16 novembre 2020

1919 Sébastopol Odessa révolte de la Mer Noire cuirassé Mirabeau France Jean-Bart révolte mer noire

1919 Odessa révolte de la Mer Noire Cuirassés  Mirabeau France Jean-Bart

Odessa s’est trouvée, en pratique, sous administration française de la mi-décembre 1918 à la fin mars 1919, temps qu’a duré l’intervention militaire dans le « sud de la Russie ». Elle a donné lieu à un épisode diplomatique inhabituel. Pas plus que la paix de Brest-Litovsk, en mars 1918, l’armistice du 11 novembre 1918 n’a mis fin aux combats sur le territoire de la Russie ; la situation politique et militaire y est partout mouvante et confuse.


occupation allemande de l'Ukraine juin 1918
Timbre Empire austr-hongrois

Fin 1917, une conférence franco-britannique avait retenu le principe d’une action militaire conjointe et défini les zones d’intervention : à la France le sud de la Russie, où les investissements français sont importants, à la Grande-Bretagne le Caucase et les zones riches en pétrole. En décembre 1917, l’objectif était de contrer le bolchévisme et de maintenir la Russie dans l’Entente. Pour Clémenceau, ceci est encore valable en 1919.

 


Le direct après guerre est marqué par trois mutineries: l'allemande des 29 et 30 octobre 1918 qui participe à l'effondrement du IIe Reich, la russe pré-annoncée dès 1905 par l'affaire du cuirassé Potemkine, qui ne débute pas cependant dans la marine, celle-ci apportant le soutien du croiseur Aurore, la française qui se déroule quelques mois après la victoire.

L'Ouest-Eclair 17-1-1919


Les causes sont multiples et communes : la lassitude d'une guerre interminable; la frustration de la marine de surface vouée à des rôles peu glorieux, la mauvais ravitaillement, les longs et interminables séjours en rade facteurs de désorganisations, d'ennui et de désoeuvrement.  A cela s'additionne et se combine un hiver rude et une surcharge de travail dans une discipline draconienne. Tout le monde a espoir de rentrer rapidement à la maison



A l'assemblée nationale une relation houleuse

l'Ouest-Eclair

M. Leygues, ministre de la Marine, monte à la tribune avec un gros dossier et il rallie bientôt la Chambre par sa fermeté et son impartialité M. Leygues déclare qu'il exposera sans réticences les faits qui se sont passée les 13, 20 et 21 avril Il faut regarder les choses en face, dit-il, si l'on veut y parer. 
• Le ministre rappelle que l'escadre fût en envoyée en Mer Noire en fin novembre en liaison avec les Alliés, pour assurer l'exécution ces clauses de l'armistice, les incidents commencèrent le 19 avrll 
Le lendemain, ils s'aggravent, le drapeau rouge est hissé. Pas de violences contre les officiers, toutefois des menaces sont dirigées contre des hommes de la maistrance. Le mouvement à caractère révolutionnaire passe alors du France au Justice et au Vergniaud.



Un Exposé des incidents


M. Leygues. Je n'entrerai pas dans le détail des incidents qui se Sont déroulés à bord de ces navires, j'en marquerai seulement le caractère. A bord du France le drapeau rouge est hissé, des hommes prenaient neuf des canots et des yoles pour aller porter le mot d'ordre aux cuirassés voisins. Des appels sont adressés au Jean-Bart Justice! Révoltez-vous! 


Les officiers de ces navires, où était hissé le drapeau rouge, s'efforcent par la persuasion de le faire amener, ils réussissent presque partout. 
A bord du France, des matelots ont été désignés tour porter au commandant les doléances de l'équipage. Le commandant leur dit qu'il ne peut tolérer l'exhibition de l'emblème rouge. Eux-mêmes disent a leurs camarades : Nous ne parlerons que si le drapeau rouge est amené .
 
 
La belle attitude d'un officier

 
Sur le Jean-Bart un mouvement analogue se produisit Le commandant du Couédic, qui le bras fracturé quelques jours plus tôt avait voulu conserver son commandement, s'avance à l'arrière Des hommes lui barrent le passage. Il leur dit mes enfants réfléchissez. Vous êtes en état de rébellion. J'amènerai le drapeau rouge ou vous m'abattrez a vos pieds (vives applaudissements sur un grand nombre de bancs)



A bord du Justice, même mouvement de nervosité extrême, un coup de foudre, folie des foules, passe. Les hommes accrochent sur une corde à linge, un pavillon rouge, mais sur l'ordre d'un officier, ils l'amènent. 


A bord des bâtiments, sauf le Waldeck-Rousseau et le Mirabeau, le pavillon rouge a été hissé, mais n'est resté que peu de temps. Partout des tentatives ont été faites pour constituer des groupes de délégués qui s'empareraient du commandant. Ces tentatives ont échoué devant la fermeté des chefs.



A bord du France quelques exaltés ayant voulu prendre des yoles pour porter à d'autres marins le mot d'ordre révolutionnaire, les délégués des vieux marins les en ont empêchés.


A bord du Mirabeau, qui était en Mer Noire depuis cinq mois, aucune tentative de désordre. Des réclamations sont formulées avec calme, accueillies avec cordialité. Des engagements, ont dit Goude et de Kerguézec, ont été pris qu'il n'y aurait pas de sanctions. Un officier général a en effet promis le 27 avril que si tout rentrait dans l'ordre à bord de son navire, il ferait son possible pour qu'il -n'y ait pas de sanctions. Le 28. sur le même navire, les désordres recommencent.







En mars 1919, le Mirabeau bombarde Kherson pour protéger la garnison franco-grecque encerclée par les troupes bolcheviques. C'est à ce moment que le Mirabeau est touché par les premiers troubles qui secouent la flotte française lors de la vague de mutineries de 1919. Pris dans une violente tempête de neige, il s'échoue devant Sébastopol. Plusieurs semaines de travail sont nécessaires pour le déséchouer en démontant son artillerie et une partie de son blindage pour l'alléger et le remettre à flot. Le cuirassé rentre en France, en remorque par le cuirassé Justice.

Ajouter une légende

Jugé irréparable et obsolète, il est retiré du service en 1921, d'autant plus que la Marie nationale dispose alors de six cuirassé dreadnought , trois classe Courbet et trois classe Bretagne.




Une carte postale non datée (mais de fin 1918 ou début 1919) d'un militaire attendant le conseil de guerre. Il donne quelques informations sur la guerre avec les bolchéviques.


"...ces quatre années passées et pourtant celui qui m'a traîner en conseil de guerre il attend le jour de sa libération faut pas qu'il en est dans le ventre, il doit sans doute s'en mordre les doigts aujourd'hui car il devait partir en permission ces jours... et ma fois ilfaut qu'il reste ici tant que je n'aurai pas été jugé. Il est bien punit aussi. Voici le beau temps qui a l'air de s'annoncer, il fait un soleil épatant, il est vrai que voila le printemps qui s'amène. J'espère qu'à Lyon il fait beau aussi.

Les Bolcheviks ont l'air de vouloir réagir. Ils (essaient) de prendre la prise d'eau qui alimente la ville, ils sont en train de chercher à la reprendre. Si ils la reprennent pas nous serons forcés de boire l'eau de la mer. Nous avons appris qu'il y avait quelques amis parmi les volontaires français et nombreux sont les blessés. Une nouvelle guerre qui recommence. Il y a il y a sans doute pas assez de français de tuer comme cela. Je vous mets ci-joint une proclamation bolchévique Avez reçu celle que je vous avais expédiée il y a quelques temps ... Dans l'espoir que mes cartes vous trouveront en parfaite santé... Mes meilleures amitiés. Claudius"



15 novembre 2020

Côte d'Ivoire Abidjan SPID 384



 Côte d'Ivoire Abidjan SPID 384

Abidjan abrite à Port-Bouët l'une des six bases militaires françaises existant en Afrique (avec Dakar,Libreville, Bouar, N'djamena et Djibouti). 

Un millier de personnes y vivent, autour du 43e BIMA, en application des accords de défense établis le 24 avril 1961 et liant les deux pays.

Le 1er janvier 2015, la force française Licorne est transformée en forces françaises en Côte d'Ivoire, ayant pour rôle de fournir un soutien avancé à des opérations en Afrique







Comme nous vous le rappelons régulièrement, nous recommandons à nos ressortissants :

• de rester à l’écart des rassemblements et mouvements de foule, et de se tenir éloignés des axes de manifestations.

• de ne pas forcer d’éventuels barrages et d’adopter la plus grande prudence et une extrême réserve.




• d’éviter de se déplacer avec des objets de valeur et d’importantes sommes d’argent.

• de conserver en lieu sûr les documents de voyage et de ne circuler qu’avec des photocopies de ces documents.


• de faire preuve de vigilance en arrivant et en quittant un lieu public comme un maquis, un restaurant ou une banque.

• de circuler avec les vitres fermées, les portières verrouillées, et de ne rien laisser de visible sur les sièges et banquettes arrières des véhicules.



Pour en savoir plus sur :

La communication des autorités françaises en Côte d’Ivoire
Le numéro d’urgence du consulat général Ariane

Merci à Romu

13 novembre 2020

Humour dans le carré par Donec - Hoche fait des siennes

 Hoche fait des siennes



Bonjour la compagnie,

Les projets insensés ont toujours titillé l’imaginaire romantique des Français. L’un d’eux particulièrement utopique fut élaboré en 1796 : envahir l’Angleterre à partir de l’Irlande.



Pendant la période révolutionnaire les anglais venaient en aide à tous les mouvements qui pouvaient affaiblir la France à commencer par l’insurrection vendéenne dont ils attisaient les flammes. Le général Hoche, un de ces enfants de la révolution qui parti de rien aspirait aux plus hautes fonctions eu l’idée d’une expédition en Irlande et sur les côtes du pays de Galles pour prendre ainsi les Britanniques à revers.

La « Force Noire » est constituée de trois groupes qui embarquent à Brest. Le premier, le plus important se dirige vers l’Irlande où la population catholique est la plus antibritannique qui soit. Les deux autres groupes sont composés d’une troupe hétéroclite, indisciplinée, ramassée dans les bas-fonds de Marseille. Ils débarqueront au pays de Galles à Fishguard. Leur rôle sera d’attirer l’attention des Anglais pendant que ceux d’Irlande procèderont à une levée en masse et se prépareront à envahir la Grande-Bretagne.

Mais au débarquement rien ne se passe comme prévu.  La troupe des marseillais de sac et de corde pille les villages voisins. Les autres, commandés par un Irlando-américain, William Tate, va se colleter avec des milices britanniques, des marins et la population. Le costume féminin des paysannes de la région comportait une jupe noire, un châle rouge et un haut-de-forme. Quand les Français les voient apparaitre au sommet des collines, ils croient que ce sont des « redcoats », soldats d’élite britanniques. Ce qui explique la défaite, leur fuite et leur capture… D’autant que les bâtiments qui les ont débarqués sont partis sans demander leur reste.
Qu’en à la petite flotte qui fait route vers les côtes irlandaises, elle va être victime d’une terrible tempête qui la dispersera et contraindra les  rescapés à rebrousser chemin.


 

La déroute est consommée.

Ajoutons quand même une petite note jubilatoire à cet échec douloureux. Les hommes de Tate sont faits prisonniers et enfermés à Pembroke. Ils sont ravitaillés par deux jeunes filles. Naturellement deux officiers français, vous savez comment ils sont, parviendront à les séduire et à s’enfuir avec elles. Les donzelles ayant tout prévu, ils embarquent sur un Yacht, propriété du seigneur local. La tête des traitresses est mise à  prix et tout ce qui flotte dans les environs part à  leur poursuite. Les amoureux abandonnent alors le Yacht pour un sloop qui faisait route vers saint Malo.
Le yacht alla se fracasser sur les rochers mettant ainsi fin aux recherches.
Epilogue heureux, les deux belles Galloise épousèrent leurs chers « frenchies ».
A bientôt pour de nouvelles aventures.

Donec

PS : merci à John qui m’a fourni l’anecdote


Nous venons d’apprendre la disparition du grand dessinateur PIEM le jour de ses 97 ans.


Nous nous souvenons tous, téléspectateurs d’autrefois, fidèle au « Petit Rapporteur » de son humour passablement corrosif dont a hérité d’ailleurs son fils Barrigue.

Il fut aussi un invité fidèle au festival Trait d’Humour de Saint Jean Cap Ferrat. Je joins une photo de son ultime passage sur la péninsule.
A Thierry Barrigue, son fils, nous présentons nos sincères condoléances.

Paquebot Ile de France courrier catapulté LV Demougeot aéronautique navale 1928

Le  lieutenAnt   de  vAisseAu, l'hydrAvion  et  l'Ile  de  FrAnce

Cette étiquette LISA émise pour le 90e anniversaire de l'académie de philatélie est passée inaperçue de beaucoup de collectionneurs de courrier de la poste navale
Un timbre Pasteur surchargé d'une taxe aérienne, un paquebot, l'Ile de France et un hydravion Lioret-Olivier Leo H 198. Le pilote de cet hydravion est un marin connu pour avoir expérimenté les catapultages dans la Marine

ADMISSIONS A L'ECOLE NAVALE


Paris, 30 août. Sont nommés élèves de l'école navale à la suite du concours de 1911:  MM. Gice, de Dompierre d'Hornoy, ... Blanchard, Penet, Bonnot, Lucas, Pothuau, Dupont, Guftlet, Demougeot, Perrichon, Duroche, Parent de Curzon,
Ces élèves devront être rendus à Brest entre le 8 et le 15 septembre et se présenter à leur arrivée au 2e dépôt pour être incorporés dans les équipages de la flotte. 

 Sur le Primauguet




Puis, du 13 au juillet, c'est Haïphong. Pour la fête nationale, le port est brillamment illuminé et les Français sont invités à des dîners, des bals et des promenades. Quelques officiers sont également à Hanoï, où ils sont reçus avec enthousiasme. Le lieutenant de vaisseau Demougeot se fait catapulté en présence du gouverneur général de l'Indo-Chine, d'officiers généraux et de hauts fonctionnaires.


La Poste : gagner du temps


A partir de 1927, plusieurs tentatives sont réalisées pour accélérer l’acheminement du courrier entre l’Europe et les Etats-Unis. On a ainsi l’idée de combiner le transport maritime et aérien.


surtaxe aérienne 
En 1928, La Poste se lance avec la Compagnie générale transatlantique dans un pari fou. Au Havre, en août de cette même année, on charge sur le paquebot Île de France une étrange cargaison. On place à l’arrière du bateau un hydravion sur des rails. A l’approche de New-York, celui-ci s’élancera pour parcourir les 150 derniers miles avec à son bord du courrier. On gagnera ainsi entre 12 et 24 heures dans la distribution des lettres. Le 13 août, le pilote de l’hydravion met les gaz à fond et s’envole vers New York où il amerrit. A 18h15, une vedette vient chercher trois sacs de courrier. Le pari est gagné !


Pour adresser du courrier plus rapidement, l’expéditeur devait payer une surtaxe de 10 francs qui apparaît sur ce timbre surchargé. Les collectionneurs appellent ces lettres acheminées par hydravion des « courriers catapultés », en référence à la machine qui lance des projectiles à longue distance. Les derniers courriers catapultés seront acheminés durant l’été 1930.

Mais parfois il arrive qu'on perde l'hydravion comme le relate L'ouest Eclair


L'Ouest-Eclair 14 septembre 1928


 

L'Ouest-Eclair 15 septembre 1928

OUF!      On    A    retrouvé    l'hydrAvion




PARIS, 15 septembre, 5 heures du matin.

LE SAUVETAGE DE L'HYDRAVION « ILE DE FRANCE»

L'EQUIPAGE DE L'HYDRAVION DE DEMOUGEOT EST INDEMNE 
C'est a 19 heures, hier. qu'un remorqueur anglais, parti de Plymouth, retrouvait l'hydravion de Demougeot et embarquait les trois passagers. Voici ce qui s'était passé


L'avion avait été lancé dans d'excellentes conditions, le temps était beau, sans brume, la mer calme, un léger vent soufflait de l'Est. L'appareil après avoir volé 2 kilométres en ligne droite, revint tourner au-dessus de l'Ile-de-France, puis prit la direction de l'Est et disparut 10 minutes plus tard.

On va pas en faire un fromage

Au bout d'une demi-heure de vol, une panne, dont on ne connaît pas encore très bien d'origine, le contraignit à amérrir. Demougeot et ses deux compagnons se résignèrent à attendrie des secours. Deux heures après que l'alerte avait été lancée aux navires, ils furent retrouvés






Penzance. 14 septembre. Le chalutier Childrens Friend a découvert hier soir. l'hydravion endommagé du lieutenant Demougeot. Le chalutier a pris l'équipage et le courrier à bord et a remorqué l'hydravion vers la côte des Cornouailles: mais la remorque s'est rompue et l'hydravion a dérivé en raison de l'obscurité. Le chalutier est arrivé à Newlyn à une heure du matin et a remis le courrier au bureau de poste local. Les officiers de l'hydravion ne sont pas blessés, mais l'un d'eux est gardé à l'hôpital. 
Brest, 14 septembre (de notre rédaction). 
La Préfecture maritime informe que l'un des torpilleurs envoyés à la recherche de l'aviateur Demougeot, a découvert ce dernier sur un voilier qui remorquait l'hydravion à 80 milles de Brest. L'appareil est ramené dans notre port où il arrivera vraisemblablement cette nuit.


De nouveaux détails

Paris, 14 septembre. Sur le sauvetage de l'hydravion de l'Ile-deFrance, la Société Transatlantique Aérienne nous donne les précisions suivantes

Le jeudi 13 septembre, à 9 h 10 (heure de Greenwich), l'hydravion était lancé dans d'excellentes conditions par 43° 13' de latitude N. et 7°27' de longitude W. Greenwich. La mer était belle, sans houle, et le temps clair.

L'hydravion, après avoir fait à peu près 1.500 mètres à 2 kilomètres face au vent, revenait sur le navire en faisant le tour, et prenait la direction du Havre où il devait escaler. Rien ne permettait de penser qu'une panne put se produire.

En fait, l'hydravion, pour une cause encore inconnue, amérrit normalement à 9 h. 30. Il hissait son mât de T. S. F. et recueillait les renseignements dont il pouvait avoir besoin. Le système de dépannage 
minutieusement organisé pour chaque voyage fut déclenché à Brest, Plymouth, Cherbourg et Le Havre. Il se composait de remorqueurs, d'avisos, de torpilleurs et d'hydravions, tant anglais que français.



A 19 heures, un navire des patrouilles aperçut l'avion, le prit en remorque après avoir embarqué l'équipage et la poste. La mer devenant mauvaise, la remorque cassa environ deux heures après, et ce fut en vain que, dans la nuit. le navire essaya de retrouver l'hydravion. Toutefois, pendant que le navire anglais déposait à Newlys (Cornouailles) l'équipage et la poste, un autre bateau français recueillait l'hydravion dans la matinée du 14 et le conduisait à Brest.



Nous pouvons voir dans ce dépannage la preuve que si l'avion est encore appelé à se poser, les moyens mis en œuvre sont ordinairement à même de donner toute garantie dans la conservation du personnel et du matériel.

http://ecole.nav.traditions.free.fr/officiers_demougeot_louis.htm


12 novembre 2020

BSAOM CHAMPLAIN WISSOUS novembre 2020

BSAOM CHAMPLAIN WISSOUS

Un nouveau pli du BSAOM Champlain est arrivé en ce 10 novembre. 

le timbre est annulé par une flamme 38276A-02. Il s'agit de la plate-forme industrielle du courrier de Wissous

Comment ce pli est-il arrivé à Wissous? 




Sur un terrain de 9 hectares, la Plateforme Industrielle Courrier de Paris-Sud Wissous a un trafic quotidien de 7 millions d'objets. La PIC trie le courrier « départ » et « arrivée » (entreprises et particuliers) des 10 arrondissements du sud de Paris, de l’ensemble de l’Essonne, d’une partie du Val-de-Marne et d'une partie des Hauts-de-Seine. Son parc machines est à la pointe de la technologie. La plateforme possède désormais 3 Machines de Tri Préparatoire, 11 Machines de Tri Industriel Petit Format et 3 machines de Tri Industriel Grand Format. C’est ainsi la plus grande plate-forme de tri d’Europe.  


61 millions de lettres et colis sont acheminés et distribués chaque jour par La Poste Française. Première étape, la collecte! Les plis des particuliers et des entreprises sont collectés puis envoyés et rassemblés sur une plateforme de préparation et distribution du courrier (PPDC), avant d’être envoyés dans la Plateforme Industrielle Courrier (PIC) traitant la zone de compétence correspondante. Commence alors un parcours de tri automatisé à grande vitesse !

Un premier tri est effectué sur une machine de tri préparatoire traitant quelques 25 000 plis par heure. Les plis sont alors dirigés vers une machine de traitement industriel via un système de lecture optique; et sont orientés vers leur casier de destination à hauteur de 14 plis par seconde ! Ils sont alors expédiés, lorsqu’ils ne sont pas destinés aux circonscriptions adressées par la PIC, à la Plateforme de Distribution Courrier correspondant à leur destination finale. Les plis y sont une nouvelle fois triés. Et, grâce aux capteurs de lecture optique, ils peuvent être orientés vers le destinataire. Une trieuse de tournée facteur est alors chargée de préparer les plis, les classant selon l’ordre de distribution du facteur. Tout cela est bien évidement totalement pré-configuré et automatisé. Les plis sont finalement remis aux facteurs qui effectue un dernier tri fin du courrier avant sa distribution; impasses et rues piétonnes, sa connaissance fine du terrain est irremplaçable … Pour le moment du moins !




Au total, pas moins de 33 PIC sont réparties sur le territoire Français. La PIC de Wissous, inaugurée le 15 octobre 2007 traite à elle seule 13 % du trafic national de courrier; 195 millions de plis y ont été traités en décembre 2016.

Sur un terrain de 9 hectares d’une surface d’exploitation de 40 000 m2, le parc machines de la PIC est à la pointe de la technologie. Ses 2 immenses hangars aux allures de ville miniature comptent pas moins de 18 machines pouvant atteindre la taille d’une piscine olympique :


4 Machines de Tri Préparatoires (MTP) assurent le redressement, l’oblitération ainsi que le tri géographique et tarifaire des plis. Les plis “hors formats” sont éjectés, les formats normaux redressés. Le module empileur / dépileur effectue une lecture du CP et, si besoin, sort la lettre et la remet dans le bon sens. S’en suit l’oblitération (apposition d’un cachet) puis un classement géographique; ceci tenant compte du montant de l’affranchissement grâce à la lecture – via des UV – des filaments présents dans les timbres. En cas d’affranchissement sous évalué par rapport au poids, les plis, aussitôt repérés, sont éjectés et ce sera au destinataire de s’affranchir du coup d’envoi !

3 machines de Tri industriel Grand format (MTI GF) et 11 machines de Tri industriel Petit format (MTI PF). Grâce au logiciel national de reconnaissance d’adresses, ces machines sont capables de répartir le courrier vers des centaines de destinations différentes, et même de les ranger dans l’ordre de la tournée des 5000 facteurs présents sur les zones d’activité de la Plateforme. Seule grosse différence, le système d’indexation, qui sert à faciliter le tri du courrier par la machine, et qui est uniquement disponible pour les MTI PF.



V SPID W 466 Mali Sabre Barkhane Takuba 2020 lutte antidjihadistes novembre 2020

V SPID W 466 Mali Sabre 
Barkhane


"C’est pourquoi nous avons décidé de créer une unité de forces spéciales européenne. Dès 2020, les forces spéciales françaises aux côtés des forces spéciales de nos partenaires européens seront déployées au Mali pour transmettre leur savoir-faire d’exception aux militaires maliens. Et je vous annonce aujourd’hui que cette unité de forces spéciales européennes se nommera Takuba, qui signifie « sabre » en tamachek. Ce sera le sabre qui armera les forces armées maliennes sur le chemin de l’autonomie et de la résilience. La force Takuba complète Barkhane et dessine le nouveau visage de la lutte contre le terrorisme au Sahel. Tout en poursuivant notre combat contre les groupes terroristes, nous concentrons nos efforts vers la montée en puissance de nos forces partenaires." Florence Parly



3 novembre 2020 

La France annonce de grosses opérations antidjihadistes au Mali

Une centaine de djihadistes ont été éliminés entre mercredi et vendredi dans plusieurs opérations menées par les soldats de la force « Barkhane » et de « Sabre ».


Déployée au Sahel en 2008, la Task Force Sabre (350 militaires) regroupe des éléments des forces spéciales qui dépendent du Commandement des opérations spéciales. Le Cos, une force d’élite de 4 300 hommes et femmes, est composé d’unités des armées de Terre et de l’Air et de commandos marine.

Les deux militaires français tués au Burkina Faso pendant l’opération de sauvetage de quatre otages, dans la nuit du 9 au 10 mai 2019, appartenaient au commando Hubert, spécialisé dans le contre-terrorisme, qui dépend de la Task Force Sabre, déployée en Afrique.

OF 11 mai 2019



RTL 22 janvier 2020


L'armée française se renforce au Sahel. L'opération antijihadiste Barkhane va recevoir des "moyens supplémentaires" en sus des 220 soldats déjà récemment envoyés en renfort, a annoncé mercredi 22 janvier le chef d'état-major français des armées François Lecointre. 

Objectif : tenter d'enrayer la spirale des violences dans la région. La France prévoit ainsi "l'engagement de moyens supplémentaires dont je vais présenter le profil et la composition au président de la République dans les jours qui viennent", a souligné le général, lors d'une rencontre avec l'Association des journalistes de défense (AJD).


Plus exactement, il y aura deux forces baptisées "Sabre" mais aux missions différentes : d'une part l'historique, la purement tricolore, composée des commandos d'élite français des trois armées. Ils multiplient les raids de nuit, traquent et ciblent leurs adversaires afin de les tuer ou de les faire prisonniers.


Leur matériel est l'un des meilleurs au monde : armement, véhicules, systèmes de communication et d'observation comme ces mini-drones espions "Black hornet" de la taille d'une libellule, affublés d'une micro-caméra efficace même de nuit.


L'autre unité qui prend petit à petit corps répond donc au nom de "Takuba", sabre en langue berbère tamacheq. Un général français devrait en assurer le commandement mais l'état-major sera européen comme l'effectif, de l'ordre de 500 militaires.

On parle d'une quarantaine d'Estoniens, quelques Belges et pas mal de Tchèques, de Finlandais, Norvégiens et Suédois, en première ligne aux côtés des régiments maliens, ils apporteront leur puissance de feu.

Leur expérience tirée notamment d'Afghanistan ou d'Irak, Takuba est là, ne le cachons pas, pour redonner confiance aux troupes africaines passablement découragées par les multiples attaques des jihadistes ayant rejoints Al-Qaida et son groupe de soutien à l'EI et aux musulmans.

sources
Ministères de Armées

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/11/03/la-france-annonce-de-grosses-operations-anti-djihadistes-au-mali_6058261_3212.html



Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...