22 novembre 2020

Eléments Français au Sénégal SPID 686 Dakar

Eléments Français au Sénégal SPID V686 DAKAR

Depuis le 1er août 2011, suite au traité signé entre la France et le Sénégal, les 400 militaires et civils des éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » à vocation régionale. 

Les principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des ressortissants français, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et contribuer à la coopération militaire régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.


Le commandement des éléments français au Sénégal (COMELEF) et de la base de défense (COMBdD) des EFS est exercé par un officier général qui relève directement du chef d’état-major des armées. Il veille, en coordination avec la mission diplomatique française au Sénégal, à l’application des accords et mène les actions de partenariat militaire opérationnel, par le biais de séquences d’instruction et d’entraînement dans sa zone de responsabilité permanente (15 pays de la communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest et Mauritanie).


Les EFS sont implantés au quartier « colonel Frédéric Geille » à Ouakam et au quartier « contre-amiral Protet » (port militaire de Dakar). Ils disposent également :

- d’une escale aérienne à l’aéroport militaire de Dakar-Senghor ;

- d’une station d’émission haute fréquence de la direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information (DIRISI) à Rufisque.


Les EFS s’articulent autour :
- d’un noyau clé de poste de commandement interarmées ;
- de l’unité de coopération régionale, organisme interarmées des cellules référentes sur toute l'Afrique de l'Ouest dans les différents domaines de coopération telles que: combat d'infanterie, combat commando, secours au combat, actions spécialisées, détachement d'appui opérationnel de l'armée de l'Air et de la Marine nationale, appui au travail d'état-major;
- d’une escale aérienne, point d'appui aérien majeur en Afrique de l'Ouest;



- d’un détachement de l’aéronautique navale (Atlantique 2 ou Falcon 50 et sa cellule ravitaillement), stationné à l’escale aérienne;


- d'une station navale, point d'appui maritime majeur en Afrique de l'Ouest;
- d’un groupement régional d’intervention NEDEX (Neutralisation Enlèvement et Destruction d’Explosifs), GRIN ;
- d’un détachement interarmées des pompiers (DIAP) ;
- du groupement de soutien de la base des EFS ainsi que des formations diverses du soutien spécialisé;
- du détachement de maintenance des matériels terrestres


Contribuant, par son action, à l'approche globale de sécurisation du continent africain, les EFS ont réalisé des missions de formation au profit des armées nationales, au Sénégal pour 25% d'entre elles, comme dans douze autres pays de l'Afrique de l'Ouest. En 2019, les détachements d'instruction opérationnelle (DIO) des EFS ont formé près de 6 500 militaires via environ 260 actions de formation, contribuant notamment à la montée en puissance d'unités de la MINUSMA et des forces du G5 Sahel



Marine nationale croiseur suffren Aymar Achille-Fould poste navale bureau 91

Indochine  Croiseur SUFFREN P.N.F.  

Amiral F.M.E.O. Aymard Achille-Fould


Une lettre expédiée depuis le croiseur Suffren le 11 février 1947 va nous permettre de découvrir son expéditeur, AYMARD ACHILLE-FOULD marin et homme politique. Elle est passée par la Poste Navale bureau n° 91

Lors de l'armistice de 1940, le Suffren se trouvait à Alexandrie, en Égypte, les amiraux britanniques et français, Cunningham  et Godfroy parvinrent à s'entendre. Le Suffren fut placé sous contrôle britannique le 3 juillet 1940, son mazout et ses munitions débarqués. Il rejoignit le camp allié et fut réarmé le 30 mai 1943 après avoir été modernisé.

Poste Navale Bureau n° 91 11-2-1947


     

En effet, autant les missions, actions et faits de guerre des Forces Navales Françaises Libres sont bien documentés, autant la formation des marins ayant tout quitté afin de rejoindre l'Angleterre au péril de leur vie reste peu documentée. Ce constat s'applique tout autant pour les élèves issus de l’École navale ou de la préparation au Lycée naval, qui ont vu leur formation s’interrompre de façon brusque avec l’évacuation de l’École navale de Brest devant l'arrivée des allemands, en 1940, et qui ont du se voir proposer rapidement une formation pour pallier au manque de personnel. Tout cela pour dire que je n'ai rien trouvé sur l'Ecole Navale à Casablanca





Dixième du nom, le croiseur Suffren fut lancé à Brest en 1927 et entra en service deux ans plus tard. Il appartenait à la classe des croiseurs de 10 000 tonnes. Affecté à l'escadre de la Méditerranée jusqu'au printemps 1939, il participa à la guerre de 1939-1945 au sein des Froces navales d'Extrême-Orient, puis de la Force X. En 1945, il prit part aux opérations du Tonkin (Haïphong, 6 mars 1946). Il poursuivit ses missions de transport et de soutien des troupes à terre en Indochine, jusqu'en mars 1947, date de son retour à Toulon. Untilisé comme bâtiment-base, il prit le nom de L'Océan le ler janvier 1963 quand fut mise en chantier la frégate lance- missiles.



Le secrétaire d'Etat visite la Jeanne 28-29 octobre 1973

Brest bal des fourriers 31 décembre 1935 Vice-amiral Castex Commissaire général Bourgain Bière Kerinou

Brest Bal des fourriers 31 décembre 1935

Un carton d'invitation nous invite au bal des Fourriers le 31 décembre 1935 sous le haut patronage du vice-amiral Castex et la présidence d'honneur du commissaire général Bourgain. Ce sera l'occasion de prendre (avec modération) une petite bière.


L’amiral Castex, esprit libre et indépendant, parfois même atypique, a marqué la pensée navale du XXe siècle. Hervé Coutau-Bégarie écrivait à son sujet dans son ouvrage Castex le stratège inconnu : « Castex est bien au sommet de la pensée stratégique navale et l’un des très grands noms de la pensée stratégique tout court. » Il est en effet célèbre pour les Théories stratégiques, cinq tomes parus en 1935, complétés par deux volumes supplémentaires édités en 1997, dans lesquels il se fait le théoricien de la puissance maritime, sans laquelle la puissance terrestre ne saurait se développer. Cols Bleus



Jean L'haridon et Henti Piéplu sont des bénévoles de l’Etoile Rouge qui organise le challenge corporatif Henri Piéplu (nom de l’entrepositaire de la brasserie de Kérinou et Lambézelle). 



Les brasseries brestoises naissent de la volonté de la Marine de remplacer le vin par de la bière. Des échecs pour la brasserie militaire.







Le succès semble plus important chez les brasseurs civils. Les matières premières sont produites dans le département, l’orge vient souvent de la presqu’île de Crozon. En 1879, on recense les brasseries Despinoy, Fortin, Garderie, Le Gléau et Cie et la Monnier et Fils, à Lambézellec. 


Cette dernière fut reprise par M. Gourbennec vers 1900, puis ferma en 1910 et ne doit donc pas être confondue avec la brasserie de Lambézellec qui fusionna avec celle de Kerinou en 1925.
Le site de Kerinou ferma, celui de Lambézellec étant mieux adapté, mais le nom de Kerinou fut conservé : la Grande Brasserie de Kerinou était née. Ses produits, tels que la Croix de Lorraine ou La Meuse, furent très populaires : l’usine produisait 120 000 hectolitres de bière en 1933 et 222 000 en 1970. 








21 novembre 2020

La lettre océan compagnie Radio-Maritime

La lettre océan compagnie Radio-Maritime


Peut-être ne connaissez-vous pas la Lettre-Océan? 
je vous invite à la découvrir avec un poème de Guillaume Appolinaire.

Je traverse la ville nez en avant et je la coupe en 2
J’étais au bord du Rhin quand tu partis pour le Mexique
Ta voix me parvient malgré l’énorme distance
Gens de mauvaise mine sur le quai à la Vera Cruz

Juan Aldama – Correos – Mexico – 4 centavos – U.S. Postage 2 cents 2
REPUBLICA MEXICANA TARJETA POSTAL
11 45 29-5 14 Rue des Batignolles




Les voyageurs de l’Espagne devant faire le voyage de Coatzacoalcos pour s’embarquer je t’envoie cette carte aujourd’hui au lieu de profiter du courrier de Vera Cruz qui n’est pas sûr. Tout est calme ici et nous sommes dans l’attente des événements.
T S F
Sur la rive gauche devant le pont d’Iéna
Arrêtez cocher
Vive le Roy
Evviva il Papa
la gueule mon vieux pad
non si vous avez une moustache
La Tunisie tu fondes un journal
Jacques c’était délicieux
À bas la calotte
Des clefs j’en ai vu mille et mille
Hou le croquant
Vive la République
Zut pour M. Zun
BONJOUR À NOMO À NORA

TU NE CONNAÎTRA JAMAIS BIEN LES
MAYAS
Te souviens-tu du tremblement de terre entre 1885 et 1890
on coucha plus d’un mois sous la tente

BONJOUR MON FRÈRE ALBERT À MEXICO

Jeunes filles à Chapultepec

Haute de 300 mètres
Sirènes ou ou ou ou ou ou Hou Hou Hou
Autobus ro ro ro ro ting ting ro o changement de section ting ting
Gramophones z z z z ou ou ou o o o o o o
o o o o o de vos jardins fleuris fermez les portes
Les chaussures neuves du poète
cré cré cré cré cré cré cré
rue St-Isidore à la Havane cela n’existe +
Chirimoya
A la crème à
Pendeco c’est + qu’un imbécile
il appelait l’indien Hijo de la Cingada
priétaire de 5 ou 6
je me suis levé à 2 h. du matin et j’ai déjà bu un mouton
Le cablogramme comportait 2 mots EN SURETÉ
Allons circulez Mes
ture les voyageurs pour chatou
Tous saint Luca est maintenant à Poitiers
et comment j’ai brûlé le dur avec ma gerce

Guillaume Apollinaire, Ondes, Calligrammes 1918



En 1897, Marconi parvient à établir une liaison d'une portée de 14 km dans le canal de Bristol. En 1898, un premier essai de communication sans fil a lieu en rade de Brest. En 1899, Marconi réalise une liaison entre deux navires de la Royal Navy distants de 50 km. Les premières sociétés commerciales de TSF apparaissent, en particulier la Société France radio (SFR) en 1910. Le code SOS est utilisé pour la première fois en 1912 lors du naufrage du Titanic. C'est dans ce contexte qu'est créée la Lettre-Océan dont l'usage, attesté avant 1914



Le service de la Lettre-Océan reprend après guerre sous une forme élaborée avec la création en 1919 de la Compagnie radiomaritime (CRM). Une circulaire apposée à bord des paquebots en précise les modalités : « La lettre Océan est un message transmis par télégraphie sans fil d'un navire à un autre et déposé ensuite comme une lettre recommandée, par le service de T.S.F. du navire récepteur au bureau de poste du premier port d'escale de ce navire.

enveloppe de service Lettre Océan


 

Oblitération

affranchissement au tarif ordinaire

adresse du destinataire

Mention de service : ne pas oublier d'indiquer Monsieur, Madame, Mademoiselle



Le tarif de la Lettre-Océan est fixé jusqu'à concurrence de vingt mots, chaque mot supplémentaire étant compté en plus. Aucune indemnité ne peut être réclamée pour la perte ou le retard de la Lettre-Océan. Les taxes peuvent être remboursées s'il est reconnu, après enquête, que la non remise de la Lettre-Océan est imputable à une faute de service.


 Le tarif de la Lettre-Océan est fixé jusqu'à concurrence de vingt mots, chaque mot supplémentaire étant compté en plus. Aucune indemnité ne peut être réclamée pour la perte ou le retard de la Lettre-Océan. Les taxes peuvent être remboursées s'il est reconnu, après enquête, que la non remise de la Lettre-Océan est imputable à une faute de service.

Le radio la porte au bureau de poste à une escale ou au terminus de la ligne. D'autres navires que les paquebots peuvent participer à ce service. Ainsi, en 1929, la Compagnie générale aéropostale est autorisée à exploiter un poste de TSF (émission et réception) à son terrain d'atterrissage de Dakar, pour le service aérien. Le gouvernement général de l'Afrique occidentale française ne s'oppose pas à ce que l'Aéropostale ouvre un trafic de lettre-océan adio empruntant la voie station de bord d'un navire, station de bord d'un aviso de la Compagnie générale aéropostale, poste de Dakar ou poste de Saint-Louis, puis transport aérien. 


20 novembre 2020

Croiseur Jeanne d'Arc réception menu cuisine 1928 Balboa Panama

Les recettes de Tante Jeanne  Croiseur Jeanne d'Arc

La Marine a toujours été reconnue pour la qualité de sa cuisine et l'excellence de ses réceptions même si Gervèse ou d'autres dessinateurs s'en sont parfois moqués.


Voici une carte postale représentant le croiseur Jeanne d'Arc et au verso un carton d'invitation pour passer l'après-midi à bord le 5 décembre (1938 ou 1955?)



Un menu servi à bord à l'escale de Balboa

Crème andalouse


Potage réalisé à partir d'un velouté de volaille à la fondue de tomates (roux blanc + fond blanc de volaille), lié à la crème, garni d’une julienne de poivrons rouges, brunoise de pulpe de tomate, grains de riz.
Sauce Victoria

 La sauce Victoria est une sauce faite à base de beurre fondu auquel on y incorpore au bain-marie des jaunes d'œufs crus et bien frais, du vinaigre à l'estragon, du piment d’Espelette, de la sauce soja et un peu de muscade râpée.

Quand la sauce Victoria est cuite et crémeuse, on la tient en réserve au bain-marie.
Cette sauce est destinée à accompagner les poissons grillés ou cuits au four.... ici une dorade

Frégate NIVÔSE au CAP Afrique du Sud problèmes de date CAPE Mail

Frégate NIVÔSE au CAP Afrique du Sud

Problèmes de date

Quelques plis de la Frégate Nivôse qui a fait escale en Afrique du sud en janvier 2020. 
Par contre les plis ci-dessous portent la flamme de CAPE MAIL en date du 15-9-2020. A priori la frégate n'était pas en AFS à cette date.
Les plis portent le cachet humide CF Nicolas Malbec. Ce dernier a quitté le bord à l'été 2019... Comprenne qui pourra...




Du 21 au 26 janvier 2020, la frégate de surveillance Nivôse, basée à La Réunion, a fait escale à Capetown, en Afrique du Sud. Ce séjour a été l’occasion de renforcer les liens de confiance avec la South African Navy avant que la frégate n’entame une patrouille d’un mois dans la zone économique exclusive des Terres Australes et Antarctiques françaises.



Quelques jours avant l’escale, dans la nuit du 17 au 18 janvier, la South African Navy et le centre de coordination de sauvetage maritime (MRCC) de Capetown avaient procédé à l’évacuation sanitaire d’un des marins du Nivôse. En effet, alors que la frégate était encore à 150 nautiques des côtes sud-africaines, l’obtention en un temps record des autorisations de survol et l’organisation rapide de la prise en charge par la mission de défense avaient alors permis d’acheminer, en moins de six heures, le malade en Panther vers un hôpital de Durban.



Une fois accosté, en complément des traditionnelles visites officielles, une délégation du Nivôse a été reçue sur la base navale de Simon’s town pour une série d’activités, notamment sportives.. L’escale a également été mise à profit pour préparer l’entraînement à la mer avec les bâtiments Amatola et Drakensberg, qui s’est déroulé à l’appareillage. A cette occasion, des exercices navigation en force constituée ont eu lieu ainsi que des transferts de membres d’équipage pour une visite croisée des bâtiments.

Ces multiples interactions ont permis de développer la connaissance mutuelle entre les deux marines, qui sera précieuse pour la réussite de l’exercice OXIDE réunissant, à la fin de l’année 2020 les forces Armées de la Zone Sud de l’océan Indien (FAZSOI) et les forces armées sud-africaines.


Les 1 700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide

TAAF Marion Dufresne OP2 2020 TROMELIN KERGUELEN AMSTERDAM

TAAF Marion Dufresne OP2 2020

Quelques plis de l'OP2 2020. Merci à René car aucun des miens n'est revenu...




Beaucoup d’activité sur Kerguelen ces derniers jours, avec l'escale du Marion Dufresne pour la traditionnelle OP2 (2e Opération Portuaire de l’année) assurant le ravitaillement hivernal de la base de Port-aux-Français.

Cette opération logistique a permis le retour du chaland l’Aventure II dans le golfe du Morbihan, après une période d’arrêt technique à la Réunion.

Sous une météo typiquement australe, le chaland a ensuite rapidement secondé le Marion Dufresne et contribué à ravitailler Port-aux-Français en matériels et produits frais, pour le plus grand régal des hivernants.



Enfin « l’OP » a été marquée par la relève de la mission 70 et la cérémonie de passation des chefs de district, en présence de Monsieur le chef de Cabinet David de Sousa.

Stephane Defranoux a ainsi remis la clef de Kerguelen à Paul-Alexandre Neveu, nouveau chef de district pour la mission 71.


sources 

http://ileskerguelen.blogspot.com/2020/09/la-rentree-port-aux-francais.html

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...