09 octobre 2019

Des Rafale et des Ailes Morlaix 2019 11F Ban Landivisiau

Des Rafale et des Ailes Morlaix

Le Rafale est capable de mettre en oeuvre :



Le missile air-air à longue portée METEOR, électromagnétique (EM) à propulsion combinée poudre-statoréacteur dont la combinaison avec les systèmes d’armes du RAFALE génère un changement de paradigme dans le combat aérien,


Le ministère des armées a annoncé que deux Rafale ont participé le 13 février 2019 aux deux premiers tirs d'expérimentation du missile Meteor. Il s'agissait d'un Rafale air piloté par du personnel du Centre d’expertise aérienne militaire (CEAM) de l’Armée de l’air et d'un Rafale Marine avec à son bord un pilote du Centre d’expérimentations pratiques de l’aéronautique navale (CEPA/10S) de la Marine nationale. Les deux appareils ont décollé de la base aérienne de Cazaux. Le premier tir a eu lieu en début d'après midi et le second dans la soirée, de nuit.



Le communiqué précise que "ces tirs ont pu être réalisés grâce à la mise en œuvre par la DGA, du dispositif d’essai, comprenant la sécurité, l’instrumentation, la mise en œuvre des cibles, et la restitution des tirs, depuis son site situé sur l’île du Levant au large de Hyères, dans le Var".

Le missile antinavires AM39 EXOCET,

Morlaix des Rafale et des Ailes 2019 photo (c) JM Bergougniou


Des bombes classiques non guidées,

Des armements spécifiques sélectionnés par certains

Morlaix des Rafale et des Ailes 2019 photo (c) JM Bergougniou





Morlaix des Rafale et des Ailes 2019 photo (c) JM Bergougniou

Le missile de croisière SCALP,

Morlaix des Rafale et des Ailes 2019 photo (c) JM Bergougniou

La gamme d’armements AASM air-sol modulaires propulsés HAMMER. L’AASM est équipé d’un kit de guidage GPS/inertiel, d’un kit GPS/inertiel/imagerie infrarouge ou d’un kit de guidage GPS/inertiel/laser,

Morlaix des Rafale et des Ailes 2019 photo (c) JM Bergougniou

Le missile air-air MICA, d’interception, de combat et d’autoprotection, dans ses versions IR et Il peut être utilisé aussi bien à vue (WVR – within visual range) qu’au-delà de la portée visuelle (BVR – beyond visual range),



Morlaix des Rafale et des Ailes 2019 photo (c) JM Bergougniou

Le canon interne NEXTER 30M791 de 30 mm (2.500 coups/min) disponible sur monoplace et sur biplace

Morlaix des Rafale et des Ailes 2019 photo (c) JM Bergougniou

Des bombes à guidage laser de 250 kg à 1000 kg et avec différentes charges/effets militaires possibles,

Morlaix des Rafale et des Ailes 2019 photo (c) JM Bergougniou



Morlaix des Rafale et des Ailes 2019 photo (c) JM Bergougniou



Morlaix des Rafale et des Ailes 2019 photo (c) JM Bergougniou



Morlaix des Rafale et des Ailes 2019 photo (c) JM Bergougniou



Morlaix des Rafale et des Ailes 2019 photo (c) JM Bergougniou


Morlaix des Rafale et des Ailes 2019 photo (c) JM Bergougniou

Morlaix des Rafale et des Ailes 2019 photo (c) JM Bergougniou

08 octobre 2019

Emile Loubet Croiseur Le Guichen certificat bonne conduite

Croiseur le Guichen et le Président Loubet croiseur Le Guichen Londres


C'est un certificat de bonne conduite décerné au 2e maître de 1ere classe canonnier Fontaine Charles le 19 décembre 1904 qui va servir de guide âne pour découvrir le croiseur Le Guichen et le Président Emile Loubet.
Le Guichen est alors commandé, selon ce document, par le CF Labbé du Bourquet or selon divers sites, il n'était commandant à cette date...

Emile Loubet, Président de la République semble être un grand voyageur.
Le 1er juillet 1903, c'est le départ du 1er tour de France.


Le voyage présidentiel en Angleterre


Paris. 3 juillet. Voici les parties essentielles et définitivement arrêtées du programme du voyage du président de la République en Angleterre.

Lundi 5 juillet, départ de Paris, gare du Nord, à 7 heures 25 du matin arrivée à Abbeville 9 heures 15; départ, 9 h. 20. Arrivée à Boulogne 10 h.10, départ immédiatement.

Arrivée à Boulogne (station), 10 h. 29. Présentation du conseil municipal et pose de la première pierre du bassin de marée. Remise des décorations et distinctions honorifiques. Réception à la villa Châtillon.

A 11 h. 20, embarquement sur le torpilleur Alarme, embarquement à bord du Guichen en rade de Boulogne.





A 11 h. 45, le Guichen appareillera escorté des deux contre-torpilleurs Harpon et l'Escopette. Déjeuner à bord du Guichen.





A 1 h. 15 arrivée du Guichen en rade de Douvres. Le président passe devant l'escadre anglaise.





Vers 1 h. 30, mouillage du Guichen. Réception des amiraux et des commandants d'escadre anglaise. Le président se rend terre à la jetée du Prince-de-Galles ou il sera reçu par le duc de Connaught, accompagné par l'ambassadeur de France, les membres d'ambassade et les attachés anglais.


Une adresse sera présentée au président de la République par le maire de Douvres. Vers 2h. 45, départ de Douvres arrivée à Londres, station Victoria, à 4 heures. Le président sera reçu à la gare par le Roi, le prince de Galles, le duc de Cambridge, le prince Christian de Sleswig Holstein et le duc de Fefe, lord lieutenant du comté de Londres.



Le président, accompagné par le roi, le prince de Galles et le duc de Connaugbt sera conduit à Saint-James-Palace, résidence du président de la République et de sa suite. Le président rendra visite au roi et à la reine à Buckinghani-Paiace, au prince et à la princesse de Galles  /  Malboroug-House, au duc et la duchesse de Connaught il. ClarenceHouse.

Vers 5 h., réception à l'ambassade de France de la colonie française par le président da la République
A 8 h.  le président et sa suite dîneront chez le roi et la reine à Buckingham-Palace. Mardi 7 juillet, à 9 heures da matin, visite de l'hôpital français et de la maison des institutrices françaises.

Retour à Saint-James Palace et réception des délégations anglaises. A midi 15, départ pour la Cité.



Le président, accompagné par l'ambassadeur de France, la ministre des affaires étrangères et les personnes de sa suite, se rendra au banquet du Guildhall. Vers 3 heures, retour Saint-James-Palace.

Le président dinera l'ambassade où il recevra le roi, le prince de Galles et le duc de Connaught.

A 7 h. 40, le président se rendra à l'Opéra, où une représentation de gala sera donnée en son honneur. Il y retrouvera le roi et la reine et les membres de la famille royale.

Le mercredi 8 juillet, à 9 h. 30, le président, accompagné des personnes de sa suite, se rendra au château de Windsor. Retour vers midi et demi. Déjeuner intime à Saint James-Palace. A deux heures et demie, départ pour Aldershol. A quatre heures, revue des troupes. Retour vers sept heures. A huit heures et demie, le président dinera au ministère des affaires étrangères, chez le marquis et la marquise de Landsdowne. A 10 h. 45, le président se rendra au bal du palais de Buckingham.

Jeudi 9 juillet, a 8 heures et demie, départ da président de la République à la station de Victoria, où il prendra congé dit roi d'Angleterre. A 10 h. et demie, arrivée à Douvres à 11 heures 20. embarquement à bord da Guichen, déjeûner sur ce navire.


A midi, arrivée du Guichen. Calais réception à la gare maritime par les autorités et remise de décorations militaires. Départ da cortège pour la pose de la première pierre au théâtre. Retour en gare de Calais-ville. A midi. 40, départ de Calais ville. A 1 h. 25, arrivée à Petite-Synthe. Remise de décorations militaires. Départ en voiture pour le sanatorium de Saint-Pol. A 1 h. 55, arrivée au sanatorium de Saint-Pol.



A 2 h. 25, départ en voiture da sanatorium pour Petite-Synthe. A trois heures, départ de Petite-Synthe. Arrivée à Calais-Triage à 3 h. 30. Départ à quatre heures. Arrivée à Abbeville à 5 h. 20, départ à 5 h. 25. Retour à Paris-Nord à 7 h. 30 du soir.

Le président de la République sera accompagné dans sou voyage par M. Delcassé, ministre des affaires étrangères ainsi que par M. Abel Cambarieu, secrétaire général de la présidence, M. Mollard, directeur du protocole, M. Paulet chef du secrétariat particulier, le capitaine de frégate Huguet et le chef d'escadron Chapaud, officier d ordonnance.

C'est Emile Loubet qui est l'honneur d'être le premier Président de la République, en juillet 1903, reçu en Angleterre. Depuis 1855, aucun chef d'Etat français n'avait franchi le détroit.
ÉMILE LOUBET

Comment il voyage



Qu'il aille à Rambouillet ou qu'il aille à Montélimar, que ce soit un déplacement officiel ou une simple excursion de famille, M. Loubet voyage toujours en chapeau haut de forme, Il ne monte dans son wagon qu'à la dernière minute et lorsque le chef de gare, casquette en main, lui annonce en s'inclinant que le train va partir.

Rien de changé dans les fameuses voitures de la présidence qui jadis, sous Félix Faure, firent verser tant d'encre: simplement on a remplacé les chiffres et la baignoire n'existe plus. Tout au moins, elle n'y était pas le mois dernier.

M. Loubet s'assied dans le salon avec M. Combarieu ou avec M. Poulet, place sa canne entre ses jambes, appuie ses deux mains sur le pommeau de la canne et sourit. Non plus le sourire officiel, le sourire d'apparat, mais un bon sourire d'homme content, un sourire à la papa. Puis, au bout de quelques instants, M. Combarieu ayant fouillé dans sa serviette, et ayant retiré un papier, il le tend au président. M. Loubet le prend, le porte devant ses yeux, avec le geste des presbytes et en commence la lecture, une lecture attentive, approfondie, minutieuse. De temps à autre, il clôt les paupières et semble apprendre par cœur les lignes qu'il vient de parcourir. Ce papier, en effet, est un papier important. C'est la liste des endroits où le train va s'arrêter et des noms des personnages officiels qui viendront de saluer, Rien n'y manque : profession, lieu de naissance, opinion politique, situation de fortune, influence dans la localité , services rendus, capacités, relations de famille, remarques sur le caractère, tout, en un mot, qui peut faire connaître, sommairement, un individu. Ces listes sont rédigées place Beauvau; revues par M. Combarieu et contrôlées ensuite par M. Loubet lui-même qui connaît, comme pas un, son personnel administratif et politique.





31 décembre 1838

Naissance d'Emile, François Loubet, à Marsanne (Drôme) d'une famille de cultivateurs. Il étudie le droit, obtient son doctorat à Paris et s'inscrit en avril 1865 au barreau de Montélimar.


18
février 1899

A la suite du décès de Félix Faure, Emile Loubet est élu président de la République au premier tour par les radicaux et les partisans de la révision de l'affaire Dreyfus. Il passe en effet pour favorable à la révision du procès. Son septennat est caractérisé par une intense activité internationale.


6-9 juillet 1903

Voyage du président à Londres
Le Guichen quitta Saint-Nazaire pour Toulon pour faire ses essais en Méditerranée.



En septembre 1903 il transporta le président de la République Émile Loubet (1838-1929 ) en Angleterre.

En 1913, il est affecté à Brest comme navire-école des élèves charpentiers-manœuvriers.


Au début de la Première Guerre mondiale il servit dans la Manche. Puis il participa, au sein de la 3e escadre au blocus des côtes syriennes en 1915. En septembre 1915 il participe au sauvetage des Arméniens insurgés du Djebel Moussa en les évacuant sur Port-Saïd.




En novembre 1916, en compagnie du Lutétia, il transporte des troupes russes à Salonique. En 1917 il transporte des troupes de l'Armée d'Orient de Tarente à Bizerte.

En 1919, il sert lors des opérations en mer Noire et une mutinerie, dans le contexte des mutineries de la mer Noire, éclate à bord, menée par Charles Tillon. Retiré du service fin 1921, il est condamné et mis en vente à Brest en 1922.


sources

https://www.elysee.fr/emile-loubet

Journal de Salonique 18 juillet 1901

L'Ouest-Éclair : journal quotidien d'informations, politique, littéraire, commercial 4-7-1903

05 octobre 2019

Pierre Baudin et le cuirassé Lorraine 1913 Saint-Nazaire

UN NOUVEAU CUIRASSÉ FRANÇAIS a été lancé à Saint-Nazaire

PIERRE BAUDIN APPLAUDIT à la Renaissance de notre Marine



Nantes, 30 septembre. M. Baudin, ministre de la marine, est parti du quai de Nantes, ce matin, à 7 h. 30, sur le torpilleur 268, afin d'aller visiter l'établissement national d'Indret.



La suite de M. Baudin avait pris place sur le torpilleur A son arrivée à l'établissement d'Indret, M. Baudin a été reçu par M. Caucheret, ingénieur directeur de l'établissement.


Le ministre est parti à neuf heures et demie pour se rendre à Saint-Nazaire, au
lancement du cuirassé « Lorraine ».

L'arrivée du ministre

Saint-Nazaire, 30 septembre. A 11 h. 15, les torpilleurs à bord desquels ont pris
place le ministre est sa suite, arrivent à Saint-Nazaire. Toute La population est sur les quais. Les navires dans les bassins ont arboré le grande pavois. La ville a un air de fête beaucoup de maisons sont ornées de drapeaux..

Le ministre est reçu à sa descente du bateau par MM.Brichaux, maire, les conseillers municipaux et les membres de la Chambre de commerce, Blet, sous-préfet, Delaroche-Vernet, député, etc.


M. Baudin se rend aux Chantiers de l'Atlantique, où il est reçu par MM. Charles Roux, président du conseil d'administration des Chantiers de Saint-Nazaire et Penhoet, Godard, directeur général, et Lanse, directeur de Saint-Nazaire.

M. Baudin visite les chantiers et pose le premier rivet du paquebot Paris.


Le cuirassé est un bâtiment de la série des dreadnoughls Jean-Bart, Courbet, France, Paris, Provence et Bretagne. Il a 166 mètres de long 17 de large. 9 mètres de tirant d'eau et un déplacement de 23.500 tonnes. Une fois termine. le Lorraine coûtera 65 millions, 1 pour la coque 18 pour le blindage, 5 pour les turbines, 4 pour l'artillerie. etc. La coque se compose d'une fausse grille centrale en bois de teack et de deux grilles latérales également en teack. Le bâtiment sera protégé à la flottaison par une ceinture qui s'étend sur toute sa longueur. Le blindage d'acier aura, au milieu, une épaisseur de 27 millimètres et aux œuvres mortes depuis l'avant jusqu'aux extrémités, une épaisseur de 18 centimètres. La cuirasse ira de 2 m. 35 au dessus de la flottaison à 2 m. 50 au dessous. En outre sous la cuirasse principale on a placé un matelas en bois de teack de 80 m/m d'épaisseur. Deux ponts blindés ont respectivement 48 m/m pour le pont supérieur et 70 m/m pour le pont intérieur. La protection contre les torpilles est assurée par un double caisson blindé placé de chaque bord contre la carène. Ce double caisson est destiné à localiser les effets de l'explosion.
Le banquet

A midi, le ministre se rend à bord du paquebot Lutetia, où un déjeuner lui est
offert par le conseil d'administration des Chantiers de Saint-Nazaire et Penhoët.

M. Charles-Roux prenant la parole a d'abord porté un toast au président de la
République, que la ville de Marseille sera si heureuse de recevoir dans quelques
jours. S'adressant à M. Baudin, ministre de la marine, M. Charles-Roux l'a chaleureusement remercié d'avoir bien voulu assister au lancement du Lorraine.



Le discours de M. Baudin

Le ministre de la Marine a parlé ensuite. Voici des extraits de son discours



Au printemps dernier, je suis allé présider à Lorient et à Brest aux Lancements des cuirassés Provence et Bretagne. Mous assisterons dans quelques instante à la mise à flot du cuirassé Lorraine, construit par les chantiers de Penhoët, Ce magnifique navire, portera au premier rang de nos lignes navales un nom cher au cœur français et qui représente l'une des provinces les plus fécondes en hommes.



La Lorraine, sitôt après son lancement, sera conduite dans le grand bassin de Saint-Nazaire, où elle restera jusqu'à son envoi au port de Brest en vue de son armement et de ses essais.


La construction de sa coque n'a demande que 14 mois Ce délai est inférieur au temps n'a exigé la coque du cuirassé Provence, exécutée par Les Chantiers de la Loire, et qui cependant avaient réalisé un réel progrès.

Les travaux du Paris, sur les chantiers de la Seyne, avaient suivi la même marche. Comme les deux unités qui sont sorties das ateliers de Brest et Lorient ont été exécutées avec la même célérité, le ministre de la Marine est heureux et fier de proclamer les bienfaits d'une émulation qui a fourni de si admirables résultats.

C'est grâce à cet ensemble d'énergies et de bonnes volontés que le pays suit avec une attention passionnée la renaissance de sa marine.

Le programme naval est exécuté sans hésitation et suivant une méthode industrielle invariable.

Grâce à cette régularité, nous pourrons faire entrer en escadre, en novembre prochain, les deux premiers cuirassés du programme naval le Jean-Bart et le Courbet.

France et le Paris, leurs similaires, seront en ligne en Lorraine seront exactes au rendez-vous dans deux ans. Puis la division continuant la série des bâtiments portant les noms des provinces suivra.



La Normandie esquisse déjà sa grande silhouette à côté de nous sur les Chantiers de la Loire. Le Languedoc avance sur la cale de la Gironde, et c'est demain, 1er octobre que nos ouvriers de Brest et de Lorient posent les premiers rivets de la Flandre et de la Gascogne.

Ainsi, dès la fin de l'année 1916, nos escadres actives, en y comprenant les Danton, se composeront de 17 cuirassés de premier rang, constituant une force capable de se mesurer avec le plus redoutable ennemi.

J'espère que ce chiffre pourra être porté a 18, le gouvernement m'ayant autorisé à solliciter du Parlement le moyen d'avancer au 1er janvier prochain la mise en chantier de l'un des cuirassés prévus au programme naval et qui se joindrait au groupe des Lorraine pour former avec eux une division homogène de quatre cuirassés.

Il semblerait qu'à son passage
aux Travaux publics avant la Marine)
Pierre Baudin ait ramasser
quelques casseroles
si on en croit cette carte postale

Après avoir exprimé sa sympathie aux deux cités maritimes, Nantes et Saint-
Nazaire, et assuré de l'active sollicitude de son collègue des travaux publics, M.
Joseph Thierry, pour les programmes de travaux projetés, M. Pierre Baudin, termine son discours par ces mots Le pays nous a donné cette année la preuve éclatante qu'il a la volonté de se mettre à l'abri de tout danger extérieur.
Pour conserver toute sa liberté à l'esprit, pour exercer son génie sans contrainte, pour répandre ses idées, pour remplir sa vocation idéaliste, pour' s'exprimer dans le monde en toute indépendance, il doit être prêt a répondre à toute provocation et à décourager toutes les menaces. Il ne s'effraie pas des lourds sacrifices que ces devoirs lui imposent. Sa force morale est immense. Mais il faut aussi que ses resources économiques croissent sans cesse. C'est à vous, Messieurs, de le diriger dans son labeur et de faire en sorte que ce labeur soit de plus en plus fructueux. Répandez en lui l'esprit scientifique, l'attachement aux bonnes méthodes d'activité que, par votre initiative il connaisse les supériorités matérielles et morales par lesquelles les sociétés humaines les plus avancées se distinguent des sociétés routinières et arriérées.




Le gouvernement auquel j'ai l'honneur d'appartenir ne négligera rien pour vous
seconder. Il persistera dans la voie ou il s'est résolument engagé. Tout en tenant très haut le drapeau de la République, il s'efforcera de réaliser l'accord social et la collaboration de tous Les citoyens à la grande tâche nationale.

Le déjeuner a été suivi d'une visite des chantiers où le ministre a assisté à trois
heures et demie au lancement du cuirasse Lorraine.

Après le lancement- M. Baudin s'est embarqué en face les chantiers, sur le Paul-Leferme, à bord duquel il a visité nos bassins.

Chantiers de l’Atlantique (Saint-Nazaire-Penhoët) (Le Temps, 1er octobre 1913) 
Une fonderie importante, qui permettra aux Chantiers de Penhoët d'obtenir dans des délais particulièrement courts les grosses pièces de machines qui leur seront nécessaires, vient d'être constituée par eux et les Usines métallurgiques de la BasseLoire, et va être mise en activité dès le mois prochain. […] Le marché du [cuirassé Lorraine] est d'août dernier. On a pu l'amener au degré d'achèvement où il est en treize mois, grâce au voisinage des Usines de Trignac qui ont fourni toutes les matières métalliques. Ces usines vont fournir également la presque totalité des tôles et profilés du nouveau paquebot Paris, dont M. Baudin a posé le premier rivet avant le lancement de la Lorraine. Ce paquebot de 37.000 tonnes de déplacement sera lancé en octobre 1914. On peut dire ainsi que les Chantiers de Penhoët sont en mesure de faire chaque année un navire du plus fort tonnage. 
A cinq heures, il a été reçu par la Chambre de commerce et à cinq heures cin-

quante cinq, il a repris le train pour Paris.

Huile d'olive dans la Marine une affaire de graisseurs

La cuisine à l'huile d'olive...1913

Continuons dans notre série de notes de service de 1913. Entre l'olivier et la burette, il ne faut pas se tromper. Pas de vagues, faut que ça glisse.


Mets de l'huile Mets de l'huile Mets de l'huile
Mets de l'huile Mets de l'huile Mets de l'huile
Mets de l'huile petit homme dans la vie, il faut que ça glisse
De l'huile petit homme, écoute, écoute
Mets de l'huile petit homme dans la vie, il faut que ça glisse
De l'huile petit homme, écoute, écoute plutôt Regg'lyss


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LE MINISTRE DE LA MARINE
à Messieurs les Vice-Amiraux commandant en chef, Préfets maritimes ; Contre-Amiral commandant la Marine en Tunisie.

Direction militaire des Services de la Flotte ; — Service central de l'Intendance maritime : Bureau des Approvisionnements de la Flotte, des Transports généraux et des Affrètements. = Direction de la Comptabilité générale. : Bureau de la Comptabilité des Matières.

Paris, le 28 février 1913.





Indications à porter, par le Service des Approvisionnements de la Flotte, sur les propositions de remise aux Domaines d'huile de graissage.

La plupart des ports remettent aux Domaines les résidus d'huile d'olive constitués par les dépôts que ces huiles laissent au fond des caisses après y avoir séjourné pendant longtemps. Cette opération atteint même une assez grande importance dans les ports où l'huile demeure longtemps en caisse avant sa délivrance, en raison de la faiblesse relative des consommations courantes par rapport à l'approvisionnement total.




Il arrive aussi que les récipients ne sont pas nettoyés chaque fois qu'ils sont vides et avant qu'on les remplisse de nouveau, soit parce qu'il est nécessaire de loger immédiatement une livraison nouvelle, soit pour toute autre cause.





Le Département a cherché à diminuer l'importance de ces résidus en modifiant, depuis 1908, les conditions de recette de l'huile d'olive dans le sens d'une réduction de la proportion des matières en suspension, qui ne doit pas excéder, après un dépôt de huit jours, 1/4 de centième ou 2.5 pour 1,000.

Il y a intérêt à vérifier, après coup, que l'huile admise en recette ne donne pas un dépôt supérieur à cette limite ; il y a également intérêt à comparer les proportions de résidus des divers ports.





Désormais, les procès-verbaux de condamnation comportant proposition de remise aux Domaines des résidus provenant des dépôts des caisses contenant l'approvisionnement, émanées du Service des Approvisionnements de la Flotte (le seul où cette statistique ait de l'importance), devront indiquer en kilogrammes, outre le poids des résidus, le poids a de l'huile qui a été contenue dans les caisses d'où ces résidus proviennent, depuis leur dernier nettoyage jusqu'au moment de l'extraction des résidus, le rapport - par tonne a de 1,000 kilogrammes ainsi que les dates du dernier nettoyage et des remplissages successifs.

Pour faciliter la production de ces renseignements, chaque récipient (caisse, citerne, etc.) devra être muni d'une étiquette indiquant dans deux colonnes séparées : La date du dernier nettoyage ; Les dates successives de remplissage (si le remplissage n'a été que partiel, indiquer quelle quantité a été introduite dans la caisse).

Le Ministre de la Marine, PIERRE BAUDIN.


Pierre Baudin Ministre des Travaux publics puis de la Marine


04 octobre 2019

Les brodequins dans la Marine


Des Brodequins de Marine 

mars 1913


LE MINISTRE DE LA MARINE à Messieurs les Vice-Amiraux commandant en chef, Préfets maritimes.




Direction militaire des Services de la Flotte; — Service central de l'Intendance maritime : Bureau des Subsistances, de l'Habillement et du Casernement.

Paris, le 6 mars 1913.


Brodequins la maille ou la maillette musée de l'outil et des métiers Tinténiac
photo JM Bergougniou

Précautions à prendre pour la bonne conservation des modèles-types, des formes et des patrons établis en vue des adjudications de brodequins pour marins.

Le Magasin central de la Marine a expédié aux ports de Cherbourg, Brest, Lorient, Rochefort et Toulon, en vue des adjudications de brodequins pour marins : 


Brodequins musée de l'outil et des métiers Tinténiac photo JM Bergougniou


1° Des brodequins- types; 
2° Des formes tubées et goujonnées; 

Patrons et gabarits musée de l'outil et des métiers Tinténiac photo JM Bergougniou

3° Une série de patrons, des pointures 38 à 46, quatrième largeur, des diverses parties composant la chaussure : quartiers, empeignes, contreforts, semelles premières -et secondes, bons bouts, sous-contreforts, remplissages et cambrillons ; 


4° Des gabarits de dessous et fourchettes pour la vérification des épaisseurs des bouts des formes. Ces gabarits sont nécessaires pour s'assurer de la conformité de la structure des formes du fournisseur avec le modèle-type.



Pour la bonne conservation et le bon usage de ces articles, il y aura lieu 


Brodequins musée de l'outil et des métiers Tinténiac photo JM Bergougniou

 i" D'enfermer dans une caisse tous les modèles-types afin de les mettre à l'abri de l'humidité et de la poussière ; 
2° De conserver les deux premières paires de formes tubées et goujonnées; on ne devra prêter aux adjudicataires que les formes d'une seule pièce destinées à la reproduction des séries nécessaires à la confection des brodequins ; 
3° De ne prêter les patrons aux adjudicataires que le temps nécessaire pour en prendre des levés.

Le Ministre de la Marine, , PIERRE BAUDIN.

Humour dans le carré par Donec adieu sacré Chichi!

 adieu sacré Chichi!


Bonjour la compagnie,

La France, chacun le sait, est une monarchie républicaine dont les rois sont de passage. Pourtant ils finissent toujours par exaspérer la multitude volontiers frondeuse.

Jacques Chirac n’a pas manqué de sacrifier à cette tradition, pourtant par son charisme, son humanisme et la présence à ses cotés d’une duègne prompte à éloigner de sa vue les jolies filles, il est devenu le « bien aimé ».



Quoi de plus naturel !

L’adolescent Chirac est déjà attachant, ses parents sont réfugiés chez Potez au Rayol près de Toulon. Le 15 aout 1944 c’est le débarquement de Provence. Il est aux premières loges, d’autant que ses parents hébergent le mythique Général Diégo Brosset chef de la première division française libre. Quelques mois plus tard le général est victime d’un accident de la route. Bouleversé Jacques baptise l’avenue qui relie le Rayol à la route nationale « avenue du Général Brosset ».

Trente ans plus tard, l’écriteau y était encore… Etienne Gola, maire du Rayol découvre qui en est l’auteur et demande au premier ministre Chirac d’inaugurer la plaque officielle. Ce qui fut fait.

Notre ami, selon Gilberte Housset pharmacienne à Lagraulière et gaulliste de choc, fut séduit au temps de l’appel de Stockholm par les gilets jaunes moscoutaires. Cela ne dura pas mais laissa des traces. Ainsi il sera écarté sans raison apparente du classement du peloton des élèves-officiers de réserve de Saumur. C’est le général Koenig qui le rétablira dans ses droits lui déclarant en le tutoyant : « Il n’y a rien dans ton dossier, sauf cette histoire d’appel de Stockholm. Encore une connerie des RG, j’ai supprimé ta fiche. Tu vas retrouver ton rang ».

En Algérie il ne manquera pas de se distinguer à la tête de ses hommes comme le 12 janvier 1957 à El Krarba il intervient sans ordre pour dégager des camarades pris à partie par une bande rebelle.

Voilà l’homme qui marqua plusieurs dizaines d’années de la vie politique française dont il fut le grand fauve impitoyable, opportuniste et séducteur incorrigible de cet univers.

A la semaine prochaine

Donec

PS : je vous rappelle que vous êtes invité vendredi prochain, le 11 septembre à 18h00 au festival des dessinateurs de presse à Saint Jean Cap Ferrat (invitation jointe)

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...