaitement illustrée sur les sujets traités. Il a aussi été aidé par un certain nombre de nos membres pour des précisions, dates et photos de plis manquants. Je ne les citerais pas tous car j’en oublierai certainement mais qu’ils en soient remerciés. Une mention spéciale toutefois, pour trois d’entre eux qui ont participé à cette œuvre en y consacrant beaucoup de leur temps : Michel Baillou, Bernard Lechevalier et Auguste Mouchel.

Nous avons à présent, une étude très complète et illustrée de l’histoire de la Poste Navale, avec ses différents facettes, depuis son origine jusqu’à sa disparition en 2003.

Merci encore une fois à Henri Aguilera, et à tous ceux qui l’ont aidé, pour avoir réalisé cette importante étude de plus de 1250 pages qui va nous servir maintenant de référence pour nos collections. 


Vous pouvez prendre contact avec 
le Président de la Marcophilie navale 

Amiral Claude Arata (2S)
Le Kallisté /D
267 boulevard Charles Barnier
83000 TOULON


Appel à cotisation 2021

France - DROM - COM UE = 20€

Etranger = 25€

Juniors moins de 18 ans = 10€

à adresser au trésorier

Daniel Bertone

10 chemin Georges Bizet

83136 GAREOUL

bertone.daniel@orange.fr

FREMM AQUITAINE Joint Warrior 20-2

FREMM AQUITAINE 

Joint Warrior 20-2



La frégate multimission (FREMM) Aquitaine et son hélicoptère embarqué Caïman marine participent depuis le 31 mars à l’entraînement majeur britannique Joint Warrior 14.1. Cet entraînement rassemble 9 nations de l’OTAN et une nation partenaire (Royaume-Uni, Etats-Unis, France, Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Canada, Danemark, Norvège et Nouvelle-Zélande). Pas moins de 23 bâtiments, trois sous-marins, une quarantaine d’aéronefs ainsi que 13 000 marins y participent. Il prépare les forces à œuvrer conjointement contre de multiples menaces.


https://www.dailymotion.com/video/x1oaqrj

PHM Commandant Blaison TANGER MED25 Maroc EUNAVFORMED IRINI

TANGER MED25 PHM Cdt Blaison  Le 23 avril 2025, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a appareillé de Brest dans le cadre de...